Connexion : supprimer Ou

Histoires Très Courtes en ligne - Bibliothèque

Votre histoire très courte doit comporter entre 1500 et 5000 signes.

Publier Histoire Très Courte N'hésitez plus, venez publier une histoire très courte ! Publier Histoire Très Courte

Parcourir Histoire Très Courte Une beauté...

Histoire Très Courte

Comme tous les soirs après une journée de service dans une enseigne de distribution, je me rendis après souper dans le bar musical d’un restaurant huppé sinué dans la vieille ville genevoise. Dix minutes de marche à pied m’y conduisait. Dans ce bar, le dépaysement musical me permettait de lâcher prise des sourires hypocrites et des paroles patelines distillées dans le brouhaha et la monotonie tapageuse d’une musique diffusée. Lorsque j’arrivais, un air de tango emplissait le salon-bar. La la...
Parcourir Histoire Très Courte Saudade...

Histoire Très Courte

<< Les musiciens sont des gens bizarres, je trouve, déclara-t-elle, perplexe. - Peut-être par ce qu'on les a persuadé qu'ils le sont, ou peut-être le sont-ils vraiment, comme du reste tout ceux qui entendent des voix. - Moi, la musique me donne envie de danser, et danser ça m'empêche de devenir folle, de courir toute nue. - Comme l'autre nuit ? - Oui... Mais l'autre nuit j'avais mal de toi... du moins... de toute cette présence de ton absence. - Les Brésiliens ont un mot pour ça : Sauda...
Parcourir Histoire Très Courte C'est comment qu'on freine ?

Histoire Très Courte

? Quand il partait sur une opé où il était à peu près certain de s'emmerder, il emmenait quelques livres et un paquet de 30 cigarettes. Ce coup-ci allait bien se passer, il n'avait pas oublié les lunettes pour les bouquins, ni le feu pour les clopes. D'ordinaire il roulait en silence, la musique ça fait ressentir et ça empêche de réfléchir aux vraies choses. Or, comme il évitait de consacrer du temps à des émotions qui pouvaient virer en sentiments, rien de tel qu'un trajet de plusieurs heure...
Parcourir Histoire Très Courte Pertinence Sara et le Satan

Histoire Très Courte

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Sara. Elle avait six ans et aimait très fort son papa et sa maman. C’était une enfant qui faisait tout ce que ses parents lui disaient de faire. Sara était très pieuse et avait un très bon cœur. Mais Satan, le roi du mal, ne pouvait supporter l’âme sans péché de cette enfant. Une nuit où Sara dormait profondément, il se déguisa en un vilain homme. Il avait un nez crochu, de grandes dents qui lui sortaient de sa bouche et de grands yeux méchan...
Parcourir Histoire Très Courte L'ami improbable : Emma et Diamant

Histoire Très Courte

Il était une fois, dans un petit village paisible, une jeune fille nommée Emma. Emma avait toujours été fascinée par les chevaux. Elle rêvait de galoper à travers les champs verts et de ressentir la liberté infinie que ces majestueuses créatures semblaient incarner. Un jour, alors qu'elle se promenait près de l'écurie du village, Emma aperçut un magnifique cheval brun. Son regard doux et intelligent la captiva immédiatement. Elle sentit une connexion instantanée avec cet animal puissant. Int...
Parcourir Histoire Très Courte 21 - L'Oracle

Histoire Très Courte

L'Oracle Volet XXI Il y a tant de bouleversements dans une vie entière ! Et si l'on suppose que nous sommes le cheminement de plusieurs vies, imaginez un peu tout ce que notre mémoire ou plutôt notre âme a pu collecter en elle, tous ces karmas positifs et négatifs entremêlés sur des centaines d'années ... C'est pourquoi, il est parfois indispensable, quand tout semble trop pénible, trop lourd à porter, quand le sort semble s'acharner, de faire un nettoyage de ces mémoires karmiques, de dénoue...
Parcourir Histoire Très Courte L'Inconnue

