Connexion : supprimer Ou

Liste des auteurs du monde littéraire

Auteurs Publics

Les membres de DPP vous font découvrir leurs coups de coeur !

Proposez-nous vos auteurs favoris


A.J. Cronin

A.J. Cronin

A.J. Cronin (1896 1981) Archibald Joseph Cronin (19 juillet 1896 - 6 janvier 1981), signant ses œuvres A. J. Cronin, est considéré comme un des plus grands écrivains écossais. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs d'œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du royaume. A. J. Cronin est né à Cardross, dans le Dunbartonshire en Écosse. Il est le fils de Patrick Cronin, agent d'assurances et représentant de commerce, catholique d'origine irlandaise, et de Jessie ...

... en savoir plus sur A.J. Cronin !

Abou El kacem Chebi

Abou El kacem Chebi

Abou el Kacem Chebbi (arabe : أبو القاسم الشابي), Egalement orthographié Aboul Kacem Chabbi ou Aboul-Qacem Echebbi, né probablement le 24 février 1909à Tozeur et mort le 9 octobre 1934 à Tunis, est un poète tunisien d’expression arabe considéré par Abderrazak Cheraït comme le poète national de la Tunisie1. Très jeune, Chebbi voyage à travers la Tunisie. En 1920, il entre à la Zitouna où il connaît de difficiles conditions de vie. En parallèle à l’écriture de ses poèmes, il participe aux mani...

... en savoir plus sur Abou El kacem Chebi !

Adrienne Rich

Adrienne Rich

Adrienne Rich Adrienne Cecile Rich Née le 16 mai 1929 à Baltimore dans le Maryland Morte le 27 mars 2012 à Santa Cruz Poétesse, essayiste féministe, professeure d'université et théoricienne, militante pour la paix, américaine. Époux : Alfred Haskell Conrad (m. 1953–1970) Enfants : Pablo Conrad, David Conrad, Jacob Conrad Distinctions : National Book Award : Poésie, PLUS Parents : Arnold Rice Rich, Helen Elizabeth Jones Rich Son père, pétri de culture humaniste, traite Adrienne comme son fils,...

... en savoir plus sur Adrienne Rich !

Agatha Christie

Agatha Christie

Agatha Christie (1890/ 1976) Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus ...

... en savoir plus sur Agatha Christie !

Alain

Alain

Emile-Auguste Chartier dit Alain 1868 - 1951 Philosophe et journaliste, fils d'un vétérinaire, Emile-Auguste Chartier, dit Alain, est avant tout un professeur. Après l'Ecole Normale Supérieure, il est reçu à l'agrégation de philosophie puis est nommé professeur successivement à Pontivy, Lorient, Rouen et à Paris (lycée Condorcet, puis au lycée Michelet). A partir de 1903, il publie dans la Dépêche de Rouen, sous la signature d'Alain, les "Propos du dimanche", puis les "Propos du lundi" sous f...

... en savoir plus sur Alain !

Alain Fournier

Alain Fournier

Alain Fournier 1886-1914 Biographie d'Alain-Fournier Alain n’est pas le prénom de l’auteur du Grand Meaulnes : il s’appelait Henri Alban Fournier. Ce n’est qu’en décembre 1907 qu’il choisit ce demi-pseudonyme littéraire, en faisant paraître dans La Grande Revue un article intitulé « Le corps de la femme », pour se distinguer d’un célèbre coureur automobile de l’époque. 1. L'enfance et l'adolescence (1886-1904) Henri Fournier est né le 3 octobre 1886 à la Chapelle-d'Angillon, au nord du départ...

... en savoir plus sur Alain Fournier !

Albert Camus

Albert Camus

Albert Camus 1913-1960 Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, près de Bône, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe,romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l'après-guerre. Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans ...

... en savoir plus sur Albert Camus !

Albert Cohen

Albert Cohen

Albert Cohen 1895-1981 Albert Cohen, né en 1895 à Corfou (Grèce) a fait ses études secondaires à Marseilles et ses études universitaires à Genève. Il a été attaché à la division diplomatique du Bureau international du travail, à Genève. Pendant la guerre, il a été à Londres le conseiller juridique du Comité intergouvernemental pour les réfugiés, dont faisaient notamment partie la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. En cette qualité, il a été chargé de l'élaboration de l'accord inter...

... en savoir plus sur Albert Cohen !

Albert Libertad (Joseph Albert)

Albert Libertad (Joseph Albert)

 Albert Libertad (Joseph Albert) 1875 - 1908 Homme de Lettres Libertaire Albert Libertad nait en 1875 de parents inconnus à Bordeaux. Jeune, il perd l'usage de ses jambes à la suite d'une maladie et se déplacera par la suite avec des béquilles. À dix-neuf ans, après des études au lycée de Bordeaux, il devient comptable. Il est alors intéressé par l'anarchisme, et , deux ans plus tard, à partir de 1896, il fait de la propagande anarchiste au sein de réunions publiques. Enfant de l'assistance p...

... en savoir plus sur Albert Libertad (Joseph Albert) !

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel (1868-1969) Orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, Journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, Franc-maçonne et bouddhiste française. Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, fr...

... en savoir plus sur Alexandra David-Néel !

Alexandre Astier

Alexandre Astier

Alexandre Astier Madame, mademoiselle, monsieur, cher lecteur, soyons clairs, Alexandre Astier n'est pas un auteur du monde littéraire à proprement parler. Alors, pourquoi en parler ici justement ? Pour deux raisons, premièrement, pour faire découvrir un écrivain excellent, car dialoguiste et dramaturge, et deuxièmement, pour faire écho à l'article sur Kaamelott que je suis en train d'écrire pour le site, et qui est peut-être fini, à l'instant où vous lisez ces lignes. Pourquoi Astier ? Parce...

... en savoir plus sur Alexandre Astier !

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (1802/ 1870) Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 à Dieppe. Il est le fils d’un général d’armé aux origines afro-antillaises et d’une fille d’aubergiste. Orphelin de père à quatre ans, il sera élevé par sa mère et ses grands parents maternels. Le jeune Alexandre apprend les bases de l’instruction primaire au Collège de Villers Cottrêts de neuf à treize ans, puis devient coursier dans une étude de notaire....

... en savoir plus sur Alexandre Dumas !

Alexandre Jardin

Alexandre Jardin

Alexandre Jardin Alexandre Jardin, né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-seine, est un écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. Fondateur en 2015 du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, il annonce en décembre 2016 sa candidature à l'élection présidentielle française de 2017 mais ne réussit pas à réunir les 500 parrainages requis. Alexandre Jardin est le fils de Pascal Jardin. Il a deux frères, dont le réalisateur Frédéric Jardin et une demi-sœur. Il est père de cinq enfants, issus de deux mari...

... en savoir plus sur Alexandre Jardin !

Alexis-Félix Arvers

Alexis-Félix Arvers

Alexis-Félix Arvers 1806 - 1850 Poète et dramaturge français né à Paris le 23 juillet 1806 et décédé dans la même ville le 7 novembre 1850. Il doit toute sa réputation à son « Sonnet », l’une des pièces poétiques les plus populaires de son siècle. Il était le fils d’un marchand de vins de la ville de Cézy, où résidait sa famille. Étudiant en droit avant de devenir clerc de notaire, il poursuivait pourtant déjà ardemment le désir de se faire écrivain. Cédant un jour radicalement à ce qu’il cro...

... en savoir plus sur Alexis-Félix Arvers !

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Alfred de Musset (1810-1857) Écrivain et poète français dont l’œuvre dramatique peut être considérée comme la contribution la plus originale et la plus réussie au théâtre romantique. Un enfant du siècle Débuts brillants Né le 11 décembre 1810 à Paris dans un milieu aisé et cultivé, doué de grandes facilités, le jeune Musset mena une adolescence dissipée de dandy. Il entreprit des études de droit et de médecine, qu’il ne termina pas, et fréquenta, dès 1828, le Cénacle romantique chez Hugo et c...

... en savoir plus sur Alfred de Musset !

Alfred de Vigny

Alfred de Vigny

Alfred de Vigny Alfred Victor, comte de Vigny, né le 27 mars 1797 à Loches (Indre-et-Loire), et mort le17 septembre 1863 à Paris, 8e, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète français. Figure influente du romantisme, il écrit parallèlement à une carrière militaire entamée en 1814 et publie ses premiers poèmes en 1822. Avec la publication de Cinq-Mars en 1826, il contribue au développement du roman historique français. Ses traductions versifiées de Shakespeare s'inscrivent dans le drame...

... en savoir plus sur Alfred de Vigny !

Alphonse Allais

Alphonse Allais

ALPHONSE ALLAIS (1854 - 1905 ) Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur1 (Calvados) et mort le28 octobre 1905 àParis. Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour sescalembourset ses vers holorimes. Il est parfois considéré comme l'un des plus grands conteurs français. Biographie Alphonse Allais est fils d'un pharmacien et cadet d'une fratrie de cinq enfants. À l'école, A...

... en savoir plus sur Alphonse Allais !

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet 1840-1897 Alphonse Daudet naît à Nîmes le 13 mai 1840, dans une famille catholique et légitimiste. Son père Vincent Daudet est tisserand et négociant en soieries, dont les ancêtres sont originaires des Cévennes et sa mère Adeline est la fille d’Antoine Reynaud, un riche négociant en soie ardéchois. Il passe la majeure partie de son enfance à Bezouce, un petit village situé dans le Gard. Après avoir suivi les cours de l'institution Canivet à Nîmes, il entre en sixième au lycée ...

... en savoir plus sur Alphonse Daudet !

Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine (1790/1869) Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier et dramaturge ainsi qu'un homme politique français. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme en France. Enfance Alphonse de Lamartine naît à Mâcon dans une famille de petite noblesse attachée au roi et à la religion catholique ; il passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly...

... en savoir plus sur Alphonse de Lamartine !

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb Portrait De nationalité belge, Amélie Nothomb née le 13 Août 1967 à Kobe au Japon, pays où elle passera les cinq premières années de sa vie et auquel elle reste fermement attachée. Fille de l’ambassadeur et baron belge Patrick Nothomb son enfance est peuplée de voyages et de contrées diverses, Chine, Etats-Unis, Asie du Sud –Est … Ce n’est qu’à l’âge de dix-sept ans qu’elle retourne en Belgique, berceau de son illustre famille dont les membres font partie de l’aristocratie belg...

... en savoir plus sur Amélie Nothomb !

Amin Maalouf

Amin Maalouf

Amin Maalouf (Langue d'écriture : le français) Biographie Né à Beyrouth, Amin Maalouf passe pourtant les premières années de son enfance en Égypte. De retour au Liban, sa famille s’installe dans un quartier cosmopolite de Beyrouth en 1935. Son père, journaliste très connu au Liban, également poète et peintre, est issu d'une famille d'enseignants et de directeurs d'école. Sa mère est issue d'une famille francophone et maronite, dont une branche vient d'Istanbul, ville hautement symbolique dans...

... en savoir plus sur Amin Maalouf !

Anatole France

Anatole France

Anatole France 1844 - 1924 " On doit toujours mettre une vérité au bout d'un raisonnement." Né à Paris, le 16 avril 1844. Poète de l’école parnassienne, il collabora au Journal des Débats, au Journal officiel, au Temps, etc. ; il a écrit des études biographiques et de critique littéraire et publié divers romans : Le Crime de Sylvestre Bonnard, couronné par l'Académie, Les Désirs de Jean Servien, Thaïs, Le Lys rouge, etc. Il a été élu à l'Académie française le 23 janvier 1896 au premier tour p...

... en savoir plus sur Anatole France !

André Breton

André Breton

André Breton 1896 -1966 « Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. » - Le Manifeste du surréalisme André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966. Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des diff...

... en savoir plus sur André Breton !

André Foulon de Vaulx

André Foulon de Vaulx

André Foulon de Vaulx 1873-1951 Né(e) à : Noyon , 1873Mort(e) à : Paris , 1951 André Foulon de Vaulx est un poète et romancier français.Fils de l'industriel et historien Henri Foulon de Vaulx, il fut président de la Société des poètes français. Il reçut en 1922 le prix Maillé-La Tour Landry de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique.Il fonda le prix "Desbordes Valmore".Il fut influencé, très jeune, par Albert Samain. Dès ses premiers recueils (Les Jeunes Tendresses, L’Allée...

... en savoir plus sur André Foulon de Vaulx !

André Gide

André Gide

André Gide 1869-1951 « Savez-vous ce qui me gâte l’écriture ? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu’on y fait. » In Les Vatican, 1914 André Gide (Paul Guillaume André Gide selon l'acte de naissance) est un écrivain français né à Paris 6e le 22 novembre 1869 et mort à Paris 7e le 19 février 1951. Issu d'une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide se découvre différent et assume à partir de 1893 son homosexualité lors d...

... en savoir plus sur André Gide !

André Lemoyne

André Lemoyne

André Lemoyne (1822-1907) Camille-André Lemoyne est né à Saint-Jean-d'Angély le 27 novembre 1822 et mort 28 février 1907 dans cette même ville. c' est un poète et romancier français. Avocat au barreau de Paris en 1847, il fut successivement typographe, correcteur, puis chef de publicité chez Didot de 1848 à1877, date à laquelle il fut nommé bibliothécaire de l'École des arts décoratifs. Il figure dans la liste des poètes nommés dans la lettre de Rimbaud à Paul Demeny, dite Lettre du Voyant. B...

... en savoir plus sur André Lemoyne !

André Malraux

André Malraux

André Malraux 1901-1976 "Juger, c’est évidemment ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait plus juger." André Malraux, pour l'état civil Georges André Malraux, né le 3 novembre 1901 à Paris (18e) et mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne), marié le 26 octobre 1921 à Clara Goldschmidt, divorcé le 9 juillet 1947, remarié à Riquewihr (Haut Rhin) le 13 mars 1948 avec Marie-Madeleine Lioux, est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuelfrançais. Essenti...

... en savoir plus sur André Malraux !

Andrée Chedid

Andrée Chedid

Andrée Chedid Nationalité : France Né(e) à : Caire , le 20/03/1920Mort(e) à : Paris , le 06/02/2011 Andrée Chedid est une femme de lettres et poétesse française d'origine libanaise chrétienne. Elle est la mère du chanteur Louis Chedid et de Michèle Chedid-Koltz, peintre, et la grand-mère du chanteur Matthieu Chedid.Elle fait ses études dans des écoles françaises, puis elle intègre l'Université américaine du Caire. Elle apprend l'anglais et perfectionne son français. Elle rêve d'être danseuse....

... en savoir plus sur Andrée Chedid !

Andzrej Sapkowski

Andzrej Sapkowski

Andrzej Sapkowski Andrzej Sapkowski, né le 21 juin1948 à Łódź, est un écrivain polonais de fantasy. Sapkowski a étudié l'économie et avant de se mettre à l'écriture a travailler en tant que représentant de ventes senior pour une compagnie d'échanges internationaux. Sa première nouvelle, Le Sorceleur (Wiedźmin), fut publiée dans Fantastyka, le magazine de littérature fantastique polonais de référence en 1986 et reçut un énorme succès de la part des critiques. Sapkowski a créé un cycle de conte...

... en savoir plus sur Andzrej Sapkowski !

Anna de Noailles

Anna de Noailles

Anna de Noailles 1876-1933 D’origine gréco-roumaine, Anna de Noailles est née à Paris, où elle vécut de 1876 jusqu’à sa mort, en 1933. À partir de son premier recueil, Le Coeur innombrable (1901), couronné par l’Académie Française, Noailles composa neuf recueils de poèmes, trois romans (dont le savoureux Visage émerveillé, en 1904), un livre combinant histoires courtes et méditations sur les relations hommes-femmes (Les Innocentes, ou La Sagesse des femmes, 1923), un recueil de proses poétiqu...

... en savoir plus sur Anna de Noailles !

Anna Gavalda

Anna Gavalda

Anna Gavalda Portrait Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 et grandit dans une atmosphère folklorique en Eure -et –loir jusqu’à ses 14 ans où elle est envoyée en pension suite au divorce de ses parents. S’ensuit un brillant parcours scolaire littéraire, Hypokhâgne suivi d’une maîtrise de lettre à la Sorbonne. Aventureuse professionnellement parlant elle enchaine et cumule divers emplois: fleuriste, ouvreuse, assistante vétérinaire, professeur de français et chroniqueuse pour le journal du...

... en savoir plus sur Anna Gavalda !

Anna Moï

Anna Moï

Anna Moï Anna Moï, de son vrai nom TRẦN Thiên Nga, née le 1er août 1955 à Saïgon, est une écrivaine et styliste française de naissance vietnamienne.Types d'œuvresAnna Moï écrit en français des histoires, dont la plupart prennent source dans son pays natal, le Viêt Nam.Ses nouvelles ont pour cadre le Viêt Nam contemporain, et sont de deux types : les unes montrent des situations décalées et humoristiques ; les autres partent d’un élément anodin pour aboutir à une dimension poétique, voire phil...

... en savoir plus sur Anna Moï !

Anna Pavlova

Anna Pavlova

Anna Pavlova Ballerine russe 1882-1931 Anna Pavlova est née le 12 février 1882 à Saint-Pétersbourg et est décédée le 23 janvier 1931 (à 48 ans) à La Haye. Née dans une famille d'origine modeste, Anna Pavlova s'est sentie attirée par la danse après avoir vu une représentation de La Belle au bois dormant en 1890. Formée à l'École impériale de danse de Saint-Pétersbourg, elle est suivie de très près par Enrico Cecchetti (elle sera par la suite son unique élève, de 1906 à 1908), qui lui permet d'...

... en savoir plus sur Anna Pavlova !

Anne Gaëlle Huon

Anne Gaëlle Huon

Anne-Gaëlle Huon Romancière Née en 1984 à Toulon, Anne-Gaëlle Huon fait des études de lettres en région parisienne. En 2014, son départ en famille à New York lui donne l'occasion de se tourner vers l'écriture. Elle écrit Le Bonheur n'a pas de rides qui met en scène Paulette, une vieille dame au caractère bien trempé. Le succès est immédiat. Le roman rejoint la collection du Livre de Poche en 2018 au plus grand plaisir des lecteurs.​ En 2019, elle publie Même les méchants rêvent d'amour aux éd...

... en savoir plus sur Anne Gaëlle Huon !

Annemarie Schwarzenbach

Annemarie Schwarzenbach

Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) Petite-fille du général Ulrich Wille, Annemarie Schwarzenbach est née à Zurich le 23 mai 1908 dans une famille de la haute-bourgeoisie. Son père, Alfred Schwarzenbach, est un magnat de la soie. À partir de 1927, elle étudie l’histoire et la littérature à Zurich et à Paris et commence à écrire des articles pour la presse helvétique. En 1930, elle se lie d’amitié avec Klaus Mann et Erika Mann, les enfants terribles de Thomas Mann, et elle les soutient dans le...

... en savoir plus sur Annemarie Schwarzenbach !

Antero Alli

Antero Alli

Antero Alli Antero Alli est né le 11 Novembre 1952 en Finlande. Il réside actuellement à Portland, Etat de l'Oregon. Il dirige là-bas des ateliers et met en scène des représentations théâtrales dont quelques-unes se sont transformées en films. Alli est également un astrologue professionnel. Il a également rédigé des ouvrages sur le théâtre expérimental, sur l'astrologie et sur le modèle des 8 circuits cérébraux élaboré par Timothy Leary. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Antero_Alli

... en savoir plus sur Antero Alli !

Anthony Doerr

Anthony Doerr

Anthony Doerr Nationalité : États-UnisNé à : Cleveland, Ohio , le 27/10/1973 Biographie :Anthony Doerr est un écrivain américain, romancier et nouvelliste.Diplômé en histoire au Bowdoin College à Brunswick, Maine (1995), il est titulaire d'un MFA à l'Université d'État de Bowling Green, en Ohio.Couronné à plusieurs reprises par des prix importants, Anthony Doerr construit peu à peu une œuvre inclassable et étonnante.Sélectionné par la revue Granta comme l'un des meilleurs jeunes auteurs écriva...

... en savoir plus sur Anthony Doerr !

Antoine de Latour

Antoine de Latour

Antoine de Latour (30 août 1808 - 27 avril 1881) Poète et écrivain français. Homme de lettres et poète, il publie abondamment. Amoureux de l'Espagne et de sa littérature, il fit connaître de nombreux auteurs espagnols par ses essais et traductions de Calderón de la Barca, Fernán Caballero, Juan de Mariana, Juan Díaz de Solís, Juan Eugenio Hartzenbusch, Ramón de la Cruz, mais aussi des auteurs italiens comme Silvio Pellico, Vittorio Alfieri, Alessandro Manzoni ou Antonio Astesano, Il est reçu ...

... en savoir plus sur Antoine de Latour !

Antoine de Saint-Exupery

Antoine de Saint-Exupery

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry Né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille. Mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exup%C3%A9ry

... en savoir plus sur Antoine de Saint-Exupery !

Anton Tchekhov

Anton Tchekhov

Anton Tchekhov (1860/1904) Anton Pavlovitch Tchekhov ou Tchékhov né le 29 janvier 1860 à Taganrog (Russie) et mort le15 juillet 1904 à Badenweiler (Allemagne), est un écrivain russe, principalement nouvelliste et dramaturge. Tout en exerçant sa profession de médecin, il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires ; certaines pièces souvent mises en scène à l'heure actuelle - La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania - font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russ...

... en savoir plus sur Anton Tchekhov !

Antonin Artaud

Antonin Artaud

Antonin Artaud 1896 - 1948 Antoine-Marie-Joseph Artaud (dit Antonin) est né à Marseille le 4 septembre 1896. Il est l’aîné de cinq enfants d’une famille bourgeoise. Son père est capitaine au long cours et possède une petite compagnie maritime. Une méningite, malheureusement contractée en bas âge, marque le début de troubles nerveux et de maux de tête chroniques qui le suivront tout au long de sa vie, marquant non seulement sa relation aux autres mais aussi sa création artistique. La présence ...

... en savoir plus sur Antonin Artaud !

Antonio Machado

Antonio Machado

Antonio Machado Nationalité : EspagneNé(e) à : Séville , le 26/07/1875Mort(e) à : Collioure , le 22/02/1939 Antonio Machado est né à Séville en 1875. En 1883, il déménage à Madrid avec sa famille. Il montre très tôt des dispositions pour l'écriture, encouragées par ses professeurs, ainsi que son frère aîné, également poète. Son père décède alors qu'il n'a que 17 ans. Antonio Machado vit alors de petits boulots. À 24 ans, il suit son frère à Paris. Il fréquente alors les écrivains célèbres de ...

... en savoir plus sur Antonio Machado !

Anytè

Anytè

Anytè (3° s. av. JC) Anytè, est une poétesse grecque du III° s. av. JC originaire de Tégée en Grèce. Les informations et témoignages concernant la vie d’Anyté sont rares. Originaire de Tégée, en Arcadie, cette poétesse hellénistique est l’auteur de poèmes lyriques (lyriké, melopoios) et de vers héroïques (d’après Pausanias X, 38, 13) aujourd’hui perdus. Mais elle a un rôle de premier plan dans l’histoire littéraire grecque, surtout pour avoir donné ses lettres de noblesse au genre de l’épigra...

... en savoir plus sur Anytè !

