Connexion : supprimer Ou

Coups de gueule en ligne - Bibliothèque

Réflexion(s) personnelle(s) sur des thèmes divers dont le sujet vous fait vivement réagir.
Son développement doit compter un minimum de 1500 signes.

Publier Coup de gueule N'hésitez plus, venez publier un coup de gueule ! Publier Coup de gueule

Parcourir Coup de gueule "La coupe est pleine"

Coup de gueule

Il me semble que pour être pleine, la coupe l'est et déborde depuis longtemps. Je tends donc l'oreille depuis quelque temps et me couvre la tête au cas où sa colère nous tomberait dessus et nous vitrifierait dans l'instant. Car la colère peut être irruptive ; raison pour laquelle je la guette tout en la redoutant. Bon, laissons Dieu à ses affaires ; il y a longtemps que je pense que les nôtres n'occupent plus ses pensées, et sont encore moins ses priorités.
Parcourir Coup de gueule Ouvrons des Possibles

Coup de gueule

1 Ô Politique te poses-tu des questions Autres que celles des prochaines élections ? Te remets-tu en question ? J’assume, j’ai raison Tu réponds. Changer le monde l’as-tu prévu ? Ne serait ce pas pour ça que l’on t’a élu ? Ce monde plein d’inégalités Ce monde sans imagination De prêt à porter, prêt à penser Est-ce cela que tu nous promets ? Parce que ce dont tu nous parles C’est productivité et efficacité Gestion d’épicier du réel, de l’immédiat Qu’évidemment égoïsme, individualisme Tiennent ...
Parcourir Coup de gueule Les harceleurs

Coup de gueule

Imbu de son autorité, L’homme plein de lubricité, Presse de manière insistante Sa si séduisante assistante Qui hors des heures travaillées, Malgré les phrases suppliées Par l’homme son chef supérieur Voulant être avec elle ailleurs, Repousse avec grande froideur Ses sempiternelles ardeurs. Un jour, inventant le prétexte De vouloir lui dicter un texte Qui ne prendra qu’un court moment Elle s’en va candidement Le rejoindre dans son bureau. Puis, il lui dit qu’il en a gros De devoir changer de ...
Parcourir Coup de gueule Féminicides ! Poésie exsangue !

Coup de gueule

Féminicides!... Poésie exsangue! Les colombes pleurent, le rideau tombe Le sang se répand, en silence On brise, on frappe, c'est l'hécatombe! 140 femmes par an en France! 140 !... Mais des juges au rictus complice Chuchotent "peut-on parler d'un meurtre?" Peu d'émotion, juste une voix lisse... Pendant ce temps, on heurte, on heurte On heurte, on bat, on viole, on tue Il n'est qu'un mot, féminicide Courant par les places et les rues Le magistrat écoute..., décide De la sentence à appliquer Alo...
Parcourir Coup de gueule Au nom d'un dieu, un attentat odieux

Coup de gueule

Au nom d'un dieu que l'on n'a jamais vu, qui ne nous a jamais été présenté, certains commettent des monstruosités. Ils ont créé le démiurge à leur image pour assouvir leurs bas instincts. Que le ban et l'arrière ban de l'humanité se soulèvent contre les assoiffés de sang qui tuent des innocents. En enseignant la tolérance dans les écoles, un professeur ignorait que le halo ensanglanté du martyr tant vanté allait le recouvrir et le faire mourir. Sus à une certaine religion dont la hiérarchie m...
Parcourir Coup de gueule Ah, ces sacrés commentaires !

