Connexion : supprimer Ou

Histoires Courtes en ligne - Bibliothèque

• Une histoire courte doit comporter moins de 10 000 caractères . Sinon, publiez dans "nouvelle".
• Une histoire très courte fait entre 2500 et 5000 caractères (reclassement automatique)

Publier Histoire Courte N'hésitez plus, venez publier une histoire courte ! Publier Histoire Courte

Parcourir Histoire Courte Un sac

Histoire Courte

Amélia se promenait le long du boulevard non loin de son domicile. Elle aimait flâner sur les trottoirs aux environs de midi. Les magasins se remplissaient de leurs clients, l’incroyable douceur du climat en ce jour du mois de janvier, les sourires des enfants à la sortie de l’école, les personnes âgées assises sur des bancs qui, comme elle, cherchaient à se distraire un peu, tout cela l'enchantait. Quand Amélia arriva à hauteur d’une des terrasses de café qu’elle affectionnait, elle décida ...
Parcourir Histoire Courte Ta mer, la pute

Histoire Courte

The Rain, susurre Mélody Gardot de sa voix chaude, dans mes écouteurs. En parfaite adéquation avec le crachin breton qui noie la pointe en ce jour de décembre. C'est là que tous les ans, je viens en pèlerinage, me recueillir au raz des flots, sur la pointe la plus avancée du pays. Triste anniversaire ma Julie, mon amour, à jamais. Beaucoup ont déclamé cette profession de foi et puis, comme on dit, la vie reprend son cours. Qu'on ne vienne pas me le dire, si l'on tient à ses ratiches. Le souv...
Parcourir Histoire Courte CDLPertinence Aidant naturel

Histoire Courte

Son regard implorant, ses doigts de spatule grattant nerveusement un pantalon défraîchi lui remontant aux genoux, sa bouche écumant l’impuissance, donnaient la mesure d’une misère abyssale. Cela faisait deux ans que je partageais avec mon père l’appartement et je ne l’avais encore jamais vu dans un tel état. Ses jérémiades me faisaient froid dans le dos. Au décès de ma mère, j’avais décidé de m’occuper de lui ; je ne voulais pas qu’il aille dans un asile de vieillards passant ses journées à ...
Parcourir Histoire Courte CDLPertinence Rendez-moi ma vie !

Histoire Courte

Je ne suis pas des leurs, je ne suis qu’un leurre qui n’arrive plus à rassurer l’illusion qu’il ne diffuse plus, et qui lentement annihile tout effort de l'intrus dans la peau de cet autre. Cet autre qui porte mon habit de peau sans espoir de s’en dévêtir un jour prochain. Les plaies de sa vie, je les connais, elles m’arrachent des hurlements de loup les nuits d'extrême désespoir. A ceux qui se gaussent de ma détresse, je brise leur verbe, leurs paroles, leurs crachats et cloue mon mépris sur...
Parcourir Histoire Courte Bizarrerie

Histoire Courte

Reposée après une longue nuit de sommeil, je suis apaisée, un long baillement signe de sécrétion de sérotonine m'incite à sortir du lit, le chat qui est en moi étire ses muscles. En frottant mes yeux , encore engourdie de sommeil, j'entends le son d'un instrument de musique. Humberto est-il déjà levé? Bondissant du lit, un brin énervée, je pense à notre dispute de la veille, au sujet du vote de la semaine prochaîne, la colère et la passion nous ont enflammés hier soir. Chassant ce souvenir n...
Parcourir Histoire Courte Marjorie

Histoire Courte

J’ai longtemps cru que mon père était là, quelque part, et qu’il me protégeait, me guidait, mais il m’a laissé tomber depuis pas mal de temps. Les vicissitudes de la vie m’ont rattrapée et j’ai dégusté,… Pourquoi coucher ces mots aujourd’hui sur papier ? Je ne sais pas. L’envie de partager, sans doute. Mon ultime expérience date de septembre dernier. Après une agréable promenade en ville, je décide de me poser un peu. Installée devant une bière à la terrasse d’un café, baignée par la douceur...
Parcourir Histoire Courte Pertinence Aurait on tué Albertine ?

