Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Arthur Rimbaud

Navigation : > Auteurs publics > Arthur Rimbaud > Fiche Auteur
Arthur Rimbaud

Statistiques

Proposé par

Deplume

Biographie

France | | Homme

 

Arthur Rimbaud

(1854-1891)

Poète Francais

ae85a4fa0d928caf090cd7caab113276f05285c3.jpg

 

 

Jean Nicolas Arthur Rimbaud, né le 20 Octobre 1854 à Charleville, second d’une famille de cinq enfants, il se sent très vite étouffé par le climat familial. Un père capitaine d’infanterie peu présent jusqu’à quitter le domicile conjugal, et une mère stricte et austère, façonne peu à peu un tempérament prompt à se révolter. Aussi dès l’enfance s’il étonne ses maitres par son intelligence brillante, ses dons pour l’étude, il en va de même par son caractère fantasque et instable. Tantôt dans l’errance se liant, au grand dam de sa mère, d’amitié avec des gamins des rues. Tantôt brillant, en effet à 14 ans il est capable de rédiger en latin un poème de soixante vers, envoyé par la suite au fils de Napoléon III. Dans la foulée il rafle tous les prix d’’excellence et est promis à un bel avenir universitaire, cependant il reste toujours en proie à ses démons intérieurs, mélange de révolte et de désir d’escapade. La guerre de 1870 le rend antimilitariste, il vit comme un voyou, écrit « Mort à Dieu » sur les murs et fugue dès qu’il en l’occasion.

 

En 1871 il rencontre un Verlaine rangé, marié et ayant renoncé à ses débauches, celui-ci admiratif des poèmes de Rimbaud qu’il a lu, lui a envoyé l’argent pour faire le voyage à Paris. A son contact Verlaine renonce à ses bonnes résolutions, il recommence à boire, quitte le domicile conjugal et insulte les écrivains. Dans les cafés parisiens leur liaison tumultueuse fait scandale. Ils partent en Belgique puis à Londres.

 

Le 10 Juillet 1873, las de cette errance, Verlaine ivre blesse Rimbaud au bras, d’un coup de pistolet et écope de la prison. Rimbaud en fait une confession et publie à compte d’auteur Une saison en enfer. Alors qu’il pense ainsi accéder à la gloire, l’accueil du public est glacial. Découragé encore une fois après un séjour à Londres avec le poète Germain Nouveau, où il achève Les Illuminations, il renonce à seulement 19 ans à la littérature. Son œuvre poétique, il l’aura composée entre sa dix-septième et sa dix-neuvième année, trace d’un vestige de génie précoce et fugace, une œuvre mélange de nostalgie, d’enfance et même d’hallucinations (certaines pièces ayant été écrites sous l’influence de la drogue) mais aussi de vertiges et de détresses, incompris de ses contemporains mais marquant toute la poésie du XX ème siècle.

 

19 ans et des rêves d’aventures qui lui font entreprendre le parcours de l’Europe à pied, en vagabond.

 

1875 il devient précepteur quelques mois à Stuttgart, le temps de revoir Verlaine pour finir par une séparation définitive dans le tumulte. Ils ne se reverront plus, le poète est mort, il n’écrit plus.

 

En 1876 il s’engage dans l’armée hollandaise pour déserter au bout de trois semaines…Et des voyages encore en Scandinavie, en Italie

 

En 1878 c’est l’appel du sud, Rimbaud sera tour à tour chef de chantier à Chypre, commerçant en Ethiopie, essuyant en 1880 une attaque de typhoïde, trafiquant d’armes , exportateur de café, photographe, explorateur. De ses séjours outre toutes les langues des pays qu’il a visités, il a appris l’arabe, l’hindoustani, le russe. Il voudrait rattraper le temps perdu et ses études qui l’ont fait fuir. L’enfant impertinent et brillant, est devenu un homme austère marqué par ses différents échecs.

 

En 1886 Ses Illuminations sont publiées à son insu, grâce à Verlaine.

 

Atteint d’une tumeur au genou, il rentre en France en 1891 pour se faire amputer. Retour tardif, qui le condamne à une agonie longue et douloureuse. Il n’arrivera pas à rejoindre l’Éthiopie et reste à Marseille. Blasphémateur du temps de sa jeunesse il se met sur la fin à croire en dieu et accepte les sacrements en partie grâce à sa sœur Isabelle.

 

Il meurt le 10 novembre 1891 à l’âge de seulement 37 ans, c'en est alors fini « du visionnaire », « de l’homme aux semelles de vent ».

 

Verlaine qui vit à Paris dans la misère, apprend sa mort par la presse et en est bouleversé :

« Son souvenir est un soleil qui flambe en moi et ne veut pas s’éteindre. »

Il lui survivra cinq ans.

Sources documentation:

Arthur Rimbaud poésie ( Maxi poche poésie)

Wikipédia (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud)