Connexion : supprimer Ou

Textes courts en ligne - Bibliothèque

Texte court ; Prose poétique ; Poème en prose → Précisez en haut de votre page.
entre 1500 et 5000 caractères

Publier Texte court N'hésitez plus, venez publier un texte court ! Publier Texte court

Parcourir Texte court Entre

Texte court

Je pars dans les cordes de la harpe celtique loin d’ici, quelque part entre le souffle et le vent, entre le rien et le tout. Je suis partie entre les mots, les virgules et le chant. Il est des voyages où nul ne peut me rejoindre, entre le ciel et la terre, entre toi et moi, entre le monde et le cloître. Entre. Je suis "entre". Entre deux chaises ou deux espoirs. Entre hier et demain. Entre l’amour et l’amitié. Je vogue en l’air dans les soubresauts de l’existence. Entre les hauts et les bas, ...
Parcourir Texte court Déclare, car je déclare

Texte court

Il lui dit de ne pas se laisser enfermer dans ce qu'il peut dire ou pas. Il lui dit de ne pas se laisser enfermer dans ce qu'il peut dire ou pas de lui. Il lui dit que parler est l'expression singulière de l'humain, et que sa conscience en est son code pénal. Il lui dit qu'il est sain de dire. Il lui montre par quel mécanisme le dire, la lettre sonore, sculpte le mot écrit. Le mot s'articulant aux mots, ainsi le fascinant jaillissement jusqu'aux maux, homonyme car racinairement liés et reliés...
Parcourir Texte court Les impeccables

Texte court

"Ces gens dont l’âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n’auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe". (Christian Bobin) Les impeccables se tiennent droit. Ils savent s’habiller, connaissent tout de la mode. Veste bien taillée, couleur raccord, style choisi. Ils parlent bien. Des mots ciselés. Le regard hautain, ils font la leçon dès que la conversation s’approfondit. Ils savent tout. Ou presque. Les impeccables se font entendre. Ils connaissent leurs droits. Ils revendi...
Parcourir Texte court Drôle de monde

Texte court

Certains tuent au nom de D.ieu, toutes confessions confondues. D'autres se croient supérieurs par le nom de D.ieu. Toutes confessions confondues. Certains se croient élus. D'autres appellés. La plupart se croient oubliés. Toutes confessions confondues. Certains se croient super-puissants par le nom "Argent". Ils confessent ainsi leurs dieux : hashâtan et le super-power maléfique. Un monde qui nous a été légué, comme on lègue un héritage. Toutes confessions confondues. Un départ de nature, de...
Parcourir Texte court D'or

Texte court

Elle avance dans l’allée. Le soleil est haut dans le ciel. Il illumine le plafond vitré du centre commercial. Ses rayons tombent en halos, comme des projecteurs sur les passants. Elle, elle brille. Ses cheveux, relevés en queue de cheval haute sur sa tête, cascadent sur ses épaules et le haut de son dos. Ils se balancent paresseusement au rythme de ses pas. Ils sont un million de petits rayons de soleil qui effleurent sa peau. Quand elle tourne le regard, une vague de lumière vient caresser ...
Parcourir Texte court Je le veux

Texte court

Je ne sais pas ce que je suis. Ou qui je suis, peu importe. Je ne sais même pas comment me définir. Comment je veux me définir. Par mon aspect physique, ma taille, ma corpulence, ma pilosité, ma couleur ? Par ma couche sémantique, mon nom, ma nationalité, ma date de naissance ? Par mes activités, mes loisirs, ma profession ? Par mes relations, ma famille, mes amis, mes enfants ? Par mes possessions, mon argent, ma maison, ma voiture, mes vêtements ? Par mes valeurs, inclusion ou exclusion, te...
Parcourir Texte court Un Départ en Mocassin

Texte court

J’ai quitté ma demeure, mon village, j’ai pris mes jambes à mon cou J’ai tout quitté pour fuir, fuir ce pays de fous J’ai en moi encore cette histoire qui m’a fait quitter mon chez moi et qui me fait encore pleurer Je n’ai rien compris à cette vie, je n’ai rien compris à ces hommes cupides et avide de pouvoirs Je vivais paisiblement dans ce pays connu pour être dirigé par un régime démocratique Où il faisait bon vivre tout en prônant la liberté aux quatre coins du pays Je n’ai rien compris a...
Parcourir Texte court Le Peintre et l'Ecrivain

Texte court

Deux hommes attablés, échangeaient leurs idées Ils débattaient sur l’art et ce qu’il permettait, Le premier par la plume se sentait attiré, Le second par une toile posée sur le chevalet. Tour à tour ils citaient ce qui les inspirait Pour l’un, un simple mot posé sur le papier, Pour l’autre une scène de vie qu’un croquis esquissait. Au fur et à mesure, leurs discours s’enflammaient Car nos deux scénaristes par leurs arts souhaitaient Raconter, exprimer multitudes de choses, Eclairer les espri...
Parcourir Texte court Donner

