Connexion : supprimer Ou

Charte d'utilisation

Auteurs, lecteurs, membres de DPP

 

Dans la vie :

  Il y a ceux qui se prennent par la main et ceux qui la tendent aux autres.
    Il y a ceux qui pensent avoir du talent et ceux qui laissent les autres en décider.
    Il y a ceux qui ouvrent un blog puis l'abandonnent, lassés.
    Il y a ceux qui noircissent des pages dans l’anonymat le plus total.
    Il y a ceux qui les noircissent et aspirent à partager leur passion.
    Il y a ceux qui quadrillent la toile en quête de tribunes pour les accueillir.

 

Il y a ceux qui cherchent une communauté qui leur ressemble :
  Ouverte aux autres – non égocentrique – à l’écoute – attentive – sensible – tolérante – participative !

 

Chacun est un maillon de cette chaîne,

une plume parmi les plumes, un auteur et/ou lecteur parmi les autres, censé agir avec courtoisie et diplomatie.
 

En rejoignant cette communauté, vous vous engagez à respecter l’éthique de De Plume en Plume et son concept participatif.

 

Enumérer les types de comportements et propos à proscrire serait faire injure à votre intelligence, votre intégrité et votre conception du partage   équitable.


De votre attitude dépendra l’ambiance du site.

Chacun en est responsable.

Chacun doit offrir un peu de son temps, de sa bonne humeur, de sa sensibilité...

 

Il n’existe aucun système sans un minimum de règles :

Il est interdit de copier les textes des auteurs sans leur consentement écrit.

Publicité :

Elle n’est pas acceptée sur le site.
Il est possible que nous en acceptions certaines, mais elles devront faire l’objet d’une requête auprès de l’administration.
Les seuls liens autorisés sont ceux qui mentionnent l’adresse d’un artiste, chez qui vous puisez un ensemble d’images, dont le but est d’illustrer et rendre votre roman plus attrayant.
Vous devrez vous assurer que le créateur de ces images autorise l’utilisation de son œuvre.
Il est interdit d’utiliser des images copyright qui sont la propriété exclusive des créateurs.
Il est conseillé de réaliser vos propres illustrations et notamment votre couverture de roman.

Utiliser des images libres de droits

 

► Commentaires :

 

 Le concept de DPP est participatif ! Chaque auteur est sur ce site pour partager ses écrits et découvrir ceux des autres. Il est naturel d’avoir une attitude positive et généreuse entre membres d'une même communauté. Aucun commentateur ne peut causer un préjudice par une attitude discourtoise, voire offensante, sur le fil de commentaires d'un texte. Tout acte quelconque de malveillance doit être signalé à l'administration.
Chacun espère rencontrer un public pour ses écrits mais aussi un peu d’humanité dans chaque critique constructive.
Tout membre participatif aspire à être lu. Les faux commentaires sont vite repérés et sont sans intérêt.

La base du concept participatif étant de lire les auteurs qui prennent le temps de rédiger un commentaire construit sur vos écrits.
Les auteurs qui se contentent de publier ne peuvent venir se plaindre auprès de l'administration du peu de commentaires reçus. Les membres qui respectent les règles de cette Charte sont mis en avant.

Le fil de la bibliothèque est le fil des publications validées. La page d'accueil du site en est une sélection.

Les commentaires sont implicitement demandés à tous les auteurs qui publient. Un minimum d’un commentaire pour chaque publication/page publiée témoigne de votre implication sur ce site participatif, en accord avec cette charte.
Les membres participatifs, respectueux et dynamiques qui laissent des commentaires constructifs seront appréciés et récompensés de diverses façons : fil de commentaires, fil publicitaire, icône sur le profil, bandeau affiché sous leur avatar, etc.

Chaque auteur doit impérativement répondre sur son propre texte à tous ceux qui lui ont témoigné de l’intérêt. C’est une question de respect, de courtoisie et de convivialité. Tout temps investi mérite reconnaissance dès lors que vous estimez que votre texte a réellement été lu.

Aucun auteur qui publie sur ce site ne peut lire intégralement une œuvre conséquente dans l’indifférence la plus totale.

