Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Henning Mankell

Navigation : > Auteurs publics > Henning Mankell > Fiche Auteur
Henning Mankell

Statistiques

Proposé par

Deplume

Biographie

Suède | | Homme

Henning MANKELL

 

 

Henning MANKELL est un écrivain et dramaturge suédois qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique « Un pied dans la neige, l’autre dans le sable ». Il est le petit-fils du compositeur Henning MANKELL (1868–1930) et le gendre d’Ingmar Bergman. Il est l’auteur de romans, de romans policiers, de romans destinés à la jeunesse, d’une œuvre théâtrale ainsi que de scenarii pour la télévision. Mais c’est la série de romans policiers dont le héros est le commissaire Kurt WALLANDER qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.

Né à Stockholm le 3 février 1948, il passe son enfance à Sveg, dans le nord de la Suède où son père, qui l’élève seul, est juge. Ils s’installent ensuite à Borås, à 50km de Götheborg, sur la côte ouest de la Suède. Peu intéressé par les études, Henning MANKELL part pour Paris à l’âge de seize ans, puis embarque sur des bateaux marchands et voyage entre l’Europe et l’Amérique et cette expérience lui tient lieu d’université. Il revient à Stockholm où il trouve un emploi de machiniste dans un théâtre et écrit sa première pièce, Le parc d'attractions, sur les intérêts coloniaux suédois dans le 19ème siècle en Amérique du Sud.

En 1973 parait son tout premier roman, « Bergspränagaren» (L’éclat de pierre, inédit en français) qui traite du mouvement syndicaliste ouvrier suédois, et de la solidarité qui est un thème récurrent de l’œuvre de Henning MANKELL. Il peut alors réaliser son plus vieux rêve : voyager en Afrique. Il se rend en Guinée-Bissau, en Zambie et dans d’autres pays. En 1986 il est au Mozambique où il se voit confier la direction du Teatro Avenido de Maputo pour lequel il écrit. Depuis lors, Henning MANKELL partage son temps entre la Suède et l’Afrique. En 1979 paraît un second roman « Fängvärdskolonin » (La colonie pénitentiaire disparue), puis en 1982 « Daisy Sisters », l’histoire de deux générations d’ouvrières après la 2ème guerre mondiale qui lui fut inspirée par une manifestation de femmes pilotes de ponts roulants dans une usine de Borlänge à laquelle il assista. Ces deux romans sont inédits en français. En 1984 Henning MANKELL prend la direction du Kronobergsteatern de Växjö, en Suède, où il produit uniquement des pièces suédoises, avec succès, ce qui explique qu’il ne publie aucun roman entre 1984 et 1990.

Il revient au roman en 1990 avec deux ouvrages : «L’œil du léopard » (Leopardens) qui relate la vie d’un homme vieillissant en Suède après une vie en Zambie, et «La société secrète » (Hunden som sprang mot en stjärna) qui reçoit le prix Rabén & Sjögren du meilleur ouvrage de l’année pour la jeunesse, et où apparait pour la première fois son jeune héros Joël Gustafsson. En 1991 parait «Meurtriers sans visage» (Mördare utan ansikte), à propos duquel Henning MANKELL déclare : « J’étais resté absent de Suède un certain temps. A mon retour, j’ai constaté l’explosion du racisme et j’ai décidé d’écrire sur ce sujet. Pour moi, le racisme est un crime, et j’ai pensé : OK, je vais utiliser le roman policier. J’avais donc besoin d’un officier de police, et j’ai pioché le nom de WALLANDER dans l’annuaire du téléphone. C’était le 20 mai 1989, et Kurt était né ». Dans «Meurtriers sans visage», un couple âgé est assassiné après avoir été sauvagement torturé ; le dernier mot prononcé par la vieille dame est « étranger » et ce mot déclenche une violente réaction anti réfugié à Ystad, ville moyenne et théâtre des romans de la série WALLANDER. Le roman a un succès national immédiat et reçoit plusieurs prix. Cependant, il faudra attendre le troisième roman de la série, «La lionne blanche » (Den vita lejoninnan), pour que celle-ci rencontre le succès international qu’elle a aujourd’hui. De 1991 à 1998, Henning MANKELL a écrit un roman de la série WALLANDER par an, tout en publiant d’autres œuvres romanesques et théâtrales.

En 1995 il entreprend la trilogie SOFIA, dont la première partie est « Le secret du feu » (Eldens hemlighet) ; Sofia est une jeune fille africaine qui a perdu ses jambes en marchant sur une mine. Il dit d’elle : « Sofia est l’une de mes amies les plus chères et les plus proches. Personne ne m’a appris autant qu’elle sur la condition humaine. Et personne ne m’en a appris davantage sur l’incroyable capacité de résistance des pauvres. Ceux qui sont contraints de survivre tout en bas de la société dans un monde que nous partageons tous et où nous cohabitons ; c’est si injuste, brutal et inutile. » La trilogie sera complétée par « Le mystère du feu » (Eldens gåta 2001) et « La colère du feu » (Eldens vrede 2007). Le premier volume parle des mines, le second du sida, et le troisième de Sofia devenue adulte puis mère et qui lutte pour survivre. Cette trilogie destinée à la jeunesse rencontre un vif succès et elle est lue dans les écoles du monde entier. Elle est publiée en français en un volume unique intitulé « Le roman de Sofia » (Flammarion Tribal 2011). Henning MANKELL et son épouse Eva BERGMAN sont très impliqués dans la lutte pour le développement de l’Afrique et particulièrement dans la lutte contre le sida. Il tente en particulier de créer un ouvrage qui permettrait de constituer la mémoire du monde quant à cette catastrophe. Bien sûr, l’Afrique a une grande influence sur l’œuvre de Henning MANKELL. Son roman « Comédia infantil » (Comédia infantil 1995) y est né, fortement influencé par les récits traditionnels africains. Au sommet du toit du théâtre d’un port africain, un petit garçon de dix ans meurt lentement de ses blessures par balles et raconte son histoire.

