Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Louis Aragon

Navigation : > Auteurs publics > Louis Aragon > Fiche Auteur
Louis Aragon

Statistiques

Proposé par

Marine'

Biographie

France | | Homme

Louis Aragon

 1897 - 1982

Il est né le 3 octobre 1897 à Paris. Enfant illégitime, Aragon n'est pas reconnu par son père, ancien préfet de police et ambassadeur. Lycéen brillant, il étudie la médecine et rencontre André Breton à l'hôpital du Val-de-Grâce en 1917. Il traverse héroïquemebnt la Grande Guerre mais en sort révolté.

Avec Breton, il s'associe au mouvement Dada et participe à la création du mouvement surréaliste. Le groupe surréaliste, qui admire la révolution russe d'octobre 1917, est alors très proche du parti communiste. Ce rapprochement est renforcé, chez Aragon, par la rencontre d'une jeune femme d'origine russe, Elsa Triolet. Il devient journaliste à L'Humanité, l'organe du parti et, en conflit avec Breton, se retire du mouvement surréaliste pour préserver ses choix politiques. Pendant l'Occupation, il s'engage dans la Résistance et, à la Libération, il entre au comité central du parti communiste. Mais la mort de Staline et les révélations qui la suivent plongent le poète dans un doute grandissant. La mort d'Elsa en 1970 s'ajoute à son désarroi. Aragon meurt à Paris le 24 décembre 1982 après avoir publié un recueil de nouvelles au titre éloquent: Le Mentir-vrai.

 

Oeuvres : 

 

- Romans : Le paysan de Paris (1926)

                       Les beaux quartiers (1936)

                       Blanche ou l'Oubli (1967)

 

- Recueils de poèmes : Le Mouvement perpétuel (1926)

                                              Les Yeux d'Elsa (1942)

                                              La Diane française (1945)

                                              Le Fou d'Elsa (1963)

 

- Essais : Pour un réalisme socialiste (1935)

                  Je n'ai jamais appris à écrire (1969)

 

Sources :  Manuel de littérature FRANCAIS, éditions Nathan.