Connexion : supprimer Ou

Lettres Perdues en ligne - Bibliothèque

Cette rubrique est celle de toutes ces lettres perdues…celles qu’on a déchirées, celles qu’on aurait aimé écrire, celles qu’on a gardées, celles qu’on aimerait recevoir et toutes ces lettres qui révèlent notre plume…

Publier Lettre Perdue N'hésitez plus, venez publier une lettre perdue ! Publier Lettre Perdue

Parcourir Lettre Perdue Lettre d'une mère

Lettre Perdue

Reste là, écoute moi! J'ai tant redouté ce moment, je crois qu'il est temps; Oublie donc mes dires du passé, sur ma vie oui écoute moi! MAMAN n'était pas très juste, encore moin parfaite j'avoue, elle a commis des erreurs tu n'imagine même pas et elle a eu tort de te les cacher, de les enterrer. Elle avait peur tu sais, que tu deviennes comme elle, un peu rebelle. Je crois qu'il est temps, écoute moi! OUI! jai menti, j'ai volé, j'ai fais du mal si tu savais; je n'étais pas la meilleure élève...
Parcourir Lettre Perdue Dépression

Lettre Perdue

Chère dépression, La sensation Que tu nous donnes Sonne Comme un sac rempli de pierres Quand tu arrives, on fait la prière Que tu sois pas vraie Que tu partiras vite, mais tu crées Un envoûtement dont on a du mal A partir, tu nous rends sale Auprès des gens, certains nous jugent Et s'éloignent de nous, on purge Une sentence pour quelque chose Qu'on contrôle pas, on ose Pas montrer le désespoir Que tu nous donnes, on laisse croire Que tout va bien On s'éloigne des siens Dire que tu es une mala...
Parcourir Lettre Perdue Je reviendrai...

Lettre Perdue

Ma chère petite Cabane, C’était au nord de la France, à côté de la frontière belge. J’avais 25 ans de moins qu’aujourd’hui. Te souviens-tu petite cabane ? Je suis arrivée en train par un matin frileux, avec dans mes bagages une bible, un peu de broderie, des bobines, des aiguilles, du tissu. Quelques vêtements bien sûr. Des livres, un cahier pour écrire. Et c’est un peu près tout. Ce soir, je repense à ce moment précis de ma vie où j’étais venue te voir. Tu étais si jolie, si simple et dépou...
Parcourir Lettre Perdue Adieu

Lettre Perdue

C’est rempli d’une folle audace que j’ose écrire ces quelques lignes. J’espère que vous me pardonnerez, elles ne veulent aucunement blesser votre pureté admirable ! L’endroit où je me tiens et la table sur laquelle je m’appuie sont repoussants, mais les mots qui jaillissent de mon âme sont d’une blancheur diaphane et veulent vous rejoindre depuis l’exil où ils sont plongés. On m’a condamné ce matin, il n’y a plus d’espoir. Je vais mourir, c’est certain ! De ma sombre retraite, j’entends les c...
Parcourir Lettre Perdue Sables d'une vie

Lettre Perdue

J’avance, sans que le monde en ait conscience J’avance Que de méandres en chemin ! Que de joies et que de chagrins ! Mais aussi que d’espoirs ! J’avance, je tisse mon histoire… Je chemine, j’apprends et je sème L’arc, le ciel, le brûlant poème De mon humanité Dans le petit matin hirsute ou dans le soir aux yeux cernés J’avance Elan, pâleur ou fulgurance De mon destin, j’ébauche ma passion Mots tristes ou encres en fusion Je peuple la nuit d’étoiles ou de toiles juste esquissées Où maintes que...
Parcourir Lettre Perdue Roméo et Juliette

Lettre Perdue

Ô, à toi, ami, ami, très cher ami. Terrible menteur ? Je me souviens seulement maintenant que j'avais un cœur; tout épris de toi, tout plein encore d'une sombre candeur. Tu disais m'aimer, alors je t'avais prété allégence et j'avait déposée mon âme à tes pieds. Mais qu'as tu fais ? Je ne sais, et jamais sans doute, je ne saurais : et, avec l'espoir de toucher la vérité, mon esprit, ma plume se sont brisées. On m'a raconté bien des histoires. Etaient elles vraies? Etait-ce des fables? Là encor...
Parcourir Lettre Perdue Sdf

