Connexion : supprimer Ou

Tranches de Vie en ligne - Bibliothèque

Tout le monde n’a pas la fibre de « l’écrivain » mais chacun vit des situations stressantes ou cocasses. C’est pourquoi, chacun peut s’improviser auteur en partageant ses tranches de vie et ainsi, qui sait, se révéler la plume qu’il ne pensait pas être…

Publier Tranche de Vie N'hésitez plus, venez publier une tranche de vie ! Publier Tranche de Vie

Parcourir Tranche de Vie La craquette qui n'avait pas de prénom

Tranche de Vie

Je ne suis hélas pas un troubadour très courtois, voyez un peu crénom de non : je ne me souviens même pas de son prénom. C’était une craquante craquette. Vous ne savez ce qu’est une craquette ? Une très jolie jeune femme qui cherche à mettre le grappin sur un papa gâteau, un homme fortuné pour se maquer avec lui. Pour être toute sa vie à l’abri. Ces hommes sont en général largement plus âgés qu’elles mais qu’à cela ne tienne. J’en ai vu dans la pub des supers nénettes, jeunes, très belles, i...
Parcourir Tranche de Vie Pharaon (les lunettes)

Tranche de Vie

Pharaon (les lunettes) « Une seconde s’il vous plaît, il faut que je change de lunettes. ». Je pose le téléphone et file dans ma chambre à coucher chercher ma paire de lecture, plus puissante que celle que j’utilise pour travailler toute la sainte journée sur mon ordi. « Voilà, c’est bon Vous avez de quoi noter ? J’y suis, répond la femme. » Lors je me mets à péniblement déchiffrer les 2 lettres et surtout les 26 chiffres de mon numéro d’Iban. Dieu que cela est écrit petit ! C’est terrible ce...
Parcourir Tranche de Vie Chorale

Tranche de Vie

Un groupe d’enfant chantait chaque semaine dans une petite chorale créée par Monsieur Gourlais. Je ne me rappelle plus du visage de cet homme ni des autres enfants. Le vendredi soir était sacré. Les répétitions étaient pour moi ma bouffée d’air frais. J’y allais heureuse de ce répit offert alors que la vie familiale m’oppressait. Je restais debout au milieu des autres de mon âge. On ne me remarquait pas. J’étais comme cachée parmi tous ceux-là dont j’ignorais presque tout. Très timide, je me...
Parcourir Tranche de Vie Le pont du diable

Tranche de Vie

Fiston & moi dans les Cévennes C’était bien ma veine cet été-là dans les Cévennes. Ô oui c’est beau les Cévennes. Magnifique même vues du promontoire où se situait l'immense et somptueuse villa dans laquelle j’étais invité en vacances. Une ancienne usine à soie reconvertie en villa de luxe, chaque immense chambre disposant de sa salle de bain, d’une entrée donnant sur l’intérieur de la maison et d’une seconde donnant sur l’extérieur. Piscine et tennis agrémentaient naturellement le tout. ...
Parcourir Tranche de Vie Tintin chez les paltoquets

Tranche de Vie

Quelques histoires de rire 1 / Tintin à Pigalle Contexte : j’ai depuis quelques années déjà quitté les grandes agences de pub parisiennes (Séguéla, Publicis…) où j’officiais comme concepteur puis directeur de création pour des overdoses de stress et d’argent. J’étais jeune et inconscient, il m’aura fallu 10 ans pour réaliser que ce métier était de la merde en barre, constitué pour l’essentiel de courtisans chez les employés et de retourneurs de vestes chez les gens de pouvoir, et le quitter p...
Parcourir Tranche de Vie Pardon Post Mortem (ou Mon Père)

Tranche de Vie

Mon père était un poète, un peintre et un rêveur. Jusqu’à mes 10 ans, il tenait comme il pouvait son rôle de père. Autant qu’il pouvait. Je me souviens que tout le monde disait de lui qu’il était un artiste merveilleux et un poète sensible. J’étais fier de lui. Cela tombait bien moi je voulais être danseuse classique, chanteuse et écrivain. Je voyais en lui quelque chose qui me faisait envie.
Parcourir Tranche de Vie Ma mère