Une bonne moitié de la série WALLANDER a été écrite en Afrique. La célébrité de WALLANDER dans de nombreux pays on fait d’Henning MANKELL un homme public qui dit de son célèbre personnage : « je ne suis pas certain que nous serions amis, dans la vie réelle. Nous partageons l’amour de la musique et une attitude calviniste face au travail, mais à part cela nous sommes très différents, et je ne l’aime pas beaucoup ». Les neuf romans de cette série se déroulent dans la petite ville d’Ystad, en Scannie, l’extrême pointe sud de la Suède, où a vécu Henning MANKELL dans les années 80. En 2008, trois romans ont été adapté pour la télévision par la BBC : Les morts de la Saint-Jean, La muraille invisible et Le guerrier solitaire. Cette série a rencontré des millions et des millions de lecteurs, attirant ainsi l’attention sur les autres œuvres de Henning MANKELL : douze romans et bon nombre de pièces de théâtre. Parmi les romans : « Profondeurs » (Djup 2004), et « Le Chinois » (Kinesen 2008), un thriller sur les paradoxes de la Chine contemporaine.

En mai 2008, MANKELL réalise un rêve vieux de 50 ans : se rendre au Mali. Il saisit une opportunité de s’exprimer librement au cours de deux programmes d’une heure sur sa vie africaine depuis 1972. Il met une condition à cette participation : qu’on le laisse parler de Tombouctou  «à Tombouctou résident les grands mensonges à propos de l’Afrique sub-saharienne, les grands mensonges de l’Ouest sur les pays pauvres ». Au cours des 14ème et 15ème siècles se rencontraient à Tombouctou des poètes, des architectes et des intellectuels. Une crise survint qui anéantit les institutions culturelles qui s’y trouvaient. De nombreux manuscrits furent enfouis dans le sable et on en retrouve et on en retranscrit tous les jours aujourd’hui. « Le mensonge qui fait de l’Afrique un monde sans traditions écrites a été anéanti à Tombouctou. Cette histoire cachée dans le sable et niée par l’Europe on la retrouve, une fois pour toute, et pour le bénéfice de tous ». Ces manuscrits sont en cours de restauration à l’institut Ahmed Baba de Tombouctou, mais le Mali manque cruellement de moyens. Henning MANKELL s’est donc employé à prendre contact avec de nombreuses universités dont celle d’Oslo afin qu’elles viennent en aide à cet institut.

En 2009, Henning MANKELL met fin à la carrière du commissaire WALLANDER par le dernier roman de la série : « L’homme inquiet » (Den orolige mannen 2009). Un nouveau roman est paru en Suède en 2011, dont le titre en anglais est « Memories Of a Dirty Angel » et dont la parution est prévue en France en 2012.

 

Bibliographie

 

Série policière Kurt WALLANDER

 

¨      Meurtriers sans visage (1991) (Bourgois1994 et Points Policiers)

¨      Les Chiens de Riga (1992) (Éditions du Seuil 2003 et Points Policiers)

¨      La Lionne blanche (1993) (Éditions du Seuil 2004 et Points Policiers)

¨      L'Homme qui souriait (1994) (Éditions du Seuil 2005 et Points Policiers)

¨      Le Guerrier solitaire (1995) (Éditions du Seuil 1999 et Points Policiers)

¨      La Cinquième Femme (1996) (Éditions du Seuil 2000 et Points Policiers)

¨      Les Morts de la Saint-Jean (1997) (Éditions du Seuil 2001 et Points Policiers)

¨      La Muraille invisible (1998) (Éditions du Seuil 2002 et Points Policiers)

¨      L'Homme inquiet (2009) (Seuil Policiers 2010)

Autres romans policiers

¨      Avant le gel (2002) (Éditions du Seuil 2005 et Points Policiers)

¨      Le Retour du professeur de danse (2000) (Éditions du Seuil 2006 et Points Policiers)

¨      Le Chinois  (2008) (Seuil Policiers 2011)

Autres romans

¨      L'Œil du léopard (1990) (Éditions du Seuil, 2012)

¨      Comédia infantil (1995) (Éditions du Seuil, 2003)

¨      Le Fils du vent (2000) (Éditions du Seuil, 2004)

¨      Tea-Bag (2001) (Éditions du Seuil, 2007)

¨      Profondeurs (2004) (Éditions du Seuil, 2008)

¨      Le Cerveau de Kennedy (2005) (Éditions du Seuil, 2005)

¨      Les Chaussures italiennes (2006) (Éditions du Seuil, 2009)

Romans destinés à la jeunesse

¨      La Société secrète (1990) (édition française Flammarion Castor Poche 1998).

¨      Le Chat qui aimait la pluie (1992) (édition française 2000).

¨      Le Secret du feu (1995) (édition française 1999).

¨      Le Mystère du feu (2001) (édition française 2003).

¨      Le Roman de Sofia (2011) (qui regroupe les 3 romans originaux édités séparément en suédois)

Théâtre (liste limitée faute de documentation fiable et/ou correctement traduite)

¨      Labyrinten, 2000

¨      L'Assassin sans scrupules, Hasse Karlsson, dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer, (édition française 2003)

¨      Jeune chien fou 

¨      Ténèbres (édition française 2006)

¨      Antilopes (édition française 2006)

                       

http://www.henningmankell.com/ (site officiel de l’auteur)

http://en.wikipedia.org/wiki/Henning_Mankell (la fiche du site français n’est pas fameuse)