Connexion : supprimer Ou

Bibliothèque : Toutes les publications

Navigation : > Bibliothèque
Parcourir Poème La Danse de l'Équilibre

Poème

Sous l’ombrelle du calme, la maîtrise prend racine, Tel un jardin intérieur, où l’esprit s’illumine. Au fil des vents tumultueux, telle une voile sage, La maîtrise de soi guide le navire du courage. Dans les vagues de l’émotion, elle est le gouvernail, Affrontant les tempêtes, sans faiblir, sans faille. Comme un phare silencieux, dans la nuit de la colère, La maîtrise éclaire la voie, éloignant les chimères. Elle sculpte le caractère, forgeron de la sagesse, Dans le creuset du temps, elle off...
Parcourir Poème Bleu-roi

Poème

Une enfilade de salons feutrés Le bleu-roi imposé Quelques bibelots choisis, chinés Métal forgé, poterie Peaux au sol, tableaux originaux Murs tendus d'étoffes affirmant d'emblée leur steppes, déserts, forêts ou insularités Des lumières passées au tamis de leur globe épuré Des guéridons De p'tites tables Rondes marbrées cerclées de métal doré Des verres transparents sur pied délicat Du vin Du fromage à piquer Des tomates cerises à piquer Rouge, la touche qui crie Des cubes croquants de miel ...
Parcourir Texte court Entre

Texte court

Je pars dans les cordes de la harpe celtique loin d’ici, quelque part entre le souffle et le vent, entre le rien et le tout. Je suis partie entre les mots, les virgules et le chant. Il est des voyages où nul ne peut me rejoindre, entre le ciel et la terre, entre toi et moi, entre le monde et le cloître. Entre. Je suis "entre". Entre deux chaises ou deux espoirs. Entre hier et demain. Entre l’amour et l’amitié. Je vogue en l’air dans les soubresauts de l’existence. Entre les hauts et les bas, ...
Parcourir Poème La ballade d' Olive.V

Poème

Somnambule de midi Aux rêves insoumis Des poches sous les yeux Et les poches pleines de mains J’avance au gai refrain Vers des lointains heureux Si j'allais marcher sur l’horizon? Pour y faire glisser mon ombre Si j' oubliais mon nom? Pour ne plus répondre Cueillir les étoiles, lune après lune Chercher ta bonne fortune Tout le long des courants d’air Un pas en avant trois en arrière Aux limites des précipices Sur le vertige de tes délices Si j allais danser avec le vent? En cendre m'y répand...
Parcourir Grand Scénario ou Pièce de théâtre Le couvent San Marco (6 pages)

Grand Scénario ou Pièce de théâtre

On est en 2011. Un endroit dans la campagne entouré de buissons et d’arbres. Il fait nuit noire. On est proche d’une autoroute car parfois on entend passer des voitures à grande vitesse, et on distingue le faisceau rapide des phares. On perçoit aussi la lumière d’un gyrophare. Maud observe à travers les branchages en direction du gyrophare. Maud - On aperçoit le conducteur. Il est inconscient. J'ai l'impression que sa chemise est pleine de sang. Philippe - Je me répète sans doute, mais je ne ...
Parcourir Poème Ta mère la nébuleuse

Poème

Garçon ! Un grand cosmos crème et un croissant. Bien sombre, bien mousseux et bien chaud. Je vais y tremper des fragments de Lune. Repousser les dunes d’antimatière, En enroulant le néant à la cuillère. Je vais creuser des trous de verre. Puis les recouvrir de miettes ; Pour faire un piège spatio-temporel Et capturer la trotteuse entre deux soupirs. Un voile laiteux d'hydrogène s'élève. S Infusant à l’hélium au creux de la céramique. Mes doigts jaunis par le tabac, Balaient d'un geste addict...
Parcourir Journal intime L'espoir est le châtiment des gens heureux

Journal intime

D'aussi loin que je me rappelle, je me suis toujours sentie en marge des autres, du monde qui m'entoure. Inexplicablement, j'aspirais à me fondre dans la masse mais le différentiel de mon être me rattrapait sans cesse. C'est si dur de contempler le monde à travers ses yeux qui semblent voir complètement différemment de ceux des autres. On est là, mais au final on se demande toujours pourquoi et ce qu'il adviendra de nous si le doute persiste. Puis, on adopte certaines techniques de "camoufla...
Parcourir Pause-Mélancolie Pensées du matin

Pause-Mélancolie

Tu la vois cette partie de toi que tu avais oublié? Elle ressort, chaque fois que tu as des souvenirs qui refont surface. A cause ou grâce à des photos, des odeurs, objets. Parfois on te les raconte aussi. Tu t’en rappelles? Où est-ce que tu as envie d’oublier? Cela fait parti de toi, et pourtant tu essayes de les enfouir loin à l’intérieur. Tu préfères peut-être les faire disparaître, ou parfois les garder plus près de toi. Pourtant ils sont là, à flotter quelque part autour de toi, toujour...
Parcourir Poème Silence Brisé

