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Biographie de Marcel Aymé

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Marcel Aymé

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Paradise

Biographie

France | | Homme

Marcel Aymé

1902 - 1967

Monument du "Passe-Muraille' par Jean Marais

Monument et plaque qui ont été élevés à sa mémoire place Marcel-Aymé, dans le quartier de Montmartre à Paris. La statue, réalisée par Jean Marais en 1989 évoque le « Passe-muraille », un de ses personnages les plus surréalistes, et une de ses plus belles œuvres écrites.

Marcel Aymé était un écrivain, dramaturge et nouvelliste français, né à Joigny le 29 mars 1902 et mort à Paris le 14 octobre 1967. Écrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes.

Il est resté très attaché à sa région d'origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans : La Table aux crevés (1929) pour lequel il obtient le Prix Renaudot, La Vouivre (1941), Gustalin (1938). Mais il est néanmoins devenu un véritable « parigot » de Paris dont il a mis en scène les classes populaires : La Rue sans nom, la petite bourgeoisie : Le Bœuf clandestin (1939), les intellectuels et les snobs : Travelingue (1941).

En cela il fournit une « étude sociale », avec un vocabulaire précis pour chaque type humain. Son langage est d'ailleurs un des plus riches de la littérature contemporaine, mêlant argot, français châtié, patois régional franc-comtois, et anglais phonétiquement francisé.

Très attaqué par la critique, y compris pour ses textes les plus inoffensifs comme Les Contes du chat perché, son succès a été assuré surtout par le public. Au théâtre, son plaidoyer contre la peine de mort La Tête des autres, 1952 a soulevé de vives réactions, mais aussi de l'enthousiasme tout comme ses comédies grinçantes Clérambard, 1950, Lucienne et le boucher, 1948.

Il a également écrit de nombreux scénarios et traduit des auteurs américains importants : Arthur Miller (Les Sorcières de Salem), Tennessee Williams (La Nuit de l'iguane). De nombreux films, téléfilms et dessins animés ont été tirés de ses œuvres. Mais, cultivant son statut d'écrivain politiquement incorrect, il est resté très à l'écart des milieux intellectuels, ce qui l'a fait classer dans les écrivains d'abord de gauche, puis de droite, puis anarchiste de droite.

Le style et l’homme

Le style de Marcel Aymé est très élaboré. Il analyse avec esprit les travers de l'homme et de la société. Sa vision peut être noire. L’hypocrisie, l'avidité, la violence, l'injustice, le mépris, apparaissent dans ses ouvrages, aussi bien que la camaraderie, l'amitié, la bonté, l'indulgence et le dévouement. Il décrit les structures sociales de façon très réaliste, à la Balzac ou à la Zola, tout en accordant une place importante au fantastique. Son fantastique, loin d'être traditionnel, est teinté d'ironie et peut être qualifié de « fantastique ludique » (cf. le recueil Le Passe-muraille). Quand il reçoit le Goncourt en 1945, Jean-Louis Bory déclare :

« Mes deux passions sont Aragon et Marcel Aymé. J'ai écrit Mon village à l'heure allemande en pensant à Marcel Aymé. »

Et Antoine Blondin :

« Il disposait de beaucoup d'indulgence pour l'humanité tout entière. Sa fréquentation vous améliorait. »

Toujours caché derrière des lunettes noires, parlant peu, Marcel Aymé ne s'est reconnu dans aucun courant politique.

« Son immense talent précurseur n'est pas encore suffisamment apprécié. Sa production est abondante. Marcel Aymé a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre et plus de cent soixante articles. L'ignorance dans laquelle la critique et les manuels de littérature ont tenu depuis trente ans l'œuvre de cet écrivain relève du scandale culturel. »

En 1950, il refuse un siège à l'Académie française.

Romans et nouvelles

  • Brûlebois (1926)
  • Les Jumeaux du diable (1928)
  • La Table aux crevés (1929)
  • La Rue sans nom (1930)
  • Le Vaurien (1931)
  • Le Puits aux images (1932)
  • La Jument verte (1933)
  • Maison basse (1934)
  • Le Nain (1934)
  • Le Moulin de la Sourdine (1936)
  • Derrière chez Martin (1936)
  • Silhouette du scandale (1938)
  • Gustalin (1938).
  • Le Bœuf clandestin (1939)
  • La Belle image (1941)
  • La Vouivre (1941)
  • Travelingue (1941)
  • Le Passe-muraille (1943);
  • Le Chemin des écoliers (1946),
  • Le Vin de Paris (1947), recueil de nouvelles dont Traversée de Paris adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara en 1956 sous le titre La Traversée de Paris
  • Uranus (1948),
  • Les Bottes de sept lieues recueil (1950)
  • En arrière (1950)
  • Les Contes du chat perché : 17 contes publiés entre 1934 et 1946, réédités in Œuvres romanesques complètes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. III
  • Les Tiroirs de l'inconnu (1960)
  • Enjambées (1967).
  • L'« épuration » et le délit d'opinion , 1968,
  • L'Huissier
  • Chanson pour Marie-Zoé

source wikipédia