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud (1854-1891) Poète Francais Jean Nicolas Arthur Rimbaud, né le 20 Octobre 1854 à Charleville, second d’une famille de cinq enfants, il se sent très vite étouffé par le climat familial. Un père capitaine d’infanterie peu présent jusqu’à quitter le domicile conjugal, et une mère stricte et austère, façonne peu à peu un tempérament prompt à se révolter. Aussi dès l’enfance s’il étonne ses maitres par son intelligence brillante, ses dons pour l’étude, il en va de même par son carac...

... en savoir plus sur Arthur Rimbaud !

Arthur Schopenhauer

Arthur Schopenhauer

 Arthur Schopenhauer 1788 - 1860 Né le 22 février 1788 à Dantzig, Arthur est le fruit du mariage célébré en 1785 entre Johanna Henriette Trosiener, âgée alors de 19 ans, et de Henri Floris Schopenhauer qui en a 38. Avant même sa naissance, ce dernier veut en faire un commerçant, tout comme lui, du fait de l’aisance et de la liberté que la carrière commerciale procure ainsi que l’exercice qu'elle donne à toutes les facultés intellectuelles. En 1793, la famille Schopenhauer fuit devant l'occupa...

... en savoir plus sur Arthur Schopenhauer !

Audre Lorde

Audre Lorde

AUDRE LORDE (1934 - 1992) Poète guerrière "Nos silences ne nous protégeront pas. " Date/Lieu de naissance : 18 février 1934, Harlem, New York, États-Unis Date de décès : 17 novembre 1992, Christiansted, Îles Vierges des États-Unis Époux : Edwin Rollins (m. 1962–1970) Enfants : Elizabeth Lorde-Rollins, Jonathan Rollins Audre Geraldine Lorde aussi connue sous les pseudonymes de Gamba Adisa ou Rey Domini est une essayiste et poètesse américaine, militante féministe, lesbienne, engagée dans le mo...

... en savoir plus sur Audre Lorde !

Auguste Angellier

Auguste Angellier

Auguste Angellier 1848-1911 Né le 1er juillet 1848 à Dunkerque, Auguste Angellier vit le décès précoce de son père (maître-plafonnier) et suit sa mère qui regagne Boulogne-sur-mer, ville d'où elle est originaire. Elle travaille comme secrétaire dans l'entreprise de construction de ses frères. Externe au collège de Boulogne-sur-mer jusqu'au baccalauréat, il est apprécié pour ses qualités intellectuelles et entre comme pensionnaire au lycée Louis le grand de Paris en octobre 1866 pour préparer ...

... en savoir plus sur Auguste Angellier !

Auguste Barbier

Auguste Barbier

Auguste BARBIER 1805 - 1882 Né à Paris, le 28 avril 1805. Poète satirique et littérateur, il fit des traductions de l’anglais. Il avait fait paraître en 1830, les Iambes dans la Revue des deux mondes, mais il était un peu oublié lorsqu'il se présenta à l'Académie en 1869. Sa candidature eut un caractère extrêmement hostile à l'empire ; il fut élu le 29 avril 1869 au quatrième tour de scrutin par 18 voix contre 14 obtenues par Théophile Gautier en remplacement d’Adolphe-Joseph Empis ; ce résul...

... en savoir plus sur Auguste Barbier !

Banana Yoshimoto

Banana Yoshimoto

Banana Yoshimoto : le portrait ! Banana Yoshimoto de son vrai nom Mayoko Yoshimoto est née le 24 juillet 1964 à Tokyo. Après avoir terminé des études d’art à l’université de Nihon, elle se spécialise en littérature. Ecrivaine japonaise remarquée grâce à son roman kitchen ,qu’elle a écrit à l’âge de 23 ans et vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaire au japon, elle est la fille du poète et critique littéraire Takaaki Yoshimoto. La majeure partie ses romans traite de la perte, du deuil, dans un...

... en savoir plus sur Banana Yoshimoto !

Barbara Constantine

Barbara Constantine

Barbara Constantine Barbara Constantine, fille d’Eddy Constantine (Chanteur et acteur américain) est née en 1959 dans le sud de la France. Toute petite elle rêvait de devenir indienne, et je dirais qu’on retrouve des traces de ce rêve dans son parcours, son mode vie. Amoureuse de la nature, des gens de la campagne qu’elle aime pour leur simplicité, elle partage sa vie entre Paris, Biarritz et le Berry. Elle aime planter des arbres, des pieds de tomates et « d’autres trucs bons à manger », et ...

... en savoir plus sur Barbara Constantine !

Benjamin Constant

Benjamin Constant

Benjamin Henri Constant de Rebecque Benjamin Constant 1767 - 1830 Écrivain et Homme politique français Benjamin Constant est né le 25 octobre 1767 à Lausanne. Sa mère meurt deux semaines après sa naissance. Il est confié à divers précepteurs assez médiocres qui le maltraitent. Il lit et s'instruit énormément de lui-même et achève ses études à l'université d'Edimbourg. S'il multiplie le nombre de ses maîtresses, il ne se marie que deux fois, avec Wilhelmine Von Cram et Charlotte de Hardenberg)...

... en savoir plus sur Benjamin Constant !

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d'origine suisse, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Il est mort à Paris le 21 janvier 1961. À ses débuts, il a brièvement utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène. Dès l'âge de 17 ans, il quitte la Suisse pour un long séjour en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écrit son premier poème Les Pâques (qui deviendra L...

... en savoir plus sur Blaise Cendrars !

Blaise Pascal

Blaise Pascal

Blaise Pascal (1623-1662) Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologienfrançais. Enfant précoce, son père l'éduque. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli....

... en savoir plus sur Blaise Pascal !

Boileau

Boileau

Boileau 1636-1711 Boileau est le type même de l’homme de lettres. Il a consacré toute son activité, toute son ardeur combative à la littérature et à la défense de son idéal poétique fondé sur la raison et la vérité. Ce sont les dates de publication de ses ouvrages qui jalonnent l’histoire de sa vie. Une vocation irrésistible Quinzième enfant d’un greffier au Parlement, Nicolas Boileau naquit à Paris, à côté du Palais de Justice, le 1er novembre 1636. De son vivant et au XVIIIe siècle, on l’ap...

... en savoir plus sur Boileau !

Boris Vian

Boris Vian

Boris Vian (1920/1959) Boris Vian, né le 10 mars 1920 et décédé le 23 juin 1959, est un écrivain, poète, parolier, chanteur et trompettiste. Ingénieur de l’Ecole Centrale, il est également scénariste, traducteur, et acteur. Enfance Son père, Paul Vian, épouse sa mère Yvonne Woldemar-Ravenez, une riche héritière, en 1917. Les Vian ont assez de fortune pour que Paul n’ait pas à travailler. Ils vivent dans un très bel hôtel particulier dans les Hauts de Seine, ou naitront Lélio (en 1918) , Boris...

... en savoir plus sur Boris Vian !

Brigitte Jacques L

Brigitte Jacques L

Brigitte Jacques L Brigitte Jacques L. est une poétesse belge habitant Heusy, dans la province de Liège. Elle n'a édité qu'un livre, en 2004 : Dis, est-ce que ça repousse les ailes ? vendu grâce au bouce à oreille à plus de 20.000 exemplaire. Ses enfants habitant Paris, elle leur rend visite souvent en France. C'est grâce à eux que Brigitte Jacques L. a écrit ce livre. Elle voulait leur laisser un beau message d'espérance...

... en savoir plus sur Brigitte Jacques L !

Canon Henry Scott Holland

Canon Henry Scott Holland

Canon Henry Scott Holland 27 Janvier 1847 - 18 Mars 1918 Formation: université d'Oxford Profession: Chanoine de St Paul’s Cathedral à Londres Oeuvre majeure: Death is nothing at all /La mort n'est rien

... en savoir plus sur Canon Henry Scott Holland !

Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon

Carlos Ruiz Zafón Carlos Ruiz Zafón, né le 25 septembre 1964 à Barcelone, est un auteur espagnol. Il a vécu de 1993 à 2006 à Los Angeles où il a écrit des scénarios de films. Depuis il habite en Californie. Il écrit principalement en espagnol. Carlo Ruiz Zafon est une des auteurs les plus lus et reconnus dans le monde entier. À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'...

... en savoir plus sur Carlos Ruiz Zafon !

Catherine Des Roches

Catherine Des Roches

Catherine Des Roches (1542 - 1587) Catherine Fradonnet, dite Catherine Des Roches, née à Poitiers (France) en décembre 1542 et morte en novembre 1587 est une écrivaine et poétesse féministe de la Renaissance. Contemporaine de Ronsard et de l’humaniste Estienne Pasquier qu’avec sa mère, Madeleine Des Roches, elle connaissait bien, Catherine Des Roches était, avec celle-ci, au centre d’un cercle littéraire à Poitiers entre 1570 et 1587. Grâce à sa mère, qui lui a servi de mentor intellectuel, C...

... en savoir plus sur Catherine Des Roches !

Cécile Sauvage

Cécile Sauvage

Cécile Sauvage (1883/1927) Cécile Sauvage, « poétesse de la maternité », est une femme de lettres française, née à La-Roche-Sur-Yon le 20 juillet 1883 et morte le 26 août 1927. De 1888 à 1907, elle vécut à Digne-les-Bains, dans une maison située avenue de Verdun, où est apposée une plaque qui lui rend hommage. Étudiante au lycée de Digne, elle envoie un manuscrit Les Trois Muses à La Revue forézienne, dont le rédacteur est Pierre Messiaen. Ils échangent une correspondance, puis se marient « N...

... en savoir plus sur Cécile Sauvage !

Cédric Sire

Cédric Sire

Sire Cédric Biographie Né en 1974 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), il a grandi à Saint-Geniez-d'Olt dans l'Aveyron. Après des études d’anglais, il a travaillé quelques années dans le milieu de l’édition, du journalisme et de la traduction, tout en publiant dans les pages de magazines des nouvelles de fantastique et policier, fortement inspirées par des auteurs tels que Stephen King, Clive Barker ou encore Edgar Allan Poe. Depuis l'année 2005, il se consacre pleinement au métier d'écrivain, pu...

... en savoir plus sur Cédric Sire !

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire 1821 - 1867 l'inventeur de la poésie moderne... " Tout homme peut se passer de manger, de poésie jamais." Pas encore de présentation de Baudelaire sur DPP ? Ohlala, vite, remédions à cela... Courons chercher les vieux cours de Français. Avec ça, il y aura de quoi vous faire une présentation qui vous donnera, je l'espère un avant goût de ce poète hors-pair... Né le 9 avril 1821 à Paris, le petit Charles n'a que six ans quand son père meurt et qu'il est remplacé par un beau ...

... en savoir plus sur Charles Baudelaire !

Charles Perrault

Charles Perrault

Charles Perrault (1628-1703) Grand écrivain français, connu pour être à l'origine de la querelle des Anciens et des Modernes, est né en 1628. Il est le quatrième fils d'un parlementaire parisien. Sa famille était très bien vue sous le règne de Louis XIV. Après avoir fait des études littéraires brillantes au collège de Beauvais à Paris, il finit par obtenir une licence en droit et s'inscrit alors au barreau en 1651. Il est ensuite longtemps contrôleur général des bâtiments du roi, ainsi que me...

... en savoir plus sur Charles Perrault !

Charles-Nérée Beauchemin

Charles-Nérée Beauchemin

Charles-Nérée Beauchemin 1850 - 1931 Médecin de campagne, Charles-Nérée Beauchemin est né à Yamachiche au Québec le 20 février 1850.Après ses études primaire et classique, il fait des études de médecine à l’Université Laval de Québec. (1870-1874)Considéré comme l’un des premiers écrivains du terroir, Nérée Beauchemin partage sa vie entre la médecine et l’écriture.En 1884, avec la publication de son poème « le lac » dans le journal « La Patrie », il entame une collaboration qui durera vingt an...

... en savoir plus sur Charles-Nérée Beauchemin !

Charlotte Brontë

Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816/1855) Charlotte Brontë est une romancière née le 21 avril 1816 à Thornton (comté d'Adams) et morte le 31 mars 1855 à Haworth (comté de Bergen). Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d'un père qui a poussé ses études classiques jusqu'à l'Université de Cambridge, et n'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde. El...

... en savoir plus sur Charlotte Brontë !

Charlotte Link

Charlotte Link

Biographie Charlotte Link est née en 1963. Elle a publié son premier roman quand elle n'avait que 19 ans, depuis, elle est devenue l'un des auteurs les plus connus en Allemagne. Ce sont surtout ses romans historiques et ses thrillers psychologiques qui se trouvent régulièrement sur les listes des best-sellers, mais elle écrit également des nouvelles, des livres pour enfants ou des articles. Son roman La Maison des sœurs s'est vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Les droits du...

... en savoir plus sur Charlotte Link !

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes Enluminure du roman de Perceval datant du XIIe siècleoù est montré Perceval recevant une épée du roi Pêcheur Activité principale : Erivain, poète Auteur Langue d’écriture : Ancien français Genres : Roman courtois Chrétien de Troyes (né vers 1135 et mort entre 1181 et 1191) est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il est au service de la cour de Champagne, au tem...

... en savoir plus sur Chrétien de Troyes !

Christian Bobin

Christian Bobin

Christian Bobin 1951 - 2022 * Ecrivain et poète français né le 24 avril 1951 à Le Creusot, en Saône-et-Loire. Il est particulièrement connu pour son style d'écriture poétique et méditatif, qui explore souvent des thèmes tels que la nature, l'amour, la beauté, et la spiritualité. Après avoir étudié la philosophie, il a travaillé pour la bibliothèque municipale d’Autun, à l’Écomusée du Creusot et a été rédacteur à la revue Milieux; il a également été infirmier psychiatrique. Ses premiers texte...

... en savoir plus sur Christian Bobin !

Christina Rosetti

Christina Rosetti

Christina Georgina Rosetti 1830-1894 Nationalité : Royaume-UniNé(e) à : Londres , le 5 décembre 1830 Mort(e) à : Londres , le 29 décembre 1894 Christina Rossetti est une poétesse victorienne anglaise, sœur du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti et de l'écrivain Maria Francesca Rossetti. Son père, Gabriele Rossetti était un poète italien, et sa mère, Frances Polidori, était la sœur d'un ami de Lord Byron, John Polidori. Elle aimait particulièrement les œuvres de John Keats, Walter Sco...

... en savoir plus sur Christina Rosetti !

Christine de Pisan

Christine de Pisan

Christine de Pisan 1364-1430 Christine de Pizan écrivant dans sa chambre(1407) Christine de Pisan ou (de Pizan) est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. « Et ainsi sont les femmes diffamées Par tant de gens et à grand tort blâmées… » Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Veuve à 26 ans avec 3 enfants, totalement démunie, elle choisit de ne pas se remarier et de devenir "Homme de lettres" en forçant le respect par s...

... en savoir plus sur Christine de Pisan !

Claude Tillier

Claude Tillier

Claude Tillier (1801-1844) Claude Tillier naquit le 10 avril 1801, à Clamecy où son père était serrurier. La réussite de sa vie fût extrêmement médiocre. Tillier appartient à cette race d’écrivains généralement sortis du peuple, frondeurs, pamphlétaires, ironiques et charitables, qui abordent le monde avec un esprit critique neuf, mais qui sont mieux faits pour dénoncer les tares de la société et en souffrir que pour s’y créer une place : à la fin insouciants, honnêtes et vite désarmés, ils s...

... en savoir plus sur Claude Tillier !

Clément Marot

Clément Marot

Clément Marot, né à Cahors en 1496 (ou pendant l’hiver 1495 ?) et mort en 1544 à Turin, est un poète français. « Bien qu'encore marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est l'un des premiers grands poètes français modernes. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier. Malgré la protection deMarguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier, ses sympathies marquées pour la Réforme et pourLuther lui ont cependant valu la prison puis l'exil en Suiss...

... en savoir plus sur Clément Marot !

Colette

Colette

Colette 1873 - 1954 De son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette est une femme de lettres, actrice et journaliste française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye le 28 janvier 1873 et morte à Paris le 3 août 1954. Elle est l'une des plus célèbres romancières, aussi bien en France qu'à l'étranger, de la littérature française. Elle passe une enfance heureuse en Bourgogne auprès de sa mère athée et féministe, et lit des grands classiques de littérature. Après des déboires financiers, les Co...

... en savoir plus sur Colette !

Colum Mc Cann

Colum Mc Cann

Colum Mc Cann Ecrivain Irlandais Colum McCann (né le 28février1965 à Dublin) est un écrivainirlandais. Après avoir été journaliste, il commence à écrire des romans en 1995 et accède à la notoriété avec Et que le vaste monde poursuive sa course folle (Let The Great World Spin, 2009) primé à de nombreuses occasions. Il vit à New York où il enseigne l'écriture créative. À propos de Apeirogon (2020), Florence Noiville écrit « Son grand œuvre de la maturité.[...] Un hyper, un archi-roman. Explosé ...

... en savoir plus sur Colum Mc Cann !

Constance Marie de Théis

Constance Marie de Théis

Constance Marie de Théis (1767-1845) Poétesse et Femme de Lettres Surnommée « la Muse de la Raison » « le Boileau des femmes » Constance Marie de Théis est née à Nantes le 7 septembre 1767 et décédée et le 13 avril 1845. Elle devient par son premier mariage avec le chirurgien héniaire, Jean-Baptiste Pipelet, dont elle divorça (grâce à la loi de 1792) en 1799, Constance Pipelet de Leury. Puis, par son second mariage, comtesse (1803) puis princesse de Salm-Dyck (1816). Dès 1795, Constance Pipel...

... en savoir plus sur Constance Marie de Théis !

Corinna

Corinna

Corinne ou Corinna (en grec ancien Κόριννα / Kórinna) Poétesse de la Grèce ancienne, située habituellement au VIe siècle av. J.-C. Selon les sources de l'Antiquité, comme Plutarque ou Pausanias, elle est née à Tanagra, en Béotie, où elle rivalise avec le célèbre poète thébain Pindare. Elle est ajoutée par Tzétzès au canon des dix lyriques. Elle est dans le canon des neuf poétesses antiques d'Antipater de Thessalonique (Anthologie grecque, IX 26). Corinne écrit de la poésie lyrique chorale en ...

... en savoir plus sur Corinna !

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

Savinien de Cyrano de Bergerac 1619 – 1655 "Il y a beaucoup de gens dont la faculté de parler ne vient que de l'impuissance de se taire." Savinien de Cyrano, dit de Bergerac, est un romancier, dramaturge et épistolier français, né à Paris, rue des Deux-Portes (actuelle rue Dussoubs dans le 2e arrondissement), baptisé le 6 mars 1619 en l'église Saint-Sauveur et mort à Sannois le 28 juillet 1655. Auteur d'une œuvre audacieuse et novatrice, qui l'inscrit dans le courant libertin de la première m...

... en savoir plus sur Cyrano de Bergerac !

Dai Sijie

Dai Sijie

Dai Sijie Né en mars 1954 à Putian Dai Sijie est un romancier et cinéaste, dont la vie sera marqué par un sombre épisode : la révolution culturelle chinoise*, qui constituera la toile de fond de son livre Balzac et la petite tailleuse chinoise et aussi le thème de ses films (Chine ma douleur) Né dans la province de Fujian (sud de la Chine), fils de médecins, il est considéré comme un "intellectuel bourgeois". Il fit des études primaires jusqu'à l'âge de 12ans, date de la révolution culturelle...

... en savoir plus sur Dai Sijie !

Daniel Pennac

Daniel Pennac

DANIEL PENNAC Daniel Pennac, né Daniel Pennacchioni le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école. Biographie Daniel Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Si ses écrits sont drôles et plein d'une imagination débridée, Pennac peut aussi écrire Comme un roman, un essai de pédagogie active, lucide et enthousiaste. Que l'on songe à cette phrase qui po...

... en savoir plus sur Daniel Pennac !

Danielle Trussoni

Danielle Trussoni

Danielle Trussoni Danielle Trussoni, née le 9 novembre 1973 à La Crosse, une ville du Wisconsin, aux États-Unis, est une écrivaine américaine. Après des études de la littérature anglaise du XIXème et de l’histoire à l’université, elle se consacre à l'écriture. Les premiers écrits de Danielle Trussoni ont notamment été publiés dans The New York Times Magazine, Telegraph Magazine, The New York Times Book Review et Tin House. Son premier ouvrage, Falling Through the Earth: A Memoir, consacré à l...

... en savoir plus sur Danielle Trussoni !

Dante Gabriel Rosetti

Dante Gabriel Rosetti

DANTE GABRIEL ROSETTI né le 12 mai 1828 à Londres et mort le 10 avril 1882 à Birchington-on-sea (Kent), est un peintre, un poète, traducteur et un écrivain britannique. Il fonda le préraphaélisme en 1848 avec William Holman Hunt et John Everett Millais et fut, plus tard, l’inspiration principale d’une seconde génération d’artistes et écrivains influencés par ce mouvement dont William Morris et Edward Burne-Jones.Son travail influença non seulement le Symbolisme européen et le mouvement esthét...

... en savoir plus sur Dante Gabriel Rosetti !

Daouda Mbouobouo

Daouda Mbouobouo

Daouda Mbouobouo Daouda Mbouobouo est juriste de formation. C’est un auteur camerounais qui explore plusieurs genres littéraires. Il est le président de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun(SPAC). Il est membre du panthéon universel de la poésie dont il est le délégué pour le Cameroun .Il est également membre du CLA Affo Akkom du Cameroun et de la société des poètes et artistes de France(SPAF).En plus des Fleurs n’effleurent plus midi, il est l’auteur du Griot des temps modernes et d...

... en savoir plus sur Daouda Mbouobouo !

David Foenkinos

David Foenkinos

David Foenkinos Né à Paris en 1974, David Foenkinos, après des études de lettres à la Sorbonne et de musique, se tournera d'abord vers la musique avant de se conscrer à la littérature. Il obtiendra ses premiers succès avec "Inversion de l'idiotie" publié chez Gallimard. Suivront, entre autres, "Le potentiel érotique de ma femme", "La Délicatesse" et en 2014 le remarquable "Charlotte", poème en prose relatant la vie de l'artiste allemande Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943.

... en savoir plus sur David Foenkinos !

Dazai Osamu

Dazai Osamu

DAZAI OSAMU(1909-1948) Son vrai nom est Shuji Tsushima (津島 修治, Tsushima Shuji). Il est le huitième enfant d'un riche propriétaire à atteindre l'âge adulte. Il est né à Tsugaru, une région assez isolée du Japon de l'époque, au nord du Tōhoku dans lapréfecture d'Aomori. Son père, membre de la Chambre des pairs, était souvent en voyage et sa mère était très malade après avoir accouché de onze enfants, aussi Osamu a-t-il été élevé par les serviteurs de la famille. Le jeune Shuji séjourna dans des...

... en savoir plus sur Dazai Osamu !

Diana Gabaldon

Diana Gabaldon

Diana Gabaldon Diana Gabaldon, née en 1953, est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise. Elle est diplômée en écologie et a été professeur d'université pendant douze ans avant d'être écrivain à plein temps. Elle a écrit la populaire série Le Chardon et le Tartan (titre original Outlander). Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps). ...

... en savoir plus sur Diana Gabaldon !

