Connexion : supprimer Ou

Biographies / Autobiographies en ligne - Bibliothèque

• La Biographie est un genre littéraire. Elle peut être savante ou romancée.
La première est écrite avec plus de rigueur et mentionne essentiellement des faits.
La seconde, la plus répandue, est moins austère et permet une écriture plus libre et romancée.
Il faut cependant éviter de s’accorder trop de liberté et de distordre la réalité.
Préciser sur votre Biographie si elle est romancée ou pas.
• Le journal intime en version longue est à publier dans cette catégorie.

Publier Biographie & Autobiographie N'hésitez plus, venez publier une biographie ! Publier Biographie & Autobiographie

Parcourir Biographie & Autobiographie Journal d'Harold, au commencement... (7 pages)

Biographie & Autobiographie

8 Novembre 2001 - 29 Avril 2003 Genre : Journal Intime * Jeudi 8 Novembre 2001 . Stylo bic quatre couleurs en main et clope au bec , Harold Ambleside , après s'être lavé les mains ( tel un quelconque croyant ayant fait ses albutions pour l'exercice du sacré ) , se met à relater cette journée . Le style sans doute sera incorrect , les phrases longues peut-être et les répétitions trop nombreuses . Il aura beaucoup à apprendre dans le maniement de la plume . Pardon , il devrait plutôt dire du s...
Parcourir Biographie & Autobiographie Femme Vata (7 pages)

Biographie & Autobiographie

La joie venait toujours après la peine - Apollinaire. Souhaitons qu'il ait raison. 01 - Vata Vata. Selon elle, je suis vata, complètement vata. Et vata te faire foutre ! je lui réponds pas. Comprenez-moi, je vieillis. Le cynisme, j'ai arrêté. Même l'ironie, tellement facile, j'ai arrêté. Perte de temps, perte d'amour tout ça. Pis je l'adore son vata. Des fois la nuit je me réveille en transes et hurle aux cafards réunis : Pas d' veto au vata ! Ou encore : Vade retro si pas vata ! Voire carré...
Parcourir Biographie & Autobiographie Souillure (7 pages)

Biographie & Autobiographie

En vue d'instaurer un climat de familiarité entre ses divers créatures, l'école de l'anéantissement public où je me faisais abrutir organisa une excursion à notre intention. A l'occasion, monsieur Klilete, le maître de morale, chargé de superviser le bon déroulement du périple, siégeait aux banquettes arrière du véhicule alloué à cet effet. Sa réputation d'homme intransigeant, maniant l'autorité et la rigueur, selon les dispositions de son humeur, lui avait attiré la faveur du conseil des dé...
Parcourir Biographie & Autobiographie Mon commencement

Biographie & Autobiographie

Une certaine fougue liée à une légère tristesse émane de chacun de mes jours. Durant mes premières minutes de vie, j’étais bleue. Ma mère crue que j’étais morte. Après une claque aux fesses, je me suis mise à hurler. « Ah, enfin. Hé bien voilà.. Je suis là .. Tenez-vous prêts, ça va péter ! » A la maison, j’étais silencieuse. Mon frère me racontait entendre ma respiration, dont le bruitage était comparable à un petit porc qui aurait fait la sieste. C’était comme si je ronflais, et je provoqua...
Parcourir Biographie & Autobiographie Je ne brûle pas (4 pages)

Biographie & Autobiographie

Les souvenirs ressurgissent plus fort que tout. Des cœurs, des âmes, des rêves ont brûlé pour toujours. Les quatre membres de cette famille ont survécu aux flammes de l'enfer, mais leurs vies ne sera désormais plus jamais la même qu’avant. La cause exacte de cet embrasement reste un plus grand mystère, l'origine pourrait être sûrement une défaillance électrique. Ils ne sont en aucun cas responsables de cet incendie. Ces étincelles mortelles ont noirci mon cœur pour toujours. Je perds la raiso...
Parcourir Biographie & Autobiographie Confiné