Certains auteurs laissent en lecture libre des Romans ou Grandes Nouvelles. Leur seule compensation est de recevoir des manifestations de l’intérêt des lecteurs. Tout auteur qui publie sur ce site pour recevoir des avis doit respecter impérativement le concept de DPP.

Si vous lisez une oeuvre intégralement (roman, grande nouvelle...) → laissez au moins un commentaire et mettez des points !

•► Tout effort mérite récompense : vous lisez, vous aimez → mettez des points.

 "je respecte le concept participatif" ►L'auteur s'engage à découvrir tout auteur qui a pris la peine de véritablement vous lire et de rédiger un commentaire sincère et construit sur un ou plusieurs de vos écrits. Tout membre qui publie sur DPP s'engage à respecter la base du concept participatif de De Plume en Plume. Les validations de textes sont soumises à ce respect.
Respectez vos commentateurs : les textes qui ont reçu des commentaires ne peuvent être supprimés puis republiés. Les membres qui possèdent une Salle des archives peuvent archiver et remettre en ligne leurs textes commentés en choisissant leur visibilité.
 Commentaires techniques :

Il est conseillé de les adresser par MP dans la mesure du possible afin d’éviter les indélicatesses et ménager les susceptibilités. Il est également conseillé d’adresser ce genre de messages ou commentaires aux seuls auteurs qui souhaitent en recevoir. Le profil des auteurs est censé vous en informer.

 

 Points :

Ils sont ouverts aux membres actifs et vérifiés afin d’éviter les « fantômes » qui ne lisent pas de mettre des séries de points.
Tout effort mérite récompense : vous lisez, vous aimez → mettez des points.

Concernant les points sur vos écrits, il vous est possible de faire une demande ciblée auprès de l’administration afin de clarifier certains doutes. Merci de motiver votre requête.

Un texte qui ne comporte ni fautes de style ni autres, qui n’est ni insultant, ni grossier, ni violent, ni vulgaire ne peut recevoir de point négatif. → Tout point négatif doit être impérativement justifié ou signalé par un commentaire.

Notes :

Aucun membre ou auteur n'est autorisé à mettre une ou des notes (ex : 5/20) sur un texte.


 Membres actifs :

Ils sont auteurs, lecteurs ou les deux, ils ont impérativement renseigné leur profil. Ils lisent les écrits publiés, ils manifestent de l’intérêt en commentant les auteurs → Ils affichent un  et autres icônes.

 

 Modération :
→  Tout auteur peut signaler un membre indélicat.

 →  Tout auteur est considéré comme modérateur et peut interférer sur un fil de discussion s'il découvre un commentaire malveillant.

 Demander modération → Placée sous l'avatar d'un membre sur son profil, cette icône permet de signaler un membre non participatif ou malveillant ←  Modération

 

 Membres + 

 Ils bénéficient de divers avantages dont l'usage de la Messagerie privée.

 

Compte Membre :

Chaque membre ne peut publier que sous un seul et unique compte et publie exclusivement ses propres textes.

Les comptes multiples sont interdits.

Utiliser plusieurs comptes pour se mettre des points et/ou des commentaires élogieux est interdit.

 

Les écrits acceptés sur le site DPP 

 

Romans, nouvelles, micro-nouvelles, histoires, textes, poésies, lettres, tranches de vie, réflexions, humours… (Des catégories peuvent être ajoutées sur demande).

→ Les publications doivent être corrigées avant d'être mises en ligne.

Consignes de publications : Consultez la F.A.Q

→ Ce site est tout public, son contenu est donc – TOUT PUBLIC

Si dans certains romans ou nouvelles, des passages sont choquants ou violents, l’auteur a l’obligation de le mentionner en haut de sa page (Avertissement +13ans).
• Les écrits à caractère érotique ne sont pas publiés sur le site, pour les raisons évoquées ci-dessus.
• Les écrits dont le but serait d’endoctriner un public sont proscrits. Toute propagande sera refusée sur le site.
  → Toute publication qui serait tendancieuse, haineuse ou "suspecte" pourra être invalidée par l’administration à tout moment si des plaintes sont déposées.

 

LE PLAGIAT est passible d'exclusion ! Copier un texte d'un auteur reconnu pour établir sa notoriété ou leurrer les lecteurs est INTERDIT !