Coup de gueule

J’aimerais discourir sur les commentaires qui sont donnés au sujet des articles publiés sur ce site. Mais avant d’en arriver là, permettez-moi de rappeler deux vérités de la Palice : 1) chaque personne qui publie un écrit fait preuve de cran. Et il en faut pour se mettre à nu devant les lecteurs. Car toute nouvelle, chaque roman, aussi maquillés de fictions qu’ils soient, et quelque poème, aussi impersonnel que possible, laissent suinter l’intimité de son auteur. 2) Il conviendrait de se sou...
Parcourir Coup de gueule Cadeaux pourris

Coup de gueule

Extrait d’un article du journal 20 minutes du 26 décembre : «…. On est quand même en droit d’attendre de nos proches qu’ils se cassent un peu la tête, à défaut de leur PEL, pour nous offrir un truc qui va nous plaire. Sauf que non, «ma fille m’a offert une casquette affreuse » avoue Bernard, 94 ans. « Je ne l’ai pas jetée, mais je ne l’ai jamais mise » ajoute-t-il. Pour Marie, 30 ans, la liste est beaucoup plus longue : « Une lime à ongles, des vernis à ongles alors que je n’en mets jamais… ...
Parcourir Coup de gueule Pertinence Les méchants

Coup de gueule

« La force des méchants, c’est qu’ils se croient bons, et victimes des caprices d’autrui. » Alain La confiance, elle s’acquiert difficilement et se perd facilement ! Les méchants marchent dans la lumière du jour quand leurs victimes disloquées se consument loin dans l’ombre fugitive pour se fondre dans une toile invisible peuplée d'âmes éplorées. Mais ne nous y trompons pas ; les larmes rongent leur conscience, car le sel qui s’y répand creuse des sillons cent fois plus profonds qu'ils ne l'i...
Parcourir Coup de gueule Pertinence Non il n'est pas interdit de participer

Coup de gueule

(Quel membre DPP êtes-vous ?) Cher(e)s membres bonjour. J’aimerais attirer votre attention sur le fonctionnement de DPP. Notre ami Benabel nous alertait récemment en constatant tristement que le concept participatif du site s’amenuisait comme peau de chagrin. Regardez-vous parfois les statistiques du-dit site qui vous tient trop souvent lieu uniquement de vitrine ? Savez-vous qu’il y a aujourd’hui 24.654 auteur(e)s inscrit(e)s. A ma connaissance il n’y a que 2 personnes permanentes dans l’équ...
Parcourir Coup de gueule Les odeurs dans l'Ascenseur

Coup de gueule

Les odeurs dans l’Ascenseur Je suis d’un naturel optimiste, je crois que l’homme est capable de progrès, et ce, dans tous les domaines. Une âme spirituelle ne saurait faire du sur place. Voilà qui est impossible à imaginer pour moi. Même si ce sont des petits pas, ce sont des pas qui comptent. Je disais donc : je suis d’un naturel plutôt positif. Je crois que chaque personne porte en elle un potentiel insoupçonné de qualités et de talents à défendre et à exercer. C’est normal, comment pourrai...
Parcourir Coup de gueule Mais pourquoi ont-ils donc...?

Coup de gueule

 ? Les sillons d’une nouvelle le traverse, Son front se plisse sous l’ahan, L’imagination court le long d’une histoire, Des briques de mots s’élèvent sur une feuille, Des phrases décorent l’aspect d’un texte, Mais des cloisons de mésestime cerclent son œuvre. Les gardiens des Belles-Lettres prennent l’écrit Et murent son originalité sur leurs idées ; Elle croupit dans des arcanes subjectifs. Les bien-pensants se sont emparés de la trame, Et ont enfermé le langage d’une plume ; Elle est morte ...
Parcourir Coup de gueule Salle d'attente

Coup de gueule

Salle d’attente Je suis en salle d’attente. Rien de plus affreux en vérité. Pour un médecin, un examen, un entretien, quelque soit la finalité de la démarche, rien de pire pour moi que d’être en salle d’attente. Les affiches aux murs, parfois la musique criarde qui se veut une détente, la couleur des murs, les sourires figés des autres « attenteurs », les lumières trop vives, les plantes artificielles qui, elle non plus, ne supportent pas ces interminables heures immobiles. Bref, un lieu étra...
Parcourir Coup de gueule Pertinence Où sont les hommes ?

