Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Marcel Pagnol

Navigation : > Auteurs publics > Marcel Pagnol > Fiche Auteur
Marcel Pagnol

Statistiques

Proposé par

Briséis

Biographie

France | | Homme

Marcel Pagnol (1895/ 1974)

Marcel Pagnol est un écrivain, cinéaste et dramaturge français,  né le 28 février 1895 à Aubagne et mort le 28 février 1974 à Paris.

Enfance et jeunesse

Marcel Pagnol est le fils de Joseph Pagnol, instituteur laïc et républicain, et d’Augustine Lansot, couturière. Il est le frère ainé de Paul (1898), Germaine (1902) et René (1909). La famille emménage à Marseille en 1900. A partir de 1904, son père loue une villa dans les collines où les Pagnol passeront toutes leurs vacances et dont le jeune Marcel tombe amoureux. Cette période de sa vie servira de trame aux deux premiers tomes de ses Souvenirs d’enfance.

En 1905, il entre au Lycée Thiers, où il poursuit de brillantes études malgré une vie de demi-pensionnaire très mouvementée, narrée dans les deux derniers tomes des Souvenirs d’enfance. A 15 ans, il perd sa mère Augustine, dont il était très proche. Après un baccalauréat de philosophie, il entreprend des études de lettres à l’université d’Aix en Provence. Il fonde à cette époque, avec sa bande d’amis, la revue Fortunio dans laquelle il publie quelques poèmes et un premier roman.  Mobilisé en 1914, il sera réformé en 1915 pour faiblesse de constitution. Il épouse Simone Collin et obtient sa licence de lettres et littératures vivantes en 1916. Il enseigne l’anglais dans sa région natale jusqu’en 1922, année au cours de laquelle il écrit deux drames en vers.

Les débuts à Paris

Il est ensuite nommé professeur adjoint au lycée Condorcet à Paris. Grâce à son ami d’enfance Paul Nivoix, il pénètre le milieu des jeunes écrivains et auteurs de théâtre parisiens. Avec Nivoix, il signe un vaudeville, Tonton, qui à son grand étonnement remporte un petit succès. Encouragé par cette première réussite, il poursuit avec les Marchands de Gloire en 1925, brillante satire du patriotisme, qui sera boudée par le public, tout comme Jazz un an plus tard. Cependant, le succès sera au rendez-vous avec Topaze, en 1928, satire de l’arrivisme, et plus encore avec Marius, en 1929, avec Raimu dans le rôle de César. C’est un triomphe pour ces deux Marseillais exilés, qui se lient  d’une amitié aussi orageuse que tenace.

Marcel Pagnol a quitté Simone Collin en 1926, et l’Education Nationale en 1927. Il rencontre Kitty Murphy, une danseuse anglaise, dont il aura un fils Jacques en 1930, qui deviendra son assistant.

Le cinéaste

En 1929, il assiste à la projection d’un des premiers films parlants à Londres et décide de se consacrer au cinéma. Il participe à l’adaptation cinématographique de sa pièce Marius, produite par la société Paramount ; c’est un tel succès qu’il écrit dans la foulée la suite, Fanny, qui sera d’abord une pièce de théâtre, puis un film. En 1934, il crée sa propre société de production et réalise plusieurs films, dont César en 1936, et la Femme du Boulanger en 1938. Il a eu un fils en 1933, Jean Pierre, avec Orane Demazis, l’actrice interprète de Fanny, qu’il ne reconnaitra pas ; puis en 1936, une fille, Francine, avec Yvonne Pouperon, l’une de ses collaboratrices.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il doit interrompre ses tournages et vendre ses studios à la Gaumont. Il acquiert un domaine en Provence où il fait travailler les membres de son personnel de studio comme ouvriers horticoles, pour leur éviter le Service du Travail Obligatoire en Allemagne.

En 1945, il épouse Jacqueline Bouvier, qui tournera dans cinq de ses films et lui donnera deux enfants : Frédéric en 1946 et Estelle en 1951, qui meurt à l’âge de trois ans. En 1946, il est élu à l’Académie Française. Le film  Manon des Sources sort en 1953, et reçoit un accueil mitigé, tout comme deux ans plus tard, ses pièces Judas et Fabien. Ces échecs incitent Pagnol à mettre un terme à sa carrière de cinéaste et d’auteur dramatique.

Le romancier

En 1957, il commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec La Gloire de mon père. Ce récit plein de tendresse, d’humour et de nostalgie connaît un immense succès (plus de cinquante mille exemplaires vendus en un mois). Le deuxième tome, Le Château de ma mère, en 1958, s'inscrit en tête du classement des meilleures ventes de l'année.

Pagnol est alors au premier plan de l'actualité littéraire. Suivent en 1960, Le Temps des secrets (Le Temps des amours, inachevé, sera publié en 1977 après sa mort), puis en 1962, L'Eau des collines, une version romancée en deux tomes, Jean de Florette et Manon des Sources, de son film de 1951. 

En 1968, il fête les quarante ans de Topaze, son premier succès. La pièce a alors été jouée plus de cinq mille fois depuis sa création.

Pagnol a dit : « Si j'avais été peintre, je n'aurais fait que des portraits ». Peintre de la nature humaine, précurseur du portrait psychologique et de la valorisation de la culture régionale et provençale, il a légué à la postérité des portraits vivants des personnages de son enfance. Auteur comblé, il reçut tous les honneurs de son vivant : le succès, l'argent, la gloire et la reconnaissance des siens.

Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974, à l'âge de 79 ans, dans sa maison de l'avenue Foch à Paris. Son corps repose au cimetière marseillais de La Treille, auprès de sa mère et de sa fille Estelle, non loin du caveau de la famille Pagnol où reposent son père et sa seconde femme, ses frères et sœur et leur famille. Sur sa tombe, en guise d'épitaphe, une citation de Virgile : Fontes amicos uxorem dilexit (Il a aimé les sources, ses amis, sa femme).

source: wikipedia.fr

Hors Recueil : 2