Connexion : supprimer Ou

Chroniques en ligne - Bibliothèque

Vous écrivez des chroniques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...
Publiez ici vos critiques de livres..
Ajoutez une biographie de l'auteur ou artiste concerné si elle n'existe pas encore sur le site.

Publier Chronique N'hésitez plus, venez publier une chronique littéraire ! Publier Chronique

Parcourir Chronique Le murmure

Chronique

Il n’est pas possible de résumer un livre tel que celui-ci car il ne s’agit pas d’un roman. Mais d’une œuvre poétique magnifique, pour ne pas dire sublime. Pour mieux se laisser emporter par la richesse de cet auteur, pour ceux qui le veulent, je vous recommande de l’écouter en audio. C’est encore une autre manière "d’entrer dedans". L’œuvre fabuleuse de cet auteur est hors normes. Il n’est pas toujours facile en effet de rencontrer ce type d’écriture. Je trouve que, par l’oreille, cela facil...
Parcourir Chronique Veiller sur elle

Chronique

Viola Orsini est une femme au caractère bien trempé, très originale. Je dirai même, personnellement, atypique et doté d'un haut potentiel intellectuel. J'ai beaucoup aimé ce tempérament fort, mystérieux et sincère. Sans ce personnage, je crois que ce récit aurait moins attiré mon attention. Viola donne à cette histoire un relief tout particulier. Elle aime les cimetières, la littérature, la politique. Enfant, elle aime s'allonger sur les tombes et réfléchir à l'existence. Elle adopte un ours ...
Parcourir Chronique Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Chronique

Sacré meilleur roman par l’ensemble de la presse américaine, premier des cinq meilleurs best-sellers 2014 par le New York Times, avec plus d’un million d’exemplaires vendus, le roman d’Anthony Doerr « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » a déclenché une tempête médiatique aux États-Unis et a conquis les lecteurs américains jusqu’au président Barack Obama. Un film est déjà en préparation, les droits ayant été cédés à la Twentieth Century Fox. « La force physique et émotionnelle d’un che...
Parcourir Chronique L'Amour, de François Bégaudeau

Chronique

Le récit est bref, moins de quatre-vingt-dix pages, l'écriture est sans fioriture mais avec le style reconnaissable de Bégaudeau, un côté pince sans rire, et tendre également. L'histoire est on ne peut plus simple: la rencontre d'une homme et d'une femme, dans une ville de province, dans un milieu populaire, qui font grandir leur amour et leur conjugalité avec les passages obligés de la vie. Il ne se passe pas grand chose, ce sont des vies simples, tranquilles. Franchement, ça ressemble cruel...
Parcourir Chronique La tresse

Chronique

de Laetitia Colombani J'avais lu les critiques élogieuses de ce roman, c'est ce qui m'a décidé à le lire. Surtout après avoir lu auparavant son autre ouvrage : le Cerf-volant. C'est un livre magnifique. Voici le récit de trois femmes au destin si différent. Smita, indienne de la caste des intouchables, qui fuit la misère. Giulia en Italie dont l'usine familiale est en faillite et qui va se battre pour relever le défi de la restaurer. Et Sarah, au Canada, riche avocate qui se bat contre la mal...
Parcourir Chronique Le Cerf Volant

Chronique

Le Cerf - Volant de Laetitia Colombani Ce livre est un petit bijou. Quand je lis le résumé qui en est fait sur le site de la Fnac ou en 4ème de couverture, je me dis : A quoi bon ce résumé de ma part pour donner envie de le lire ? Qu'est-ce que je peux ajouter de plus à ce qui a déja été écrit à propos de ce merveilleux roman ? C'est l'histoire d'une femme enseignante en France que le malheur vient frapper. Ce drame va tellement l'effondrer à un niveau très profond, qu'elle se voit dans l'obl...
Parcourir Chronique Les Demoiselles

Chronique

 Anne-Gaëlle HUON Je viens d'achever la lecture de cet ouvrage que j'ai trouvé formidable. Tout commence par une petite adolescente qui quitte son espagne natale, avec sa soeur ainée, pour aller travailler au pays basque, en France, à Mauléon. Leur but : gagner assez d'argent pour venir en aide à leur grand mère qui les élève seule. Rosa arrivera à Mauléon après ce périlleux voyage durant lequel sa soeur Alma perdra la vie. Elle se fait ensuite embaucher puis payer à la pièce pour coudre des ...
Parcourir Chronique L'appartement oublié

Chronique

Michelle Gable April est commissaire priseur. Elle vit aux Etats-Unis, experte en objets rares, elle vient à Paris pour découvrir un appartement qui a été oublié depuis plus de 70 ans. Elle va découvrir à cette occasion toute la vie de la personne qui a vécu dans ce lieu au moment de la Belle Epoque : Marthe de Florian. A partir de ses recherches sur la valeur des biens mobiliers de ce logement, nous voilà embarqués dans la vie à Paris à la fin du 19 ème siècle jusqu'à la seconde guerre mond...
Parcourir Chronique La Reine des Quatre Royaumes