Lettre Perdue

C’était hier. Evelyne Dhéliat s’insurgeait contre ces eaux du haut qui ne tombaient pas. Temps suspendu comme constante de la Fin. Suspension du temps également sur les parvis de la République. Partout en France, des parterres d’élus pleurent les conséquences des causes qu’ils ont tant chéries. Qui leur dira que les archontes de la Révolution aiment à se rappeler par les mortiers d’artifice ? Qu’à la place des mamelles flasques d’une assistance dévitalisée, leur succion exige des nibards fer...
Parcourir Lettre Perdue Shani

Lettre Perdue

Shani, je ne te connaissais pas. Tu avais juste l’âge d’être ma fille. 23 ans, la beauté, la grâce, l’avenir devant toi. Une Fleur en croissance. L’insouciance, la vie qui s’offrait et toi qui l’aimait. Shani, tu as rejoint les étoiles et je suis sûre, quoi qu’on en dise, que les étoiles ne meurent pas. Maintenant, tu scintilles sur les robes des anges, tu voyages dans le cœur de ta mère et de ceux que tu aimes. Tu brilles désormais d’un éclat à nul autre pareil, bien au-delà de tout. Dans l...
Parcourir Lettre Perdue A TOI

Lettre Perdue

Il fait nuit noire, une fois de plus, le poids des regrets m’empêche de trouver le sommeil. Depuis ton départ, c’est comme ça. Une tisane à la camomille dans les mains, les souvenirs d’une enfance gâchée refont surface. Tout se bouscule, les pluies de coups, pour une boule de Noël brisée en mille éclats de verre sur le sol. Les humiliations, les surnoms, j’entends encore cette voix sombre me répéter des « nunuche » « Conchita » et « Cendrillon », faisant allusion à ma seule utilité au sein d...
Parcourir Lettre Perdue Lettre musicale

Lettre Perdue

Chère Cruauté, Pour te contrer, moi, petite rien du tout, j’ai mis dans mes oreilles un peu de musique grégorienne. J’écoute les vocalises des voix humaines qui s’envolent dans le ciel. Je pars avec elles dans la beauté qui séjourne bien au-delà de cette terre ignoble. Je monte un peu plus haut, toujours plus haut, loin de ta vilénie. Je grimpe sans effort, grâce aux choristes, vers l’Amour. Ceux-là ont de l’or dans la voix tout droit venu des cieux. Ceux-là sont beaux qui regardent, sans rie...
Parcourir Lettre Perdue À papa

Lettre Perdue

Voilà que j'ai grandi, Voilà que j'ai compris que tu n'es plus; Voilà que mon cœur sent maintenant ce vide immense ; Je n'ai demandé rien de bon à Dieu si ce n'est que de t'épargner du perpétuel voyage! Aujourd'hui mes rêves se sentent limités, j'ai l'impression que le monde me passe par le coup Que les conseils de la daronne me font peur, que je n'ai aucune Certitude si c'est du faut. Tu es parti, voir tout mon moi te contempler avec une larme aux yeux du cœur. Pour elle, mon petit sac derr...
Parcourir Lettre Perdue Solitaire

Lettre Perdue

Chère Géraldine, Amie de mon cœur. Je sais ! Ou du moins, je crois savoir. Je crois savoir à quel point mon absence vous fait souffrir, d’ici, vos larmes me sont parvenues. Toute la nuit d’hier, vos larmes inondaient la modeste cabane qui me sert d’abri, comme les pluies torrentielles inondassent jadis les cases restées vides près du grand Fleuve amazone. Je vous mentirais moi-même, si je vous disais que je ferme l’œil ici. Ces nuits ici sans vous à mes côtés, je les ai en horreur. Ça fait q...
Parcourir Lettre Perdue Lettre à Dieu