Coup de gueule

? J’avais dit que je n’écrirais plus une ligne sur le sujet et que je n’ouvrirais plus le robinet pour répandre des larmes que je méprise plus que tout. Pour me réconforter, Jenny m’avait écrit : « les larmes n’ont jamais étanché la soif. Mieux vaut pleurer des mots qui sont curateurs que de se noyer, seule, sans s’être battue. » Alors j’ai fermé le robinet, relevé le menton et j’ai suivi les conseils de celle qui dit que « cesser la lutte, c’est perdre une victoire ». Je ne sais pas s’il es...
Parcourir Coup de gueule Ce fléau inquiétant la cocaïne

Coup de gueule

Lettre adressée aux marionnettistes de ce monde. Je m'adresse à vous pour exprimer ma colère... A quel moment allez-vous agir contre ce fléau qui gangrène notre société, à quel moment vous prenez soin de l'humain avant l'argent. Je veux parler de la cocaïne, trop longtemps idéalisée. La cocaïne est devenue accessible à tous ( 1000 Francs le gramme avant les années 2000 contre 50€ le gramme aujourd'hui) et je ne vous parle même pas de l'ubérisation du circuit. Aujourd'hui vous commandez de la...
Parcourir Coup de gueule Une piqueuse

Coup de gueule

La piqueuse ! Bon, alors, voilà, il était 18 heures. Elle était là sournoise, posée sur le sol. Je ne l’avais pas vue. Forcément, non mais franchement, qu’est-ce qu’elle faisait là ? Pourquoi avait-elle quitté le reste de la bande ? Normalement, elles sont rarement solitaires. Elles bossent ensemble, dorment ensemble, mangent, construisent ensemble. Bref, en un mot comme en cent : Elles ne peuvent se passer les unes des autres. Mais voilà, allez savoir pourquoi, hier soir, elle, elle s’était ...
Parcourir Coup de gueule La Guerre au Soudan, ça continue

Coup de gueule

La Guerre au Soudan, chaque jour est une éternité La guerre au Soudan n'en finit pas, quatre longs mois déjà que les deux protagonistes s'écharpent sans un regard pour la population qui s'échappe. L'un fils de ces milices, fameuses au Darfour pour toutes leurs atrocités, de pillage s'enrichissent. L'autre tête d'une cabale de financiers et de généraux de la vieille garde islamiste, affairistes qui résistent. Un duel entre gangsters autrefois en affaires. Un cartel de soldats qui aimeraient ê...
Parcourir Coup de gueule Bonjour la tolérance!

Coup de gueule

Bonjour la tolérance ! Dans toute cette haine et ce dénigrement Ne vois-tu pas déjà que tu tombes, deviens cendres Lave ta tête des préjugés et de la morale Qui te font condamner sans savoir, sans entendre Toi qui te prends pour juge, de surcroît bien-pensant Rien chez toi n’est pensée, cheminement intérieur Tu as tout emprunté et sans remettre en cause Ce fiel des différences, colique de clichés Dans ta condescendance il te faut peu de chose Pour justifier insultes, asséner tes rancœurs Tu v...
Parcourir Coup de gueule Cher Pirate

Coup de gueule

, Bon, je dois bien te l’avouer, tu me fatigues. Cette année, cela fait deux fois que tu me voles mes numéros de carte bancaire. Dans ma mémoire, un pirate était un genre de corsaire avec un short jusqu’aux genoux, un bandeau sur un œil, un crochet à la place d’une main et un aventurier tout feu tout flamme. Enfin, je ne sais pas si cette dernière expression est la mieux choisie, parce que, de fait, en général tu es plutôt copain avec la flotte, non pas avec le feu. Tu navigues sur un gros ba...
Parcourir Coup de gueule Pertinence Impliquez-vous !

