Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Jacques Brel

Navigation : > Auteurs publics > Jacques Brel > Fiche Auteur
Jacques Brel

Statistiques

Proposé par

czerny31

Biographie

France | | Homme

Jacques Brel (1929-1978)

Jacques Brel

Né à Schaerbeek, Bruxelles (Belgique) le 08/04/1929 ; Mort à Bobigny (France) le 09/10/1978

Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique), Jacques Brel commence à écrire dès l'âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jacques London. Après avoir créé une troupe de théâtre, il entre dans la cartonnerie familiale qui l'emploie entre 1947 et 1953. Passionné par la musique classique, il décide de se lancer dans la chanson et compose ses premières mélodies. Il épouse en 1950 Thérèse Michielsen (surnommée Miche). Leur première fille, Chantal, naît en 1951, année où Jacques Brel commence à chanter malgré la désapprobation de sa famille. En 1953, il se rend à Paris pour être auditionné. Sa fille France naît la même année. Pour gagner sa vie, Jacques Brel enseigne la guitare et passe à l'Olympia en lever de rideau. Il se fait remarquer par Bruno Coquatrix. En janvier 1955, Jacques Brel fait ses débuts à l'Ancienne Belgique et continue à se produire en vedette américaine (en deuxième partie de spectacle, avant la vedette principale) dans des tournées. En 1955, il s'installe avec sa famille à Montreuil et sort son premier 33 tours. 1956 est l'année de son premier grand succès, "Quand on n'a que l'amour". En 1958, naît sa troisième fille, Isabelle. L'année suivante, Jacques Brel est tête d'affiche à Bobino et interprète "Ne me quitte pas" et "La Valse à mille temps". La mort de ses parents marque un changement de registre dans ses chansons. En 1964, sort "Amsterdam", suivie de "Ces gens-là" en 1966. Jacques Brel donne son dernier récital en mai 1967. Il fait ses premiers pas au cinéma dans le film "Les Risques du métier" d'André Cayatte (1967). Il réalise "Franz" en 1971, dans lequel il partage l'affiche aux côtés de Barbara, tourne dans "Le Far West" (1973), "L'Emmerdeur"(1973). Atteint d'un cancer du poumon, Jacques Brel se retire aux Iles Marquises. Il enregistre son dernier 33 Tours, "Les Marquises", en 1977 et s'éteint le 9 octobre 1978 à Bobigny. A la fin de sa vie, Jacques Brel partageait la vie de la danseuse et actrice Maddly Bamy.

source : linternaute.com

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public