Histoire Courte

? Elle se réveille, tard, après une nuit de cauchemars. Elle sort un pied, puis deux. Elle se sent épuisée et s’assied un moment au bord du lit. Elle peine à ouvrir les yeux, ses paupières sont lourdes, et comble de tout elle ne trouve pas ses lunettes. Il faut avouer que chercher sa seconde paire d’yeux quand la première n’y voit rien, tient du périple ! D’où l’intérêt de toujours les laisser à la même place au moment où on les quitte. Mais voilà ! Que s’est il passé hier pour qu’elle ne le...
Parcourir Histoire Courte Involution

Histoire Courte

Nourri et logé. Le matin de mes trente ans j’eus la surprise de trouver mes parents en train de nager dans mon bol de lait, tentant de se dépatouiller de céréales ramollies. Ils me firent de grands signes joyeux : on est bien ici, on a largement mérité de se reposer. Un peu interloqué, je tâchai néanmoins de glisser ma cuiller entre eux deux, histoire de sauver quelque nourriture. J’avais encore un peu de sable sous les paupières, ma vue en était-elle troublée ? Étais-je en plein cauchemar ?...
Parcourir Histoire Courte Pertinence Dis... tu le sais ?

Histoire Courte

« La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. » Arthur Charles Clarke — Dis, elle y entrera dans ce long tunnel ? Tu crois qu'à l'autre bout, on l'attend ? Elle voudrait tant le savoir... elle dit qu’elle n’est plus sûre de rien, qu’elle ne veut pas chavirer dans le vide, condamnée à errer indéfiniment telle une âme égarée. Elle a peur du néant, de l’opacité et du poids de ses doutes creusés pour alléger sa conscience prisonnièr...
Parcourir Histoire Courte La lune rousse

Histoire Courte

Il fait encore nuit, un moustique vrombit dans mes oreilles, une lueur orange éclaire ma fenêtre comme un phare puissant. J'ouvre les volets, les trois grands arbres du jardin se dessinent en noir sur le ciel, celui-ci parait gris,un gris doux comme le pelage d'une souris, quelques étoiles brillent avec éclat, d'autres sont plus ternes, la lune est resplendissante. Ce qui s'offre à ma vue ressemble à une carte de Noël ,il manque seulement quelques étoiles en paillettes.Voulant immortaliser c...
Parcourir Histoire Courte Kathod’s killers

Histoire Courte

En ce temps-là, les animateurs télé faisaient l'objet de mesures de protection rapprochée permanentes. Ce qui avait débuté à la façon d'un simple quoique choquant fait divers - un animateur de second ordre lynché sur un marché populaire - avait viré à la vitesse de l'éclair au phénomène de société. Bien que désormais hors d'usage, l'animateur refroidi avait fait des petits. Comme il s'agissait de " quelqu'un de la maison ", les chaînes " touchées en leur propre chair " s'étaient empressées d...
Parcourir Histoire Courte Paulette qui avait vingt ans en 1932

Histoire Courte

. D’apprendre que tu étais née l’année où le Titanic a coulé, ça ne t’a fait ni chaud ni froid. J’avais découvert cette coïncidence tout à fait par hasard, ce devait être en 76, 77 ou 78 grand maximum. Une bonne dizaine d’années avant que l’épave ne soit localisée, et à ce moment-là l’histoire n’était vraiment pas dans tous les esprits. On était tellement mal informés que je t’avais raconté que tu étais née le jour même du naufrage, ce qui était faux : il s’en fallait de trois mois et quelque...
Parcourir Histoire Courte Pertinence La Femme de l'Ombre

