Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Haruki Murakami

Navigation : > Auteurs publics > Haruki Murakami > Fiche Auteur
Haruki Murakami

Statistiques

Proposé par

Deplume

Biographie

Japon | | Homme

Haruki Murakami

Haruki Murakami  (村上 春樹) est un écrivain japonais né le 12 janvier 1949 àKyōto. Après des études d’arts théâtraux à l’université de Waseda (Tōkyō), il devient responsable d’un bar à jazz à Tōkyō, le Peter Cat pendant huit ans. Haruki Murakami est un passionné de jazz, et de chats. Le jazz et les chats sont très présents dans son œuvre.

 

En 1979 il publie son premier roman Écoute le chant du vent pour lequel il reçoit le prix Gunzō (l’un des plus importants magazines littéraires du Japon). Après la publication de plusieurs romans à succès, il part vivre à l’étranger : en Italie, en Grèce, puis aux États-Unis où il enseigne la littérature japonaise à l’université de Princeton. En 1995 il revient vivre au Japon, marqué par le tremblement de terre de Kōbe et l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum dans le métro de Tōkyō ; ces deux tragédies lui inspirent les nouvelles publiées dans le recueil Après le tremblement de terre. Haruki Marukami est aussi le traducteur en japonais de plusieurs écrivains américains : Scott Fitzgerald, John Irving et Raymond Carver notamment.

 

L’univers de Haruki Murakami s’ancre dans une banalité quotidienne. Ses personnages sont souvent des solitaires menant une existence ordinaire. Mais selon la tradition bouddhiste ou shintoïste où les lieux, les êtres et les événements sont liés par d’innombrables fils ténus, un fait minuscule fait dériver les êtres et les choses vers une autre dimension, d’autres niveaux de conscience, sans quitter tout à fait la réalité matérielle.

 

Son dernier opus, 1Q84 (Belfond 2011 en 3 volumes) est emblématique de cette œuvre que l’on ne peut qualifier tout à fait de fantastique. Point de fées, de magiciens, d’extra-terrestres en ces pages ; quelques êtres étranges cependant. Mais on se trouve toujours à la marge, sur l’arête du mur entre deux univers, deux réalités dont l’une échappe quelque peu à la rationalité. Cet énorme roman en trois volumes rencontre actuellement un succès planétaire.

 

Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murukami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la Liberté de l’individu dans la société en 2009. Il est docteur honoris causa des universités de Liège (2007) et de Princeton (2008).

 

 

Bibliographie

Romans

 

Écoute la voix du vent (1979 - inédit en français)

Le flipper de 1973 (1980 - inédit en français)

La course au mouton sauvage (1982 - Seuil, 1990)

La fin des temps (1985 – Seuil 1992)

La ballade de l’impossible (1987 – Seuil 2001)

Les amants du Spoutnik (1999 – Belfond 2003)

Kafka sur le rivage (2002 – Belfond 2006)

Le passage de la nuit (2004 – Belfond 2007)1Q84 (2009 – Belfond 2011 trois volumes)

Chroniques de l’oiseau à ressort ( ? - Belfond 2012)1980-1991 : 

L'éléphant s'évapore (Seuil 1998).

1Q84 (3 tomes) (200-2010 - France 2010-2011).

 

Recueils de nouvelles traduites en français

 

1980-1996 : Saules aveugles, femme endormie (Belfond 2008)

1999-2000 : Après le tremblement de terre  (10/18 2002)

 

Récit autobiographique

 

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (2007 Belfond 2009)

Sources : Wikipedia et éditions Belfond

Hors Recueil : 1

Chronique

Chroniques