Didier Swysen dit "Alcante"

Didier Swysen dit "Alcante"

Didier Swysen dit "Alcante" Scénariste de bande dessinée belge. Né à Uccle en 1970. Après avoir fait des études de sciences économiques, il devient conseiller dans une grande entreprise publique. En parallèle, il devient scénariste de bande dessinée. Il gagne plusieurs prix, le prix "cases d'histoire", en 2020 et le prix ACBD-Québec (2021).

... en savoir plus sur Didier Swysen dit "Alcante" !

Dom Robert

Dom Robert

Dom Robert 1907-1997 Moine bénédictin, tapissier, peintre et céramiste français pseudonyme de Guy de Chaunac-Lanzac 1941 : L'Été (221 × 324 mm) 1942 : Le Printemps (260 × 330 mm) 1943 : L'Automne (260 × 370 mm) 1945 : Magnificat (400 × 425 mm) 1946 : La Création de l'homme (400 × 340 mm) 1946 : Terribilis (247 × 480 mm) 1949 : La Jungle (158 × 200 mm) 1950 : Babylone (??? mm) 1950 : L'Arbre qui chante (213 × 173 mm) 1953 : LaVie douce (238 × 304 mm) 1955 : Les Oiseaux rares (220 × 160 mm) 195...

... en savoir plus sur Dom Robert !

Don Marquis

Don Marquis

Donald Robert Perry Marquis Né le 29 juillet 1878 à Walnut, Illinois Mort le 29 décembre 1937 à New York À propos de Don Marquis Poète, romancier, journaliste et chroniqueur américain surtout connu pour les chroniques humoristiques "Archy" et "Mehitabel". Il a également créé "The Old Soak", un personnage qui a inspiré plusieurs livres, une pièce de théâtre et deux films. Don Marquis avant la célébrité Marquis a grandi à Walnut, dans l'Illinois. David, son frère, est mort en 1892, à l'âge de 2...

... en savoir plus sur Don Marquis !

Donatien Alphonse François de Sade

Donatien Alphonse François de Sade

Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814, est un homme de lettres,romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l'érotisme, associé à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres, etc.). L'expression d'un athéisme virulent est l'un des thèmes les plus récurrents de ses écrits. Détenu sous tous les régimes politiques (monarchie, républi...

... en savoir plus sur Donatien Alphonse François de Sade !

Dorothy Gibson

Dorothy Gibson

Dorothy Gibson Actrice 1889 - 1946 Dorothy Gibson (née Dorothy Winifred Brown le 17 mai 1889 - morte le 17 février 1946) était une des premières actrices de cinéma muet américain, particulièrement active au début du XXe siècle. En avril 1912, elle survit à la tragédie du Titanic et tourne dans le premier film à ce sujet, sorti le mois suivant : Saved from the « Titanic ». Elle travaille ensuite dans le domaine de l'opéra. Dans les années 1930, elle soutient activement le fascisme. Cependant, ...

... en savoir plus sur Dorothy Gibson !

Dranem

Dranem

D r a n e m (Charles Armand Ménard dit Dranem) Chanteur fantaisiste 1869 - 1935 Son répertoire de chansons à l'humour incongru, et souvent scabreux, a fait de lui une des vedettes les plus populaires du café-concert. Un jour de 1896, au Carreau du Temple, il s'achète une petite veste étriquée, un pantalon trop large et trop court, jaune rayé de vert, d'énormes godasses sans lacets et un petit chapeau bizarre. Le soir même, il abandonne son costume de comique troupier et revêt cet étrange acco...

... en savoir plus sur Dranem !

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe (1809 1849) Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 – Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste,critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique— il a donné à la nouvelle ses lettres...

... en savoir plus sur Edgar Allan Poe !

Edmond Rostand

Edmond Rostand

Edmond Rostand 1868-1918 Edmond Rostand naît le 1er avril 1868 dans une famille aisée de Marseille. Il est le fils de l'économiste Eugène Rostand, et l'arrière-petit-fils d'Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), un maire de Marseille. En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Bagnères-de-Luchon. Hébergés d'abord dans le « chalet Spont », puis dans la « villa Devalz », ils font ensuite édifier la « villa Julia », à proximité...

... en savoir plus sur Edmond Rostand !

Elisa Mercoeur

Elisa Mercoeur

Elisa Mercoeur 1809-1835 Nationalité : FranceNé(e) à : Saint-Sébastien-sur-Loire , le 24 juin 1809Mort(e) à : 7 janvier 1835 , Paris Abandonnée à la naissance, Élisa doit son nom à un commissaire de police de Nantes. Elle est pensionnaire de l'hospice des Orphelins de Nantes. Le 21 avril 1811, sa mère Adélaïde Aumand la reprend à l'hospice. Issue de la bourgeoisie, Adélaïde Aumand est brodeuse, son père est probablement l'avoué Jules-François Barré, qui meurt en 1825. Mère et fille vivent dif...

... en savoir plus sur Elisa Mercoeur !

Emile Debraux

Emile Debraux

Emile Debraux Paul-Émile Debraux nait à Ancerville (Meuse) le 13 fructidor an IV (30 août 1796). Son père, Claude-Paul Debraux, huissier à la justice de paix, vint à Paris avec sa famille, en 1797. Il copiait à l’École de médecine les tables de thèses soutenues à cette faculté, et occupa cette place de 1798 à 18274. Il habitait au no 7 de la rue de l'École-de-Médecine. Devenu veuf, il se remaria le 6 juin 1827 et mourut six ans plus tard, le 30 avril. Paul-Émile est donc né du premier mariage...

... en savoir plus sur Emile Debraux !

Émile Gallé

Émile Gallé

Émile Gallé (1846-1904) « Je maintiens, en effet, qu’on le raille ou non, mon mode d’appliquer, – comme les artistes du Moyen Age, qui bâtissaient sur de la foi et sur des idées, – d’appliquer, dis-je, des textes à mes vases et d’édifier mes acheteurs par des écritures » Emile Gallé Né à Nancy le 4 mai 1846 et mort dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901. Enfan...

... en savoir plus sur Émile Gallé !

Emile Nelligan

Emile Nelligan

Emile Nelligan (1879/1941) Émile Nelligan (24 décembre 1879 à Montréal - 18 novembre 1941 à Montréal) est un poète québécois (canadien). Disciple du symbolisme, il a été profondément influencé par Octave Crémazie, Louis-Honoré Fréchette, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Georges Rodenbach, Maurice Rollinat et Edgar Allan Poe. Parmi les thèmes récurrents de ses poèmes, on note l'enfance, la folie, la musique, l'amour et la mort. ------------------------------------------------...

... en savoir plus sur Emile Nelligan !

Émile Verhaeren

Émile Verhaeren

Émile Verhaeren 1855-1916 Émile Adolphe Gustave Verhaeren, est un poète belge flamand, d'expression française. Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d'une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l'effort humain. Verhaeren est né à Saint-Amand (Saint-Amands en Belgique), au bord de l'Escaut, dans une famille de drapiers aisée où on parlai...

... en savoir plus sur Émile Verhaeren !

Émile Zola

Émile Zola

Émile Zola (1840-1902) Écrivain et journaliste français Mouvement Naturalisme Enfance et adolescence provençale (1840 – 1858) Émile Édouard Charles Antoine2 Zola naît rue Saint-Joseph à Paris le 2 avril 1840 d'un père italien et d'une mère française. Il est le fils unique de François Zola, natif de Venise, et d’Émilie Aubert, native de Dourdan. Son père, ingénieur de travaux publics, ancien officier subalterne italien, soumissionne la construction d'un système d'amenée d'eau potable à Aix-en-...

... en savoir plus sur Émile Zola !

Émilie Brontë

Émilie Brontë

Emilie Brontë (1818-1848) Nationalité : Royaume-Uni Née à : Thornton , le 30/07/1818Morte à : Haworth , le 19/12/1848 Biographie : Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Fille de pasteur, elle est la cinquième enfant d'une famille de six. Elle passera la quasi totalité de sa vie dans le presbytère de Haworth dans lequel son père officie.Elle perd sa mère très jeune (à trois ans) et ses deux sœurs aînées de tuberculose. Elle se ...

... en savoir plus sur Émilie Brontë !

Emily Dickinson

Emily Dickinson

Emily Elizabeth Dickinson Poétesse recluse Nationalité : États-Unis Né(e) à : Amherst (Massachusetts) , le 10/12/1830 Mort(e) à : Amherst , le 15/05/1886 Emily Elizabeth Dickinson est une poétesse américaine. Son œuvre, considérée comme un classique de la littérature américaine. Considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes américains, Emily Elizabeth Dickinson n’eut pas droit à la reconnaissance littéraire de son vivant. Presque absente de la scène littéraire, elle fut également p...

... en savoir plus sur Emily Dickinson !

Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère Emmanuel Carrère, né le 9 décembre 1957 à Paris, est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Ses débuts Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Puis, il vit et travaille deux ans à Surabaya (Indonésie) pour son service national en coopération, essentiellement à enseigner le français. Il débute comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. Son premier livre, Werner Herzog, paraît en 1982. Il publie son premier roman L'Amie du jaguar en 1983 che...

... en savoir plus sur Emmanuel Carrère !

Enheduanna

Enheduanna

Enheduanna - ????? aussi translittéré en Enheduana , En-hedu-ana, un nom qui signifiait en sumérien « Noble ornement du dieu Ciel ». Enheduanna, est la première personne identifiée à avoir produit une œuvre littéraire et dont le nom ainsi qu'une part significative de l'œuvre nous soient parvenus, donc peut-être la plus ancienne écrivaine qui nous est aujourd'hui connue. Elle est aussi la seule autrice connue parmi les grands auteurs de la littérature mésopotamienne. Fille de Sargon d’Akkad, r...

... en savoir plus sur Enheduanna !

Érinna

Érinna

Erinna (grec : Ἤριννα) Etait une ancienne poétesse grecque du IVe siècle av. J.-C. Selon les sources antiques, c'était une poétesse très talentueuse (comparée à Homère) morte très jeune (19 ans) et vierge. Elle connaît une éclipse très importante à la fin de l'Antiquité mais revient à la mode grâce à une erreur de datation qui s'impose peu à peu, parce qu'on pense qu'elle est contemporaine de Sappho. Dès lors, on a tendance à la voir partout : le philologue Antonio Volsco, en 1482, propose de...

... en savoir plus sur Érinna !

Ernst Moritz Arndt

Ernst Moritz Arndt

Ernst Moritz Arndt Ernst Moritz Arndt (né le 26 décembre 1769 sur l'île alors suédoise de Rügen, mort le 29 janvier 1860 à Bonn) est un écrivain allemand qui fut député au Parlement de Francfort. Il s'est principalement consacré à mobiliser ses concitoyens contre l'occupation de l'Allemagne par les troupes de Napoléon Ier. C'est l'un des poètes les plus importants de l'époque des guerres de libération. Arndt a été diversement jugé : positivement comme patriote et négativement comme nationalis...

... en savoir plus sur Ernst Moritz Arndt !

Esther Granek

Esther Granek

Esther Granek Poétesse belgo-israélienne francophone, de langue française, survivante de la Shoah. Née à Bruxelles, le 7 avril 1927 Décédée à Tel-Aviv (Israël), le 9 mai 2016, à l'âge de 89 ans. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1940, elle déménage avec sa famille de Bruxelles à Bagnères-de-Luchon en France, puis fut déportée dans un camp de concentration à Brens (Tarn) près de Gaillac. Avec sa famille, elle a pu s'échapper du camp en 1941, quelques jours avant que tout le camp ne fût en...

... en savoir plus sur Esther Granek !

Etienne Eggis

Etienne Eggis

Etienne Eggis Journaliste, écrivain, poète - naît le 25 Octobre 1830 à Fribourg et meurt le 13 Février 1867 à Berlin à l'âge de 36 ans. Sa famille possédait des racines à la fois françaises et allemandes. Jules Janin, qui fut l'un des premiers à lui reconnaître du génie ("Il est jeune, il est né poète") le qualifia d'ailleurs de Gallo-Allemand. Il fut touché dans sa jeunesse par de nombreux deuils familiaux. D'abord précepteur à la cour d'un prince de Bavière, il s'en éloigne à cause de ses i...

... en savoir plus sur Etienne Eggis !

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco 1909-1994 Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain roumain et français. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Représentant du théâtre de l'absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises et Rhinocéros. Une triple figure d'auteur L'entrée « Eugène Ionesco » des encyclopédies retient et entérin...

... en savoir plus sur Eugène Ionesco !

Federico García Lorca

Federico García Lorca

Federico García Lorca Né le 5 juin 1899 à Grenade (Espagne). Décédé le 19 août 1936 à Grenade (Espagne). Federico Garcia Lorca naît en 1899 au sein d'une famille andalouse aisée et libérale. Il s'intéresse très tôt aux différents domaines des arts et emprunte la voie de la poésie dès 1921 avec Canciones puis Romancero gitano (1928). En alliant modernité et folklore populaire, Garcia Lorca emporte rapidement la reconnaissance du public. Il aimait beaucoup voyager et ses nombreux voyages, notam...

... en savoir plus sur Federico García Lorca !

Fernand Mazade

Fernand Mazade

Fernand Mazade 1863-1939 Languedocien, né en 1863 au château de Monac (Gard), Louis-Émile-Edmond-Fernand Mazade fait ses études à Marseille et s’attache, dès la jeunesse, à sa terre natale. Nourri de symbolisme à ses débuts, il a écrit de nombreux recueils de forme rigoureusement classique, baignés de lumière méditerranéenne. Le numéro 39 de la revue l’Ermitage, paru en juillet 1929, était entièrement dédié à ce poète provençal. Non moins d’une quarantaine de ses confrères, parmi lesquels Thé...

... en savoir plus sur Fernand Mazade !

Fernando Pessoa

Fernando Pessoa

Fernando Pessoa Nationalité : Portugal Né(e) à : Lisbonne , le 13/06/1888Mort(e) à : Lisbonne , le 30/11/1935 Biographie : Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain et un poète portugais.Son père est employé à la secrétairerie d’État et critique musical, il meurt en 1893 de la tuberculose. Sa mère se remarie avec le Consul du Portugal à Durban. Et Fernando Pessoa s’embarque avec sa famille pour l’Afrique du Sud, il commence à apprendre l’anglais. Il est l’un des meilleurs élèves de la ...

... en savoir plus sur Fernando Pessoa !

Francis Jammes

Francis Jammes

Francis Jammes 1868 - 1938 Le 2 Décembre 1868 naît Francis Jammes (prononcer jam et non djèms), à Tournay dans les Hautes-Pyrénées il décédera le 1er Novembre 1938 à Hasparren (Basses-Pyrénées, devenues Pyrénées atlantiques). Il est avant tout un poète, mais aussi un romancier, dramaturge et critique français Il passear la plus grande partie de son existence dans le Béarn, dans ses pyrénées natales, qui sont sa source, son inspiration. Ce poète délicieux, restera pour les cénacles parisiens u...

... en savoir plus sur Francis Jammes !

Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald Francis Scott Key Fitzgerald est un écrivain américain. Né à: Saint-Paul (Minnesota) , le 24/09/1896Mort à Hollywood , le 21/12/1940 Il entre dans la célèbre université de Princeton en 1913. Frustré de n'être ni athlétique, ni brillant, ni riche, il consacre son énergie à l'écriture de comédies musicales. Fitzgerald qui se rêve homme d'action vit avec déception de ne pouvoir rejoindre la guerre qui s'achève. Sa rencontre avec la belle et excentrique Zelda Sayre va fai...

... en savoir plus sur Francis Scott Fitzgerald !

François Bégaudeau

François Bégaudeau

François Bégaudeau Romancier - Chanteur - Compositeur Né le 27.04.71 Ecrivain, journaliste, agrégé de lettres modernes, critique littéraire, critique de cinéma, scénariste, chanteur, acteur et réalisateur français, né le 27 avril 1971 à Luçon (Vendée). Il est l’auteur de plusieurs romans dont Entre les murs (2006) qui a reçu le prix Télérama / France Culture. Il en a coécrit le scénario adapté (Palme d’or à Cannes 2008), réalisé par Laurent Canter, dans lequel il joue le rôle du professeur de...

... en savoir plus sur François Bégaudeau !

François Cavanna

François Cavanna

François Cavanna Ecrivain, journaliste et dessinateur humoristique français, né le 22 février 1923 à Paris et mort le 29 janvier 2014 à Créteil. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Cavanna

... en savoir plus sur François Cavanna !

François Coppée

François Coppée

François COPPÉE 1842 - 1908 *** Né à Paris, le 26 janvier 1842. Poète parnassien, auteur dramatique, conteur, il publia Le Reliquaire en 1866, Les Intimités en 1867, Les Humbles en 1872, plusieurs poèmes à des dates diverses ; au théâtre, il donna à l’Odéon Le Passant en 1869, Severo Torelli en 1883, Les Jacobites en 1885, au Théâtre-Français Le Luthier de Crémone en 1877. Nommé archiviste de la Comédie-Française en 1878, il démissionna après son élection à l'Académie qui eut lieu le 21 févri...

... en savoir plus sur François Coppée !

François de Fénelon

François de Fénelon

François de Salignac de la Mothe-Fénelon 1651-1715 "Le vrai courage ne se laisse jamais abattre." Extrait de Télémaque Précepteur du duc de Bourgogne, archevêque de Cambrai (1695-1715), il s'opposa à Bossuet et tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme, et surtout, après la publication de son roman, Les Aventures de Télémaque (1699), considéré comme une critique de la politique de Louis XIV. L'influence littéraire de ce roman fut considérable pendant plus de deux siècles. Homme de le...

... en savoir plus sur François de Fénelon !

François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

François VI, duc de La Rochefoucauld, dit François de LA ROCHEFOUCAULD (1613 - 1680) François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marillac, né le 15 septembre 1613 à Paris et mort la 17 mars 1680, est un écrivain, moraliste, et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes. Officiellement, il n'a publié que "Mémoires" et "Maximes", mais cet homme de lettre émérité écrivait beaucoup. Appartenant à l'une des plus illustres familles de la noblesse française, comptant notamment pour an...

... en savoir plus sur François de La Rochefoucauld !

François de Malherbe

François de Malherbe

François de Malherbe (1554/1628) François de Malherbe est un poète français, né à Caen vers 15551 et mort à Paris le 16 octobre 1628. Il est le fils de François, écuyer, seigneur de Digny, conseiller au bailliage et présidial de Caen, et de Louise Le Vallois. Épurer et discipliner la langue française a été l’œuvre de sa vie. Malherbe considérait la poésie tout à fait comme son métier. Il manifestait pour cela une grande sévérité à l’égard du maniérisme et du baroque des poètes du siècle précé...

... en savoir plus sur François de Malherbe !

François Mauriac

François Mauriac

François Mauriac 1885-1970 « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac est né en octobre 1885 à Bordeaux. Son père meurt lorsqu’il est encore très jeune. Il est issu de la haute bourgeoisie catholique dont il fait la description dans ses œuvres. Il étudie les lettres à Bordeaux et vient à Paris pour entrer à l’École des Chartes. Il publie un recueil de poèmes, Les Mains jointes, en 1909. Celui-ci est salué parMaurice Barrès. Mais c’est avec...

... en savoir plus sur François Mauriac !

François Rabelais

François Rabelais

François Rabelais Poète français, médecin, humaniste, figure importante de la pré-Renaissance française. François Rabelais naît à La Devinière, près de Chinon vers 1494. Son père est avocat et sénéchal de Lerné. On ne sait rien de son enfance ni de sa jeunesse. Il reçoit une éducation qui le conduit, sans vocation, à l’état monastique. Le jeune François commence ses études à l’abbaye des bénédictins de Seuilly. En 1510, il devient novice au couvent de la Baumette, près d'Angers, puis prêtre e...

... en savoir plus sur François Rabelais !

François Villon

François Villon

François Villon La biographie de François Villon, depuis les travaux de Pierre Champion, "François Villon. Sa vie et son temps" (réimpr. Librairie Champion, 1984), depuis l'étude de Jean Favier sur le personnage de Villon, "François Villon" (rééd. Marabout Unuversité, 1983), grâce à Bronislaw Geremek, "Les marginaux parisiens aux XIV° et XV° siècles" (rééd. Champs-Flammarion, 1991) - notamment - a pu s'appuyer sur des documents (judiciaires et universitaires) et quitter la simple paraphrase d...

... en savoir plus sur François Villon !

François-Marie Robert-Dutertre

François-Marie Robert-Dutertre

François-Marie Robert-Dutertre 1815 - 1898 Né à Ernée (Mayenne) le 03-06-1815 et mort le 15-08-1898. Il étudia le droit, fut pendant les 17 dernières années de sa vie adjoint d'Ernée et quelques temps président du conseil d'arrondissement de Mayenne.Ce fut un homme politique, grand libre-penseur et anticlérical, il était aussi maçon et écrivain. Dans leur histoire de la franc-maçonnerie en France, Ricker et Faucher mentionnent (p. 320) que : ... en juillet [1868], un incident éclate dans la M...

... en savoir plus sur François-Marie Robert-Dutertre !

François-René de Chateaubriand

François-René de Chateaubriand

Chateaubriand 1768-1848 François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et un des grands noms de la littérature française en général. Si le rôle politique de Chateaubriand dans la mouvance royaliste au moment du Premier Empire et de la Restauration est resté mineur, il en va tout autrement dans le domaine lit...

... en savoir plus sur François-René de Chateaubriand !

Françoise Chandernagor

Françoise Chandernagor

Françoise Chandernagor Françoise Chandernagor, née le 19 juin 1945 à Palaiseau, dans l’Essonne, est un écrivain français. Elle est la fille d’André Chandernagor, ancien député de la Creuse et ministre du gouvernement Pierre Mauroy. Ses ancêtres maternels sont des maçons creusois, tandis que ses ancêtres paternels sont les descendants d’un esclave affranchi venu de la Réunion. Françoise Chandernagor a trois enfants et a toujours partagé sa vie entre Paris et le Massif Central. Après le diplôme...

... en savoir plus sur Françoise Chandernagor !

Franz Kafka

Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924) L'écrivain de "l'inquiétante étrangeté"... « Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous ; voilà ce que je crois » Franz Kafka est né en 1883 à Prague. Il écrit en Allemand et est de confession juive. Il mène une enfance difficile, tiraillé entre autorité paternelle et cadre intellectuel donné par la famille de sa mère. Adolescent, il intègre la prestigieuse Université Charles, à Prague, au sein de laquelle il étudie avec acharnement. Il fréquente de nomb...

... en savoir plus sur Franz Kafka !

Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962 à Madagascar, est un philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1991 et producteur et animateur de l'émission Les racines du ciel sur France Culture depuis 2009. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres, qui rencontrent un vif succès, sont traduits...

... en savoir plus sur Frédéric Lenoir !

Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche 1844 - 1900 * * * Signes de noblesse :ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde ; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager ; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même u...

... en savoir plus sur Friedrich Nietzsche !

Fritz Zorn

Fritz Zorn

Fritz Zorn Fritz Zorn est le nom de plume de Fritz Angst, né le 10 avril 1944 à Meilen dans le canton de Zurich et mort le 2 novembre 1976 à Zurich, un écrivain suisse de langue allemande. Fils d’une famille patricienne très austère, il a passé son enfance et jeunesse sur la « Rive dorée » de Zurich. Après le lycée, il a étudié la philologie allemande et les langues romanes. À l’université, il obtient le titre de docteur. Pendant une brève période, il a été professeur dans un lycée, jusqu'à c...