Biographie & Autobiographie

Chapitre 1 Mercredi 18 /03/2020 Merde! Je viens de tousser. J'ai vraiment toussé ? Je me suis peut-être forcé pour dégager un peu mes bronches ? Un léger vertige m'envahit. Je m'assieds. Je sens mes tempes chauffer, j’ai l'impression soudain d'être fatigué, très fatigué. Je sens un poids sur la poitrine. j'ai vraiment toussé? Je vais essayer encore, pour voir ce que ça fait. Toux. Mon dieu ! Je crois que j'ai vraiment toussé tout à l'heure. Je veux dire une toux irrépressible, une toux de ma...
Parcourir Biographie & Autobiographie Grande, intelligente, fragile et perdue

Biographie & Autobiographie

Ecrire, m’aide à me vider l’esprit je pense, c’est la première fois que je pose par écrit en vrac un grand pan de ma vie, qui fait de moi ce que je suis devenue. Des regrets, oui j’en ai, mais je sais aussi que je suis bénie, je suis croyante. Des erreurs, j’en ai fait et j’ose croire que le meilleur est devant. J’essaie de réparer mes erreurs et de profiter du meilleur, car la vie c’est une seule fois, elle ne tient qu’à un fil, les années passent et ne reviennent pas en arrière. Moi Ariane...
Parcourir Biographie & Autobiographie Journal d'une suicidaire (2 pages)

Biographie & Autobiographie

Pour tous ceux qui n'ont jamais réellement expérimenté l'expression "toucher le fond"; je vous fournis ici une définition personnelle et indécemment ignoble. C'est pas compliqué, imaginez un glaçon et enfoncez-le au milieu de votre coeur, ou de votre âme pour ceux qui y croient. Petit à petit ce morceau de glace va vous empoisonner. Il vous empoisonnera de l'extérieur comme de l'intérieur. Pas un glaçon comme un autre celui-là !
Parcourir Biographie & Autobiographie L'Escapate

Biographie & Autobiographie

« L’ESCAPATE » Auteur : Elhadji amadou Ngom Dieye Bien des années se sont écoulées… et, l’ambiance familiale dans cette maison était au quotidien bon enfant. A distance, on pouvait apercevoir le bonheur sur leurs visages ; tellement elles étaient joviales ! Durant plus d’une vingtaine d’années de vie commune, les deux sœurs reçurent de leurs parents une éducation familiale fortement encrées dans les valeurs sociales et traditionnelles. Leur père Salif, ingénieur qui fit fortune dans l’agronom...
Parcourir Biographie & Autobiographie Nager en nos troubles (7 pages)

Biographie & Autobiographie

Autobiographie Je vous préviens tout de suite, je vais utiliser un gros mot à tout-va mais sans jamais être vulgaire. En effet, je suis bipolaire… Rassurez-vous je n’ai tué personne, ça ne m’a même jamais traversé l’esprit. À part quand Élodie Karpisian, en cinquième, a répondu à ma drague par : « Non, mais toi t’es comme ma meilleure copine ». Elle doit sa survie au fait que, pour apprendre à faire disparaître un corps, il me fallait faire l’effort surhumain d’ouvrir un bouquin. Si seulemen...
Parcourir Biographie & Autobiographie Colmant et Cuvelier : mon empreinte (3 pages)

Biographie & Autobiographie

COLMANT ET CUVELIER TOURNAI : MON EMPREINTE SUR L’HISTOIRE DES DEPARTEMENTS NEGOCE ET TRANSMECA * * * « Si tu atteins l’autre rive, fais-y parvenir les autres » (XIVème Dalaï Lama) Au début du mois de juillet 1972 je revenais dans ma ville natale, Tournai en Belgique, après avoir passé en Algérie, à l’issue de mes études, deux années au titre de la coopération au développement : j’y avais enseigné, au Lycée Ben Boulaïd de Batna (Aurès), les sciences commerciales et, en complément d’horaire, ...
Parcourir Biographie & Autobiographie Vie de tox (7 pages)