Lettre Perdue

Je n’ai pas encore l’âge de Te rencontrer, mais déjà celui d’y penser, et avant de Te poser peut-être un jour la question face à face : « qui es-Tu ? », je m’adresse à Toi aussi simplement que possible par ces quelques lignes. Peut-être ne trouverai-je mes réponses qu’à la fin, comme le témoignent les accidentés qui ont frôlé la mort, qui ont cheminé dans le tunnel de lumière, baignés par l’extase et lavés de tout doute, avant d’être rappelés in extremis à la vie. Dieu a fait l’homme à son i...
Parcourir Lettre Perdue Au fil du temps

Lettre Perdue

Tu verras ma chère que rien n’était plus beau Qu’un sourire fugace qui se dépeint souvent Au bout de tes lèvres noires de blâmes et de maux Tu verras que nos souvenirs n’étaient qu’un moment De gloire, de défaite que nous avions entretenues Au tréfonds du mystère, de l’enfer et du paradis Tu te rappelles peut être de ce baiser soutenu De ces mots d’amour aveugle et maudit Que nous chantions minuit devant les sales vitres Des boutiques et les fenêtres fumées des voisins Nous étions sages ; fo...
Parcourir Lettre Perdue La face cachée

Lettre Perdue

Emily, A notre rencontre le 3 mars 2021 je ne me doutais pas encore une seconde de toutes les épreuves que je traverserai ici. J'ai eu un énorme coup de coeur immédiat pour Kalypso bien que réticente par son très jeune âge. Je préférai donc m'occuper de Polly avec qui j'étais rassurée car je savais que du haut de ses 14 ans je ne ferai aucune erreur pouvant être irréversible dans son éducation malgré son gros caractère difficile à gérer. Je m'occupais quand même de Kalypso mais je n'étais ja...
Parcourir Lettre Perdue Ne Pleure Pas ! (12)

Lettre Perdue

Ne pleure pas, je suis là, près de toi... Je sais que rien n'est plus comme avant, que mon absence te pèse ! Pourtant je sais que tu me ressens, que parfois même la connexion entre nous est une évidence ! Peu importe où tu vas, peu importe où je suis, le fil n'est pas coupé, je suis toujours à tes côtés ... J'entends chacune de tes pensées, elles influent au murmure du vent, je ressens chacun de tes sentiments ... Ne sois pas triste, continue d'avancer sur ton chemin de vie ... Et surtout gar...
Parcourir Lettre Perdue Lettre à Anne et Jean-No.Paragraphe2.

Lettre Perdue

Lettre à Anne et jean No. Paragraphe 2 Ta-Phong le 16 janvier 2566 Chers Anne et Jean-No. Oui vous avez bien lu : je vous écris depuis Ta-Pong en Thaïlande où je suis en voyage et nous sommes le 16 Janvier 2566. Non, je n'ai pas voyagé dans le temps, comme dans les romans de science fiction. Je n'ai pas fait un bon de 543 ans dans le futur, même si j'ai rajeuni d'une durée infinitésimale, en prenant l'avion selon les lois relatives à l'espace temps énoncées par Albert Einstein, mais tout simp...
Parcourir Lettre Perdue Lettre à Anne et Jean-No. Paragraphe 1

Lettre Perdue

Lettre à Anne et Jean-No. Paragraphe 1. Chers Anne et Jean-No. Dans l'histoire de la littérature, de fameux écrivains sont connus pour leur correspondance : "les lettres de la marquise de Sévigné à madame de Grignan", les lettres d'Alfred de Musset à Georges Sand, celles de Victor Hugo à Juliette, les histoires d'Abélard à un ami. Et je ne saurai toutes les citer tant leurs auteurs sont nombreux, mais elles constituent ce que l'on désigne comme style épistolaire. Dans ces lettres se développe...
Parcourir Lettre Perdue Lettre à l'enfant que je n'aurai jamais

