Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Emmanuel Carrère

Navigation : > Auteurs publics > Emmanuel Carrère > Fiche Auteur
Emmanuel Carrère

Statistiques

Proposé par

Briséis

Biographie

France | | Homme

Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère, né le 9 décembre 1957 à Paris, est un écrivain, scénariste et réalisateur français.

Ses débuts

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Puis, il vit et travaille deux ans à Surabaya (Indonésie) pour son service national en coopération, essentiellement à enseigner le français.

 

Il débute comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. Son premier livre, Werner Herzog, paraît en 1982. Il publie son premier roman L'Amie du jaguar en 1983 chez Flammarion. Le suivant, Bravoure, sort un an après chez POL, éditeur à qui il confiera tous ses autres ouvrages par la suite. Il publie en 1986 le roman La moustache aux éditions POL, dont il réalisera lui-même l'adaptation cinématographique en 2005.

L'Adversaire, le cinéma et la télévision

En janvier 1993, Emmanuel Carrère entreprend l'écriture d'un livre autour de l'affaire Jean-Claude Romand. Cela n'aboutira que sept ans plus tard avec la publication de L'Adversaire qui marque un tournant dans la production littéraire de Carrère. Depuis, Carrère n'a pas écrit d'œuvres fictionnelles. L'Adversaire présente aussi le travail de l'écrivain, la lente gestation de l'œuvre. Cette œuvre reste essentielle dans la production de l'écrivain, le succès critique et populaire ne s'est jamais démenti.

 

Il entame dans les années 1990 une carrière de scénariste avec l’adaptation de ses propres romans comme L'Adversaire et La Classe de neige, avant de se lancer dans la réalisation avec  Retour à Kotelnitch et La Moustache. Il est également scénariste pour de nombreux téléfilms et séries.

Les années 2000

En 2009, il publie D'autres vies que la mienne, qui recueille l'histoire de plusieurs personnes qui ont croisé sa vie et sont marquées par la maladie, le handicap ou le deuil. Le récit aborde, à travers le cheminement de l'auteur, des thèmes aussi différents que le tsunami de 2004 au Sri Lanka ou le combat judiciaire contre le surendettement. Ici, alors qu'il avait dans plusieurs de ses autres œuvres parlé surtout de lui (Un roman russe, et plus tard même dans Limonov), il se fait le modeste scribe de « vies minuscules » (pour reprendre l'expression de Pierre Michon), décryptant dans l'ensemble du récit les étapes de l'ouverture à l'autre. Le livre sera très librement adapté au cinéma, sous le titre Toutes nos envies, réalisé par Philippe Lioret, avec comme acteurs principaux Vincent Lindon et Marie Gillain.

 

En 2010, il est membre du jury des longs-métrages du Festival de Cannes, présidé par Tim Burton.

 

En 2011, il reçoit le prix Renaudot pour sa biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe Édouard Limonov, avec lequel il a vécu pendant trois semaines à Moscou pendant la préparation du livre. Il est difficile de définir si le livre est un roman, une biographie ou un essai, car, si Limonov est bien le héros du livre, Carrère attache une très grande place à l'analyse de la littérature russe, ainsi que de l'histoire de l'URSS et de la Russie post-URSS. Ce sera un des grands succès commerciaux de la rentrée littéraire 2011.

Vie privée

Ses grands-parents maternels sont des immigrés géorgiens. Il est le fils de Louis Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse. 

Oeuvre

Romans et récits

L'Amie du jaguar, Flammarion, 1983 

Bravoure, POL, 1984 

La Moustache, POL, 1986 

Hors d'atteinte, POL, 1988  Prix Charles Oulmont 1988

La Classe de neige, POL, 1995-Prix Femina 1995.

L'Adversaire, POL, 2000 

Un roman russe, POL, 2007, Prix Duménil 2007

D'autres vies que la mienne, POL, 2009, Globe de Cristal 2010

Limonov, POL, 2011, Prix Renaudot 2011

Le Royaume, POL, 2014, Prix littéraire le Monde 2014

Essais

Werner Herzog, Ediling, Paris 1982( monographie sur le réalisateur)

Le Détroit de Behring : Introduction a l'uchronie, POL, 1986 

Je suis vivant et vous êtes morts, Le Seuil, 1993 (biographie romancée de Philip K. Dick)

Films

1998 : La Classe de neige de Claude Miller, adaptation du roman du même nom. Prix spécial du jury au Festival de Cannes 1998

2002 : L'Adversaire de Nicole Garcia avec Daniel Auteuil, scénariste d'après le roman éponyme.

2003 : Le soldat perdu : reportage, Envoyé spécial - France 2

2003 : Retour à Kotelnitch, documentaire, 2003, réalisateur

2005 : La Moustache, réalisateur et coscénariste avec Jérôme Beaujour d'après le roman éponyme, avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon

source: wikipedia.fr