Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Françoise Chandernagor

Navigation : > Auteurs publics > Françoise Chandernagor > Fiche Auteur
Françoise Chandernagor

Statistiques

Proposé par

Briséis

Biographie

France | | Femme

Françoise Chandernagor

Françoise Chandernagor, née le 19 juin 1945 à Palaiseau, dans l’Essonne, est un écrivain français. Elle est la fille d’André Chandernagor, ancien député de la Creuse et ministre du gouvernement Pierre Mauroy. Ses ancêtres maternels sont des maçons creusois, tandis que ses ancêtres paternels sont les descendants d’un esclave affranchi venu de la Réunion. Françoise Chandernagor a trois enfants et a toujours partagé sa vie entre Paris et le Massif Central.

Après le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris et une maîtrise de droit public, elle entre à vingt et un ans à l'École nationale d'administration (ENA), d'où elle sort deux ans plus tard major de sa promotion. Elle est alors la première femme à obtenir ce rang.

Elle devient membre du Conseil d'État en 1969. Elle occupe aussi plusieurs postes dans des administrations extérieures, tant dans le secteur culturel que dans des services économiques, et assume à titre bénévole des responsabilités dans des organismes caritatifs, notamment la vice-présidence de la Fondation de France jusqu'en 1988 et la vice-présidence de la Fondation d'Aguesseau.

Elle quitte l'administration et abandonne sa carrière de fonctionnaire en 1993 pour se consacrer entièrement à l'écriture. Depuis 1981, date à laquelle elle a publié L'Allée du Roi (mémoires imaginaires de Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV), Françoise Chandernagor a écrit huit romans et une pièce de théâtre (jouée à Bruxelles en 1993-1994 et à Paris en 1994-1995). Plusieurs de ses romans ont été traduits dans une quinzaine de langues, et deux d'entre eux ont fait l'objet d'adaptations télévisuelles.

Françoise Chandernagor est membre du Prix Jean Giono, du Prix Chateaubriand, et de l'Académie Goncourt (depuis juin 1995). Elle est Vice-Présidente de l'association « Liberté pour l'histoire ».

Commandeur de l'ordre national du Mérite, elle est promue Officier de la Légion d'honneur en avril 2007.

 

Hors Recueil : 1