... en savoir plus sur Fritz Zorn !

G-C de Lattaignant

G-C de Lattaignant

Gabriel-Charles de Lattaignant 1697 - 1779 Gabriel Charles de l'Attaignant, dit l'abbé de l'Attaignant, né vers 1697, est mort en 1779. Comme cadet d'une famille aristocratique2, Gabriel-Charles de Lattaignant fut destiné à l'état ecclésiastique, comme le rappelle un couplet rageur de la célèbre chanson J'ai du bon tabac, qui lui est en partie attribuée. Chansonnier et poète français, il a entre autres ajouté huit couplets à la comptine célèbre: « J'ai du bon tabac dans ma tabatière. » Les a...

... en savoir plus sur G-C de Lattaignant !

George R.R Martin

George R.R Martin

G.R.R MARTIN George Raymond Richard Martin, né le 20 septembre 1948 à Bayonne (New Jersey), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu'un scénariste et un producteur pour la télévision. Son œuvre la plus connue est la série romanesque du Trône de fer, qui est adaptée sous forme de série télévisée. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a été sélectionné par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde en 20111. Biographie O...

... en savoir plus sur George R.R Martin !

George Sand

George Sand

George Sand (1804-1876) Romancière française d'inspiration romantique, connue pour ses romans champêtres qui célèbrent la douceur de vivre dans la campagne berrichonne et pour sa vie passionnée. Md Dupin de Francueil achète en 1793, le château de Nohant dans l'Indre. Amantine Aurore Lucile Dupin connue sous George Sand Domaine de Nohant George Sand par G. Charpentier Une femme à libérer De son vrai nom Aurore Dupin, elle perdit son père à l'âge de quatre ans et se retrouva à la croisée d'une ...

... en savoir plus sur George Sand !

Georges Brassens

Georges Brassens

Georges Brassens 1921 - 1981 Georges Brassens naît à Sète, dans l'Hérault, le 22 octobre 1921. Il va grandir dans une famille qui aime la chanson. Chez les Brassens, on chante toute la journée. Mais Georges ne trouve pas sa place au collège où, sauf en gymnastique et en français, il est un mauvais élève, au grand désespoir de sa mère qui va le punir en lui interdisant ses cours de musique. « J'ai eu une enfance heureuse, mais gâchée par l'école », dira-t-il. Pourtant, en classe de troisième, ...

... en savoir plus sur Georges Brassens !

Georges Moustaki

Georges Moustaki

Georges Moustaki Auteur-compositeur-interprète (1934 - 2013) Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi le 3 mais 1934 à Alexandrie (Egypte) et mort le 23 mais 2013 à Nice est un auteur-compositeur-interprète d'origine italo-grecque, naturalisé français en 1985. Il est aussi artiste-peintre, acteur et écrivain. Yussef Mustaki passe son enfance à Alexandrie, dans un environnement multiculturel. A la maison, ses parents pourtant d’origine grecque, parlent uniquement en italien. Dans la rue, les au...

... en savoir plus sur Georges Moustaki !

Georges Perec

Georges Perec

Georges Perec (1936-1982) « Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. » Georges Perec est né en 1936 à Paris, il est d'une famille juive. Il mène une enfance difficile : son père est tué au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale, sa mère est déportée à Auschwitz. Georges Perec est sauvé par sa famille paternelle, vivant en zone libre, qui l...

... en savoir plus sur Georges Perec !

Gérard D'Houville

Gérard D'Houville

Gérard d’Houville (1875-1963) Né(e) à : Paris, le 20 déc. 1875 Mort(e) le : 6 février 1963 Biographie : Marie de Heredia, née à Paris le 20 décembre 1875 et morte à Paris le 6 février 1963, qui signait Gérard d'Houville, est une romancière, poétesse, dramaturge et journaliste française. Elle est la deuxième des trois filles du poète José-Maria de Heredia, la benjamine étant Louise. Toute enfant elle fréquentait déjà poètes et artistes. Elle fut une figure importante dans le monde des salons l...

... en savoir plus sur Gérard D'Houville !

Gérard de Nerval

Gérard de Nerval

Gérard de Nerval 1808 - 1855 Né à Paris le 22 mai 1808, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, ne connut jamais sa mère, morte en Allemagne deux ans après sa naissance. Il passe ses premières années dans le Valois à Mortefontaine auprès de son oncle Antoine Boucher en raison de l’absence de son père qui a obtenu un poste de médecin dans la Grande Armée napoléonienne. En parcourant les forêts et en écoutant les récits légendaires de sa province, il prend l'habitude de la rêverie. L...

... en savoir plus sur Gérard de Nerval !

Germain Nouveau

Germain Nouveau

Germain Nouveau (1851-1920) Germain Marie Bernard Nouveau, né le 31 juillet 1851 à Pourrières (Var) où il est mort le 4 avril 1920, est un poète français. Germain Nouveau est l'aîné des quatre enfants de Félicien Nouveau (1826-1864) et de Marie Augustine Silvy (1832-1858). Germain Nouveau perd sa mère alors qu'il n'a que sept ans et est élevé par son grand-père. Après une enfance à Aix-en-Provence et des études qu'il effectue au petit séminaire, pensant même à embrasser la prêtrise, et après ...

... en savoir plus sur Germain Nouveau !

Gordon Zola

Gordon Zola

 Gordon Zola, nom de plume d'Éric Mogis Ecrivain français. Expert en calembourd et autres tournures de phrases tordues, cet écrivain nous régale avec entre autres, les enquêtes de l'inspecteur Guillaume Suitaume. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_Zola

... en savoir plus sur Gordon Zola !

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire (1880-1918) Guillaume Apollinaire (né Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, herb. Wąż. Apollinaire est en réalité — jusqu'à sa naturalisation en1916 — le 5e prénom de Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky) est un poète et écrivain français, né sujet polonais de l'Empire russe. D'après sa fiche militaire, il est né le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris. Il est considéré comme l'un des poèt...

... en savoir plus sur Guillaume Apollinaire !

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut c.1300-1377 Guillaume de Machaut (c.1300-1377) est un poète et musicien Champenois, né probablement à Machaut (aujourd'hui dans le département des Ardennes) à quelques kilomètres de Reims. On ne connait pas grand chose de sa jeunesse, sinon qu'à 20 ans, il est clerc et qu'il rentre comme secrétaire au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohème. Il suit son mentor dans ses pérégrinations à travers l'Europe, de cours princières en champs de bataille. Il restera proche de ...

... en savoir plus sur Guillaume de Machaut !

Guillaume Musso

Guillaume Musso

Guillaume Musso Biographie Guillaume Musso commence à écrire alors qu’il est étudiant. À l’âge de 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées. En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Cha...

... en savoir plus sur Guillaume Musso !

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert (1821/ 1880) Isabelle Huppert dans Madame Bovary de C. Chabrol Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Canteleu, en Seine Maritime, le 8 mai 1880. Enfance et jeunesse Gustave est le fils d’Achille Flaubert, chirurgien chef à l’hôpital de Rouen, et de Justine Caroline Fleuriot. Il a un frère ainé, Achille, brillant élève au profit duquel il sera souvent délaissé. Il passe une enfance sans joie, adoucie par l’affection qu’il porte à sa...

... en savoir plus sur Gustave Flaubert !

Gustave Le Bon

Gustave Le Bon

Gustave Le Bon 1841-1931 BIOGRAPHIE Né en 1841 à Nogent-le-Rotrou, où son père était conservateur des hypothèques, il fit ses études au lycée de Tours, puis à la faculté de médecine de Paris, où il obtient le titre de docteur en médecine5 en 1866. Il parcourut l’Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 18805. Il écrivit des récits de voyage, des ouvrages d’archéologie et d’anthropologie sur les civilisations de l’Orient5 et participa au comité d'organisation des exposition...

... en savoir plus sur Gustave Le Bon !

Gustave Le Rouge

Gustave Le Rouge

Gustave Le Rouge 1867-1938 Gustave Henri Joseph Lerouge dit Gustave Le Rouge est un écrivain et journaliste français. Il est né, au 7 de la rue de Poterie, à Valognes dans la Manche le 22 juillet 1867. Son père était peintre en bâtiment. Son grand-père fut longtemps maire de Réville. Sa tante fut la mère supérieure d'un couvent près de Paris. Au siècle précédent, Le Rouge eût un ancêtre, planteur aux Antilles, qui fut découpé à la scie entre deux planches d'acajou par des esclaves en révolte....

... en savoir plus sur Gustave Le Rouge !

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant Écrivain français 1850-1893 Né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses amis Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su int...

... en savoir plus sur Guy de Maupassant !

Hafez Shirazi

Hafez Shirazi

Hafez Shirazi Maître Ghazal 1325-1390 Hafez, de son nom littéraire Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Shirazi , est un grand poète, philosophe et un mystique persan né vers 1325 à Chiraz (Iran) et mort à l'âge de 64 ans, probablement en 1389 ou 1390. Il serait le fils d'un certain Baha-ud-Din Hafez est un mot arabe, signifiant littéralement « gardien », qui sert à désigner les personnes ayant « gardé », c'est-à-dire appris par cœur, l'intégralité du Coran. Le ghazāl Shams al-Dīn Muhammad Shīrāzī e...

... en savoir plus sur Hafez Shirazi !

Halina Poswiatowska

Halina Poswiatowska

Halina Poswiatowskale corps féminin est une cathédraleArticle et traductions par Isabelle Malor-Filarsca Halina Poswiatowska, de son nom de jeune fille Myga, est née le 9 juillet 1935 à Czéstochowa, non loin de Cracovie. En 1958 elle débute avec un premier recueil de vers intitulé Hymne idolâtre. Cette année-là elle subit sa première opération du coeur. Elle publie encore deux recueils de poèmes, Le jour d'aujourd'hui, en 1963, et Ode aux mains, en 1966, ainsi qu'un tome de prose, Récit pour...

... en savoir plus sur Halina Poswiatowska !

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen Nationalité : Danemark | (1805-1875) Hans Christian Andersen, (2 avril 1805 à Odense, Danemark - 4 août 1875 à Rolighed, Frederiksberg, Copenhague) est un romancier,dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ». Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme, il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens et où il devient le lion de la sai...

... en savoir plus sur Hans Christian Andersen !

Harlan Coben

Harlan Coben

Harlan Coben Harlan Coben, né le 4 janvier 1962, est un écrivain américain de roman policier. Biographie Harlan Coben naît dans une famille juive à Newark dans le New Jersey, mais grandit et suit ses études à Livingston avec son ami d'enfance, le futur homme politique Chris Christie, dans la Livingston High School. Il étudie ensuite les sciences politiques au Amherst College, où il est membre de la fraternité Psi Upsilon avec l'auteur Dan Brown. Après Amherst, Coben travaille dans une agence ...

... en savoir plus sur Harlan Coben !

Haruki Murakami

Haruki Murakami

Haruki Murakami Haruki Murakami (村上 春樹) est un écrivain japonais né le 12 janvier 1949 àKyōto. Après des études d’arts théâtraux à l’université de Waseda (Tōkyō), il devient responsable d’un bar à jazz à Tōkyō, le Peter Cat pendant huit ans. Haruki Murakami est un passionné de jazz, et de chats. Le jazz et les chats sont très présents dans son œuvre. En 1979 il publie son premier roman Écoute le chant du vent pour lequel il reçoit le prix Gunzō (l’un des plus importants magazines littéraires ...

... en savoir plus sur Haruki Murakami !

Heinrich Harrer

Heinrich Harrer

Heinrich Harrer Alpiniste autrichien (Hüttenberg, Carinthie, 1912-Friesach, Carinthie, 2006). En 1938, il fit partie de la cordée qui réussit la première ascension de la face Nord de l'Eiger, dans les Alpes. Fait prisonnier par les Britanniques en 1939 en Inde, après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il se préparait à l'ascension du Nanga Parbat, il s'évada en 1944 du camp où il était enfermé et, à travers l'Himalaya, parvint à rejoindre le Tibet. Il séjourna longtemps ...

... en savoir plus sur Heinrich Harrer !

Hélène Grémillion

Hélène Grémillion

Hélène Grémillion Hélène Grémillon, femme de lettres française née à Poitiers le 8 février 1977 se destine très jeune à la litté­ra­ture. Elle étudie les Lettres et obtient une maîtrise, puis se tourne vers l'histoire, décro­chant ainsi un DEA. Elle se lance dans l'écri­ture de son premier roman, Le Confident. Cet ouvrage, paru en 2010, devient très vite un best-seller. Le Confident, est un succès multi-primé, écoulé à 500 000 exemplaires et traduit dans quarante langues. Le Confident (2012) ...

... en savoir plus sur Hélène Grémillion !

Henning Mankell

Henning Mankell

Henning MANKELL Henning MANKELL est un écrivain et dramaturge suédois qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique « Un pied dans la neige, l’autre dans le sable ». Il est le petit-fils du compositeur Henning MANKELL (1868–1930) et le gendre d’Ingmar Bergman. Il est l’auteur de romans, de romans policiers, de romans destinés à la jeunesse, d’une œuvre théâtrale ainsi que de scenarii pour la télévision. Mais c’est la série de romans policiers dont le héros est le commissaire Kurt WALLAND...

... en savoir plus sur Henning Mankell !

Henri Aimé Gauthé

Henri Aimé Gauthé

Henri Aimé Gauthé Il reprit après la guerre l’entreprise familiale, se maria, eut trois enfants et décèdera en 1937 de la diphtérie. Soldat français de la Première guerre mondiale. Bien qu'ayant, il est évident, une très bonne plume et un très bon maniement de la langue française, Henri Gauthé ne fit pas de longues études, comme beaucoup de ceux qui devinrent ses camarades de tranchées. Soldat d'infanterie, agent de liaison puis téléphoniste, ce natif de Château-Chinon tint sous le feu des co...

... en savoir plus sur Henri Aimé Gauthé !

Henri de Régnier

Henri de Régnier

Henri de Régnier 1864-1936 Henri-François-Joseph de Régnier, est un écrivain, romancier et poète français, proche du symbolisme. Issu d'une famille aristocratique de Normandie, Henri de Régnier, après avoir fréquenté le collège Stanislas, fit son droit dans la perspective d’entrer dans la diplomatie. Mais, rapidement, il préféra se consacrer aux lettres. À partir de 1885, il commença de publier des vers, en France et en Belgique, dans des revues symbolistes, en particulier dans la revue Lutèc...

... en savoir plus sur Henri de Régnier !

Henri-Frédéric Amiel

Henri-Frédéric Amiel

Henri-Frédéric Amiel (1821-1881) Henri-Frédéric Amiel (né le 27 septembre 1821 à Genève – mort le 11 mai 1881 dans la même ville) est un écrivain et philosophe genevois, célèbre pour son gigantesque journal intime. Il était le premier fils d'Henri Amiel, commerçant, et de Caroline Brandt. Deux tragédies familiales marquèrent son enfance : la mort de sa mère (d'une tuberculose) alors qu'il n'avait que onze ans et moins de deux ans plus tard, le suicide de son père. Henri-Frédéric, âgé alors de...

... en savoir plus sur Henri-Frédéric Amiel !

Henry Bataille

Henry Bataille

Henry Bataille (1872 - 1922) Dramaturge et poète français Achille Félix Henri Bataille naquit au sein d'une famille bourgeoise (son père était magistrat à la cour d'appel de Paris), originaire de l'Aude. Il perdit jeune son père puis sa mère. Il fut élevé par sa sœur et le mari de celle-ci, Ernest Blagé, directeur de la Compagnie des chemins de fer du Midi. Des dons réels conduisirent ses tuteurs à l'orienter vers des études artistiques (Beaux-Arts, Académie Julian), et Bataille pensa longtem...

... en savoir plus sur Henry Bataille !

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac 1799-1850 « On peut pardonner, mais oublier, c’est impossible. » « Un homme est bienfort quand il s’avoue sa faiblesse. » Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française...

... en savoir plus sur Honoré de Balzac !

Howard Philips Lovecraft

Howard Philips Lovecraft

Howard Philips Lovecraft Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 à Providence (Rhode Island) et mort le 15 mars 1937 dans la même ville, est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes,...

... en savoir plus sur Howard Philips Lovecraft !

Hypatia

Hypatia

HYPATIA 350 ou 370 - 415 CE Originaire d'Alexandrie, Hypatia a été, dans l'Antiquité tardive, écrivaine sur les sciences et les mathématiques, ainsi qu'inventrice et enseignante. Elle « vivait à une époque de bouleversement culturel et a enseigné et exercé une influence depuis 380/385. Fille du célèbre érudit Théon d’Alexandrie, éditeur et commentateur de textes mathématiques et astronomiques (Euclide, Ptolémée), Hypatia a été formée aux disciplines du quadrivium (arithmétique, géométrie, mus...

... en savoir plus sur Hypatia !

Ivan Goll

Ivan Goll

Yvan Goll Poète (1891–1950) Poète alsacien de confession juive, né à Saint-Dié dans les Vosges (1891–1950). Pour échapper aux persécutions nazies, s'est exilé aux États-Unis au début de la guerre. C'est en exil qu'il a publié dans la revue «Poet's Message » dont il fut le fondateur, La grande Misère de la France. Il meurt à 58 ans en 1950 laissant un testament poétique, Traumkraut (L'herbe du Songe), qui sera édité par Claire Goll, de même que nombre de poèmes inédits. Claire Goll, morte en 1...

... en savoir plus sur Ivan Goll !

Jacques Brel

Jacques Brel

Jacques Brel (1929-1978) Jacques Brel Né à Schaerbeek, Bruxelles (Belgique) le 08/04/1929 ; Mort à Bobigny (France) le 09/10/1978 Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique), Jacques Brel commence à écrire dès l'âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jacques London. Après avoir créé une troupe de théâtre, il entre dans la cartonnerie familiale qui l'emploie entre 1947 et 1953. Passionné par la musique classique, il décide de se lancer dans la chanson et compose ses première...

... en savoir plus sur Jacques Brel !

Jacques Delille

Jacques Delille

Jacques DELILLE 1738 - 1813 Homme d'église et Poète — Elu de l’Académie française Né à Clermont-Ferrand, le 22 juin 1738. Abbé de Saint-Séverin sans avoir été ordonné prêtre, il était enfant naturel et fut professeur de poésie latine au Collège royal. Traducteur en vers, poète descriptif et didactique, il fut le chef d’une école poétique qui brilla d'un assez vif éclat à la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe. Lorsque, en 1772, se produisirent deux vacances à l'Académie par la mor...

... en savoir plus sur Jacques Delille !

Jacques Dor

Jacques Dor

Jacques Dor Jacques Dor (né en 1953) se définit comme auteur en scène. Il est à la fois écrivain, poète, plasticien, vidéaste et comédien. Il vit à Paris. De 1973 à 1988, il fut surtout peintre et plasticien puis de 1988 à 1995, il a été photographe et affichiste pour le spectacle. À partir de 1995 et de sa rencontre avec Claire Le Michel, metteur en scène de la Compagnie de Théâtre "Un soir ailleurs", il écrit surtout pour le théâtre tout en composant son dictionnaire poétique intitulé Le Di...

... en savoir plus sur Jacques Dor !

Jacques Prévert

Jacques Prévert

Jacques Prévert 1900 – 1977 "Quand je ne serai plus, ils n'ont pas fini de déconner. Ils me connaîtront mieux que moi-même" Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter" laissez-le mourir. Dates principales de la vie de Jacques Prévert : 1900 4 février Naissance à Neuilly sur Seine. Il est le deuxième fils de Suzanne et André Prévert. L’aîné, Jean, a deux ans. 1906 Naissance de son deuxième frère, Pierre, auquel il sera très attaché tout au long de sa vie. Son père perd son emploi et ...

... en savoir plus sur Jacques Prévert !

Jacques Salomé

Jacques Salomé

Jacques Salomé Jacques Salomé est psychosociologue, diplômé de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, formateur en relations humaines, écrivain, poète. Né sur les bords de la Garonne dans une ville chantée avec fougue par Claude Nougaro. Il vit depuis des années dans un village aimé du Lubéron provençal connu pour ses ocres rouges, au milieu des lavandes et des oliviers. Il lui a rendu hommage dans un livre illustré par des aquarelles de Florence Guth “Roussillon sur le ciel...

... en savoir plus sur Jacques Salomé !

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

Jacques-Henri BERNARDIN de SAINT-PIERRE 1737 - 1814 Monument à Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1907) Louis Holweck (1861-1935) Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, l'auteur de "Paul et Virginie" (1788) a été l'intendant du Jardin des Plantes. Né au Havre, le 19 janvier 1737. Il eut une jeunesse pauvre et aventureuse, voyagea, fut au service de la Russie ; de retour en France, il fréquenta les salons philosophiques, notamment ceux de Mlle de Lespinasse et de Mme Necker. L’insuccès...

... en savoir plus sur Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre !

James Barrie

James Barrie

James Matthew Barrie 1860 -1937 James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J. M. Barrie (Kirriemuir, 9 mai 1860 – Londres, 19 juin 1937), 1er baronnet, est un écrivain et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan. Source Wikipedia

... en savoir plus sur James Barrie !

Jane Austen

Jane Austen

Jane Austen (1775/1817) Anne Hathaway dans Jane (2007), film librement inspiré de la vie de J. Austen Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante, sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés. Enfance et famille Toute...

... en savoir plus sur Jane Austen !

Janet MacLeod Trotter

Janet MacLeod Trotter

Janet MACLEOD TROTTER Biographie Britannique, Janet MacLeod Trotter est l'auteur d'une dizaine de romans à fortes résonances historiques. Les Lumières d'Assam, son premier texte publié en France, a été sélectionné parmi les meilleurs Romantic Novels de l'année 2008 en Angleterre. Bibliographie publiée en France Une femme insoumise 12 mai 2016 Les Lumières d'Assam 21 mai 2015 source:presses de la cité

... en savoir plus sur Janet MacLeod Trotter !

Janson de Sailly

Janson de Sailly

Alexandre-Emmanuel-François Janson, dit Janson de Sailly Né le 26 juin 1782 - Paris, FRANCE Décédé le 6 décembre 1829 - Paris, FRANCE, à l'âge de 47 ans Avocat Jeune avocat brillant, il épousa en 1809 Marie-Jeanne-Joséphine Berryer, fille du célèbre Pierre-Nicolas Berryer (1757-1841), l'une des gloires du barreau de Paris. Madame Janson, ambitieuse et qui rêvait de briller dans les salons, obtint, sans titre ni droit, de changer le patronyme de leur couple en Janson de Sailly. Le jeune ménage...

... en savoir plus sur Janson de Sailly !

Jean Auvray

Jean Auvray

Jean Auvray (1580 - 1624) Poète satirique Jean Auvray, né vers 1580, probablement en Normandie et mort avant 1624, est un poète satirique français. Jean Auvray a été chirurgien à Rouen, et ne saurait être confondu avec son homonyme dramaturge contemporain, avocat à Paris. Il appartient à la tradition de la satire normande dans la lignée de Vauquelin, Du Lorens, Angot de l’Éperonnière et Courval-Sonnet. Il est l’auteur d’écrits religieux et de satires. Alternant entre piété, cynisme et obscéni...