Biographie & Autobiographie

l histoire qui peut arriver a tout jeune mal dans cette société Jour -1 : fait chier ce monde de merde, mon père fait la gueule en me faisant des réflexions désagréables, les rares fois où il me parle. Je ne sais pas quoi faire, je suis au bout de ma vie ! Ca fait 6 heures que j'arrive pas à dormir, je sais pas quoi faire ! Faut que je fasse un truc, le suicide je suis trop lâche. La fugue ? J'ai pas de tune et pour aller où ?
Parcourir Biographie & Autobiographie Trop Tard

Biographie & Autobiographie

En amour les mots ne sont pas toujours faciles à dire. Un jour vous vous réveillez et votre grand amour est perdu à tout jamais. Pourquoi n'avoir pas eu la force de lui parler alors qu'il était encore temps, ceci aurait changé le cours de sa vie et surtout de votre vie. LE SOUVENIR Ce matin lorsque mon téléphone s'est mis à sonner, j'étais loin de me douter de la triste nouvelle qui emplirait ma journée. Daniel, tu venais de me quitter, une rupture d'anévrisme venait de t'emporter, tu n'avai...
Parcourir Biographie & Autobiographie In memoriam ! (5 pages)

Biographie & Autobiographie

IN MEMORIAM ! Préface J’ai pris le temps pour cet écrit. Tout d’abord parce que je l’ai rédigé au passé et que l’exercice est difficile à qui préfère le présent pour rapprocher le lecteur de l’action. Ensuite, et pour la première fois également, il faisait référence à de nombreux points historiques sur lesquels il m’a fallut plancher sérieusement en contactant des spécialistes (Français comme Anglais sur de multiples sujets) pour m'assurer de ne pas commettre d’erreurs grossières. La famille ...
Parcourir Biographie & Autobiographie Infraction

Biographie & Autobiographie

Comme les écoles primaires ouvraient leurs portes, devant les nouvelles recrues, on se hâta de m’inscrire dans un établissement lointain, où des sièges vacants étaient encore disponibles. Dès lors, pour me rendre à l’établissement public, j’empruntais un vétuste autobus de la régie communale des transports. Un jour, grelottant de froid, je montai à bord de l’un de ces véhicules délabrés, aux allures de pachydermes, que les crevasses de la chaussée rendaient particulièrement criards. Durant l...
Parcourir Biographie & Autobiographie Le mur (8 pages)

Biographie & Autobiographie

L E M U R Grandir différente Introduction Juillet 2016 Mon coeur bat. Mes pieds frappent le macadam au même rythme que le sang coule dans mes veines. Je n'entends que lui -badam, badam, badam. L'air est chaud. Baskets aux pieds et cheveux attachés en queue de cheval, j'étouffe sous les ardents rayons du soleil de l'été. La petite ville provinciale est comme endormie sous la voûte brûlante du ciel. Des vaguelettes de chaleur s'échapp...
Parcourir Biographie & Autobiographie L'histoire de ma Vie (2 pages)

Biographie & Autobiographie

Ma vie a commencé dans le ventre de ma mère enceinte, de mon petit être. Vie naissance... naissances biologiques. Oui, la mienne, celle de tous les êtres qualifiés de Humain, vivent dans cette fermentation lacrymale, verticalité, des ventres objets...des yeux naître.. . Liquide du couchant. Des entrailles, de ma Créatrice, ma sculptrice. Auteure de mon petit moi, éclaté, symétrique.. . Présence dans cette gestat...
Parcourir Biographie & Autobiographie Ma mère, la bibip .. 2 (4 pages)

Biographie & Autobiographie

Miss En’So «Ma mère, la bibip…» «Les gens ont tous leur propre histoire… Je me suis souvent demandé combien cela pouvait bien faire en nombre». «Je vais vous parler de l’histoire de ma mère car je suis son fils et je la connais bien , dans toute sa splendeur. Elle est bibip parmi tous les autres de cette foutue planète… Maladie connue et inconnue. Mais, c’est une petite bibip, ouf , j’ai eu...
Parcourir Biographie & Autobiographie Très très bien !...