Tranche de Vie

"Le visage d'une mère est pour l'enfant son premier livre d'images" (Christian Bobin) (Préalable : C'est l'histoire d'une mère pas ordinaire. Si peu que je préfère que le début de ce récit très intime ne paraisse pas trop vite sur l'écran. D'où ce préalable. Je désire que ce commencement soit lu sur ma page de profil. Par discrétion, autant que faire se peut. Par pudeur. Ma mère est le plus grand mystère de ma vie...Je vous remercie de votre compréhension...La suite est à lire un peu plus loi...
Parcourir Tranche de Vie Ether Luminifère - 22

Tranche de Vie

Ether Luminifère Volet XXII Je ne me suis jamais sentie à ma place, peu importe le lieu, peu importe le temps ... Même en vieillissant, cette terre n'est pas la mienne, je sais que je suis d'ailleurs ! Mes propres vibrations ne peuvent me mentir, je sais que mon étoile m'attend et que si je suis ici c'est pour une bonne raison... Une mission ! Au souffle du vent, nommée "concomitant", terme qui peut avoir plusieurs sens ; correspondant, porte-parole, accompagnement, mission, vocation ... Un m...
Parcourir Tranche de Vie Ongles

Tranche de Vie

Hier, j’étais dans une grande surface près de chez moi. Un fois arrivée à la caisse pour payer mes achats, la jeune fille qui se tenait là fut l’objet de mes questionnements. Elle avait des ongles immenses avec deux couleurs peintes sur chacun d’eux. Moi qui ai appris à taper sur les anciennes machines à écrire, je me disais que cela ne devait pas être facile de taper sur son écran pourvu d’une telle longueur à chaque extrémité. Plus j’observais sa dextérité plus je me disais qu’elle était vr...
Parcourir Tranche de Vie Le pied marin

Tranche de Vie

J’avais 8 ans peut être. Je ne sais plus bien. Nous sommes allés en « classe de mer ». Le but : Nous sortir de la région parisienne et découvrir d'autres horizons. Le tout dans le cadre de l’école publique. Je crois d’ailleurs que par la suite, les « classes de mer » n’ont plus existé, seulement les « classes de neige ». En ce qui me concerne, j’ai vécu les deux. Je ne me souviens plus de l’impression qu’avait dû avoir sur moi la découverte de l’océan. Je ne saurai même pas dire si je l’avai...
Parcourir Tranche de Vie Une rencontre

Tranche de Vie

Jacqueline aimait les fleurs, les arbres à l’automne et les coquelicots de l’été. Jacqueline aimait la vie, elle aimait aussi les gens et les bébés. Jacqueline avait un faible pour les hortensias de son jardin. Roses foncés, magnifiques. Jacqueline aimait par-dessus tout rire avec les enfants, le chocolat noir et les papillons. Enfin, elle aimait aussi le chant grégorien. Elle avait été bénédictine pendant quelques années dans une vie contemplative cloîtrée. C’est au cours d’une sortie de so...
Parcourir Tranche de Vie Quatrième de couverture

Tranche de Vie

Voilà que tu as décidé de le rejoindre. D’après toi, il était temps. Tu refermes ainsi la page d’un long livre dont on ne peut désormais plus relire les lignes ensemble. Le sommaire était pourtant chargé : le palais Bourbon et le Petit Saq, Air Liquid et la Skak, les vacances de Perros Guirec à Quimiac, des années de mariage presque sans couac, puis les souffrances des jambes en vrac. Chacun d’entre nous a lu tout ou partie de ces chapitres, souvenirs d'années partagées, et qui vont peu à pe...
Parcourir Tranche de Vie 18 - Cauchemar ou Prise de Conscience