Chronique

Ce roman historique retrace la vie de Yolande d’Aragon. C’est un résumé compliqué à rédiger. L’époque, les us et coutumes d’alors, les alliances entre les différents domaines (La France du 15ème siècle n’a rien de commun avec celle d’aujourd’hui au niveau de ses frontières). Tout cela m’a rendu la tâche difficile. Cependant, le Figaro avait titré un article en 2014 qui disait en substance : « C’est L'histoire de Yolande d'Aragon qui joua un rôle important durant la guerre de Cent Ans et aida ...
Parcourir Chronique Antéchrista

Chronique

Cette auteure, pourtant réputée pour son style sombre et glauque, semble s’être égarée en chemin. Un thème aussi tristement populaire méritait d’être parfaitement traité pour nous plonger dans l’atmosphère oppressante à laquelle j’étais en droit de m’attendre. Certes, une légère indignation concernant ce que la protagoniste nomme « ses géniteurs », mais leur portrait est si mal brossé, si pathétique qu’à aucun moment j’ai ressenti la moindre crispation. À chaque page, j’attendais un rebondiss...
Parcourir Chronique L'étranger dans la maison

Chronique

de Shari Lapena Voici un thriller génial.... Tout au long de sa lecture, j'ai été emportée par un suspens de folie ! Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. J'étais maintenue en haleine. En faire un résumé me parait difficile...C'est toujours pareil : Un meurtre, une enquête, des mensonges, des policiers, des innocents et un grand désir de justice et de réparation. En voici un bref aperçu : Une femme a un grave accident de voiture à la suite duquel elle perd la mémoire. Non loin de là, un homm...
Parcourir Chronique Les liens artificiels

Chronique

Le livre commence par le récit d'un suicide : celui de Julien. Bien que ce premier chapitre puisse sembler un triste début, d'autant plus qu'on n'en comprend pas encore la raison, ce livre est tout sauf triste. Mais je dois dire qu'il est cependant, par certains côtés, effrayant. Pourquoi ? Parce que L'auteur va nous emmener dans le jeu d'un monde virtuel : l'Antimonde. Chronique - Julien habite à Rungis, dans un petit studio, son existence lui semble morne et il va d'échecs en échecs : sa vi...
Parcourir Chronique Reconquérir le Sacré

Chronique

Cette auteure commence par nous expliquer le sacré tel qu'elle le voit : non pas seulement comme relevant du religieux mais aussi du civil. Nos rites républicains, des sites (comme Auchwitz, chargé d'histoire), suscitent souvent le sentiment du "sacré". Le sens du sacré est indispensable pour les hommes et pour nos sociétés. Elle raconte ensuite ses visites à la Synagogue la Griba de l'île de Djerba, son amour pour la cathédrale de Carthage, son émotion au chant du Muezzin qui invite à la pri...
Parcourir Chronique Le sceau du secret

Chronique

Trois couples d'amis et leurs enfants passent depuis des années leurs vacances dans une belle demeure à Stanbury, un petit village du Yorkshire. Hors du temps, dans un cadre paisible, ils offrent le tableau idyllique de gens heureux. Mais, ce matin d'avril, alors qu'elle revient de sa promenade quotidienne, Jessica, qui a épousé depuis peu Alexander, sent presque venir le drame qui les attend, et c'est un véritable bain de sang qu'elle va découvrir... Qui a commis ce crime abominable ? Cette ...
Parcourir Chronique Récit : Sept ans d’aventures au Tibet (1952)

Chronique

Le récit débute lors du déclenchement de la deuxième guerre mondiale. A ce moment-là, Heinrich HARRER est captif en Inde. Avec son ami Peter AUFSCHNAITER, il va tenter de s’évader avec un seul objectif en tête : entrer au Tibet. Les deux hommes sont livrés à eux-mêmes durant leur parcours. Ils sont en fuite, ils craignent de retomber entre les mains des autorités britanniques. Animés par un profond désir de retrouver la liberté, ils vont tout d’abord se heurter à l’hostilité des tibétains. Dè...
Parcourir Chronique L’écume des jours

Chronique

 BORIS VIAN Colin, un homme fortuné, vivant dans un appartement à Paris avec son nouveau cuisinier, Nicolas, reçoit souvent son ami Chick chez lui. Un jour, lorsqu’ils déjeunent ensemble, Chick parle à Colin de Alise, une nouvelle rencontre ; il se trouve qu’elle est aussi la nièce de Nicolas. Cette rencontre donne envie à Colin de trouver l’amour lui aussi. Quelques jours plus tard, Colin et Chick sont invités par Isis, une amie qui organise une fête pour son chien Dupont. A cette soirée, Co...
Parcourir Chronique Elle s’appelait Sarah