... en savoir plus sur Jean Auvray !

Jean Baptiste Andréa

Jean Baptiste Andréa

Jean Baptiste Andréa Ecrivain français né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye, en France. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP, Jean-Baptiste Andrea est passionné d'écriture. Pendant vingt ans, il a travaillé comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis. Il tire de ce long passage dans l’univers impitoyable du cinéma cette conviction : à l’instar d’un film, un roman, c’est d’abord une histoire. Son premier livre, Ma Reine, aux douze prix littéraires, a é...

... en savoir plus sur Jean Baptiste Andréa !

Jean Cocteau

Jean Cocteau

Jean Cocteau Né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. LE MENTEUR Je voudrais dire la vérité. J’aime la vérité. Mais elle ne m’aime pas. Voilà la vérité vraie : la vérité ne m’aime pas. Dès que je la dis, elle change de figure et se retourne contre moi. J’ai l’air de mentir et tout le monde me regarde de travers. Et pourta...

... en savoir plus sur Jean Cocteau !

Jean de la Bruyère

Jean de la Bruyère

Jean de La Bruyère Écrivain français (Paris 1645-Versailles 1696) La Bruyère est l'homme d'un seul livre. C'est ce qui fait sa force, mais c'est aussi sa limite. Les Caractères eurent huit éditions entre 1688 et 1694 ; d'année en année, La Bruyère grossit son œuvre, qui passa de 420 à 1 120 remarques. Voilà la preuve d'une belle persévérance, qui dénote la singulière aptitude d'un esprit à enrichir un recueil sans jamais s'écarter du but proposé : peindre l'homme. Mais ce qui est peut-être fa...

... en savoir plus sur Jean de la Bruyère !

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine 1621 - 1695 http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/jean-de-la-fontaine-page-fr-1-0-1.html Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fo...

... en savoir plus sur Jean de La Fontaine !

Jean Echenoz

Jean Echenoz

Jean Echenoz Écrivain français (né à Orange 1947) Distinctions Prix Fénéon (1979) Prix Médicis (1983) Prix Goncourt (1999) Meilleur livre de l'année (1999) Prix de la BnF (2016) Fils d’un psychiatre et d’une amatrice de gravure, Jean Echenoz grandit dans le Sud de la France (Orange, Rodez, Digne-les-Bains), qu’il sillonne au gré des affectations professionnelles de son père. À Aix-en-Provence, où ce dernier prend la direction d’un hôpital psychiatrique, il se découvre une passion pour la litt...

... en savoir plus sur Jean Echenoz !

Jean Ferrat

Jean Ferrat

Jean Ferrat 1930-2010 Jean Tenenbaum, alias Jean Ferrat, naît le 26 décembre 1930, en région parisienne. Cadet d’une fratrie de quatre enfants, il vit une enfance modeste aux côtés d’un père joaillier et d’une mère fleuriste. Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français. Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière chansons sentimentales, chansons poétiques et chansons engagées et a souvent maille à partir avec la censure En 1935, il ...

... en savoir plus sur Jean Ferrat !

Jean Giraudoux

Jean Giraudoux

GIRAUDOUX JEAN (1882-1944) Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français, né le 29 octobre 1882 à Bellac dans la Haute-Vienne et mort le 31 janvier 1944 à Paris. Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui m...

... en savoir plus sur Jean Giraudoux !

Jean le Rond d'Alembert

Jean le Rond d'Alembert

Jean le Rond dit d'Alembert (1717-1783) Philosophe - Mathématicien "Le premier mérite d'un auteur est d'être vrai ; être éloquent n'est que le second " Membre de l'Académie française (élu en 1754) Né à Paris, le 16 novembre 1717. Fils naturel du chevalier Destouches et de Mme de Tencin qui l'abandonna dès sa naissance sur les marches de l'église Saint-Jean Le Rond dont on lui donna le nom. Géomètre et mathématicien, il entra à l'Académie des Sciences à 23 ans, et fut nommé à l'Académie de Ber...

... en savoir plus sur Jean le Rond d'Alembert !

Jean Lurçat

Jean Lurçat

JEAN LURÇAT 1892-1966 Artiste peintre et peintre cartonnier, céramiste, poète et grand voyageur (1892-1966), Jean Lurçat, créateur inépuisable, est le plus illustre représentant de la tapisserie du XXe siècle. Il doit principalement sa notoriété à ses travaux de tapisserie dont il rénova en profondeur le langage au XXe siècle. Il est le frère aîné de l'architecte André Lurçat Comme peintre, Jean Lurçat s'illustra dans des domaines très variés : fresque, vitrail, céramique ou encore comme déco...

... en savoir plus sur Jean Lurçat !

Jean Racine

Jean Racine

Jean Racine (1639-1699) Vie Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639. À l'âge de deux ans, il perdit sa mère et, bientôt après, son père. Resté orphelin, il fut élevé par sa grand'mère, Marie des Moulins. Or celle-ci avait deux sœurs et une fille religieuses à Port-Royal ; et peu de temps avant la naissance de Jean, la famille Racine avait donné asile à plusieurs jansénistes célèbres : Lancelot, Le Maître, Séricourt, chassés en 1638 de Port-Royal des Champs. Le petit R...

... en savoir plus sur Jean Racine !

Jean Richepin

Jean Richepin

Jean RICHEPIN 1849 - 1926 Né à Médéah (Algérie), le 4 février 1849. Ce petit-fils de paysans dont le père était médecin militaire eut très tôt la vocation de la littérature. Entré à l’École normale supérieure en 1868, il obtint sa licence de lettres en 1870 et servit pendant la guerre dans un corps de francs-tireurs. Dans les années qui suivirent, il collabora à plusieurs journaux et exerça plusieurs métiers des plus divers, professeur , matelot ou portefaix. Fréquentant le Quartier Latin, il...

... en savoir plus sur Jean Richepin !

Jean Tauler

Jean Tauler

Jean Tauler (1300 - 1361) Né vers 1300 à Strasbourg et mort le 16 juin 1361 dans la même ville, est un théologien, un mystique et un prédicateur alsacien influent, surnommé « le docteur illuminé ». Il fit partie de l'ordre des dominicains, comme Maître Eckhart dont il fut l'élève. Son enseignement s'apparente à celui de Maître Eckhart, mais il fut aussi influencé par ses études approfondies des néo-platoniciens. Elles développent surtout le thème du détachement et prêchent une ascèse apparemm...

... en savoir plus sur Jean Tauler !

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau 1712 - 1778 Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique. Il mène alo...

... en savoir plus sur Jean-Jacques Rousseau !

Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre 1905-1980 Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 et mort le 15 avril 1980 à Paris, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970. Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes, il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques, d'abor...

... en savoir plus sur Jean-Paul Sartre !

Jean-Pierre Claris de Florian

Jean-Pierre Claris de Florian

Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) Son buste par Jacques-Auguste Fauginet à Sceaux. Jean-Pierre Claris de Florian, né à Sauve (Gard) le 6 mars 1755 et mort à Sceaux (Hauts-de-Seine) le 13 septembre 1794, est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français. Issu d'une famille noble et vouée à la carrière des armes, il naît à Sauve dans le Gard, et passe sa prime jeunesse au château de Florian, sur la commune de Logrian, près de Sauve, au pied des Basses-Cévennes. Sa mère, d...

... en savoir plus sur Jean-Pierre Claris de Florian !

Jeff Foster

Jeff Foster

Jeff Foster Auteur et enseignant spirituel en Angleterre. Né à Londres, le 30/07/80 Jeff Foster est diplômé de l'Université de Cambridge, en Astrophysique. Peu après la fin de ses études, des événements de la vie l'ont conduit vers une recherche spirituelle intensive, qui l'a mené à la réalisation qu'il n'y avait, pour commencer, rien à trouver... Il écrit actuellement et donne des conférences sur ce qu'on nomme la "non-dualité", mais qu'il préfère appeler "l'évidence absolue". Toute la reche...

... en savoir plus sur Jeff Foster !

Jehan Rictus

Jehan Rictus

Jehan Rictus 1867 - 1933 Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus, né à Boulogne-sur-Mer le 23 septembre 1867 et mort à Paris le 6 novembre 1933, est un poète français, célèbre pour ses œuvres composées en langue populaire. Œuvres Les Soliloques du Pauvre [L'Hiver] (plaquette, 1895) Les Soliloques du Pauvre (1897) Doléances (1900) Cantilènes du malheur (Eugène Rey, 1902) Les Soliloques du Pauvre (1903), édition révisée, allégée de 3 poèmes et augmentée de 2 autres. Dessins originaux par Steinlen. Nom...

... en savoir plus sur Jehan Rictus !

Jesse Kellerman

Jesse Kellerman

Jesse Kellerman Né à Los Angeles, le 01/09/1978 Jesse Kellerman est le fils des illustres écrivains Jonathan et Faye Kellerman. Avant de devenir écrivain, son père était psychologue clinicien et sa mère dentiste non pratiquante ("C'est un peu comme être bouddhiste non pratiquant, dans la mesure où les dentistes, comme les bouddhistes, croient que la vie est souffrance", explique-t-il sur son site officiel). Il a fait sa scolarité dans des écoles juives orthodoxes et a passé un an dans une éco...

... en savoir plus sur Jesse Kellerman !

Jim Morrison

Jim Morrison

Jim Morrison Auteur-compositeur-interprète, poète et réalisateur américain, Jim Morrison est né le 8 décembre 1943 à Melbourne (États-Unis). Il est mort le 3 juillet 1971 à Paris (France). Jim Morrison, de son nom complet James Douglas Morrison, est le fils d'un officier de l'US Navy, il passe ses premières années à suivre sa famille au gré des nombreux déplacements qu'impose la vie de militaire de son père. Amateur de poésie et admirateur d'Elvis Presley, il poursuit des études de cinéma à l...

... en savoir plus sur Jim Morrison !

Joachim Du Bellay

Joachim Du Bellay

Biographie et informations Statue de Joachim Du Bellay à Liré Nationalité : France Né(e) à : château de la Turmelière (Liré), dans le Maine-et-Loire , 1522 Mort(e) à : Paris , 1560 Biographie : Joachim du Bellay est un poète français. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes auquel Du Bellay donna son manifeste, la Défense et illustration de la langue française.Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspir...

... en savoir plus sur Joachim Du Bellay !

John Fante

John Fante

 John Fante Né en 1909 à Denver (Colorado) Mort en 1983 à Los Angeles D’origine italienne, John Fante est né à Los Angeles en 1909, a commencé à écrire des nouvelles à 20 ans. Outre ces nouvelles, il est l’auteur d’une dizaine de romans qui ont pour héros et narrateur Arturo Bandini, qui n’est autre que l’auteur lui-même à peine déguisé. Fante travailla également pour les studios d’Hollywood, manne financière en même temps que massacre des écrivains (bien d’autres subirent le même sort - Will...

... en savoir plus sur John Fante !

John Keats

John Keats

John Keats 1795 - 1821 Nationalité : Royaume-Uni Né(e) à : Finsbury Pavement, près de Londres , le 31/10/1795 Mort(e) à : Rome , le 24/02/1821 John Keats est un poète anglais. John se retrouve orphelin à 15 ans. Mais, grâce à l'héritage venu de sa grand-mère maternelle, morte en 1805, ses trois frères, sa sœur et lui échappèrent à la misère précoce. Nulle part dans la correspondance du poète, on ne trouve de mention ou d'allusion à ses parents. De 1804 à 1811, il est placé par son tuteur à l'...

... en savoir plus sur John Keats !

John Ronald Reuel Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien

TOLKIEN, un maître de la fantasy John Ronald Reuel Tolkien Plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien est un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique. Date/Lieu de naissance : 3 janvier 1892, Bloemfontein, Afrique du Sud Date de décès : 2 septembre 1973, Bournemouth, Royaume-Uni Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de high fantasy "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux". Tolkien est professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford...

... en savoir plus sur John Ronald Reuel Tolkien !

John Steinbeck

John Steinbeck

John Steinbeck (1902-1968) John Ernest Steinbeck, Jr. (27 février 1902 à Salinas - 20 décembre 1968 à New York) est un écrivain américain du milieu du xxe siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale. Biographie Il naît en Californie, à Salinas. John Steinbeck Senior, son père, est trésorier, et sa mère, Olive Steinbeck, est enseignante. Il a trois sœurs : Elizabeth (1894-1992), Esther (1892-1986) et Mary (1905-1965). Son grand-père paternel était allemand. Après le lycé...

... en savoir plus sur John Steinbeck !

José Saramago

José Saramago

José Saramago Écrivain portugais (1922-2010), une des personnalités majeures de la littérature portugaise de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Prix Nobel de littérature en 1998, ses œuvres d’une grande originalité et parfois provocantes, n’ont pas toutes été bien accueillies au Portugal. José Saramago a vécu en exil dans l'île de Lanzarote, de l'archipel espagnol des Canaries. Très engagées à gauche, ses prises de positions font de lui une conscience morale, parfois contredite, mais e...

... en savoir plus sur José Saramago !

José-Maria de Heredia

José-Maria de Heredia

José-Maria de Heredia (1842/1905) José-Maria de Heredia, né le 22 novembre 1842 et mort le 2 octobre 1905, est un homme de lettres d'origine cubaine : né sujet espagnol, il a été naturalisé français en 1893. En tant que poète, c'est un des maîtres du mouvement parnassien, auteur d'un unique recueil, Les Trophées, publié en 1893, comprenant 118 sonnets qui retracent l'histoire du monde, comme Les Conquérants, ou qui dépeignent des moments privilégiés, comme Le Récif de corail. Source : Wikipéd...

... en savoir plus sur José-Maria de Heredia !

Jules Laforgue

Jules Laforgue

Jules Laforgue 1860-1887 Jules Laforgue, né à Montevideo le 16 août 1860 et mort dans le 7e arrondissement de Paris le 20 août 1887, est un poète français symboliste. Connu pour être un des inventeurs du vers libre, il mêle, en une vision pessimiste du monde, mélancolie, humour et familiarité du style parlé. BIOGRAPHIE Né d'une famille qui avait émigré en Uruguay comme nombre de Pyrénéens espérant y faire fortune, il est le deuxième de onze enfants. Son père, Charles Laforgue y avait ouvert u...

... en savoir plus sur Jules Laforgue !

Jules Renard

Jules Renard

Jules Renard 1864-1910 Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, est un écrivain français.Il est reçu bachelier ès lettres en 1883 (à Paris au lycée Charlemagne), mais refuse de se présenter au concours de l'École normale supérieure. Il écrit, lit énormément, fréquente les cafés littéraires de Paris où il rencontre Danièle Davyle pensionnaire de la Comédie Française (elle lui inspirera le personnage de Blanche dans "Le Plaisir de rompre"; il commence à collaborer à de petites revues. Août 1887, ...

... en savoir plus sur Jules Renard !

Jules Supervielle

Jules Supervielle

Jules Supervielle (1884 - 1960) Poète et dramaturge français Issu d'une famille de banquiers d'origine basque, Jules Supervielle naquit à Montevideo en 1884. Très vite orphelin quand ses parents furent emportés par le choléra, il fut élevé par des membres de sa famille d'abord en Uruguay, puis fut envoyé en France. La perte de ses parents influencera sa sensibilité et lui inspirera des oeuvres sur les thèmes du manque, de l'absence et de la mort.Une fois en France, le jeune Supervielle - qui ...

... en savoir plus sur Jules Supervielle !

Jules Verne

Jules Verne

Jules Verne 1828-1905 Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivainfrançais dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation). En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera...

... en savoir plus sur Jules Verne !

Karine Giebel

Karine Giebel

Karine Giebel Biographie Karine Giebel est née en 1971 dans le Var, où elle vit toujours. Après des études de droit et quelques petits boulots, elle publie deux premiers romans dans la collection "Rail noir" aux éditions La Vie du Rail. Elle poursuit son aventure éditoriale au Fleuve noir et chez Pocket. En huit romans, souvent primés, elle s'est faite une place à part dans le thriller psychologique. Son dernier titre, Purgatoire des innocents, est l’histoire de deux frères en cavale après un...

... en savoir plus sur Karine Giebel !

Kate Morton

Kate Morton

Kate Morton Kate Morton (née en 1976) est une écrivaine australienne. Elle est connue pour ses romans gothiques. Elle a une maîtrise de littérature victorienne et un doctorat sur le gothique dans la littérature contemporaine. A 29 ans, Kate Morton écrit "Les Brumes de Riverton" (Presses de la Cité, 2007), qui connaît un succès mondial. Son deuxième roman, "Le Jardin des secrets", confirme son talent et sa place sur la scène littéraire internationale. Elle a une maîtrise de littérature victori...

... en savoir plus sur Kate Morton !

Katharina Hagena

Katharina Hagena

Katharina Hagena Linguiste et auteur allemande née le 20 Novembre 1967 à Karlsruhe, après avoir étudié la littérature anglaise et allemande, boursière elle se spécialise dans l’étude de l’œuvre de Joyce ₁, dont une thèse rédigée en 1995, après avoir passé deux ans à Dublin. De 1998 à 2002, elle enseigne aux universités d’Hambourg et de Lunebourg. Actuellement elle vit comme pigiste avec sa famille à Hambourg. Elle a publié en Allemagne deux livres pour enfants, et deux romans, dont un traduit...

... en savoir plus sur Katharina Hagena !

Katherine Pancol

Katherine Pancol

Katherine Pancol Biographie de Katherine Pancol par Katherine Pancol source : katherine-pancol.com "Je suis née au Maroc, à Casablanca, j'ai grandi sous les palmiers de Media..." À cinq ans, je suis arrivée en France… Études littéraires, prof de français-latin, voyages, multitude de petits boulots et puis un jour, au hasard d'une rencontre, je deviens journaliste… Je me souviens de mes premiers mots imprimés à l'encre noire dans un journal. J'ai fait le tour du kiosque en dansant comme un sio...

... en savoir plus sur Katherine Pancol !

Ken Follett

Ken Follett

Série Les Piliers de la Terre, adaptée à partir du roman de K. Follett Ken Follett est né à Cardiff (Pays de Galles) le 5 juin 1949. Ses parents étant très pieux, il reçoit une éducation religieuse et plutôt stricte. Les loisirs tels que la radio ou le cinéma lui étant interdits, le jeune Ken se réfugie très tôt dans la lecture. A la fin de ses études secondaires, Ken s'oriente vers la philosophie, choix qui selon lui, aura une grande influence sur sa vocation d'écrivain. Après l'obtention de...

... en savoir plus sur Ken Follett !

Kenneth White

Kenneth White

Kenneth White Poète d'origine écossaise, Kenneth WHITE est né en 1936 sur les rives sud du fleuve de Glasgow, dans ce qu'il a appelé " les fournaises de la ville ". Francophone, européiste convaincu, il chamanise ces "mondes blancs", cette nature qu'il aime tant et qu'il a le bonheur de rejoindre à partir de 1939, son père, signaleur des chemins de fer, ayant été muté sur la côte ouest de l'Ecosse à Fairlie. Il y vit une enfance riche et paisible, auréolée de succès scolaires. Il enchaîne que...

... en savoir plus sur Kenneth White !

Kevin André

Kevin André

Kévin André Kevin André est né en 1976. Diplômé de l'Essec et un DEA de philosophie, il décide en 2003 d'abandonner la voie de « jeune cadre dynamique » qui lui était toute tracée pour devenir professeur des écoles. Il a co-fondaté et dirige actuellement une association, Zup de Co, qui propose à des étudiants de Grandes Ecoles et d' Universités de donner un accompagnement individuel bénévole à des élèves de milieu défavorisé qui décrochent dans leur parcours scolaire. Association loi de 1901...

... en savoir plus sur Kevin André !

Khalil Gibran

Khalil Gibran

Khalil Gibran Nationalité : LibanNé à : Bcharré , le 06/01/1883Mort à : New York , le 10/04/1931 Khalil Gibran a inspiré et inspire toujours des dizaines de millions de lecteurs par son chef d'oeuvre, Le Prophète (1923), où il exprime, en langage poétique, accompagné de ses peintures, sa philosophie de l'éthique. Ses nombreux écrits chantent les valeurs humaines que sont l'entente, la bienveillance, la fraternité, l'amour, la paix, la spiritualité d'ouverture à toute la diversité humaine de p...

... en savoir plus sur Khalil Gibran !

Laetitia Colombani

Laetitia Colombani

Laetitia Colombani Laëtitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux. C’est une réalisatrice, actrice et scénariste française.Elle fait ses études à l'Ecole Louis Lumière, tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. A sa sortie de l'école, elle tourne deux courts métrages, Le Dernier bip (1998) et Mémoire de puce (1999), puis réalise à 25 ans son premier long, A la folie, pas du tout (2002), produit par Charles Gassot, avec Audrey Tautou et Samuel Le Bihan dans les rôles principaux. Fidèl...

... en savoir plus sur Laetitia Colombani !

Laurent Gounelle

Laurent Gounelle

Laurent Gounelle Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine. A la maison, l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires... Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du ...

... en savoir plus sur Laurent Gounelle !

Lautréamont (Lucien Ducasse)

Lautréamont (Lucien Ducasse)

Comte de Lautréamont Isidore Lucien Ducasse 1846 - 1870 Isidore Lucien Ducasse, né à Montevideo (Uruguay), le 4 avril 1846, et mort dans le 9e arrondissement de Paris, le 24 novembre 1870, est un poète français. Il est également connu sous le pseudonyme de comte de Lautréamont, qu’il emprunta très probablement au Latréaumont (1838) d’Eugène Sue2 et qu'il n'utilisa pourtant qu'une seule fois. Il est également possible que la réalité de ce pseudonyme réside dans un jeu de mots qui marque sa nos...

... en savoir plus sur Lautréamont (Lucien Ducasse) !

Leconte de Lisle

Leconte de Lisle

Leconte de Lisle (1818/1894) Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l’Île Bourbon et mort le 17 juillet 1894 à Voisins. Il est connu sous son seul nom de famille Leconte de Lisle, sans mentionner de prénom, qu’il adopta comme nom de plume, et qui est repris dans les éditions de ses œuvres, dans sa correspondance, ainsi que dans la plupart des ouvrages qui lui sont consacrés et dans les anthologies. C’est ce nom qui est utilisé dans la...

... en savoir plus sur Leconte de Lisle !

Léo Ferré

Léo Ferré

Léo Ferré Nationalité : France Né(e) à : Monaco , le 24/08/1916 Mort(e) à : Castellina in Chianti (Toscane) , le 14/07/1993 Léo Ferré est né le 24 août 1916 dans la Principauté de Monaco d'un père employé de la Société des Bains de Mer, Joseph, et d'une mère Marie, qui possède un atelier de couture. Il a une grande soeur, Lucienne, de trois ans son aînée. A l'âge de neuf ans, il est envoyé comme pensionnaire chez les Frères des Ecoles Chrétiennes du collège Saint-Charles de Bordighera en Ital...

... en savoir plus sur Léo Ferré !

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï 1828 -1910 J. Law et K. Knightley dans Anna Karénine de J.Wright Léon Tolstoï, (de son vrai nom Lev Nikolaîevitch Tolstoï), né le 9 septembre 1828 et mort le 20 novembre 1910, est un des écrivains majeurs de la littérature russe, connu pour ses romans et ses nouvelles riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique. Ainsi, l'une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie,...

