Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Sophie Loubière

Navigation : > Auteurs publics > Sophie Loubière > Fiche Auteur
Sophie Loubière

Statistiques

Proposé par

Paradise

Biographie

France | | Femme

Sophie Loubière

   Sophie Loubière née le 10 décembre 1966 à Nancy en Lorraine, est une romancière, journaliste et productrice de radio française.

   Sophie Loubière suit des études au collège et lycée Georges de la Tour à Nancy. Elle se consacre également au piano et compose. À seize ans, elle fait ses premiers pas d'animatrice et de pigiste sur des radios libres nancéiennes, notamment Radio Anthracite ou Rockin'Chair devenue célèbre à Nancy.

   Elle obtient son baccalauréat à l'âge de dix-sept ans et poursuit des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel) à la Faculté de Nancy.

    À dix-neuf ans, elle est recrutée par Radio France Nancy devenue France Bleu et se forme au métier de reporter et à celui d'animatrice. Elle présente un magazine consacré au cinéma et écrit des fictions radiophoniques inspirées de scénarios de films noirs américains des années 1940. Diffusées en direct le dimanche après-midi, ces émissions utilisent des bandes originales de film, et des bruitages d'ambiance. Parallèlement, elle joue au sein de la troupe Le théâtre de la Roële, dirigée par Patrick Schoenstein, anime des ateliers de mise en scène, organise des spectacles pour enfants dont elle signe les partitions musicales et les chansons.

En 1993, elle remporte le concours imaginé et promu par Roland Dhordain « Les enfants d'Inter » et est engagée par France Inter sur la grille d'été. Remarquée par Jacques Santamaria, alors directeur des Ateliers de Création de Radio France, elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Elle commence alors une véritable carrière à la radio.

   À la fin des années 1990, Sophie Loubière coécrit deux feuilletons radiophoniques de cent épisodes Le Secret du coffre rouge et cinquante épisodes Le Mystère Mornefange avec l'auteur de bande dessinée Didier Savard. Elle écrit des fictions pour l'émission de Patrick Liegibel consacrée aux dramatiques radiophoniques Nuits noires, Nuits Blanches diffusée sur France Inter. Elle se voit confier par Yves Laplume la direction d'une collection "Les petits polars de Sophie". Elle chronique pour France Culture et y réalise différents portraits de compositeurs.

   En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière : en avril 2011 sort, au Fleuve noir, L'Enfant aux cailloux, un roman noir inspiré par sa propre mère lequel remporte cinq prix littéraires et un beau succès en librairie. Traduit en langue anglaise, The stone boy connaît une carrière internationale: USA, Irlande, Écosse, il est acclamé au Royaume-Uni et salué par la critique.

**********

   Sophie Loubière publie son premier polar dans la collection « Le Poulpe » (La petite fille aux oubliettes, 1999). Son univers : la maltraitance des sentiments, les secrets coupables de l’enfance. Ses personnages : tueurs en quête de rédemption, femmes au bord du précipice, losers flamboyants et vieilles dames indignes. De Paris à San Francisco (Dans l’œil noir du corbeau, Cherche Midi, 2009) de sa Lorraine natale à la route 66 (Black coffee, Fleuve Editions, 2013), entre empathie et défiance envers ses héros, elle construit son ouvrage, plonge le lecteur dans un trouble profond, puisant son inspiration dans des faits divers ou dans ce qui la touche intimement, à fleur de peau.

 

Romans

·         La Petite Fille aux oubliettes, 2000

·         Petits polars à l'usage des grands, 2000

·         Je ne suis pas raisonnable,  2001

·         Dernier parking avant la plage, 2003

·         Pour en finir avec les hommes (et la choucroute), 2004

·         Petit atelier de bricolage... de plage, 2008

·         Dans l'œil noir du corbeau, 2009

·         L'Enfant aux cailloux, 2011

·         Black Coffee, 2013

·         À la mesure de nos silences, 2015

·         White Coffee, 2016

 

Source : édition pocket et Wikipédia