Histoire Courte

Sur la table dressée, je la vois consumée, déformée de douleur par l’absurdité de sa futilité, par l’absurdité de son inutilité. Flamme vacillante ; ombre de lumière tamisée, resplendissante dans les ténèbres d'un lourd silence. Abandonnant sa dernière lueur encore tiède d'un ultime espoir de briller sur son pied en cristal. Je suis la femme de l’Ombre… Celle que tu balayes d’un trait de SMS, d’un bref coup de fil entre deux rayons de tes nombreux soleils. Celle que tu poursuis les jours de s...
Parcourir Histoire Courte Pertinence Mouche

Histoire Courte

M o u c h e Anomalie en cellule. Elle est revenue. Calme pour l’instant, mais je ne pense pas que ça va durer. Hier matin j’ai cru que j’allais devenir fou. Elle était agitée et me tournait autour bruyamment, sans jamais se poser. Il faisait lourd, orageux comme aujourd’hui, mais à présent elle a l’air plutôt sonnée. Où alors elle m’attend au tournant. Je sais bien que j’ai des choses à me reprocher, je n’ai pas toujours fait le bien. Elle le sait également, presque mieux que moi, comme douée...
Parcourir Histoire Courte Le Mannequin

Histoire Courte

Le grand chef en personne était descendu de son Olympe pour s'adresser à lui, faisant claquer la porte et ses talons de personne importante, comme le cow-boy fait tinter ses éperons lors de son entrée au saloon. On aurait besoin de cette effigie dans les heures qui suivent pour la prochaine représentation. Elle aurait comme d'habitude son importance. Il convenait donc de veiller à ce qu'elle soit à portée de main pour son entrée en scène. Dans quel but, il n'en avait pas la moindre idée. Mai...
Parcourir Histoire Courte Y aura-t-il encore des étoiles?

Histoire Courte

? « Il y a une chose que j'aimerais te donner... » Elle était là, la petite boîte, où les montagnards conservaient leurs biens les plus précieux... sur un « tablard », dans le mazot. C'était une petite boîte en bois. Elle avait la couleur miel du pin cembro. Cet arbre qui pousse très lentement en compagnie du mélèze, des rhododendrons et des myrtilles, à haute altitude, où Les hivers sont rudes et où le vent souffle par rafales. Sur son couvercle, une magnifique rosace en creux était gravée....
Parcourir Histoire Courte Mystères automnales à Poitiers

Histoire Courte

Dans cette magnifique ville de Poitiers, baignée par les lueurs dorées d'un automne enchanteur, les rues pavées prenaient vie sous le doux craquement des feuilles tombantes. Chaque coin de rue semblait être le témoin silencieux d'une histoire passée, une ville imprégnée d'un riche héritage historique. Mais Poitiers détenait également un autre visage, dissimulé derrière ses façades pittoresques, celui d'un lieu empreint de mystères et de légendes surnaturelles. Les habitants de Poitiers savai...
Parcourir Histoire Courte Des téléviseurs par centaines dans la Loire

Histoire Courte

Un nouvel épisode de la pandémie à Cosne sur Loire La police municipale cosnoise, déjà sollicitée sans cesse depuis des mois, doit depuis samedi canaliser une foule importante se dirigeant vers le pont de Loire, devenu depuis une étape incontournable et symbolique du Phénomène. Chaque Cosnois veut toutes affaires cessantes participer à ce geste : lancer dans les flots ligériens son téléviseur en criant « Oui à la Culture, non à la Paresse ! » C'est un nouvel épisode de la série de faits diver...
Parcourir Histoire Courte Hold-up entre amis

