Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Mary Ann Shaffer

Navigation : > Auteurs publics > Mary Ann Shaffer > Fiche Auteur
Mary Ann Shaffer

Statistiques

Proposé par

npai

Biographie

États-Unis | | Femme

Mary Ann Shaffer: Portrait...


Mary Ann Shaffer est née en 1934 à Martinsburg en Virginie-Occidentale.

Cette Américaine dont la carrière révèle la passion des livres, d’éditrice à bibliothécaire puis libraire, a eu le rêve tout au long de sa vie d’écrire un livre qui susciterait assez d’engouement pour être publié.


En 1980 visitant Londres elle s’intéresse à une toute petite île anglo-normande, Guernesey, suite à des conditions météorologiques difficiles, elle se retrouve coincée à l’aéroport, et en profite pour y dévaliser la librairie, lisant bon nombre d’ouvrage sur l’île. Un intérêt qui ne faiblira pas nait soudain, avec une fascination pour l’histoire des îles anglo-normandes sous l’occupation allemande.


On retrouve cette passion au cœur de l’ouvrage qu’elle a laissé, celui-ci ayant pour cadre le Guernesey de l’après-guerre.


Plusieurs années de travail, sous les encouragements de son cercle littéraire, donne naissance « Au cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », roman épistolaire « parce que pour une raison bizarre, elle pensait que ce serait plus facile » qui suscite une vague d’enthousiasme avide de la part de ses proches, puis des éditeurs du monde entier.

La santé de Mary Ann déclinant elle fera appel à sa nièce Annie Barrows*, pour l’aider dans les finitions de l’ouvrage. Marry Ann est décédée en février 2008, sachant que son roman allait être édité et traduit dans de nombreux pays.


Annie Barrows est illustratrice et auteur d’une série de contes pour enfant dont The magic Half and Ivy and Bean.


2008 :Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society)


Mary Ann Shaffer : Indiscrétions…


(Extrait interview accordée par Annie Barrows au Reader’s digest)


RD : Quel est le souvenir le plus saisissant qu’il vous reste de Mary Ann ?

AB : Sans aucun doute une image d’elle à la table de la salle à manger, avec une tasse de café froid à côté d’elle et un livre dans la main. Elle a lu plus dans sa vie, que toutes les personnes que je connais réunies. Mais c’était aussi une superbe oratrice et une grande conteuse.


RD : Pouvez-vous nous parler du voyage qui a inspiré Mary Ann pour écrire le livre ?

 AB : Elle visitait l'Angleterre en 1980 et, sur un caprice, a décidé de voler plus bas en Guernesey. Une fois qu'elle était là, un brouillard a enveloppé l'île la laissant bloquée là. Coincée dans l'aéroport pendant soixante-douze heures, Mary Ann a passé le temps se réchauffant sous le sèche-mains dans les toilettes d'homme (celui dans les toilettes des femmes était cassé) et lisant tous les livres qu'elle a trouvé à la librairie de l'aéroport. Apparemment, en 1980, le sujet de la plupart des livres disponibles traitait de  l'Occupation allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Quand on lui a finalement permis de s'envoler, elle a apporté la moitié du contenu de la librairie dans sa valise. Sa visite en Guernesey était courte dans la durée, mais laissant un souvenir persistant en réalité.


Dans cette interview la nièce de May Ann confie qu’il ne lui a pas été difficile de finir l’écriture du livre, de nombreuses conversations résonnant dans sa tête au moment de cette écriture, se fût pour elle en fait un merveilleux moment pour prolonger la présence de Mary Ann à ses côtés. Mais aussi avoir testé la tarte de pelure de Pommes de terre dont elle ne garde qu’un triste goût de pâte.

 

 

Source documentation :

BookBrowse

Reader’s Digest

Wikipedia