... en savoir plus sur Léon Tolstoï !

Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor 1906 - 2001 Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays. Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_S%C3%A9dar_Senghor

... en savoir plus sur Léopold Sédar Senghor !

Linwood Barclay

Linwood Barclay

Biographie Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut (U.S.A), sa famille émigre au Canada alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans. Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977, aussitôt son diplôme de littérature anglaise (BA) obtenu à l'Université Trent de Peterborough (Ontario). Il commence dans un petit journal local "The Peterborough Examiner", passe ensuite quelque temps au "Oakville Journal Record" et finit p...

... en savoir plus sur Linwood Barclay !

Lisa Unger

Lisa Unger

Lisa Unger Biographie : Nationalité : États-Unis Né(e) à : New Haven, Connecticut , 1970 Lisa Unger, née Miscione, est une romancière. Originaire du Connecticut, elle a passé une partie de son enfance en Hollande et en Grande-Bretagne avant que sa famille ne revienne dans le New Jersey. Diplômée à l'Université New School for Social Research, elle a passé un certain nombre d'années à travailler dans l’édition à New York. Lisa Miscione publie, de 2002 à 2005, quatre romans sous son nom personne...

... en savoir plus sur Lisa Unger !

Louie Schwartzberg

Louie Schwartzberg

Louie Schwartzberg Réalisateur et producteur américain * * * Date/Lieu de naissance : 21 février 1950 (Âge: 71 ans), Brooklyn, New York, Etats-Unis. Enseignement : école de théâtre, cinéma et télévision de l'université de Californie à Los Angeles. Louie Schwartzberg, né le 21 février 1950 à Brooklyn, New York, est un réalisateur et producteur américain. Il a commencé sa carrière comme spécialiste d'effets spéciaux. Il s'est fait une spécialité de filmer les fleurs. Il a remporté plusieurs réc...

... en savoir plus sur Louie Schwartzberg !

Louis Aragon

Louis Aragon

Louis Aragon 1897 - 1982 Il est né le 3 octobre 1897 à Paris. Enfant illégitime, Aragon n'est pas reconnu par son père, ancien préfet de police et ambassadeur. Lycéen brillant, il étudie la médecine et rencontre André Breton à l'hôpital du Val-de-Grâce en 1917. Il traverse héroïquemebnt la Grande Guerre mais en sort révolté. Avec Breton, il s'associe au mouvement Dada et participe à la création du mouvement surréaliste. Le groupe surréaliste, qui admire la révolution russe d'octobre 1917, est...

... en savoir plus sur Louis Aragon !

Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Céline 1894 - 1961 "Notre vie est un voyage Dans l'hiver et dans la Nuit, Nous cherchons notre passage Dans le Ciel où rien ne luit." Quatrain placé en épigraphe du "Voyage au bout de la nuit" [1] Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français. Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controversé...

... en savoir plus sur Louis-Ferdinand Céline !

Louis-Philippe de Ségur

Louis-Philippe de Ségur

Louis-Philippe de Ségur 1753 -1830 Fils aîné du maréchal de Ségur, né à Paris le 10 septembre 1753, Louis-Philippe entre à seize ans dans l'armée comme sous-lieutenant au régiment de Mestre-de-Camp en 1769, et devient colonel en second au régiment d'Orléans en 1776. Esprit curieux de tout, passionné de littérature et de philosophie, il fréquente les salons de Mmes Du Deffand et Geoffrin, rencontre Laharpe, Marmontel, Voltaire. En 1783, après avoir pris part aux dernières opérations militaires...

... en savoir plus sur Louis-Philippe de Ségur !

Louise Colet

Louise Colet

Louise Colet 1810 - 1876 Poétesse française Âgée d’une vingtaine d’années, Louise Révoil épouse Hippolyte-Raymond Colet, un musicien académique, en partie afin d’échapper à la vie provinciale et de résider à Paris. À son arrivée à Paris, Louise Colet commence à publier ses poèmes et obtient bientôt le prix de l’Académie française d'un montant de deux mille francs, le premier de quatre prix de l’Académie qu’elle obtiendra. Dans son salon littéraire elle a fréquenté nombre de ses contemporains ...

... en savoir plus sur Louise Colet !

Louise de Vilmorin

Louise de Vilmorin

Louise de Vilmorin Nationalité : France Né(e) à : Verrières-le-Buisson , le 04/04/1902 Mort(e) à : Verrières-le-Buisson , le 26/12/1969 Louise de Vilmorin est une femme de lettres française. Louise de Vilmorin, romancière et poétesse, fut aussi l’une des femmes les plus élégantes du Tout-Paris… et l’une des plus volages! Née dans le château familial d'une célèbre famille de botanistes et grainetiers, elle est la seconde fille de Philippe de Vilmorin. Parmi ses cinq frères et sœur figurent Map...

... en savoir plus sur Louise de Vilmorin !

Louise Labé

Louise Labé

Louise Labé Née à Lyon, Louise Labé (1524 – 1566) Poétesse française de l’époque moderne. Féministe à ses heures, elle a revendiqué pour les femmes le droit à l’éducation et à l’indépendance de pensée. Surnommée la Belle Cordière car elle est fille et épouse de cordier, Louise Labé est une enfant vive et enjouée qui fascine son père. Celui-ci lui donne d'ailleurs une éducation assez exceptionnelle pour une femme du peuple au XVIe siècle. Elle apprend le latin, l'italien et la musique mais aus...

... en savoir plus sur Louise Labé !

Louise-Victorine Ackermann

Louise-Victorine Ackermann

Louise-Victorine Ackermann 1813-1890 Nationalité : FranceNé(e) à : Paris , le 30/11/1813Mort(e) à : Environs de Nice , le 03/08/1890 Louise-Victorine Ackermann, née Louise-Victorine Choquet était une poétesse française.Elevée par un père féru des idées des encyclopédistes, qui s'opposait à ses élans mystique, elle connut une enfance triste et solitaire dans l'Oise, à la campagne.Ses premières poésies (L'Homme, 1830), datent de ses années e pensionnat à Paris et illustrent déjà un penchant au ...

... en savoir plus sur Louise-Victorine Ackermann !

Luigi Pirandello

Luigi Pirandello

Luigi Pirandello 1867 - 1936 Luigi Pirandello est un écrivain italien, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge, né le 28 juin 1867 à Agrigente en Sicile au lieu dit « Le Chaos », entre Agrigente et Porto Empedocle, durant une épidémie de choléra, et mort à Rome le 10 décembre 1936. Son œuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934. L'histoire de la littérature reconnaît surtout en Pirandello le dramaturge. Il n'a vraiment réussi au théâtre qu'à la cinquantaine. Il pensait q...

... en savoir plus sur Luigi Pirandello !

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre Biographie Lydie Salvayre, née Lydie Arjona en 1948, est une écrivaine de langue française. Elle est lauréate du prix Goncourt 2014. Lydie Salvayre est née en 1948 d'un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France depuis la fin de la Guerre civile espagnole. Son père est andalou, sa mère catalane. Elle passe son enfance à Auterive, près de Toulouse, dans le milieu modeste d'une colonie de réfugiés espagnols. Le français n'est pas sa langue maternelle, langue...

... en savoir plus sur Lydie Salvayre !

Marc Dugain

Marc Dugain

Marc Dugain Marc Dugain est un réalisateur et romancier français né en1957 au Sénégal. Il construit depuis 1999 une œuvre littéraire couronnée de succès avec des romans qui mettent en avant des personnages très variés dans des circonstances très différentes, comme un jeune officier français défiguré par un obus en 1914 au tout début de la Première Guerre mondiale, un homme d'affaires britannique dépressif, un officier de marine russe et Staline ou John Edgar Hoover et le monde politique améri...

... en savoir plus sur Marc Dugain !

Marc Lévy

Marc Lévy

Marc Levy Biographie Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman, Et si c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005. Il est le frère de Lorraine Lévy, auteur de théâtre, scénariste, réalisatrice. Marc Levy entre à dix-huit ans à la Croix-Rouge, tout d’abord comme secouriste, et y reste six ans en poursuivant des études de gestion et d’informatique à l’université Paris...

... en savoir plus sur Marc Lévy !

Marcel Aymé

Marcel Aymé

Marcel Aymé 1902 - 1967 Monument du "Passe-Muraille' par Jean Marais Monument et plaque qui ont été élevés à sa mémoire place Marcel-Aymé, dans le quartier de Montmartre à Paris. La statue, réalisée par Jean Marais en 1989 évoque le « Passe-muraille », un de ses personnages les plus surréalistes, et une de ses plus belles œuvres écrites. Marcel Aymé était un écrivain, dramaturge et nouvelliste français, né à Joigny le 29 mars 1902 et mort à Paris le 14 octobre 1967. Écrivain prolifique, il a ...

... en savoir plus sur Marcel Aymé !

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol (1895/ 1974) Marcel Pagnol est un écrivain, cinéaste et dramaturge français, né le 28 février 1895 à Aubagne et mort le 28 février 1974 à Paris. Enfance et jeunesse Marcel Pagnol est le fils de Joseph Pagnol, instituteur laïc et républicain, et d’Augustine Lansot, couturière. Il est le frère ainé de Paul (1898), Germaine (1902) et René (1909). La famille emménage à Marseille en 1900. A partir de 1904, son père loue une villa dans les collines où les Pagnol passeront toutes leurs...

... en savoir plus sur Marcel Pagnol !

Marcel Proust

Marcel Proust

Marcel PROUST Écrivain français, né et mort à Paris (1871-1922). "Fils du Dr Adrien Proust, il consacra d'abord à la vie mondaine les loisirs que lui laissait une santé de bonne heure chancelante, puis, confiné de plus en plus dans sa chambre par un asthme grave, il passa dans la retraite et la rédaction de son oeuvre les quinze dernières années de sa vie. Après avoir publié un recueil d'essais ingénieux : Les Plaisirs et les Jours (1896), traduit de Ruskin La Bible d'Amiens (1904), puis Sésa...

... en savoir plus sur Marcel Proust !

Marceline Desbordes -Valmore

Marceline Desbordes -Valmore

Marceline DESBORDES-VALMORE Femme poète (1786 -1859) Née à Douai en 1786, son père Félix Desbordes, peintre en armoirie fut ruiné par la période révolutionnaire. En 1801 elle part en Guadeloupe où avec sa mère elles vont rejoindre un parent plus fortuné. A leur arrivée elle trouve le parent décédé et une île en proie à la révolte, sa mère y meurt en 1802. Marceline rentre alors en métropole, elle a 16 ans devient comédienne et cantatrice. En 1808 elle rencontre Henri de Latouche. Elle entret...

... en savoir plus sur Marceline Desbordes -Valmore !

Marguerite Duras

Marguerite Duras

Marguerite Duras (1914/1996) Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu, est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Saigon, alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris. La diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, font d’elles un des auteurs les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle. Elle est révélée en 1950 par un rom...

... en savoir plus sur Marguerite Duras !

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar 1903-1987 Marguerite Yourcenar, née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le17 décembre 1987 à Bar Harbor, dans l'État du Maine (États-Unis), est une écrivaine française naturalisée américaine en 1947, auteur de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique littéraire. Elle fut la première femme élue à l'Académie fra...

... en savoir plus sur Marguerite Yourcenar !

Marivaux

Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688/1763) Pierre Carlet de Marivaux, parfois appelé Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux mais plus communément Marivaux, né le 4 février 1688 et baptisé le 8 février 1688 à Paris où il est mort le 12 février 1763, est un écrivain français. Homme solitaire et discret à la personnalité susceptible, longtemps mal compris, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en ...

... en savoir plus sur Marivaux !

Martin Luther King

Martin Luther King

Martin Luther King Né le : 15/01/1929 à Atlanta Décédé le : 04/04/1968 à Memphis Martin Luther King est un pasteur baptiste afro-américain. Il est surtout connu comme un militant non violent consacrant sa vie aux droits civiques des Noirs aux États-Unis. Il a organisé et dirigé plusieurs actions afin de défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Martin Luther King junior, né à Atlanta, est originaire d'une famille de pasteurs et bénéficie d'un milieu soci...

... en savoir plus sur Martin Luther King !

Martin Vidberg

Martin Vidberg

Martin Vidberg Martin Vidberg, ancien professeur des écoles, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Aussi connu sous le pseudonyme d’Everland. Il acquiert une certaine notoriété avec un album autobiographique relatant son expérience dans l'enseignement spécialisé, Le Journal d'un remplaçant. Son travail se caractérise par des dessins très stylisés, dans lesquels les personnages sont représentés en forme de « patates ». Dessin humoristique de Martin Vidberg au sujet de la réforme...

... en savoir plus sur Martin Vidberg !

Mary Ann Shaffer

Mary Ann Shaffer

Mary Ann Shaffer: Portrait... Mary Ann Shaffer est née en 1934 à Martinsburg en Virginie-Occidentale. Cette Américaine dont la carrière révèle la passion des livres, d’éditrice à bibliothécaire puis libraire, a eu le rêve tout au long de sa vie d’écrire un livre qui susciterait assez d’engouement pour être publié. En 1980 visitant Londres elle s’intéresse à une toute petite île anglo-normande, Guernesey, suite à des conditions météorologiques difficiles, elle se retrouve coincée à l’aéroport,...

... en savoir plus sur Mary Ann Shaffer !

Mary Elizabeth Frye

Mary Elizabeth Frye

Mary Elizabeth Frye (1905-2004) Née à Dayton, en Ohio, et est devenue orpheline à l’âge de trois ans. Elle a déménagé à Baltimore, dans le Maryland, à l'âge de douze ans. C'était une poète et fleuriste américaine, mieux connue en tant qu'auteur du poème "Ne pleurez pas devant ma tombe", écrit en 1932. Sa version japonaise chantée par le ténor Masafumi Akikawa, particulièrement émouvante, a été en tête des ventes en janvier 2006 au Japon, où il est chanté pour réconforter les personnes, en par...

... en savoir plus sur Mary Elizabeth Frye !

Mathilde Delaporte

Mathilde Delaporte

Mathilde Delaporte (née Laporte) 1866-1941 Poétesse née le 14 mars 1866 à Lannilis, non loin de Brest. Elle manifeste assez tôt un talent pour l’écriture et pour l’illustration que son père admire. On sait relativement peu de choses sur sa vie personnelle. Elle épouse, en 1896, Jean Delaporte, clerc de notaire, avec qui elle a un oncle et une tante en commun : peut-être s’agissait-il d’un mariage arrangé par la famille, mais ses poèmes attestent qu’elle avait beaucoup d’affection pour son épo...

... en savoir plus sur Mathilde Delaporte !

Maurice Rollinat

Maurice Rollinat

Poète, compositeur, musicien, chanteur. Maurice Rollinat (1846 - 1903) "Rollinat devant son âtre", par Allan OSTERLIND (Musée de Châteauroux) Maurice Rollinat est né à Châteauroux le 29 décembre 1846. Son père, François Rollinat, député de l'Indre, fut un grand ami de George Sand. Issu d'un milieu cultivé, Rollinat se met très tôt au piano. Dans les années 1870, il écrit ses premiers poèmes. Il les fait lire à Sand, qui l'encourage à tenter sa chance à Paris. Il y publie son premier recueil D...

... en savoir plus sur Maurice Rollinat !

Max Aub

Max Aub

Max Aub Mohrenwitz, dit Max Aub né le 2 juin 1903 à Paris et mort le 22 juillet 1972 à Mexico, est un auteur dramatique, romancier, essayiste et critique littéraire qui a eu quatre nationalités au cours de sa vie : Français, Allemand, Espagnol, Mexicain. https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Aub

... en savoir plus sur Max Aub !

Max Ehrmann

Max Ehrmann

Max Hermann 1872-1945 Max Ehrmann (1872-1945) est un avocat, homme d'affaires et écrivain américain, principalement renommé pour son poème Desiderata qui a connu un destin particulier. Desiderata (du latin desiderata : « Des choses désirées », pluriel de desideratum) est un poème en anglais consacré à la recherche du bonheur dans la vie. Ses droits d'auteur appartiennent à Max Ehrmann qui l'a rédigé en 1927. Il a été publié à titre posthume par l'épouse d'Ehrmann en 1948, dans un recueil inti...

... en savoir plus sur Max Ehrmann !

Maxime Chattam

Maxime Chattam

Maxime Chattam Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Drouot, romancier français, né le 19 février 1976 à Herblay, dans le Val-d'Oise, qui, à la suite d'études en criminologie, s'est spécialisé dans le roman policier. Au cours de son enfance, Maxime Chattam fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Maxime a effectué sa scolarité au lycée Montesquieu à Herblay puis à l'Un...

... en savoir plus sur Maxime Chattam !

Maya Angelou

Maya Angelou

Maya Angelou Poète, féministe, cinéaste et actrice, l'Américaine Maya Angelou (1928-2014) est l'auteure de romans autobiographiques, dont Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, paru en 1969. Une enfance difficileViolée à 7 ans par un compagnon de sa mère, Maya Angelou, née Marguerite Johnson, vit une enfance traumatisante dans le sud des États-Unis. Après qu'elle eut dénoncé l'homme qui avait abusé d'elle, celui-ci fut brutalement assassiné. Elle se dit qu'en dénonçant son agresseur, ses p...

... en savoir plus sur Maya Angelou !

Mellin de Saint-Gelais

Mellin de Saint-Gelais

Biographie de Mellin de St-Gelais (1491 1558). Il était fort probablement le fils naturel de Jean de St-Gelais, marquis de Montlieu, qui appartenait à la petite noblesse angoumoise. Son prénom venait d'une mauvaise graphie du nom de Merlin, magicien des légendes arthuriennes. Il était proche de son oncle, Octavien de St-Gelais, évêque d'Angoulême depuis 1494, lui-même poète et traducteur de l'Énéide en français. Mellin, qui avait étudié à Bologne à Padoue, était réputé comme médecin, astrolog...

... en savoir plus sur Mellin de Saint-Gelais !

Meryl Streep

Meryl Streep

Meryl Streep Actrice américaine, née le 22 juin 1949 à Summit (New Jersey). Considérée par beaucoup comme l'une des meilleures actrices de sa génération1, pour sa capacité à s'effacer derrière ses personnages, l'extrême justesse de son jeu, la richesse de son registre et la densité émotionnelle de ses compositions, elle a été maintes fois reconnue par ses pairs2. Elle est aujourd'hui l'une des comédiennes les plus honorées du cinéma anglophone, comptabilisant 3 Oscars, 9 Golden Globes, 2 BAFT...

... en savoir plus sur Meryl Streep !

Michel Bussi

Michel Bussi

Michel Bussi Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers, est un écrivain français. Après une thèse de doctorat de géographie, Michel Bussi a été recruté à l’Université de Rouen en 1993. Il est professeur de géographie et directeur du laboratoire de modélisation et traitements graphiques en géographie. Comme chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques, principalement sur la géographie politique (dont beaucoup sur la région). Il publ...

... en savoir plus sur Michel Bussi !

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq Michel Houellebecq naît le 26 février 1958 à La Réunion. Son père, guide de haute montagne, et sa mère, médecin anesthésiste, se désintéressent très vite de son existence. Une demi-soeur naît quatre ans après lui. A six ans, il est confié à sa grand'mère paternelle, qui est communiste et dont il a adopté le nom comme pseudonyme. Il vit à Dicy (Yonne), puis à Crécy-la-Chapelle. Interne au lycée Henri Moissan de Meaux ;déjà ses camarades sentaient qu'il avait une capacité de ...

... en savoir plus sur Michel Houellebecq !

Michelle Gable

Michelle Gable

Michelle Gable Auteure de romances Journalisté pour Usa Today et le New York Times, elle est diplômée du Collège de William et Mary, elle a démarré une carrière dans la finance, d'abord à la Arthur Andersen , passant ensuite à private equity , suivie par la banque d'investissement , puis de nouveau à private equity , et en fin de compte à son poste actuel en tant que chef des relations avec les investisseurs.Elle habite à Cardiff by the sea en Californie. Source Babelio

... en savoir plus sur Michelle Gable !

Miguel de Cervantes Saavedra

Miguel de Cervantes Saavedra

Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) Portrait imaginaire de Cervantes (il n'existe aucun portrait authentifié). Biographie Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 à Alcalá de Henares - 22 avril 1616 à Madridnote) est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépan...

... en savoir plus sur Miguel de Cervantes Saavedra !

Milan Kundera

Milan Kundera

Milan Kundera "La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout." Milan Kundera, né le 1er avril 1929 à Brno (actuelle Tchéquie) est un écrivain français d’origine tchécoslovaque. Jeunesse Milan Kundera est né dans une famille où l’art et la culture tiennent une place très importante. Son père Ludvig est un célèbre musicologue et pianiste, recteur de l’académie de musique de Brno. En 1948, il entame des études de littérature, p...

... en savoir plus sur Milan Kundera !

Milena Agus

Milena Agus

Milena Agus : Portrait. D’origine sarde, Milena Agus nait à Gênes (Italie) en 1959.Professeur d’histoire et d’italien dans un lycée technique de Cagliari (sardaigne), elle publie un premier roman « quand le requin dort » complètement passé inaperçu lors de sa sortie en Italie et rapidement retiré des ventes. Elle acquiert sa notoriété à travers le public français qui accueille avec enthousiasme « Mal de pierre » publié en France en 2007 et dont les droits seront rachetés par Nicole Garcia en ...

... en savoir plus sur Milena Agus !

Moerô

Moerô

MOERÔ Moïro, Moerô ou Myro (en grec ancien Μοιρώ / Moirố) Poétesse grecque du III av. JC. Moïro a vécu à Byzance. Elle était l'épouse d'Andromaque le Philologue et la mère de Homère le Tragique.Elle est l'auteur de poèmes en hexamètres (hymne à Poséidon, Imprécations, Mnémosynê...), d'épigrammes et de poésies diverses. Athénée la cite comme ayant été victime d'un plagiat :« On ne voit approcher de là ni des volatiles, ni les πέλειαι tremblantes, qui portent l'ambroisie à Jupiter.” Or, il ne f...

... en savoir plus sur Moerô !

Molière

Molière

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673) Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la co...

... en savoir plus sur Molière !

Montaigne

Montaigne

Montaigne 1533-1593 La statue de Montaigne, place des Quinconces, Bordeaux Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord. Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. Il s’attache à donner une bonne instruction à son fils. À six ans, après avoir reçu les enseignements d'un précepteur allemand qui ne lui parle qu’en latin, Montaigne entre au collège de Guyenne à Bordeaux, réputé pour son enseig...

... en savoir plus sur Montaigne !

Muriel Barbery

Muriel Barbery

Muriel Barbery Romancière française née le 28 mai 1969 à Casablanca. Normalienne et agrégé de philosophie, elle débute sa carrière en enseignant à l’université de Bourgogne. Elle enseignera ensuite à Saint-Lô pour finir par s’établir à Kyoto au Japon en 2008. Elle y vit avec son mari Stéphane Souhaitant rester dans l’ombre médiatique, elle reste discrète, vis à vis des médias et du public, pourtant plébiscitée : son succès tient beaucoup du bouche à oreille, et l’engouement autour de ses livr...

... en savoir plus sur Muriel Barbery !