Chronique

Elle s’appelait Sarah est un roman fictif écrit par Tatiana de Rosnay et publié en 2007. Le titre originale est Sarah’s key (la clef de Sarah) et raconte à la fois l’histoire de Sarah Starzynski, une victime de la Shoah, et celle de Julia Jarmond, une journaliste contemporaine. « Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.) » L’histoire se passe à Paris et jongle entre deux périodes. Une se passe en 2002 et on s’intéresse à Julia Jarmond, une journaliste américaine de 45 ans, qui ap...
Parcourir Chronique Je me suis évadé d’Auschwitz

Chronique

Ce roman autobiographique a été écrit par Rudolf Vrba et publié en 1998. Il raconte, comme l’indique déjà clairement le titre, l’évasion du camp de concentration d’Auschwitz de l’auteur en 1944. L’histoire se déroule en Slovaquie, chez Rudolf Vrba, le narrateur interne. C’est en partant et en essayant de fuir les menaces antisémites qu’il se fait repérer et arrêter par un agent de police. Il est ensuite envoyé à Auschwitz où il effectue différents travaux, avec en tête toujours l’idée de par...
Parcourir Chronique La Petite Fadette

Chronique

La Petite Fadette Ce roman de George Sand raconte la jeunesse des jumeaux Sylvinet et Landry de la Bessonière. Très fusionnels, les deux frères souffrent lorsqu’ils sont séparés, surtout Sylvinet, plus sentimental et moins robuste que son besson (=jumeau). Quand il doit partir travailler dans une autre ferme, Landry est triste de quitter son frère, mais il sait s’adapter et trouve des amis chez les habitants du village. Non loin de chez eux vit la mère Fadet, avec ses deux petit-e-s enfants, ...
Parcourir Chronique Le Joueur d’échecs

Chronique

Le Joueur d’échecs Le joueur d’échecs est la dernière nouvelle que Stefan Zweig, un auteur juif autrichien, a écrite en 1942. Elle sera publiée après son suicide en 1943, sous le titre d’origine Schachnovelle. « Vouloir jouer aux échecs contre soi-même, est donc aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre. » Cette nouvelle se passe sur un paquebot partant pour le Brésil en 1942, et il éloigne ses passagers de la guerre en Europe. Le récit raconte l’histoire d’un premier joueur d’éche...
Parcourir Chronique Le Grand Meaulnes

Chronique

« Mais aujourd'hui que tout est fini, maintenant qu'il ne reste plus que poussière de tant de mal, de tant de bien, je puis raconter son étrange aventure. » Le Grand Meaulnes est une histoire d’amour entre Augustin Meaulnes et Yvonne de Galais. Il est l’unique roman d’Alain Fournier et a été publié en 1913, une année avant que l’auteur meurt à la guerre. L’histoire se déroule dans un pensionnat quelque part en Sologne à l’aube du XXème siècle. Le roman est raconté par François Seurel, un pen...
Parcourir Chronique Notre Dame de Paris

Chronique

Notre Dame de Paris Le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo publié en 1831 présente d’abord le personnage de Quasimodo en commençant par l’abandon du bébé sur les marches de la cathédrale. Comme l’enfant est très laid et presque condamné par le mal, l’archidiacre Claude Frollo l’élève dans l’ombre des cloches, cachée su peuple parisien. Puis, quand Esmeralda, la danseuse bohémienne de 16 ans, apparaît, sa beauté charme les hommes, sans omettre Frollo qui en tombe amoureux lorsqu’il la voi...
Parcourir Chronique Analyse - Extrait de L'École des femmes

Chronique

Analyse - avec méthodologie de l'explication de texte - Extrait de L'École des femmes Présentation de l’œuvre : L'école des femmes est une pièce de théâtre écrite et représentée pour la première fois en 1662 qui connut un grand succès malgré quelques « cabaleurs ». Elles prit de la valeur au fil du temps et on fêta ses 400 ans cette année. Toute cette pièce n'est qu'une parodie d'un vieil homme de 40 ans qui souhaite asservir sa fille plus que tout pour se marier avec, et dans cette querelle...
Parcourir Chronique Le premier sang

Chronique

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Parcourir Chronique Apeirogon

Chronique

Colum Mc Cann Comme beaucoup d’entre nous sûrement, j’ai découvert ce qu’était un apeirogon en lisant ce magnifique livre de Colum Mc Cann, auteur irlandais que je ne connaissais pas. Passé une phase de compréhension du procédé d’écriture, je ne l’ai plus quitté. On est saisi par le puzzle qui se met en place, les éléments qui s’imbriquent l’un dans l’autre à la fois pour faire comprendre la complexité de la question israélo palestinienne (L’apeirogon est un polygone qui a une infinité de cot...