Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Amélie Nothomb

Navigation : > Auteurs publics > Amélie Nothomb > Fiche Auteur
Amélie Nothomb

Statistiques

Proposé par

npai

Biographie

Belgique | | Femme

Amélie Nothomb 

 Portrait 

 

De nationalité belge, Amélie Nothomb née le 13 Août 1967 à Kobe au Japon, pays où elle passera les cinq premières années de sa vie et auquel elle reste fermement attachée. Fille de l’ambassadeur et baron belge Patrick Nothomb son enfance est peuplée de voyages et de contrées diverses, Chine, Etats-Unis, Asie du Sud –Est … Ce n’est qu’à l’âge de dix-sept ans qu’elle retourne en Belgique, berceau de son illustre famille dont les membres font partie de l’aristocratie belge et dont plusieurs de ses ancêtres se sont illustrés dans la vie politique et culturelle. Un retour qu’elle emploie à des études de philogie romane à l’université libre de Bruxelles.

Elle écrit depuis ses dix-sept ans, entre quatre et sept romans par an, dont beaucoup restent dans ses tiroirs par choix personnel et n’en destine qu’un seul à la publication, ainsi depuis son entrée fracassante dans le monde de la littérature avec « Hygiène de l’assassin » parut en 1992, paraît chaque année un nouveau millésime.

Admirée autant que controversée, les inconditionnels apprécient sa plume libre sans cesse rebondissante de surprises et d’originalité, style parfois déjanté, souvent décalé ou se mêlent des traces d’humour acide et corrosif, le tout dans un style brillamment emmené.

 

 Biblio

 

Œuvres biographiques :

 

1993 : le sabotage amoureux.

1999 : Stupeurs et tremblements (adapté au cinéma en 2003)

2000 : Métaphysiques des tubes.

2004 : Biographie de la faim

Romans :

1992 : Hygiène de l’assassin.

1994 : Les Combustibles

1995 : Les Catilinaires.

1996 : Péplum

1997 : Attentat

1998 : Mercure

2001 : Cosmétique de l’ennemi.

2002 : Robert des noms propres

2003 : Antéchrista

2005 : Acide Sulfurique

2006 : Journal d’Hirondelle

2007 : Ni d’Eve ni d’Adam.

2008 : Le fait du prince.

2009 : Le voyage d’hiver.

2010 : Une forme de vie.

2011 : Tuer le père.

2012 : Barbe bleue.

Contes et nouvelles : (voir lien Wikipédia)

 

Prix :

 

1993 Prix de la vocation

1999 Grand prix d’Académie française (pour Stupeurs et tremblements)

2008 Grand prix Giono

 

 

 Citations

 

« On lit pour découvrir une vision du monde » (Les combustibles)

 

« Un livre c’est un détonateur qui sert à faire réagir les gens » (Les combustibles)

 

« A quoi bon se tuer à naître si ce n’est pour connaître le plaisir » (Métaphysique des tubes)

 

« Il y a la naissance puis la décrépitude ; entre les deux il n’y a rien.

L’apogée ça n’existe pas. » (Métaphysique des tubes)

 

« Quand je serais grand, je penserais à quand j’étais petit. » (Le sabotage amoureux)

 

« La vraie générosité est celle que personne ne peut comprendre. Dès que la bonté entre dans le domaine de l’admirable, elle n’est plus de la bonté. » (Les catilinaires)

 

« Tout être humain a le droit d’être en contradiction avec lui-même. »

 

***

 

Sources de documentation :

Fiche auteur Albin Michel( ->http://www.albin-michel.fr/auteur-Amelie-Nothomb-09208)

Wikipédia -> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Nothomb)

Evene-> (http://www.evene.fr/celebre/biographie/amelie-nothomb-903.php)