Texte court

C’est ainsi, j’ai fréquemment des fulgurances, ces éclairs la plupart du temps d’un blanc aveuglant qui vous traversent et justement vous éclairent sur un point délicat ou un autre plus banal en un éclat de seconde. Bien entendu je ne l’ai pas choisi, c’est ainsi, ce sont les elfes peut-être celtiques penchés sur mon berceau, voilà. Et cela ne date pas d’hier, il en a toujours été ainsi. Lorsque j’avais 18 ans, j’en ai eu une brillante : Donner c’est comprendre. Entre parenthèses je l’ai dit...
Parcourir Texte court La poupée remaqée

Texte court

La poupée remaquée Lorsqu’un couple de mes connaissances se sépare, ou que l’un des 2 conjoints décède, souvent je téléphone régulièrement à celui ou plus souvent à celle qui est restée sur le carreau. Pour prendre des nouvelles, voir si elle s’en tire, si elle ne va pas trop mal etc… C’est mon devoir d’humain. Or, très souvent, j’apprends, en général pas de l’intéressée mais par la bande, que la dite intéressée s’est déjà trouvé un nouveau chéri. Tant mieux pour elle mais je me demande quell...
Parcourir Texte court Viles gens...

Texte court

Aigle, tu t’élèves majestueusement, Lion, tu te lèves crinière au vent; Vos grâces adoucissent l’atmosphère. L’orgueil abaisse l’homme, Viles gens, les succès bombent vos torses ; Vos trivialités rendent l’air délétère. Le chameau trotte dans la chaleur, L’âne traîne sous les fardeaux ; Vos pas obéissants pacifient la nature. L’exploitation de l’homme attise la haine, Viles gens, votre dureté ramollit votre âme ; Votre ingratitude agresse le monde. Cheval, tu subis les jockeys dans la lice, ...
Parcourir Texte court C'est pas la peine...

Texte court

Durant l'été 2020, à la demande de Rosie et de Maurice, on a adopté un petit chat, une petite chatte en fait, l'un des chatons de la portée à naître qui nous avait été destiné via l'amie d'une amie. C'était prévu depuis tôt, alors, lorsque les petits sont venus au monde, Rosie est allée à leur rencontre, à Liège, et a choisi le plus noir de tous. Il lui avait tapé dans l’œil, j'imagine. Je n'y étais pas. Il ne nous rejoindrait qu'après son sevrage. On voulait que les choses soient faites dan...
Parcourir Texte court Prévenez -moi

Texte court

Dites-moi la prochaine fois que c'est la dernière fois que je vois un pote à moi. Je voudrais lui dire combien il compte pour moi, qu'il est la famille que je n'avais pas et que sans lui je n'en serais pas là. Je voudrais pouvoir le remercier de m'avoir donné cette place-là sans jamais rien attendre de moi. Faire de nous un binôme là où je n'avais pas de père et me protéger des vagues de ma mère. J'aimerais pouvoir le serrer dans mes bras une première et dernière fois, les excès d'affection ...
Parcourir Texte court La soupe de mots - Mes doigts sur un piano

Texte court

La soupe de mots Les mots dans ma tête se chevauchent et se bousculent. Ils tentent sans succès de former une pensée, une idée finie. Des bribes d’opinion, des morceaux de questionnements, s’enchevêtrent et s’emmêlent avec anarchie. Pourtant, je me souviens de mes pensées d’enfant. Elles étaient précises. Comme bien rangées dans les tiroirs d’un bureau de secrétaire. Triées par couleur ou par ordre alphabétique. Ces pensées, je les ai égarées. Je fouille avec panique dans le bureau qu’est mo...
Parcourir Texte court Apocalypse IV

Texte court

Un cocher de fiacre, sur son fiacre, rencontre un pilote de course. Le pilote : -le fond de l’ air est frais à cette vitesse ! Vous n’ avez pas ce problème, Vous ! Le cocher : non. Effectivement. Mais vous avez tort. -Tort où ? -Tort partout j’imagine... Le fond de l’ air est chaud. Ne trouvez-vous pas ? -Pas tant que ça... .. -On est quand même le premier janvier... De l’ année dernière. Et il est 14h43. Dites, vous êtes d’ origine africaine ? Vous êtes tout noir... -ça va pas, non ? Je sui...
Parcourir Texte court Tachypsychie (17)

Texte court

Tachypsychie Volet XVII Mon esprit est un oiseau, sans cesse, il vagabonde ... Alternant brèves envolées et pauses symphoniques ... Il ne s'ennuie jamais ! Son activité est permanente, qu'il soit engagé dans une tâche ou pas ! Petite sarcelle, drôle d'hirondelle toujours en quête d'horizons, de nouveaux mondes plus attrayants, plus harmonieux ... D'iles paradisiaques baignées de fontaines cristallines où il peut se repaître, se ressourcer ... De ses plumes azurées, au souffle de mes pensées, ...
Parcourir Texte court Sursum Corda