 

Profil :

Le profil est un espace qui vous permet de vous y présenter selon votre personnalité afin de créer davantage de convivialité avec vos lecteurs. Vous pouvez aussi bien parler de vos éventuelles motivations qu’y publier un texte qui vous ressemble. Vous pouvez choisir de l’illustrer pour créer votre ambiance. Un profil est un espace tout public, son contenu ne doit pas être provocateur.

Chaque profil devra être validé par l'administration.

→ Le profil ne sert ni à promouvoir vos différents blogs, ni une quelconque plateforme d'éditions, ni vos offres de services.

 

Tout Profil vidé de son contenu sera supprimé.

Un membre ne peut vider l'ensemble de son profil, demander la suppression de son compte et se réinscrire sous un profil fantaisiste.

Avant toute décision irréversible, prenez contact avec l'administration si vous rencontrez un problème.

Nous ne sommes pas des robots, merci de respecter notre travail ; nous pouvons vous conseiller si besoin.

 

Messagerie privée :

Acessible à tout membre+, son but est de permettre les échanges amicaux entre membres. Il est conseillé de l’utiliser si vous souhaitez faire des critiques constructives plus personnelles ou plus techniques sur les textes d’un auteur afin de ménager toute susceptibilité.

Si un membre utilise le service de messagerie pour insulter ou importuner régulièrement un autre membre, il faut avertir l'administration.

À tout moment, l'administration peut supprimer ce service si l'usage n'est pas conforme à l'esprit du site !

Tout membre SdA peut bloquer un membre indésirable

Tout membre peut signaler un profil suspect en cliquant sur le bouton destiné à cet usage..

Le site comportant un grand nombre de mineurs, les adultes indélicats seront sanctionnés et évincés du site.


SPAMS :la messagerie ne peut être utilisée pour l’envoi de spams. Tout spam détecté sera supprimé automatiquement sans avertissement. Le logiciel détectera comme spam, tout message identique envoyé en rafale.

→ Tout compte ouvert pour faire de la propagande à des fins commerciales et publicitaires sera supprimé sans avertissement.

 

Fil de publicité :

Réservé aux nouveaux membres & membres actifs participatifs.

Sur la page Actualités DPP, ce fil fait la publicité de certaines publications, chroniques, suites de romans, etc.

Chacun peut retrouver ses publications sur son profil et dans la bibliothèque du site dès lors qu'elles sont validées.

Également dans la partie Blog et l'espace "Partages et Divers".

→ La page d'accueil fait la promotion des publications des membres SDA (Salle des archives).

 

Fil d’infos :

C’est le fil en haut à gauche de la page d'accueil du site.

Fil de discussions (forum fermé) : Ce fil  fera l’objet d’une information spécifique...

 

Administration :

De Plume en Plume poursuivra son évolution pour mettre à votre disposition tout ce qui est susceptible d’améliorer votre confort. Au fil du temps, le référencement du site se positionnera avec une visibilité toujours plus large. Les membres de l'équipe remercient tous ceux, qui font de ce site littéraire un lieu de convivialité où chaque auteur agit en membre responsable et participatif.
Créer et faire évoluer un tel outil est un travail considérable.

Chaque membre peut contacter l’administration Deplume pour lui faire part des éventuels problèmes rencontrés :

  • Dysfonctionnement,
  • Difficulté pour utiliser une fonction,
  • Différends avec certains membres (commentaires déplacés, points, abus de la MP...)
  • Non-respect de la Charte et du concept par un membre.
L’administration veille aussi bien au bon fonctionnement du site qu'au respect de son concept et de la Charte.

Il est interdit de porter atteinte aux membres de l'administration et/ou de l'équipe, sous peine de voir son compte suspendu dans un premier temps, supprimé dans un deuxième.

 

Conflit :

Tout membre qui serait en désaccord avec la politique du site peut supprimer son profil en le vidant de son contenu. Le profil sera supprimé.
En cas de conflit majeur, l'administration pourra procéder à la suppression d'un compte ce qui inclura toutes ses participations (commentaires, publications, messagerie...) et ce, avec ou sans explication ou avertissement préalable sans encourir aucune responsabilité à ce titre.