Poème

Dans les salles de classe, une ombre s’étend, Le harcèlement, ce poison qui blesse les cœurs d’enfants. Des rires étouffés, des regards assassins, L’école devient un champ de bataille, sans fin. Derrière les sourires se cachent des larmes, Des victimes, prisonnières d’une douleur qui désarme. Les mots cruels, les gestes déplacés, Chaque jour, une lutte pour être accepté. Les couloirs résonnent de chuchotements méprisants, Des cibles choisies, des âmes en souffrance. Le harcèlement, tel un ven...
Parcourir Domaine Public Epigrammes de Moerô

Domaine Public

Or le grand Zeus était élevé en Crète, mais chez les Bienheureux personne ne le savait ; et ses membres grandissaient harmonieux. De craintives colombes le nourrissaient dans l’antre divin d’ambroisie qu’elles lui rapportaient des flots océaniens ; un grand aigle puisant le nectar sans relâche à un rocher dans son bec apportait la boisson à Zeus aux sages pensers. Et quand il eut vaincu Kronos son père, Zeus le tout voyant le rendit immortel et lui accorda une place au firmament. Aux craintiv...
Parcourir Journal intime Des mouches

Journal intime

Mes pensées ce soir sont des mouches importunes, elles agacent mes nerfs. Toutes ces « mouches-pensées » volent autour de mon esprit abruti par tant de misères et de peines. On dirait un concert de bestioles incapables de stopper leurs vols brouhaha, elles se sont réunies comme une armée de petits soldats prêts à en découdre avec ma lassitude immense. Ces petits vols pleins de médisances que j’entends siffler dans l’écho de mon passé. Qu’importe le nom de ce qui monte en moi : Petits désaccor...
Parcourir Texte court Déclare, car je déclare

Texte court

Il lui dit de ne pas se laisser enfermer dans ce qu'il peut dire ou pas. Il lui dit de ne pas se laisser enfermer dans ce qu'il peut dire ou pas de lui. Il lui dit que parler est l'expression singulière de l'humain, et que sa conscience en est son code pénal. Il lui dit qu'il est sain de dire. Il lui montre par quel mécanisme le dire, la lettre sonore, sculpte le mot écrit. Le mot s'articulant aux mots, ainsi le fascinant jaillissement jusqu'aux maux, homonyme car racinairement liés et reliés...
Parcourir Poème Quelle est ma raison de vivre?

Poème

? Quelle est ma raison de vivre Sinon moi-même. Pour être heureux avec un autre Il faut d’abord l’être avec soi. Mon cœur est triste Ma solitude est lourde Mais point de larmes Pour moi. Non. On ne ment pas quand on est seul. Heureux malgré moi Heureux malgré tout Voilà pour moi le bonheur. Partager mes joies, mes jouissances, Mais non, mon bonheur! Le bonheur c’est à l’intérieur, Ça ne se voit pas. Ça se lit que dans les yeux. Pourtant ils sont parfois creux. Que ferai-je demain, Que ferai-...
Parcourir Poème Les Secrets Dérobés de la Nuit

Poème

Dans la pénombre douce de la nuit qui s’étend, Danse la voleuse, silencieuse, en quête incessante. Ses pas légers effleurent les résurgences, Dérobant des instants dans une danse intense. Elle dérobe les éclats de rires, les étreintes, Un ballet furtif, un art sans aucune crainte. Sous les étoiles, témoins muets de ses larcins, Elle vole les souvenirs, tisse des chemins. Les rues désertes sont son terrain de prédilection, Elle s’évanouit dans l’ombre, en quête de collection. Les rêves s’évapo...
Parcourir Journal intime La Nuit Noire de l'Âme (23)

Journal intime

La Nuit Noire de l'Âme Volet 23 Tout est régit par l'Univers, cette puissance cosmique, céleste, emplie de vide. C'est là que tout commence et tout s'achève de l'infiniment grand à l'infiniment petit ... Mais nous ne connaissons qu'une infime partie de ce néant qui pourtant nous envoie des messages, des signes parfois insignifiants ! C'est dans cette obscurité fertile que se lèvent toutes les graines stellaires, toutes planètes confondues ... Un monde réconfortant et pourtant intimidant qui p...
Parcourir Poème Fil de feriste

Poème

Juste le temps d’un souvenir Équilibre fragile d’une vie en ellipse Une étincelle,un frisson, un soupir Pendant que ton ombre s’éclipse A cette époque on entendait encore Le clic clac de nos cœurs Tandis que se dissolvent les heures Sur les pensées qui s’endorment Un souffle, un battement , un éclat bleu Pas de justes milieux, le temps du dernier odieux Les corps, les décors, des visages, dévisagent De ces gens pour qui tu aurais pu compter Madame recevez mes hommages A demi-maux, doute enti...
Parcourir Poème Un matin clair

