Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Dai Sijie

Navigation : > Auteurs publics > Dai Sijie > Fiche Auteur
Dai Sijie

Statistiques

Proposé par

Blues n' roses

Biographie

Chine | | Homme

Dai Sijie 

Né en mars 1954 à Putian

Dai Sijie est un romancier et cinéaste, dont la vie sera marqué par un sombre épisode : la révolution culturelle chinoise*, qui constituera la toile de fond de son livre Balzac et la petite tailleuse chinoise et aussi le thème de ses films (Chine ma douleur)

Né dans la province de Fujian (sud de la Chine), fils de médecins, il est considéré comme un "intellectuel bourgeois". Il fit des études primaires jusqu'à l'âge de 12ans, date de la révolution culturelle. A ses 17ans il est envoyé comme des millions d'autres jeunes chinois en rééducation dans un village sur une montagne de la province Sichuan. Il y restera 3ans, une époque qui marquera sa vie. (1971 à 1974)

Une fois libéré, il travaille dans un lycée comme employé durant deux ans. A la mort de Mao Zedong, il décide d'entrer à l'université pour y étudier l'histoire de l'art. Puis il passe un concours national qui lui permet de se rendre à l'étranger, il choisit la France pour destination où il y découvre le cinéma. "Ce jour là j'ai découvert qu'il existait autre chose que le cinéma de propagande ou le cinéma à l'eau de rose"

Il sortira cinq ans plus tard son premier long métrage, cité plus haut (Chine ma douleur) qui remporte le prix de Jean Vigo. 

En 2000, il sortira son premier roman : Balzac et la petite tailleuse chinoise, directement écrit en français qui connu un succés fulgurant. 

Dai Sijie, toujours en France, poursuit sa carrière de cinéaste et écrivain. Son deuxième roman sera : Le complexe de Di.

Il reprit d'ailleurs lui même son premier roman sous forme de film.

La révolution culturelle chinoise :

Entre 1968 et 1980, 17millions de jeunes chinois sont envoyé en rééducation dans les campagnes. Mao Zedong en entreprenant  de reconquérir le pouvoir et de renouveler l'esprit communiste lance la "Grande Révolution culturellle" ayant pour but de fermer écoles et universités accusées d'être le lieu d'un enseignement contre révolutionnaire.