Histoire Courte

Ce soir, Jojo, Bébert, Dédé et Clémentine sont réunis chez Nanard. C’est lui qui prend la parole : — Bon, les gars, maintenant on rigole pu ! Tiens Dédé, envoie une rasade de Ricard à tout l’monde et après, on cause… — Non, merci, pas pour moi, dit Clémentine. — Bin, Clem, qu’est-ce qui t’arrive, tu craches pas d’ssus, d’habitude? — Oui, mais non ! — Faudrait savoir ! Oh, toi, t’es contrariée ma belle, hein ? — Bin, voui. Tu commences ton discours en disant « Bon, les gars » Et moi, chuis quo...
Parcourir Histoire Courte Une joie maligne

Histoire Courte

En ce matin où le ciel pesait de toute sa grisaille sur Paris, et sous un vent automnal, Auguste se dirigea vers son réveille-matin. Avant d’affronter la déloyauté humaine, il avait besoin de sortir de sa torpeur en buvant son petit noir à l’estaminet du coin. Auguste était un retraité de soixante six ans. Il était marié à une femme de dix-neuf ans sa cadette. Durant sa vie professionnelle, il avait effectué son travail de fonctionnaire d’impôt comme s’il s’était senti investi d’une mission ...
Parcourir Histoire Courte Temps Relatif

Histoire Courte

La dernière bille en acier fusa directement entre les flippers et claqua violemment. J’étais pétrifié devant le "Time Machine" qui clignotait en ressassant "Come on and play with Time".Je plongeais mes mains dans mes poches a la recherche d’une éventuelle pièce mais je ne ressortis que quelques fils décousus de mon short. Contrarié, je traversais l’arrière-salle du bistrot en frottant mes doigts engourdis de trois heures d’acharnement sur les boutons du flipper. En face de moi, les fesses pl...
Parcourir Histoire Courte L'enquête de Myrddin

Histoire Courte

Dans une ville du Royaume d’Angleterre, un vieil homme, courbé, portant une coule grise et muni d’une sacoche. Ce moine semblait extérieur à ce qui se passait aux alentours. Des charrettes transportant du foin cheminaient lentement dans les deux sens de circulation. Cet endroit paraissait assez agité pour ce faubourg situé près du Pays de Galles, Royaume annexé en 1284. Que ce soient les femmes, les hommes ou les enfants, personne n’était épargné par cette agitation. Ce ne fut que lorsqu’un ...
Parcourir Histoire Courte Etoile

Histoire Courte

Le téléphone sonne dans la pièce vide. La sonnerie rebondit sur les murs, dans le néant… Personne. Noam s’interroge. A cette heure-ci, normalement… Il pose son téléphone, empoigne un roman et se met à lire. Du moins, ses yeux parcourent les lignes, les mots, les lettres, mais son cerveau n’y est pas. Impossible de se concentrer, de comprendre ce qu’il lit. Tant pis ! Ce sera pour plus tard. Une petite promenade sera peut-être plus bénéfique. Il appelle son chien, Yazou, un magnifique golden ...
Parcourir Histoire Courte Le Vrai Chemin

Histoire Courte

La femme arriva à l'angle du couloir blanc, s'approchant du garde immobile, logé dans le mur et jeta un coup d'œil à la flèche de néons jaune tracée au-dessus de celui-ci. Elle lui indiquait la droite. Elle continua à marcher, tout naturellement, sans plus de questions, passant l'angle d'un coup de talons sans même jeter un regard au masque blanc que portait le garde. Ses chaussures claquaient à chacun de ses pas, la semelle noire sur le sol gris, laissant s'enfuir dans les longs couloirs un ...
Parcourir Histoire Courte Auprès de mon arbre

Histoire Courte

Et si c’était la dernière fois que je venais ici, je me sens maintenant si bien, si détendu, heureux. La conception du paradis est différente pour tout le monde, n’est-ce pas ? Pour moi, c’est ici, auprès de ce chêne centenaire, dans cette grande clairière entourée de sapins. Cela fait des années que je m’y réfugie pour trouver calme et tranquillité. J’ai passé là des heures, à l’écart du monde civilisé, du bruit et du mouvement, ma voiture délaissée pour quelques moments sur le chemin forest...