Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Émilie Brontë

Navigation : > Auteurs publics > Émilie Brontë > Fiche Auteur
Émilie Brontë

Statistiques

Proposé par

Apolline

Biographie

Royaume-Uni | | Femme

Emilie Brontë


(1818-1848)

émilie brontë

Nationalité : Royaume-Uni 
Née à : Thornton , le 30/07/1818
Morte à : Haworth , le 19/12/1848

Biographie : 

Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. 

Fille de pasteur, elle est la cinquième enfant d'une famille de six. Elle passera la quasi totalité de sa vie dans le presbytère de Haworth dans lequel son père officie.

Elle perd sa mère très jeune (à trois ans) et ses deux sœurs aînées de tuberculose. Elle se réfugie alors dans l'imaginaire. Elle crée avec ses sœurs et son frère un personnage imaginaire qu'ils mettent en scène dans divers contes. Emily a de gros problèmes relationnels avec le monde extérieur et deux tentatives de scolarisation sont des échecs.

Elle devient, malgré tout, institutrice mais finit par abandonner son poste et sa fonction. En 1842, elle part en Europe, à Bruxelles, où elle apprend le français et le piano. A son retour, elle devient la femme de charge du presbytère et partage son temps entre écriture et promenade sur la lande. 

C'est la découverte des talents de poète d'Emily qui conduit les sœurs Brontë à publier, à compte d'auteur, un recueil de leurs poésies en 1846. À cause des préjugés de cette époque à l'encontre des auteures femmes, toutes les trois utilisent des pseudonymes masculins, Emily devenant « Ellis Bell ».

Toujours à compte d'auteure et toujours sous son pseudonyme, Emily publie ensuite en 1847 son unique roman, Les Hauts de Hurlevent, qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de Jane Eyre publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855). Il est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Elle s'occupe aussi beaucoup de son frère devenu alcoolique à la suite d'une déception amoureuse. À l'enterrement de celui-ci (1848), Emily, sans doute déjà contaminée par la tuberculose, prend froid et refuse de se soigner. Elle meurt de la tuberculose la même année.

"Les Hauts de Hurlevent" a été adapté plusieurs fois au cinéma, dont un film réalisé en 1992 par Peter Kosminsky, avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes. 

source: babelio

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public