Coup de gueule

PARTICIPATIF est un adjectif qui qualifie ceux qui s’impliquent par une participation active dans une action, une activité. Alors, me direz-vous, écrire des textes peut déjà être qualifié de participatif. Que nenni ! En les écrivant et en les mettant sous les yeux des lecteurs, on ne fait que profiter de l’opportunité que vous donnent celles ou ceux qui font fonctionner ce site. La participation active implique donc que les auteurs d’un écrit, de par les commentaires qu’ils prendront soin de ...
Parcourir Coup de gueule Alerte !

Coup de gueule

Alerte ! Avis de tempête sous mon crâne à l’envers tout échevelé J’entends le gros n’orage qui tonne déjà sans hésiter Les nuages filent à grande vitesse intenses et bousculés Qu’ils viennent enfin pleuvoir la terre toute assoiffée ! Alerte jaune ! L’angoisse est là qui commence à m’étreindre déjà ! La couleur du soleil, de mes rideaux, des boutons d’or Tout est jaunisse dans la maladie des effrayés, au pas ! Comme il se doit, moi j’obéis, j’attends l’évènement retors ! Alerte Orange ! Je voi...
Parcourir Coup de gueule Un tic qui est toujours dans le coup

Coup de gueule

C’est un mot passe-partout utilisé à tout bout de champ, comme s’il collait à la bouche de nombreux individus, et surtout à mauvais escient. On dirait que les adverbes alors, donc, par conséquent, de ce fait, à la suite de quoi, se perdent dans le brouillard d’un coup. Tendez l’oreille aux bavardages de la rue et l’expression « du coup » revient sans coup férir sur bien des langues. A force d’entendre cette redondance à la mode populaire cela en devient un tic à l’air de l’uniformisation ora...
Parcourir Coup de gueule Pertinence Les consommateurs de l'inutile

Coup de gueule

Bon, que ce soit clair d’emblée : je ne parle pas ici de ceux qui ont juste le nécessaire, ni de ceux qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Non je cause des consommateurs de l’inutile. Les consommateurs d’inutile ! Seigneur combien sont-ils ? Tu parles ! Comment font-ils ? Pourquoi font-ils ? No comprendo. Ché pas, c’est toutes ces pubs ou quoi ? Au passage, toutes ces putains de pubs qui sont les mêmes. Toutes les pubs de bagnole sont les mêmes, toutes les pubs de parfums sont les même...
Parcourir Coup de gueule Un harceleur

Coup de gueule

Imbu de son autorité, L’homme plein de lubricité, Presse de manière insistante Sa si séduisante assistante Qui hors des heures travaillées, Malgré les phrases suppliées Par l’homme son chef supérieur Voulant être avec elle ailleurs, Repousse avec grande froideur Ses sempiternelles ardeurs. Un jour, inventant le prétexte De vouloir lui dicter un texte Qui ne prendra qu’un court moment Elle s’en va candidement Le rejoindre dans son bureau.
Parcourir Coup de gueule La censure

Coup de gueule

Chut ! C’est la censure ! Toujours aller dans le sens du vent L’émotion : rien de plus sûr ! Pas de vagues, pas de boniment N’allez pas, surtout pas contredire Ce qui est érigé contre vents et marées Tous les débats ne sauraient en pâtir La plus petite et basse contrariété N’allez pas changer ce qui est établi Rien ne vaut tant que la majorité Si tous courent vers la fontaine amie Pourquoi donc ne pourrais-je m’y jeter ? Quitte à devenir bête comme ses pieds Mouton de panurge bien trop borné...
Parcourir Coup de gueule Mais pourquoi souffle-t-il le mal ?

Coup de gueule

Mais pourquoi souffle-t-il le mal ? Le dragon de la démence Rampe dans la cervelle humaine; Il répand le poison du vice Dans les pensées de l’homme; Les épines du crime Fleurissent aux mains démoniaques; Le malheur gicle des limbes de la folie Sur les chairs innocentes. Tant de mondes s’effondrent sur les victimes ! Des myriades de larmes saluent leur sang ! Ô bête perverse, Tu te déguises en amok Pour séduire perfidement Les bas instincts du vaurien; L’hydre de l’aliénation Excite les perfi...