Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Anna Gavalda

Navigation : > Auteurs publics > Anna Gavalda > Fiche Auteur
Anna Gavalda

Statistiques

Proposé par

npai

Biographie

France | | Femme

 

Anna Gavalda 

 Portrait

Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 et grandit dans une atmosphère folklorique en Eure -et –loir jusqu’à ses 14 ans où elle est envoyée en pension suite au divorce de ses parents. S’ensuit un brillant parcours scolaire littéraire, Hypokhâgne suivi d’une maîtrise de lettre à la Sorbonne.

 

Aventureuse professionnellement parlant elle enchaine et cumule divers emplois: fleuriste, ouvreuse, assistante vétérinaire, professeur de français et chroniqueuse pour le journal du dimanche. L’aventure littéraire commence réellement en 1992, elle devient lauréate France Inter pour la plus belle lettre d’amour et rafle de nombreux autres prix dans la foulée. Malgré ses prix ses tentatives quant à se faire éditer demeurent sans succès, c’est finalement « Le Dilettante » qui lui offrira sa chance.

 

Depuis trois de ses livres sont devenus des best Sellers dont « Ensemble c’est tout » vendu à plus de deux millions d’exemplaires et adapté au cinéma par Claude Berri. Ce qui n’empêche pourtant pas son œuvre de recevoir une critique très contrastée, vu comme « romancière noveliste ayant une place à part dans le paysage français et sachant créer un lien durable avec ses lecteurs » elle est considérée par d’autres comme un auteur ayant tendance à « mettre en scène le français moyen dans sous ses avatars »

 

Se refusant désormais à tout rallye professionnel pour la sortie de ses ouvrages, y ayant consacré beaucoup de son temps au détriment de sa vie personnelle, divorcée elle vit aujourd’hui à Melun avec ses deux petites filles, où elle est documentaliste à mi-temps pour un collège. Elle est également chroniqueuse pour le magasine Elle.

 

Biblio

Romans :

2001 : L'Échappée belle, France Loisirs éd. revue : Le Dilettante (novembre 2009)

2002 : Je l'aimais, J'ai lu.

2004 : Ensemble, c'est tout, Le Dilettante, mars 2004.

2005 : À leurs bons cœurs, Cheminements

2008 : La Consolante, Le Dilettante, mars 2008.

 

Recueil

1999 : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante

 

->Autres nouvelles et adaptations cinématographiques : Voir wiki'

 

 Mots volés

 

« Je préfère la compagnie des peintres et des dessinateurs à celle des écrivains. Ils sont souvent plus discrets, plus simples... Ils me fascinent et me coupent la chique. J'aime beaucoup les autoportraits. Je ne me gâte pas beaucoup mais si je le fais, je m'offre un dessin. Jamais une paire de chaussures en croco ou une semaine aux Maldives, non, mais un bout de papier. Une simple esquisse m'emmène beaucoup plus loin que tous les avions du monde .... »

« L'Actualité, ça n'existe pas, ça ne veut rien dire. L'actualité, ce sont des gens. Des milliards de gens qui rient, qui pleurent, qui souffrent et qui tombent amoureux.  »

« Je préfère être princesse d’un petit royaume que courtisane dans un grand château. »

 

Sources de documentation:

Evene, Babelio, Wikipedia, Première.