Texte court

J’ai vu bien des coquelicots cette semaine épanouis par les flaques de sang. Couleur rouge brun la terre saigne jusqu’à nous abreuver sans trêve. J’ai entendu le cri tournesol des âmes qui se tournent désespérées vers le soleil. Lui ne connait pas la mort. Et puis que dire du cri des fleurs effeuillées sur le sol, comme un tapis d’horreur sous mes pas effrayés ? Ce n’est plus le jardin du monde où je courais insouciante avec le vent pour ami. J’ai vu bien des lys blancs tomber sur la terre sa...
Parcourir Texte court Au balcon

Texte court

– Chronique poétique Autour de mes vingt ans, dans une grande ville, j’avais une liaison avec une jeune femme nommée Josiane. Revenant vers ces temps heureux, voici – réactualisé à l’aide du présent de narration – ce que j’apercevais, de son balcon, au crépuscule du soir.) De la fenêtre de la chambre, au plus haut de la place Sugny, la vue est splendide. Comme les verres d'une lanterne magique, les vitres changent de couleur au fil des jours et des saisons. Elles pâlissent en hiver quand la n...
Parcourir Texte court La mère des consolations

Texte court

Chaque matin il lui serrait la main, Chaque soir il la quittait à regret, Lourde tâche à laquelle il s’attelait Comme un cheval à sa charrue. S’essoufflant d’avoi couru, Sous le coup de fouet d'une urgence, L'homme s'inquiétait de sa bonne exécution En zieutant avec appréhension Le fruit de ses efforts. Nourriront-ils ma gloire Ou alimenteont-ils un regret ? Interrogeait-il le destin d'un labeur. Il ne s'arrêtait pas aux bornes d'un travail, Et passa durant trente ans sur ses limites. Une cu...
Parcourir Texte court Exil

Texte court

Y a-t-il un ciel derrière les nuages qui les étouffent ? Ils quittent le temps comme ils abandonnent leurs bagages et leurs maisons aux chiens de guerre sur leurs chevaux de démence. Chiens affamés pourtant déjà trop nourris mais toujours prêts à dévorer. Leurs hurlements emplissent le ciel, déchirent comme la foudre, s’abîment dans l’épouvante pour décharner le squelette de la terre. Chassés brutalement, s’ils ne sont pas tués aveuglément, ils tentent de ramasser leurs os sur les routes imp...
Parcourir Texte court L'an 476

Texte court

L’immense Empire d’Occident brûle ; brûle dans un déluge de feu. Les Barbares ont tous franchi le limès aidés par leurs complices de l’intérieur jaillis des Suburres. Ils détruisent à l’envi tout ce qui fut glorieux. Ardemment attendus par les infiltrés et par une partie de ceux que, par cupidité et par bêtise, les Augustules ont fait entrer dès le début du Ve siècle pour occuper des emplois que ni les esclaves révoltés ni les plébéiens entretenus dans la paresse ne voulaient occuper ou ne le...
Parcourir Texte court Pensées sur la Comparaison

Texte court

La comparaison est horrible. Elle s’insinue en vous comme un poison et lorsqu’elle devient trop forte, elle va jusqu’à paralyser votre corps (le genre d’anxiété qui déséquilibre chaque mouvement), votre cerveau (le brouillard qui obscurcit les idées), puis forcément, inexorablement, votre vie. Chaque élément de comparaison est un granule qui s’insinue et bloque puis rouille les rouages. La fluidité succombe, tout s’enraye. Je me comparais énormément lorsque j’étais plus jeune. Mais c’est enco...
Parcourir Texte court Les mots et signes sauvages

Texte court

Des mots et signes sauvages Je dois avouer que c'est avec beaucoup d'appréhension que je publie ce texte sur Plume. Car comme vous pourrez vous en rendre compte, c'est en fait plus une demande d'aide que je vous soumets, à vous les amoureux des mots et de leur inséparable ponctuation. J'espère que vous ne m'en tiendrez donc pas rigueur et lirez l'ensemble de cette demande, pour peut-être, je l'espère, y répondre avec des mots bien choisis. Lors de mes lectures diverses et variées, j'ai de tem...
Parcourir Texte court Pertinence Lui

Texte court

! Juste quelques mots et soudain, je songe que ce sera peut-être – Lui ! Lui ? Il n’écrit pas mais préfère les mots qu’il pose, aux mots qu’il dit. Poser des mots, c’est plus facile : on peut les gommer, les supprimer et décider de les envoyer au bon moment. Dans la vie, c’est plus compliqué, on a la personne en face et ce qui est dit est dit, on ne peut plus gommer ; on doit assumer et veiller à ne pas trop laisser le silence s’installer. Enfin, je parle de silence, car autant je l’aime dan...
Parcourir Texte court Invisible et pénible

Texte court

invisible et pénible Je réfléchis beaucoup et tout le temps, Si je vais mourir ou bien vivre longtemps. Ce monstre qui vit en moi me fait peur, Il me provoque crises et douleurs. Toujours la même chose depuis dix ans, J'essaye de ne pas y penser fréquemment. Plus j'avance, plus ma santé se dégrade, Et moins j'y pense, plus je m'évade. Vivre au jour le jour, c'est tout ce que je sais faire, Parce que dans l'avenir, je serais peut être sous terre. Ce monstre n'est pas visible mais il est bel et...