Nathan Devers

Nathan Devers

Nathan Devers Né le 08.12.97 est un écrivain français Fils du neurologue Lionel Naccache, membre du Comité consultatif national d’éthique, et d'une mère cadre dans le marketing. Après une enfance marquée par un judaïsme zélé, il s'en éloigne brutalement à la fin de l'adolescence pour entamer des études de philosophie. Ancien élève de l’École normale supérieure (2016 L) et agrégé de phlosophie (2020), il se dit particulièrement influencé par la pensée de Martin Heidegger, et a commencé une thè...

... en savoir plus sur Nathan Devers !

Nicolas-Germain Leonard

Nicolas-Germain Leonard

Nicolas-Germain Leonard Poète français, né en Guadeloupe en 1744 et mort à Nantes en 1793. Il est considéré comme le meilleur poète idyllique du XVIIIème siècle. Il tira les accents mélancoliques de son oeuvre d'une douloureuse mésaventure sentimentale. La jeune fille qu'il devait épouser ne fut pas agrée par sa famille car elle était de trop petite famille et de trop peu de fortune. Elle ne voulut pas se remarier, fut placée au couvent où elle mourut de chagrin. Lamartine s'inspira, voire da...

... en savoir plus sur Nicolas-Germain Leonard !

Nizar Kabbani

Nizar Kabbani

Nizar Kabbani Dès l’âge de 16 ans, Nizar Kabbani commence à écrire des poèmes, largement consacrés à des thèmes amoureux. En 1945, il obtient le diplôme de la faculté de droit de l’Université syrienne à Damas. Il entre comme attaché au ministère Syrien des affaires étrangères et, ayant opté pour la carrière diplomatique, occupe divers postes de chargé d'affaires et de conseiller culturel dans les ambassades syriennes au Caire, à Ankara, à Madrid, à Pékin et à Beyrouth jusqu’à sa démission en ...

... en savoir plus sur Nizar Kabbani !

Nossis

Nossis

Nossis (grec ancien Νοσσίς) Poétesse grecque Nossis (3° s. avant JC) est une poétesse grecque originaire de Locres dans le Bruttrium, en grande Grèce, qui est devenue la région de Calabre en Italie. Native de la colonie dorienne de l’Italie du Sud, Nossis est une poétesse contemporaine d’Anyté et comme elle auteure d’épigrammes, écrites non pour être inscrites sur des pierres tombales ou sur des offrandes votives, mais plutôt à des fins littéraires, à savoir pour la publication dans un volume...

... en savoir plus sur Nossis !

Nuage Rose

Nuage Rose

Nuage Rose Nuage Rose est née à Hanoi au moment où la guerre d’Indochine cède le pas à la guerre contre l’armée américaine. Après avoir obtenu une maîtrise de français, lettres classiques, elle quitte Hanoi, sa ville natale, pour vivre à Aix-en-Provence, puis à Paris jusqu’en 1990. Par une étrange, mais bienheureuse, "coïncidence" de l’histoire, elle est alors nommée à l’ambassade de France au Viêt Nam, successivement à Hanoi, puis à Saigon, avant de rejoindre l’ambassade de France à Singapou...

... en savoir plus sur Nuage Rose !

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson Olivier de Kersauson, dit "l'Amiral", voit le jour à Bonnétable dans la Sarthe, le 20 juillet 1944. Issu d'une famille de nobles et d'un milieu conservateur, il se trouve très tôt en rupture avec les valeurs de son milieu. Il se fait renvoyer de tous les lycées religieux qu'il fréquente. Mais il décroche le baccalauréat puis s'engage dans des études supérieures. Le vicomte se découvre une vraie passion pour les voyages et la navigation dès son adolescence et la mer lui pe...

... en savoir plus sur Olivier de Kersauson !

Ondine Valmore

Ondine Valmore

Ondine Valmore née le 2 novembre 1821 à Lyon décédée le 12 février 1853 à Passy (à 31 ans!) Prénommée Marceline Junie Hyacinthe, dite Ondine, elle fut la fille de Marceline Desbordes-Valmore et de François Prosper Lanchantin, dit Valmore, bien que l'homme de Lettres Henry Hyacinthe de Latouche pensait en être le père. Dès l'âge de douze ans, elle eut des problèmes respiratoires et pulmonaires. Vers l'âge de vingt ans, ses problèmes de toux s'étant aggravés, avec suspicion de tuberculose, elle...

... en savoir plus sur Ondine Valmore !

Oscar Wilde

Oscar Wilde

Oscar Wilde (1854/ 1900) Oscar Wilde est un écrivain irlandais né à Dublin le 16 octobre 1854 et mort à Paris le 30 novembre 1900. Enfance et famille Oscar Wilde est le fils de Sir William Wilde et de Jane Francesca. Il a un frère ainé, Willie, ainsi qu’une sœur morte à l’âge de onze ans, Isola. Sa mère était une poétesse qui écrivait principalement des poèmes en faveur de la cause nationaliste irlandaise, publiées dans le journal The Nation, et qui jouissaient d’une certaine estime dans le m...

... en savoir plus sur Oscar Wilde !

Ovide

Ovide

 O V I D E Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. à Sulmone, dans le centre de l'Italie et mort en 18 ap. J.-C., en exil à Tomis (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent (tout comme Cicéron, dont le surnom signifie pois chiche, qu'il devait à la verrue d'un de ses ancêtres). Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsque ...

... en savoir plus sur Ovide !

Pablo Casals

Pablo Casals

Pablo Casals Violoniste concertiste Espagnol, né en Catalogne en 1876 et mort en octobre 1973. Pablo Casals a vécu près d'un siècle. Il aura eu plusieurs vies. La vie d'un enfant fier et précoce, tombé amoureux du son du violoncelle, qui très tôt subjugue par sa virtuosité. La vie d'un musicien adulé, réclamé dans le monde entier. Celle d'un chef d'orchestre "engagé' honoré dans son pays. Celle, après la prise du pouvoir de Franco en Espagne, d'un exilé au coeur brisé qui n'a de cesse de veni...

... en savoir plus sur Pablo Casals !

Pablo Neruda

Pablo Neruda

Pablo Neruda Poète chilien, Neftali Ricardo Reyes dit Pablo Neruda est né le 12 juillet 1904 à Parral (Chili) et est mort le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili. Le jeune garçon commence à écrire ses premiers poèmes dès l'âge de 10 ans et se fait publier à peine trois ans plus tard. Il ne cessera dès lors de composer des vers. Après avoir suivi ses études secondaires à Temuco, Pablo Neruda, qui adopte alors ce nom de plume, suit des cours de français à l'université de Santiago avec pour int...

... en savoir plus sur Pablo Neruda !

Patrice de la Tour du Pin

Patrice de la Tour du Pin

Patrice de la Tour du Pin (1911-1975) De Patrice de La Tour du Pin, il ne reste souvent dans les mémoires que ce distique emblématique : « Tous les pays qui n’ont plus de légende / Seront condamnés à mourir de froid… » qui ouvre La Quête de Joie (1933). Avec « Enfants de septembre », un poème publié à la NRF en 1932, ces vers ont durablement marqué le paysage littéraire et l’imaginaire français d’avant-guerre. Toute l’œuvre de celui qui vécut volontairement « reclus en poésie » s’est déployée...

... en savoir plus sur Patrice de la Tour du Pin !

Patrick Rothfuss

Patrick Rothfuss

Patrick Rothfuss Patrick James Rothfuss, né le 6 juin 1973 à Madison dans le Wisconsin, est un auteur américain de fantasy. Il est l'auteur de la trilogie Chronique du tueur de roi, qui fut repoussé par plusieurs maisons d'éditions avant que le premier tome, Le Nom du vent, soit publié en 2007, salué par la critique et fasse partie de la New York Times Best Seller list1. Le deuxième tome de sa série Chronique du tueur de roi, La Peur du sage, a été gratifié en juin 2012 du Legend Award, le pr...

... en savoir plus sur Patrick Rothfuss !

Paul Bourget

Paul Bourget

Paul BOURGET 1852 - 1935 Auteur dramatique - Poète - Romancier Né à Amiens, le 2 septembre 1852. Poète, romancier, critique, il a collaboré à la Revue des Deux Mondes, au Globe, à la Nouvelle Revue, à L’Illustration et divers autres journaux et revues. Ses Poésies ont été publiées en deux volumes ; ses principaux romans sont : Paul Bourget a été élu à l'Académie le 31 mai 1894 en remplacement de Maxime du Camp, et reçu le 13 juin 1895 par le vicomte E.-Melchior de Vogüé. Il a reçu André Theur...

... en savoir plus sur Paul Bourget !

Paul Éluard

Paul Éluard

Paul Éluard 1895 - 1952 Poète Paul Éluard est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895. Son vrai prénom est Eugène Emile Paul Grindel et il prends le pseudonyme de Paul Eluard à l'âge de 21 ans. Obligé d'interrompre ses études à cause de soucis de santé en 1912, il est quand même mobilisé en 1914 et publie alors ses premiers poèmes marqués par son adhésion aux idées pacifistes. Au lendemain de la Grande Guerre, il fait la connaissance de Breton, d'Aragon, de Soupault, de Tzara d...

... en savoir plus sur Paul Éluard !

Paul Valéry

Paul Valéry

Paul Valéry 1871 - 1945 Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry est un écrivain, poète et philosophefrançais, né à Sète (Hérault) le 30 octobre1871 et mort à Paris le 20 juillet1945. Né d'un père d'origine corse et d'une mère génoise, Paul Valéry entame ses études à Sète (alors orthographiée Cette) chez les dominicains, puis au collège de Sète et enfin au lycée de Montpellier. Il commence en 1889 des études de droit. Cette même année, il publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseil...

... en savoir plus sur Paul Valéry !

Paul Verlaine

Paul Verlaine

Paul Marie Verlaine 1844-1896 Verlaine jeune, par Gustave Courbet Poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896. Après treize ans de mariage, Nicolas-Auguste Verlaine et son épouse Élisa Stéphanie Dehée donnent naissance à un fils le 30 mars 1844. Ils le prénomment Paul. Et plus précisément Paul Marie pour rendre hommage à la Vierge Marie pour cette naissance tardive : cet enfant était espéré depuis 13 ans. Son père, militaire de carrière, atteint le grade de cap...

... en savoir plus sur Paul Verlaine !

Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet

Né(e) à : Pau , 1867Mort(e) à : Guéthary , 1920 ll perd sa mère peu après sa naissance, il passe sa première enfance chez une tante à la villa " Mauricia " de Billère. Paul-Jean Toulet est l'un des poètes les plus aigus et les plus brefs de la littérature française ; peu connu du grand public, il a toujours suscité des admirations en haut lieu, en France (du président Pompidou à beaucoup d'académiciens actuels comme Jean Dutourd, Jean d'Ormesson) et à l'étranger (l'Argentin Borges, le Libanai...

... en savoir plus sur Paul-Jean Toulet !

Paula Hawkins

Paula Hawkins

Paula Hawkins Biographie Paula Hawkins (née le 26 août 1972) est une écrivaine britannique, connue pour son roman La Fille du train. Paula Hawkins est née et a grandi à Harare au Zimbabwe. Son père était professeur d'économie et journaliste financier. Sa famille déménage à Londres en 1989 alors qu'elle a 17 ans. Elle étudie la philosophie, la politique et l'économie à l'université d'Oxford. Elle écrit des articles sur les affaires pour The Times, tout en écrivant plusieurs articles en indépen...

... en savoir plus sur Paula Hawkins !

Paulo Coelho

Paulo Coelho

Paulo Coelho Romancier et interprète brésilien Né à Rio de Janeiro, le 24/08/1947 dans une famille de classe moyenne, d'un père ingénieur et d'une mère femme au foyer, il est inscrit dans l’école jésuite de San Ignacio, à Rio. A dix-sept ans, adolescent rebelle, son père, le fait interner dans un hôpital psychiatrique. Ses parents souhaient qu'il devienne ingénieur, mais Paulo Coelho aime le théâtre et souscrit au mouvement hippie et à tous ses excès. C’est à cette époque que le compositeur e...

... en savoir plus sur Paulo Coelho !

Peter Ackroyd

Peter Ackroyd

Peter Ackroyd Biographie Peter Ackroyd, né à East Acton (Londres) le 5 octobre 1949, est un écrivain, romancier, essayiste et critique littéraire britannique. Lauréat de la Royal Society of Literature en 1984, il est l'auteur de plusieurs best-sellers, parmi lesquels son ouvrage sur Londres, paru en 2000. Il est également l'auteur de livres pour enfants et de documentaires télévisés. Peter Ackroyd lisait les journaux dès l'âge de 5 ans, et à 9 ans il écrivit une pièce sur Guy Fawkes. Très jeu...

... en savoir plus sur Peter Ackroyd !

Peter Deunov

Peter Deunov

Peter DEUNOV Nationalité : BulgarieNé(e) à : Nikolaevka , le 11/07/1864Mort(e) le : 27/12/1944 Également connu sous le nom spirituel de Beinça Douno, le Maître bulgare Peter Deunov fut un être d’un très haut niveau de conscience, en même temps qu’un incomparable musicien, qui donna durant toute sa vie un exemple de pureté, de sagesse, d’intelligence et de créativité. Établi pendant des années près de Sofia où il vivait entouré de nombreux disciples, il a, par son rayonnement, éveillé à la spi...

... en savoir plus sur Peter Deunov !

Pierre Bottero

Pierre Bottero

Pierre Bottero 13 février 1964 - 8 novembre 2009 Je pourrais me la jouer wikipédia-like, et vous faire une biographie standard, mais non. Je voudrais livrer une biographie sensible. Décédé il y a trois ans, Pierre Bottero est un auteur à la prose poétique, et sais nous faire partager ses sentiments, ses impressions. Ses œuvres les plus connues sont La Quête d'Ewilan / Les Mondes d'Ewilan, et Le Pacte des Marchombres, il s'agit principalement de low fantasy. Mais il s'agit surtout de personnag...

... en savoir plus sur Pierre Bottero !

Pierre Choderlos de Laclos

Pierre Choderlos de Laclos

Pierre Choderlos de Laclos (1741/ 1803) Un militaire écrivain... Né à Amiens, Pierre Choderlos de Laclos, militaire et écrivain français, est issu d’une famille de petite noblesse récente. Il entre dans l’armée, à l’École d’artillerie de La Fère, sans réussir à y faire une vraie carrière, sans doute faute d’un nom suffisamment illustre. À partir de la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763), il mène une vie de garnison à Toul, Strasbourg, Grenoble, Besançon et Valence. Pour tromper l’ennui, ...

... en savoir plus sur Pierre Choderlos de Laclos !

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Pierre Corneille 1606 - 1684 Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », né le 6 juin 16061 à Rouen et mort le 1er octobre 16842 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un dramaturge et poète français du xviie siècle. Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d'avocat à Rouen tout en se tournant vers la littérature, comme bon nombre de diplômés en droit de son temps. Il écrivit d'abord des comédi...

... en savoir plus sur Pierre Corneille !

Pierre de Ronsard

Pierre de Ronsard

Pierre de Ronsard (1524/1585) Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 au Château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois et mort le 27 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine1), est un des poètes français les plus importants du xvie siècle. « Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie en...

... en savoir plus sur Pierre de Ronsard !

Pierre Reverdy

Pierre Reverdy

Pierre Reverdy (1889/1960) Pierre Reverdy, né le 11 septembre 1889 (le 13 septembre 1889 selon l'état civil) à Narbonne et mort le 17 juin 1960 à Solesmes, est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française. Déclaré « né de père et de mère inconnus » à l'état-civil de Narbonne, Pierre Reverdy dut attendre sa vingt-deuxième année pour être reconnu par sa mère. L'année de sa naissance, sa mère était mari...

... en savoir plus sur Pierre Reverdy !

Primo Levi

Primo Levi

Primo Levi 1919 - 1987 Primo Levi est né à Turin en 1919. En 1942, après des études de chimie, il s'installe à Milan. Il est arrêté comme résistant en février 1944, puis déporté à Auschwitz, où il restera jusqu'en janvier 1945, date de la libération du camp par les Soviétiques. La guerre finie, il épouse Lucia Morpugo, avec qui il aura deux enfants, et prend la direction d'une entreprise de produits chimiques. Parallèlement, il commence à écrire. Son premier livre, Si c'est un homme, paru en ...

... en savoir plus sur Primo Levi !

Princesse Michael de Kent

Princesse Michael de Kent

Princesse Michael de Kent La baronne Marie-Christine Agnes Hedwig Ida von Reibnitz (née le 15 janvier 1945 à Carlbad, actuel Karlovy Vary, dans la région des Sudètes, alors Reich allemand) est l'épouse du prince Michael de Kent, membre de la famille royale britannique, cousin de la reine Elisabeth II. Elle épouse ce dernier le 30 juin 1978 à Vienne en Autriche, et est officiellement appelée depuis la princesse Michael de Kent . Publications : Ces reines venues d'ailleurs, Perrin, 1991. La lu...

... en savoir plus sur Princesse Michael de Kent !

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée 1803-1870 Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologuefrançais. Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui vaudront d'être élu à l'Académie française en 1844. En 1831, il entre dans les bureaux ministériels et devient en 1834 ...

... en savoir plus sur Prosper Mérimée !

Rabindranath Tagore

Rabindranath Tagore

Rabindranath Tagore Nationalité : IndeNé(e) à : Jorasanko, Calcutta , le 7 mai 1861Mort(e) à : Jorasanko, Calcutta , le 7 août 1941 Biographie :Rabindranàth Thakur, dit Tagore est poète, romancier, dramaturge et philosophe de langues bengali et anglaise. Mais il est aussi peintre et compositeur.Ce qui l'intéresse avant tout c'est le drame des humbles vies, en s'interrogeant simultanément sur l'identité indienne.Malgré la mort de sa femme, de trois de ses enfants et de son père (qui lui apport...

... en savoir plus sur Rabindranath Tagore !

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke Nationalité : AutricheNé(e) à : Prague (République Tchèque) , le 04/12/1875Mort(e) à : Montreux (Suisse) , le 30/12/1926 Rainer Maria Rilke (René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke) est un écrivain autrichien. Issu d'une famille désunie, Rainer Maria Rilke passe une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, souhaite qu'il mène une carrière militaire. Il l'envoie pendant cinq ans dans les écoles militaires de Saint-Pölten et de Mährisch-Weisskir...

... en savoir plus sur Rainer Maria Rilke !

Ramprasad Sen

Ramprasad Sen

Ramprasad Sen Ramprasad Sen (bengalî: রামপ্রসাদ সেন) (1718-1781) est un poète et chanteur indien d'expression bengalie, auteur de 300 chants mystiques dédiés à la déesse Kâli, toujours très populaires aujourd'hui. On le désigne le plus souvent sous le simple nom de Ramprasad, et ses chants sont baptisés Ramprasadi. La vie de Ramprasad a inspiré de nombreuses histoires mystiques décrivant sa dévotion envers Kâli et sa relation avec elle. La vie de Ramprasad est entourée de légende et de mythes...

... en savoir plus sur Ramprasad Sen !

René Barjavel

René Barjavel

René Barjavel (1911/ 1985) René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français. C’est un des précurseurs de la science-fiction en France, grâce à ses romans d’anticipation dans lesquels l’homme se retrouve dépassé par la technologie. Fils de boulanger, il enchaine les petits boulots après le baccalauréat. A dix-huit ans, il débute dans le journalisme. En 1934, il publie son premier roman : Colette à la recherche de l’amour....

... en savoir plus sur René Barjavel !

Renée Vivien

Renée Vivien

Renée Vivien Poétesse (1877 - 1909) Renée Vivien, née Pauline Mary Tarn le 11 juin 1877 à Londres et morte le 18 novembre 1909 à Paris, surnommée « Sapho 1900 », est une poétesse britannique de langue française du courant parnassien de la Belle Époque. Son oeuvre Au cours de sa brève vie, Renée publie son premier recueil sous le nom de plume « R. Vivien », nom qui devient, au fil de ses publications « René Vivien » puis enfin Renée Vivien. Prolifique, elle a été surnommée la « Muse des violet...

... en savoir plus sur Renée Vivien !

Rick Bass

Rick Bass

Rick Bass Né le 7 mars 1958 à Fort Worth dans l'État du Texas écrivain et écologiste américain Rick Bass a grandi à Houston, avant de faire des études de biologie et de géologie à l'Université d'Etat de l'Utah. Il travaille ensuite pendant plusieurs années dans le Mississippi comme géologue spécialisé dans les gisements de pétrole et de gaz, ainsi qu'en témoigne son livre Oil Notes (1989). Il est l'auteur d'une dizaine de livres de fiction, dont les recueils de nouvelles intitulés The Watch e...

... en savoir plus sur Rick Bass !

Robert Desnos

Robert Desnos

Robert Desnos Fils d'un banquier, Robert Desnos grandit dans un quartier populaire de Paris. Il débute sa carrière de poète en se faisant publier dans la revue d'avant-garde "Trait d'union". Il rejoint les surréalistes en 1922, empruntant la voie de l'écriture automatique. Il écrit notamment "Rrose Sélavy" et "Le Pélican". Mais dès 1927, il s'éloigne d'André Breton après que ce dernier a rejoint le Parti communiste. Il participe d'ailleurs au pamphlet "Un cadavre". Sans renier les innovations...

... en savoir plus sur Robert Desnos !

Robert Linssen

Robert Linssen

Robert Linssen Né le 11 avril 1911 et mort le 15 mai 2004, est un auteur bouddhiste zen belge. https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Linssen

... en savoir plus sur Robert Linssen !

Robert Merle

Robert Merle

Robert Merle (1908/ 2004) Robert Merle, né le 28 août 1908 à Tébessa, en Algérie Française, et mort le 27 mars 2004 à Grosrouvre, dans les Yvelines, est un écrivain français. Il est le fils de Félix Merle, né en Algérie française, envoyé aux Dardanelles en 1915, puis rapatrié à Marseille en raison d'une fièvre typhoïde. Ancien élève des classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne) du lycée Louis-le-Grand, titulaire d'une licence de philosophie, agrégé d'anglais (reçu 1er au concours), Robert ...

... en savoir plus sur Robert Merle !

Roger Giroux

Roger Giroux

Roger Giroux Né en 1925 Mort en 1974 Roger Giroux est né en 1925. Traducteur émérite de l'anglais (Lawrence Durrell, Henry Miller, Edna O’Brien), éditeur auprès de Marcel Duhamel à la « Série noire », il reste l'auteur de « un ou deux livres », comme il l'écrit à Pierre Rolland, un ami d'enfance, au tout début de sa carrière. L'arbre le temps, paru au Mercure de France, obtient le prix Max-Jacob en 1964, et Poème, livre resté inachevé à la mort de l'auteur, fut édité par Jean Daive au Théâtre...

... en savoir plus sur Roger Giroux !

Romain Gary

Romain Gary

Romain Gary (1914/ 1980) « L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la suprématie de l'homme sur ce qui lui arrive. » Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est un écrivain et diplomate français né le 8 mai 1914 à Vilnius et mort le 2 décembre 1980 à Paris. Ses parents, d’origine juive ashkénaze, se séparent en 1926. Romain a quatorze ans lorsque lui et sa mère déménagent à Nice, dans le climat d’antisémitisme croissant de la France des années 30. Après des études moyenn...

