Connexion : supprimer Ou

Contes et Légendes en ligne - Bibliothèque

Textes, Contes ou Légendes
- auteurs inconnus -

Publier Conte, Légende ou Autre N'hésitez plus, venez publier une histoire du Domaine Public ! Publier Conte, Légende ou Autre

Parcourir Conte, Légende ou Autre La légende de l’homme à la cervelle d’or

Conte, Légende ou Autre

Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d’un bout à l’autre… Il y a par le monde de pauvres gens qui sont condamnés à vivre de leur cerveau, et payent en bel or fin, avec leur moelle et leur substance, les moindres choses de la vie. C’est pour eux une douleur de chaque jour; et puis, quand ils sont las de souffrir…
Parcourir Conte, Légende ou Autre Pertinence La leçon de l'aigle

Conte, Légende ou Autre

L'aigle a la plus longue vie de tous les spécimens de son espèce : Il peut vivre jusqu'à 70 ans. Mais pour atteindre cet âge, il doit prendre une difficile décision en atteignant ses 40 ans.../ Ce processus exige que l'aigle vole jusqu'en haut d'une montagne sur son nid. Là, l'aigle va frotter et frapper son bec contre une roche jusqu'à ce qu'elle l'érode. Après cela, il attendra la repousse d'une corne neuve et rigide qui formera un nouveau bec. 1 - Ses longues serres devenues trop flexibles...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Sylve, conte chamanique

Conte, Légende ou Autre

Chapitre premier Le petit peuple 1.1 Le soleil se levait sur l'obscure futaie. Ses rayons traversaient les piliers des troncs Et un épais brouillard, manière de taie, Recouvrait les ajoncs et leurs bouquets citron. 1.2 Tout doucement le vent effiloche la brume, Fait danser les houppiers et s'égoutter les feuilles. De la terre un parfum de résine et d'agrume Fait s'égailler l'oiseau et frémir le chevreuil. 1.3 Le silence régnait encore pour un i...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Les trois plumes

Conte, Légende ou Autre

Un conte des frères Grimm Il était une fois un roi qui avait trois fils: deux qui étaient intelligents et avisés, tandis que le troisième ne parlait guère et était sot, si bien qu'on l'appelait le Bêta. Lorsque le roi devint vieux et qu'il sentit ses forces décliner, il se mit à songer à sa fin prochaine et ne sut pas auquel de ses fils il devait laisser le royaume en héritage. Alors il leur dit: "Partez, et celui qui me rapportera le tapis le plus beau sera roi après ma mort." Afin qu'il n'y...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Reine-Grenouille

Conte, Légende ou Autre

Conte Russe (à ne pas confondre avec le film Disney ou le Prince Grenouille des frères Grimm) Un conseil : chaussez vos lunettes, histoire assez longue mais captivante où les tsars remplacent les rois, où les princesses sauvent les princes et où les sorcières viennent leur prêter main-forte ! En un certain royaume, en un certain État, vivaient un tsar et une tsarine qui avaient trois fils, tous trois jeunes et si vaillants, si bien faits ...
Parcourir Conte, Légende ou Autre L'âne au fond du puits

Conte, Légende ou Autre

Voici une petit conte plein de bon sens et d'espoir face aux difficultés de la vie. Conte du domaine public L'âne au fond du puits ... Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récu...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Comment l'eau de la mer est devenue salée

Conte, Légende ou Autre

* * * conte de Chine Il y a fort longtemps vivaient en Chine deux frères. Wang, l'aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. À la mort de leur père, les choses ne s'arrangèrent pas et la vie devint intenable pour Wang-cadet. Wang-l'aîné accapara tout l'héritage du père : la belle maison, le buffle et tout le bien. Wang-cadet n'eut rien du tout et la misère s'installa bientôt dans sa maison. Un jour, il ne lui resta même plus un seul grain de riz. Il fut donc obligé de se rendr...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Comment les dragons ont disparu ?

Conte, Légende ou Autre

? De nos jours, les êtres humains contrôlent tout et sont les plus grands prédateurs. Ils ne craignent plus rien à part eux-même. Mais ça n'as pas toujours été le cas. Il y a fort longtemps, les hommes étaient l'équivalent du bétail et remplissaient les gardes-mangers de créatures largement supérieurs à eux : Les dragons. Ceux-ci étaient des êtres cracheurs de feu, se dépla&ccedi...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Celui qui partit en quête de la peur

Conte, Légende ou Autre

Histoire de celui qui partit en quête de la peur (légende retranscrite par les frères Grimm) Un père avait deux fils. Le premier était réfléchi et intelligent. Il savait se tirer de toute aventure. Le cadet en revanche était sot, incapable de comprendre et d'apprendre. Quand les gens le voyaient, ils disaient : « Avec lui, son père n'a pas fini d'en voir. » Quand il y avait quelque chose à faire, c'était t...
Parcourir Conte, Légende ou Autre L'Aigle et la Poule

Conte, Légende ou Autre

. Une vielle légende indienne raconte qu'un brave trouva un jour un oeuf d'aigle et le déposa dans le nid d'une Poule de prairie. L'aiglon vit le jour au milieu d'une portée de poussins de prairie et grandit avec eux. Toute sa vie l'Aigle fit ce qu'une Poule de prairie fait normalement... Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture. Il caqueta de la même façon qu'une poule de prairie. Et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes e...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Marraine la Mort

Conte, Légende ou Autre

La légende qui a inspiré aux Frères Grimm le conte "La Mort Marraine" Il y a bien longtemps dans la belle région du Languedoc Roussillon vivaient un homme, sa femme ainsi que leurs quatre enfants. Le père de famille avait beau travailler dur aux champs. Il n'arrivait pas à gagner assez d'argent pour nourrir toute sa famille, mais tout ce petit monde arrivait tout de même à survivre tant bien que mal avec le peu de choses qu'ils avaient, ...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Les Brochettes

Conte, Légende ou Autre

Djeha et ( conte oriental ) Alors que Djeha passait devant un marchand de brochettes, l’odeur chatouillait ses narines : - Que cela sent bon ! Se dit –il se frottant le ventre. Djeha avait très faim mais il n'avait pas beaucoup d'argent. Pourtant il fallait trouver un moyen qui lui permettrait de manger, il ne pouvait plus se retenir. Soudain une idée illumina son esprit. Il alla chez le boulanger, acheta un morceau de pain comme cela était possible dans ce te...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Ntoumkoko

Conte, Légende ou Autre

Dans un village vivait une vieille femme connue pour sa plaie profonde et pour son activité. Celle-ci consistait à mendier dans tout le village. Elle allait ensuite distribuer le produit de sa mendicité aux élèves à la sortie des classes. Le nom de la vieille femme était Ntoumkoko. Une autre femme du village, lassée des passages répétitifs de Ntoumkoko, décida de l’empoisonner. – voici des années ...
Parcourir Conte, Légende ou Autre Momotaro, l'enfant des pêches.

Conte, Légende ou Autre

Domaine public Momotaro, l'enfant des pêches. Conte traditionnel Japonais Dans une petite chaumière, un peu en retrait du village, habitaient, jadis, un grand-père et une grand-mère. Le grand-père allait tous les matins dans les bois et la grand-mère restait seule à la maison pour s'occuper de leur petit foyer. Tous deux étaient travailleurs et vivaient paisiblement. Ils auraient même été certainement satisfaits et heu...