Tranche de Vie

Volet XVIII - Cauchemar ou Prise de Conscience Connaissez-vous cette sombre peur qui vous hante, ce cauchemar indélébile qui revient chaque nuit et vous envoûte l'air de rien ? Sans savoir le pourquoi du comment, toujours à la même heure et toujours le même scénario ! Est-ce une prémonition, un pressentiment ou un sortilège ? Je me souviens qu'à une époque je faisais toujours le même songe... Dans ce rêve, je me réveillais dans une cave sombre et quelque chose me retenait, une force inconnue ...
Parcourir Tranche de Vie En dépit de l’amour

Tranche de Vie

Ma fratrie et moi-même avons été élevés en dépit du bon sens. Presque en dépit de l’amour. Durant la semaine nous n’avions qu’un seul droit : celui de travailler. D’abord la musique, trois quarts d’heure de piano quotidien (à une époque il y avait 3 pianos dans l’appartement) et à partir de la classe de 6ème une demi-heure de ton second instrument (flûte traversière pour moi). De quoi te dégouter, d’autant que tu ne jouais pas les choses que tu aimais (chansons, blues, rock, jazz…) mais de l...
Parcourir Tranche de Vie Le bois des lutins

Tranche de Vie

Je relève la tête pour regarder mon fils, debout en face de moi. Son expression est partagée entre l’incrédulité de la scène qui vient de se produire et une grande envie de rire. Deux minutes avant, je vantais mes exploits de jeunesse à mon rejeton peu convaincu : « Petite, je faisais de la gym ! J’étais très forte aux barres et vraiment très souple. Je pouvais passer mes deux pieds derrière la tête et marcher sur les mains » Son air dubitatif avait fini de piquer mon égo. « Bon, tu vas voir ...
Parcourir Tranche de Vie Le beau Danone bleu

Tranche de Vie

J’ai 18 ans, je suis en Allemagne, à Koblenz précisément, là où se croisent majestueusement le Rhin et le beau Danone bleu. J’y passe plusieurs mois. J’y fréquente les communautés baba cools, entre parenthèses plutôt bourgeois ces babas cools. Il y a une de ces communautés installée dans un château. Chacun son immense chambre avec sa chaîne hi-fi et ses vinyles. Une fois, ils dégagent tous pour les vacances de Pâques et me laissent le château pour moi tout seul. J’ai rien apporté, je suis ve...
Parcourir Tranche de Vie J'aime la vie !

Tranche de Vie

J’aime la vie ! J’ai bientôt fini de lire un livre intitulé : « J’ai pas les codes ». Depuis que j’ai appris que mon « câblage neurologique » était différent des autres personnes, j’ai le désir de m’informer sans retard. J’avais entendu parler de ce titre, alors j’ai acheté bien vite cet ouvrage. Je pensais mieux comprendre le monde qui m’entoure avec les connexions amicales qui se lient entre les personnes. J’espérais aussi mieux appréhender la réalité des relations humaines, devenir plus ap...
Parcourir Tranche de Vie Câblage neurologique

Tranche de Vie

Je suis allée voir la psychiatre en charge de m’aider à accepter mon diagnostic. Si ce dernier m’a permis de mieux me connaître, j’en ai même fait un roman, je cherche encore à en comprendre tous les contours. La séance d’aujourd’hui m’a laissé un goût amer. Je posais des questions sur les difficultés que j’ai à créer des relations et à les conserver. Je lui donnais des exemples de ma vie passée, les déceptions et les atouts de ma vie relationnelle. Elle m’écoutait attentivement. Puis, devan...
Parcourir Tranche de Vie Le Pont de la Rivière Pleure

Tranche de Vie

Du temps où, à Paris, j’avais mon groupe rock, improbablement - mais probablement génialement - baptisé , j’étais habité. Je me souviens, juste une heure avant notre premier concert, je marchais dans la rue avec ma compagne non loin du club, le Blues du Nord, où nous devions jouer lorsque 2 jeunes d’une vingtaine d’années nous ont arrêtes. Qu’est-ce qui t’arrives mec, t’as un drôle d’air ? Je devais avoir une sorte d’halo, une aura, je dégageais quelque chose, je rayonnais, j’irradiais, j’éta...
Parcourir Tranche de Vie Etoiles Furiées (20)