... en savoir plus sur Romain Gary !

Rubén Dario

Rubén Dario

Rubén Dario Nationalité : NicaraguaNé(e) à : Metapa , 1867Mort(e) à : Léon , 1916 Félix Rubén Garcia y Sarmiento, dit Rubén Dario. Poète, romancier, essayiste et journaliste nicaraguayen. Créole, élevé chez les Jésuites, il se fit remarquer par son intelligence précoce et se fit journaliste dès sa 15ème année, ce qui lui permit de visiter l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Célèbre du jour au lendemain, à 21 ans, avec son recueil poétique AZUR (1888), il eut l'honneur de représenter son...

... en savoir plus sur Rubén Dario !

Rudyard Kipling

Rudyard Kipling

Rudyard Kipling (Bombay, Inde britannique, le 30 décembre 1865 – Londres, mort le 18 janvier 1936) est un écrivain britannique. Ses ouvrages pour la jeunesse ont connu dès leur parution un succès qui ne s'est jamais démenti, notamment Le Livre de la jungle (1894), Le Second Livre de la jungle (1895), Histoires comme ça (1902), Puck, lutin de la colline (1906). Il est également l'auteur du roman Kim (1901), de poèmes (Mandalay (1890), Gunga Din (1890), et Tu seras un homme, mon fils (1910) son...

... en savoir plus sur Rudyard Kipling !

Rumi

Rumi

Rumi Poète Persan - 1207-1273 Surnommé aussi Mawlanna, qui signifie maître ou seigneur, Rûmî est considéré comme le plus grand poète mystique de la langue persane et l'un des plus hauts génies de la littérature spirituelle universelle. Né le 30 septembre en 1207, à Balkh, dans le Khorasan (aujourd'hui en Afghanistan), il vécut la plus grande partie de son existence en Turquie au terme d'une errance de plusieurs années avec sa famille qui avait fui les massacres de Gengis Khan. Son père, théol...

... en savoir plus sur Rumi !

Ryōkan

Ryōkan

Ryōkan Poète japonais (1758-1831) Ryōkan Taigu est un moine et ermite, poète et calligraphe japonais. Né à Uzumozaki, petit village sur la côte ouest du Japon, le pays des neiges, Eizō Yamamoto, il est plus connu sous son seul prénom de moine Ryōkan. Enfant, il étudie les classiques japonais et chinois. Vers l'âge de 20 ans, Ryōkan se rend dans un temple zen Soto du voisinage et devient novice. Il y rencontre un maître de passage, Kokusen, et part avec lui pour le sud du pays. Pendant douze a...

... en savoir plus sur Ryōkan !

Samuel Beckett

Samuel Beckett

Samuel Beckett (1906-1989) Samuel Barclay Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril1 1906 - Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise, prix Nobel de littérature. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère et minimalist...

... en savoir plus sur Samuel Beckett !

Sapphô

Sapphô

Sapphô (en grec ancien Σαπφώ / Sapphṓ) est une poétesse grecque de l'Antiquité qui a vécu aux viie et vie siècles av. J.-C., à Mytilène sur l'île de Lesbos. Très célèbre, son œuvre poétique ne subsiste plus qu'à l'état de fragments (papyrus d'Oxyrhynque no 7, notamment). Elle est connue pour avoir exprimé dans ses écrits son attirance pour les jeunes filles, d'où le terme « saphisme » pour désigner l'homosexualité féminine, tandis que le terme "lesbienne" est dérivé de Lesbos, l’île où elle a...

... en savoir plus sur Sapphô !

Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt Actrice française (Paris 1844-Paris 1923). Surnommée par Victor Hugo (1802-1885) «la Voix d'or», mais aussi par d'autres «la Divine », Sarah Bernhardt est considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes du XIXème siècle. Jean Cocteau (1889-1963) inventant pour elle l'expression de «monstre sacré». Si Sarah Bernhardt est bien connue en tant qu'actrice ou en tant qu’icône photographiée par Paul Nadar (1856-1939) et représentée par Jean-Léon Gérôme (1824-1904), se...

... en savoir plus sur Sarah Bernhardt !

Sénèque

Sénèque

Sénèque Sénèque (4 av. J.-C. – 65 ap. J.-C.), penseur stoïcien, souligne ici férocement la vacuité des hommes affairés en regard du temps qui passe. Prisonniers de l’immédiateté leur esprit est sous le joug du temps présent. Ils redoutent plus que tout les résurgences du passé et leurs propres souvenirs dans lesquels ils ne perçoivent qu’occasions ratées, moments gâchés, entreprises inachevées. Ne pouvant s’enrichir de leur passé il ne semble ne leur rester que des regrets, un sentiment d’imp...

... en savoir plus sur Sénèque !

Shari Lapena

Shari Lapena

Shari Lapena Nationalité : CanadaNée en1960Romancière canadienne. Elle a travaillé comme avocate et professeure d'anglais avant de se consacrer à l'écriture. En 2008, elle a publié son premier roman, "Things Go Flying", finaliste pour le Sunburst Award 2009.Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, "Le couple d'à côté" ("The Couple Next Door", 2016) est son troisième roman et le premier thriller.Après les best-sellers "L’Étranger dans la maison" ("A Stranger in the House", 2017) et "...

... en savoir plus sur Shari Lapena !

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir 1908-1986 "Dans les deux sexes se jouent les mêmes drames de la chair et de l’esprit, de la finitude et de la transcendance, les deux sont rongés par le temps, guettés par la mort, ils ont un même essentiel besoin de l’autre ; ils peuvent tirer de leur liberté la même gloire ; s’ils savaient la gouter, ils ne seraient plus tentés de se discuter de fallacieux privilèges ; et la fraternité pourrait alors naître entre eux." " Jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étou...

... en savoir plus sur Simone de Beauvoir !

Sonia Mabrouk

Sonia Mabrouk

 Sonial Mabrouk * Journaliste franco-tunisienne née le 17 décembre 1977 à Tunis Elle est issue d’un milieu imprégné de politique. Sa famille reçoit à son domicile des personnalités telles que le chef d'État tunisien Habib Bourguiba. Sous la présidence de celui-ci, son grand-père paternel, Mongi Mabrouk, est ministre du Commerce, tandis que son oncle Hedj Mabrouk est ambassadeur de Tunisie en France puis le dernier ministre des Affaires étrangères de Bourguiba. En 2010, Sonia Mabrouk obtient l...

... en savoir plus sur Sonia Mabrouk !

Sophie d'Arbouville

Sophie d'Arbouville

Sophie d'Arbouville 1810 – 1850 Poétesse et nouvelliste française Née le 29 octobre 1810, Sophie de Bezancourt1 est la petite-fille de Sophie d'Houdetot. À 22 ans elle épouse le général François d'Arbouville, qu'elle suit dans ses campagnes. Sa santé s'en ressentira. Ne pouvant suivre le général en mission en Afrique elle retourne à Paris et y tient salon. Sa conversation, son amabilité et sa bienveillance sont reconnus de tous. Elle ne tient pas au succès et ses poésies paraissent en petit n...

... en savoir plus sur Sophie d'Arbouville !

Sophie Kinsella

Sophie Kinsella

Sophie KINSELLA Biographie Née Madeleine Townley, elle porte le nom de Madeleine Wickham depuis son mariage avec Henry Wickham, principal d'une école préparatoire pour garçons à Croydon, dans la banlieue sud de Londres. Elle vit actuellement dans le quartier de Wimbledon avec son mari et leurs cinq enfants : Freddy, né en 1997, Hugo, né en 1999, Oscar, né en 2005, Rex, né en 2010, et Sybella, née en 2011. Sa sœur Gemma Townley est aussi auteur. Sophie Kinsella a étudié au New College et est d...

... en savoir plus sur Sophie Kinsella !

Sophie Loubière

Sophie Loubière

Sophie Loubière Sophie Loubière née le 10 décembre 1966 à Nancy en Lorraine, est une romancière, journaliste et productrice de radio française. Sophie Loubière suit des études au collège et lycée Georges de la Tour à Nancy. Elle se consacre également au piano et compose. À seize ans, elle fait ses premiers pas d'animatrice et de pigiste sur des radios libres nancéiennes, notamment Radio Anthracite ou Rockin'Chair devenue célèbre à Nancy. Elle obtient son baccalauréat à l'âge de dix-sept ans e...

... en savoir plus sur Sophie Loubière !

Sor Juana Inés de la Cruz

Sor Juana Inés de la Cruz

Sor Juana Inés de la Cruz Nationalité : MexiqueNé(e) à : San Miguel Nepantla , le 12/11/1651Mort(e) à : Mexico , le 17/04/1695 Considérée comme la première poétesse des Amériques, Juana Inés de la Cruz serait née entre 1648 et 1651 au Mexique (alors la Nouvelle-Espagne), et son histoire fait désormais partie des légendes littéraires. Venue au monde dans un milieu rural modeste, élevée par sa mère et par son grand-père sans figure paternelle, Juana Inés de la Cruz aurait rapidement eu des livr...

... en savoir plus sur Sor Juana Inés de la Cruz !

Stefan Zweig

Stefan Zweig

Stefan Zweig (1881/ 1942) Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort le 22 février 1942 à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Ami de Freud, d’Arthur Schnitzler, de Romain Rolland, Zweig quitte son pays natal en 1934 en raison des évènements politiques. Réfugié à Londres, il y poursuit une œuvre de biographe et d’auteur de romans et de nouvelles qui ont conservé leur attrait près d’un siècle plus tard. Enfance...

... en savoir plus sur Stefan Zweig !

Stendhal

Stendhal

Stendhal (1783-1842) Sa vie Stendhal (en réalité Henri Beyle) est né en janvier 1783 à Grenoble. On retient généralement qu’il était brillant en mathématiques, que c’est surtout son grand-père qui lui a apporté affection et éducation et qu’il avait peu d’affinité avec son père. À l’âge de dix-sept ans, Stendhal s’engage dans l’armée et cette carrière lui fait découvrir l’Italie, pays qu’il aime beaucoup. Cependant il démissionne car l’armée l’ennuie. Stendhal reprend du service plus tard, en ...

... en savoir plus sur Stendhal !

Stéphane Mallarmé

Stéphane Mallarmé

Mallarmé (1842-1898) Portrait de Mallarmé par Edouard Manet (1876) Né en 1842, Stéphane Mallarmé mène une vie partagée entre l’enseignement de l’anglais, « son gagne-pain obligé », et une intense activité poétique. Il est considéré comme l’un des fondateurs du Symbolisme, mouvement littéraire de la fin du 19ème siècle qui s’inscrit contre le Naturalisme et privilégie l’usage des symboles et des correspondances entre choses visibles et invisibles. Il meurt à Valvins le 9 septembre 1898. Ses pr...

... en savoir plus sur Stéphane Mallarmé !

Stephen Donaldson

Stephen Donaldson

Stephen Donaldson Né à Cleveland en 1947, Stephen R. Donaldson a passé son enfance en Inde, où son père soignait les lépreux. Objecteur de conscience lors de la guerre du Vietnam, il fait ses débuts littéraires en 1977 avec Les chroniques de Thomas l'incrédule, oeuvre unanimement saluée par la critique, devenue depuis lors un classique de la fantasy contemporaine. Il est également connu pour Le cycle des seuils ou encore L'appel de Mordant. Donaldson cultive une fantasy introspective et intim...

... en savoir plus sur Stephen Donaldson !

Stephen King

Stephen King

Stephen King Biographie Stephen Edwin King est né dans une famille modeste le 21 septembre 1947 à Portland dans l’Etat du Maine. Son père, Donald Edwin King, travaille dans la marine marchande alors que sa mère, Nellie Ruth née Pillsbury, s’occupe du foyer et de son frère adoptif, David Victor King, de deux ans son aîné. En 1949, son père les quitte laissant seule sa mère élever ses deux enfants et l’obligeant à prendre tous les petits boulots qui se présentaient. Enfant solitaire et marginal...

... en savoir plus sur Stephen King !

Stieg Larsson

Stieg Larsson

Stieg LARSSON Stieg LARSSON, né le 15 aôut 1954 et mort le 9 novembre 2004 à Stocholm d'une crise cardiaque est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Punliée à titre psthume entre 2005 et 2008, sa trilogie "Millénium" le rend mondialement célèbre. Le premier s'intitule " Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", le second "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", le troisième " La Reine dans le palais de...

... en savoir plus sur Stieg Larsson !

Sully Prudhomme

Sully Prudhomme

Sully Prudhomme (1839/1907) René Armand François Prudhomme, dit Sully Prudhomme, né à Paris le 16 mars 1839 et mort à Châtenay-Malabry le 6 septembre 1907, est un poètefrançais, premier lauréat du Prix Nobel de littérature en 1901. Fils d'un commerçant, René Armand Prudhomme, qui souhaite devenir ingénieur, fait ses études au lycée Bonaparte, mais une crise d'ophtalmie le contraint à les interrompre. Après avoir travaillé au Creusot dans les usines Schneider, il se tourne vers le droit et tra...

... en savoir plus sur Sully Prudhomme !

Suzanne Collins

Suzanne Collins

Suzanne Collins Suzanne Collins est née en 1964 et est américaine. Elle est romancière et auteur de bande dessinée. Elle commence sa carrière en 1991 en tant que scénariste de spectacles télévisés pour enfants. C'est grâce à sa rencontre avec un auteur de livre pour enfants qu'elle se lance dans ces voie et publie plusieurs livres de fantasy. Elle conaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Bibliographie : 2008 (2009 en France) : The Hunger Games - to...

... en savoir plus sur Suzanne Collins !

Sylvia Plath

Sylvia Plath

Sylvia Plath Nationalité : États-UnisNé(e) à : Jamaica Plain, Boston , le 27/10/1932Mort(e) à : Londres , le 11/02/1963 Sylvia Plath est une écrivaine américaine ayant produit essentiellement des poèmes, mais aussi un roman, des nouvelles, des livres pour enfants et des essais. Si elle est surtout connue en tant que poète, elle tire également sa notoriété de The Bell Jar (La Cloche de détresse), roman autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début ...

... en savoir plus sur Sylvia Plath !

Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay Née de mère britannique et de père français, Stella et Joël de Rosnay, Tatiana de Rosnay est une journaliste, écrivain et scénariste française. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a publié huit romans en français et deux en anglais, notamment "Elle s'appelait Sarah" (adapté au cinéma avec Kristin Scott Thomas enoctobre 2010). En janvier 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place. [Wikipédia]

... en savoir plus sur Tatiana de Rosnay !

Théodore de Banville

Théodore de Banville

Théodore de Banville 1823 - 1891 « Le poète du bonheur » Étienne Jean Baptiste Claude Théodore Faullain de Banville, dit Théodore de Banville, né le14 mars 1823 à Moulins (Allier) et mort le 13 mars 1891 à Paris 6e arrondissement, fils du lieutenant de vaisseau Claude Théodore Faullain de Banville et de Zélie Huet, est un poète, dramaturge et critique dramatique français. Célèbre pour les Odes funambulesques et les Exilés, il est surnommé « le poète du bonheur »1. Ami de Victor Hugo, de Charl...

... en savoir plus sur Théodore de Banville !

Théophile Gautier

Théophile Gautier

Théophile Gautier 1811- 1872 * Théophile Gautier par Nadar (1856). Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien depuis sa plus jeune enfance. Il fait la connaissance du futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très jeune à la poésie. En 1829 il rencontre Victor Hugo qu'il reconnaît pour son maître et participe activement au mouvement romantique comme lors de la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830. Il évoquera avec humour cette période en 1833 dans Les Jeunes-Fran...

... en savoir plus sur Théophile Gautier !

Tristan Corbière

Tristan Corbière

Tristan Corbière 1845 -1875 Poète français, auteur d'un unique recueil poétique, Les Amours jaunes, Il est né de l'union d'Édouard Corbière et d'Angélique Aspasie Puyo que 33 ans séparent : à sa naissance, son père est âgé de 52 ans, et sa mère de 19. Edouard Joachim Corbière, dit Tristan Corbière, né en 1845, au manoir de Coat-Congar, en Bretagne, est le fils d'un homme de lettres, capitaine au long cours et directeur de la chambre de commerce de Morlaix. Comme son père, Edouard voudrait nav...

... en savoir plus sur Tristan Corbière !

Valery Larbaud

Valery Larbaud

Valery Larbaud (1881 - 1957 ) Portrait d’un médiateur oublié Valery Larbaud est un écrivain français, poète, romancier, essayiste et traducteur, né le 29 août 1881 à Vichy, ville où il est mort le 2 février 1957. Il a écrit également sous les pseudonymes A.-O. Barnabooth, L. Hagiosy, X. M. Tourmier de Zamble. Bilan d'une vie L’œuvre personnelle de Valery Larbaud est relativement mince et les critiques lui reprochent d’être étroitement liée aux évènements de sa vie : celle d’un riche voyageur ...

... en savoir plus sur Valery Larbaud !

Vicente Huidobro

Vicente Huidobro

Vicente Huidobro Nationalité : ChiliNé(e) à : Santiago , le 10/01/1893Mort(e) à : Carthagène, San Antonio, Valparaíso , le 02/01/1948 Vicente García-Huidobro Fernández est un poète surréaliste, romancier et dramaturge chilien qui a fortement contribué au mouvement de réforme poétique s'opposant à la poésie conventionnelle au cours du XXe siècle. Issu d'une famille de riches propriétaires, il étudie à Santiago et fait, dès sa jeunesse, de longs séjours en Europe. Il publie ses premiers recueil...

... en savoir plus sur Vicente Huidobro !

Victoire Babois

Victoire Babois

Victoire Babois 1760 - 1839 Poète et femme de lettres française * Marguerite Victoire Babois, née le 6 octobre 1760 à Versailles et décédée le 18 mars 1839 à Paris, est une femme de lettres française, auteure d'élégies et autres poésies qui ont placé son nom au premier rang des poètes élégiaques français. Origines Victoire Babois naît le 6 octobre 1760, dans une famille de commerçants. Elle est la nièce par alliance du poète Jean-François Ducis qu'elle rencontre après le mariage de sa sœur av...

... en savoir plus sur Victoire Babois !

Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo (1802/1885) Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et écrivain romantique considéré comme l’un des plus grands auteurs de langue française. Il est aussi une personnalité politique importante au XIX ième siècle. Enfance et jeunesse Il est le fils du général d’Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo et de Sophie Trébuchet, issue d’une famille bourgeoise nantaise. Il a deux frères ainés, Abel et Eugène. Ses premières années...

... en savoir plus sur Victor Hugo !

Voltaire

Voltaire

Philosophe des Lumières François Marie Arouet, dit Voltaire. 1694 - 1778 C'est en 1718 qu'il prend le pseudonyme de Voltaire (d'abord Arouet et ensuite Voltaire). Né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778 à 84 ans. C' est un écrivain et philosophe qui a marqué le xviiie siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Sy...

... en savoir plus sur Voltaire !

Walt Whitman

Walt Whitman

Walt Whitman 1819-1892 Poète, romancier, journalier, éditeur et humaniste américain. Nationalité : États-UnisNé à : Long Island, New York , le 31/05/1819Mort à : Camden, New Jersey , le 26/03/1892 Né dans une ferme près de l'actuelle South Huntington, Long Island, il fut le deuxième de neuf enfants. Sa famille déménagea à Brooklyn en 1823, où il suivit six ans de scolarité seulement, avant d'entrer comme apprenti dans un atelier d'imprimerie. Autodidacte, il lut Homère, Dante et Shakespeare.A...

... en savoir plus sur Walt Whitman !

William Butler Yeats

William Butler Yeats

William Butler Yeats 1865 - 1939 Yeats est un poète et dramaturge irlandais, né le 13 juin 1865 à Sandymount dans le conté du Dublin au Royaume-Uni, il est mort le 28 janvier 1939 à l'age de 73 ans à Roquebrune Cap Martin, en France. Il est le fils du peintre John Butler Yeats. Il est un des chancres du renouveau de la littérature irlandaire ainsi que le cofondateur, avec Lady Gregory, du célèbre "Abbey Théatre". En 1923, il reçoit le prix nobel de littérature. Bien qu'orienté vers la richess...

... en savoir plus sur William Butler Yeats !

William Ernest Henley

William Ernest Henley

William Ernest Henley William Ernest Henley ( né le 23 août 1849 à Gloucester et mort le 11 juillet 1903 à Woking) est un poète, critique littéraire et éditeur britannique. I l a reçu une éducation religieuse à la Grammar school atteint d'une tuberculose osseuse à l'âge de 12 ans, il dut subir une amputatiob de son pied gauche à mis jambe. L'écrivain Robert Louis Stevenson, dont il était ami, s'inspira de son handicap pour décrire le personnage de Long John Silver, le fameux pirate de son rom...

... en savoir plus sur William Ernest Henley !

William Shakespeare

William Shakespeare

William Shakespeare (1564/1616) William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il ...

... en savoir plus sur William Shakespeare !

William Wordsworth

William Wordsworth

William Wordsworth 1770 - 1850 Poète anglais Deuxième d'une famille de cinq enfants, Wordsworth est le fils de John Wordsworth et d'Ann Cookson. Il naît à Cockermouth, dans l'ancien comté du Cumberland, aujourd'hui le comté de Cumbria. Sa sœur est la poétesse Dorothy Wordsworth. Son frère aîné, Richard, fut homme de loi ; le quatrième, John, veut également devenir poète mais meurt lors d'un naufrage en 1805 ; Christopher, le puîné, devient un savant. Leur père est le représentant légal de Jam...

... en savoir plus sur William Wordsworth !

Xavier Marmier

Xavier Marmier

Xavier Marmier Nationalité : FranceNé(e) à : Pontarlier , le 22/06/1808Mort(e) à : Paris , le 11/10/1892Xavier Marmier est un homme de lettres français, grand voyageur et traducteur des littératures européennes du Nord.Après avoir été brièvement bibliothécaire à Besançon, il part pour Paris puis voyage en Allemagne et contribue à la Revue germanique ainsi qu'à d'autres journaux. Ensuite, il participe à plusieurs expéditions maritimes en Islande et en Scandinavie. En 1839, il devient professeu...

... en savoir plus sur Xavier Marmier !

Yann Queffelec

Yann Queffelec

Yann Queffelec Il est le fils de l'écrivain breton Henri Queffélec et le frère de la pianiste Anne Queffélec et du mathématicien Hervé Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille. Tout en résidant à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut. Amoureux de la mer et de sa Bretagne il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly.« École de la mer, ...

... en savoir plus sur Yann Queffelec !

Yrsa Sigurdardottir

Yrsa Sigurdardottir

Yrsa Sigurdardottir Vilborg Yrsa Sigurdardottir, née le 24 août 1963 à Reykjavik, est une écrivaine islandaise. Biographie Yrsa Sigurðardóttir est titulaire d'une licence en ingénierie civile de l'université d'Islande ainsi que d'une maîtrise dans le même domaine, obtenue en 1997 à l'université Concordia de Montréal. Elle exerce son métier d'ingénieur civile en Islande parallèlement à son métier d'écrivain. Yrsa Sigurðardóttir vit à Reykjavik avec son mari et ses deux enfants. Œuvre L'œuvre d...

... en savoir plus sur Yrsa Sigurdardottir !