Biographie & Autobiographie

Très très bien !... Dépanneur en téléphone est un bien curieux métier. Métier qui nous permet d’entrer partout. Partout où il y a un téléphone, une boite de raccordement, un câble. Du sommet de la Tour Eiffel, au plus profond sous-sol des tours de la Défense, sous le niveau de la Seine, là où sont les pompes en cas d’inondation. Et des suites les plus luxueuses des plus grands palaces ...
Parcourir Biographie & Autobiographie Un moine, une vierge, un lys (3 pages)

Biographie & Autobiographie

Texte autobiographique Le Poète comme le Prophète est capable de voir au-delà du visible. Il voit ce qui ne se voit qu’avec les yeux du cœur, un cœur éveillé, vigilant, émerveillé. Ce petit roman aussi poétique qu’historique et mystique, présente l’histoire d’amour improbable mais vraie d’un jeune moine appelé Joseph et d’une vierge déjà en paradis. Le nom de cet...
Parcourir Biographie & Autobiographie Folie amoureuse

Biographie & Autobiographie

Prologue L’amour, à la fois la plus belle chose qui puisse exister et à la fois la pire… Je vais d’abord me présenter, Je m’appelle Blandine, j’ai 16 ans et comme beaucoup de jeunes filles de mon âge je suis tombée folle amoureuse d’un jeune homme âgé de 18 ans, pour protéger son intimité je l'appellerais Jules. l’histoire que je vais raconter est absolument vraie, aucun élém...
Parcourir Biographie & Autobiographie Présentation

Biographie & Autobiographie

Présentation «Madame Irma», armée de son pendule divinatoire m’avait lancé très sérieusement – tu n’auras qu’un enfant après ta fille et ce sera un garçon….mais dans longtemps! – La vieille chouette aigrie qui faisait partie des meubles du service de mon ancien lieu de travail depuis plus de vingt, avait vu juste, mais pas complètement. Après une longue période de cél...
Parcourir Biographie & Autobiographie Lettres à ma mère (4 pages)

Biographie & Autobiographie

Lettres à ma mère PROLOGUE: Depuis que ma mère est partie, elle a laissé un grand vide dans ma vie. C’est comme si une partie de moi était partie avec elle. Je me souviens lorsque j’étais plus jeune et qu’elle me disait «Comment feras-tu quand je ne serai plus là?» et que moi je ne cessais de lui répondre «Mais arrêtes Maman, tu seras toujours là» en pensant qu’il y avait enco...
Parcourir Biographie & Autobiographie Démanteler le tricot raté de cet amour

Biographie & Autobiographie

Démanteler le tricot raté de cet amour Genre : biographie D'une façon que je ne peux expliquer, je l'aime. J'ai déjà aimé auparavant, mais rien de ce que j'ai pû vivre ne ressemble à cela. Je le sens, cet amour est différent. Si j'ai bien appris quelque chose de mes expériences passées, c'est que le sentiment qu'on ressent d'habitude est passager. Mais pas cette fois, impossible de me détacher de ce poids. Ser...
Parcourir Biographie & Autobiographie Kley

Biographie & Autobiographie

Avertissement +13 ans ! (Certaines scènes de ce roman peuvent présenter un contenu choquant.) Roman autobiographique Mon premier livre, ma mise à nu, mon journal intime livré aux yeux du grand public. Que vont-ils penser comment vont-ils me percevoir? Il n’est pas facile d’écrire un livre vous savez? Par où commencer? Que dire? Je pense que le plus dure est de trouver la phrase d’accroche, des mots percutants: Je veux le monde &helli...