Poème

Nous serons dans un matin clair, où toute chose sera nouvelle La vie nous paraîtra normale, ce qui sera irréel Les gens auront le cœur pur et fidèle Plus jamais d’amitié ou d’amour qui se fêlent Nous serons tous oiseaux dans le grand ciel Battant vigoureusement de joie nos 2 ailes Nous verrons cette terre et ce monde de haut Nous demandant comment nous faisons pour être si idiots Nous serons tous roseaux et enfants de l’eau Ondulant doucement dans la brise légère Dans le lent clapotement du ...
Parcourir Poème J'ai vu un oiseau

Poème

J’ai vu un oiseau Si beau, si calme, Avec lui j’ai plané, Son vol j’ai partagé. Nous nous sommes envolés Dans un même coup d’aile, Un même désir de liberté. De la branche charnue Au sommet le plus haut La voie lactée Nous nous sommes partagés. L’œil miroitant Le corps consentant L’esprit seul est obéissant. La nature est sans loi À l’homme de ne pas l’oublier. Par elle, il est accepté ou rejeté De sa vie, son sort est lié. Là, ordre et beauté À lui de le respecter En lui, la brute à contrôle...
Parcourir Texte court Les impeccables

Texte court

"Ces gens dont l’âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n’auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe". (Christian Bobin) Les impeccables se tiennent droit. Ils savent s’habiller, connaissent tout de la mode. Veste bien taillée, couleur raccord, style choisi. Ils parlent bien. Des mots ciselés. Le regard hautain, ils font la leçon dès que la conversation s’approfondit. Ils savent tout. Ou presque. Les impeccables se font entendre. Ils connaissent leurs droits. Ils revendi...
Parcourir Pause-Café Les élus

Pause-Café

LES ELUS Je reprends le bic devenu comme un tic Mes mots rappliquent aussi vite que possible Mes répliques seront passées au crible Comme les discours politiques Très loin d'être atypiques Bourage de crâne à croire qu'ils sont en panne Leurs programmes à force fanent Le dérèglement climatique et tempêtes Sont dûs au vent brassé par ces monologues sans fin Qui peuvent faire mourir de faim Une étiquette avec le prix sur le col de chemise Leur évite de connaître la crise De vraies tour de Pise P...
Parcourir Poème Les Murmures du Nocturne

Poème

Sous le voile éthéré des songes dorés, Les rêves tissent des histoires émerveillées. Dans l’antre du sommeil, le monde se transforme, Chaque nuit, une aventure où l’imagination foisonne. Les étoiles deviennent des portes célestes, Ouvertes sur des horizons mystiques et silencieux. Les rêves, doux artisans d’un monde parallèle, Peignent des fresques oniriques où l’esprit s’interpelle. Les montagnes se courbent sous le poids des souhaits, Les rivières murmurent des secrets, des contes par milli...
Parcourir Poème Salix

Poème

Sous l’ombre d’un grand saule La tête en arrière, le nez en l’air Je surveille la couche d’ozone J’n’ai rien d’autre à faire Et même si rien ne vient J’m’y fait, attendre n’est rien Blottis dans la pénombre du feuillage Je traine dans les nuages Le cul par terre les bras ouverts Je m’invente une prière On gagne, on perd On s’efface de l’enfer Le dos sur l’écorce A la sève prendre les forces Et même si les doigt s’enracine Il nous faudra partir Mais je ne suis pas amer Toutes blessures se fer...
Parcourir Conte Le conte urbain

Conte

En accord avec sa famille, femme et enfants, Rajem décida de venir en aide aux enfants qu’il voyait de leur balcon vitré, en bas sur ce parking de supermarché. Ces enfants et ces jeunes traînaient là, à longueur de temps. Désœuvrés et mendiant des piécettes. Un soir d’hiver, vers dix-sept heures, la nuit déjà tombante, le chef de famille descendit et remonta avec trois gamins. Ils eurent droit à une bonne douche agrémentée d’énergiques frictions d’une eau chauffante verte aux plantes, autant...
Parcourir Poème Classique L'horloge des journées

Poème Classique

Le bec-croisé des sapins Garnit de ses cris les pins Le tintamarre perçant Résonne dans tout mon sang Lorsque son excitation Ou bien son appréhension Pouvant nous sembler frivole Se font entendre en plein vol La linotte mélodieuse Chante de façon radieuse La musique du gosier Est riche comme un rosier Sous de variations nombreuses les inflexions chaleureuses Reflètent l’accouplement Du mâle plein d’engouement Le venturon montagnard S’envolant sous le cagnard Émet l’onomatopée Qui de plainte ...
Parcourir Poème Lueurs d'Écriture, La Plume qui Brille

Poème

Dans la salle de classe, où le temps s’égrène, Une plume entre les doigts, une passion qui se démène. Le grincement de la plume effleurant le papier, Écrire à la plume, un acte délicat et éclairé. Les encriers trônent, remplis d’encre bleue ou noire, Chaque élève attentif, dans un silence d’ivoire. La plume vient rencontrer le papier avec audace, Les mots s’épanouissent, dévoilant la grâce. Les courbes des lettres, les rondeurs des mots, Écrire à la plume, c’est un voyage en calot. Chaque tra...