Tranche de Vie

"Etoiles furiées, venez les heures meurent avec elles" Volet XX Difficile de vous expliquer le pourquoi du comment, est-ce un don du ciel ou une mission que je dois remplir ? Toujours est-il que ceux qui me suivent connaissent mon hypersensibilité et donc ma faculté à ressentir les choses. Ce don de clairsentience, je l'ai depuis toujours. Mais depuis quelques années, j'ai découvert que ce cadeau n'était pas le seul car "je vois" ... Oui, je vois sur des photos que j'ai prises des visages ! E...
Parcourir Tranche de Vie Le petit joueur de flûtiau

Tranche de Vie

Le petit joueur de flûtiau Depuis presque la nuit des Temps, depuis la nuit des Neiges blanches immaculées et sacrées que les hommes de leurs pas n’avaient jamais foulées, un mathématicien de génie avait inventé le jeu d’échecs. Éric aimait ce jeu. Adorait ce jeu. Qui était fascinant d’intelligence et de précision sans laisser de place au hasard mais le hasard y faisant cependant merveilleusement bien les choses, le cavalier protégeant l’autre cavalier, ou encore leurs redoutables fourchettes...
Parcourir Tranche de Vie Qu’il est vilain le filin

Tranche de Vie

Lorsque j’ai fait la Transat des Alizées en 1988, une course de voiliers amateurs partant de Casablanca pour arriver à Pointe-à-Pitre, j’étais simple équipier sur notre voilier de 18 mètres. Le second s’appelait Gérard et a passé 2 semaines à faire la gueule. Le skipper prenait toutes les décisions et les propositions de Gérard se voyaient systématiquement rejetées, ce qui expliquait donc sa mauvaise humeur bien que certains aient pu réagir autrement. Mauvaise humeur donc jusque la moitié du...
Parcourir Tranche de Vie Tout est dans le contexte

Tranche de Vie

Il faisait chaud, très chaud, cet été-là. Une véritable canicule s'abattait sur le pays rendant la vie de citadin assez irrespirable. Totalement dépendant de mon ventilateur et de mon frigo, je m'excrimais à chercher l'inspiration pour occuper mon esprit. Cependant, mon stylo restait inerte entre mes doigts et les pages de mon cahier demeuraient, elles, désespérément blanches.Rien de surprenant à cela me direz-vous, tant il apparaît difficile d'obtenir une quelconque fraîcheur d'esprit dans u...
Parcourir Tranche de Vie Le flic et l’indic

Tranche de Vie

- Allez Yannick, donne-nous le nom de ton indic. - J’ peux pas faire ça. - Donne-le je te dis. Sinon c’est toi qui plonges. - Non. Un flic protège ses sources. Je vous le donne et je signe son arrêt de mort. - Mais non, on l’approchera très discrètement. S’il corrobore votre version vous êtes blanchis toi et tes 2 potes. - Je ne vous fais pas confiance. Vous allez débarquer en fanfare et ce sera fini pour lui. - Tu préfères prendre 15 ans chacun, toi et tes 2 copains. - Notre version est la ...
Parcourir Tranche de Vie Les forces

Tranche de Vie

J’ai plus la force de me lever à 3 heures du matin, ni de sortir au lever du jour, ni même de cuisiner quand les insomnies sont trop lourdes. J’ai plus la force de discuter des heures durant du pourquoi du comment tu n’as pas été là, du pourquoi ni du comment tu voudrais cela plutôt qu’autre chose. J’ai plus la force d’aller au combat pour convaincre à coups de joutes verbales et de réparties bien ciselées : « du tac au tac » comme on dit. J’ai plus la force de courir pour rattraper le bus, ...