Lettre Perdue

Mon cher enfant, J'ignore quel genre de maman j'aurais été. J'aurais certainement fait des erreurs. Mais ce qui est sûre c'est que j'aurais fait au mieux pour que tu sois heureux dans ta vie. Tu sais, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises mamans. Il y a tout simplement des mamans qui font du mieux qu'elles le peuvent dans leur vie afin de tenir ce rôle. Les premiers instants de ta venue en ce monde, j'aurais senti ton petit cœur battre contre mon cœur et ta respiration tout contre le mienne....
Parcourir Lettre Perdue Lettre au passé

Lettre Perdue

Ecoute moi, Avec ce qu'il s'est passé j'ai repensé à mon enfance. Et je me suis rendu compte que ton opinion envers moi a beaucoup changé. Aujourd'hui, tu es fier de moi, tu n'as rien à me reprocher. Or, cela n'a pas toujours été le cas. Te rappelles-tu de la façon dont tu me regardais avant ? De ce que tu me disais ? J'ai pleuré des milliers de fois à cause de toi. Je pense que tu n'as pas oublié toutes ces fois où je pleurai, toutes ces fois où je te faisais honte. Oui, honte. C'est le mot...
Parcourir Lettre Perdue Feue France

Lettre Perdue

Le monde crève de la méthode, des six cents treize préceptes. La langueur des temps abscons déboute jusqu’au clinamen et le plectre de la connerie décroche des uts jamais ouïs jusqu’alors. Carte écarlate sur flots bleus. Des flammes nous estreignent, des lames nous retranchent, un à un. Comme l’impression que la Terre nous conchie, que l’incurie de l’espèce requiert un mandat d’amener au carré. Les gardiens du seuil n’ont pas le chanvre récréatif, ni l’appétence pour les croisières Paquet. U...
Parcourir Lettre Perdue La folie divine

Lettre Perdue

Ce n'est pas grave si rien n'est compris, Qui irait chercher plus loin de toute façon? Quand le quotidien n'est plus indispensable, Les responsabilités nous tendent la main. Mettre un mot sur tout, pouvoir comprendre l'ignorance et la mort. D'où vient le bonheur, est-il naif ? Pourquoi doit-il être contempler ? Est-ce cela les responsabilités ? Destinés à mourir pour renaitre ? Si la vie ne tient qu'au bout d'un fil, je préfere tomber en lieu sûr éternellement. Au moins les machines à coudre...
Parcourir Lettre Perdue Dis moi

Lettre Perdue

Dis-moi Hey, salut... Comment commencer ? Mal sûrement... Je dois te dire ce que tu sais déjà, pourquoi, j'en sais rien. On m'a dit que "j’oublierais". De toute manière, qu'est-ce que j'ai à perdre ? Ça fait deux ans et demi, presque trois putains d'années que je pense à toi nuit et jour, quand je sors, quand je travaille, quand je m’amuse, quand je dors, ou quand je pleure. Dans les bons et mauvais moments, tout le temps, ouais tu m'as rendue folle, folle de toi. Je m'imagine partir en vacan...
Parcourir Lettre Perdue Lettre à brûler… d’Amour

Lettre Perdue

Lettre à brûler… d'Amour C’est une lettre d’adieu. Nos vies vont diverger vers des destins parallèles… En a t-il été autrement un jour? C’est une lettre d’adieu qui n’en n’est pas tout à fait une, puisque nous poursuivrons nos rêves dans un monde pareil, les mêmes pluies éclabousseront nos saisons, un soleil unique réchauffera nos corps, nos jours égrèneront des heures égales et des étoiles semblables berceront nos nuits. Peut-être nos cœurs battront-ils le même tempo, deux faisceaux de Hys ...
Parcourir Lettre Perdue Impromptu

Lettre Perdue

Outrageuse perspective à brûle pourpoint : Si le pays se fractionne, c’est que la division multiplie, car le Serpent colporte la rumeur scolopendrine en nos Centres, déjà corrompus par la Chute. Mais l’Impromptu métaphysique s’arrête devant le plexiglas de votre conscience, et le grain se meurt. Vous, vous êtes les obligées des formes, et la moindre démarque vous rend fiévreuse. Les perspectives creuses faussées, c’est la paix du Monde, que vous eûtes achetée pour l’amour des terrasses et du...