Histoire Très Courte

L’Inconnue Bien installée au coin du feu, je laisse venir à moi la chaleur bienfaisante des braises. Le crépitement des flammes me berce dans la maison silencieuse. La valse des ombres vacillantes réjouit ma vue. Et cette douce odeur du bois qui se consume me ravit. Mes pensées divaguent, vagabondent sans limite. L’ensemble de mes sensations en éveil me procure un sentiment de bien-être, de plénitude,… Et alors, une voix, une toute petite voix, se fait entendre. Très faiblement d’abord, puis ...
Parcourir Histoire Très Courte Peur

Histoire Très Courte

Maman a dit : « Cours ! Vite ! Fuis ! La cachette, cours ! ». Je cours comme elle m’a appris, pas en ligne droite. Changer de trajectoire, brusquement. Trouver la cachette, elle m’a montré, là sous le buisson. « Cours, fuis, vite ! «. Alors j’ai couru. Ne pas regarder derrière, avancer, courir ! Sauter, bondir, non ! Maman a dit : « raser le sol ». Courir jusqu’à l’abri. L’air me siffle aux oreilles. J’ai trouvé le grand houx, et le buisson de ronces, elles me griffent un peu. Juste à temps,...
Parcourir Histoire Très Courte Cauchemar

Histoire Très Courte

Presque comme chaque dimanche, Jean-Paul vient se recueillir en haut des falaises contempler le ballet des vautours de plus en plus nombreux depuis qu'ils ont été réintroduits dans les gorges de la Jonte. Dix ans déjà. Il n'aurait jamais accompli ce travail sans l'aide de son instituteur. Après le drame, il voulait sauver le monde. Il avait entamé des études de médecine, abandonnées dès qu'il avait dû mettre les pieds à l'hôpital ; le cauchemar avait repris. Tous ces malades, ces traumatisés...
Parcourir Histoire Très Courte Le miroir

Histoire Très Courte

Il avait toujours cru que le miroir était lui. Quand il passait devant il pouvait contempler ses belles boucles dorées, les courbes vermeilles de sa bouche pimpante, et sutout ses yeux, ces deux petits lagons aux profoneurs océaniques. Oui, le miroir l'avait roujours aspiré, et puisque un miroir réflechit, c'était sans nul doute sa propre âme qu'il renvoyait. Le miroir ne pouvait être rien d'autre qu'un deuxième lui: une déléctable copie de son être. Roshan n'était pas narcissique; il était j...
Parcourir Histoire Très Courte Sans contact

Histoire Très Courte

La société moderne est devenue le royaume du sans contact. On rencontre de moins en moins de gens “tactiles". J’ai toujours apprécié les gens qui ne savent pas vous parler sans vous toucher. Une main fugace posée sur votre bras. un subtil contact sur l’épaule, rien d'entreprenant, juste un petit contact anodin. Pas de geste déplacé, juste un contact bienveillant. Un contact pour vous faire entrer dans un cercle de proximité en signe d’amitié ou de considération. La nouvelle morale voit le ma...
Parcourir Histoire Très Courte Le Gardien du Phare

Histoire Très Courte

“Franchement si tu ne sers à rien, jette-toi de ces 30 mètres de hauteur.” Voilà la sombre promesse que s'est faite un jour le gardien du phare, face à la lumière. Alors, il est pauvrement posé dans ce cadre reposant, observé par la mer sombre. Il est là, coincé entre la lumière et l'obscurité. Il ne voit plus la lumière, car elle l'a ébloui, il n'aperçoit pas le vide, mais l'a ressenti. Seule la mélancolie des vagues lui reste dans la pupille, depuis ces hauteurs. Mais c'est vrai, tu la tro...
Parcourir Histoire Très Courte Trafic

Histoire Très Courte

L’horloge tourne, je suis en retard, je saute dans ma voiture, une sportive rouge avec un volant sport. Je démarre, mes 450 chevaux hurlant la symphonie en V8 majeur. Évidemment, tout est encore bouché dans la rue ! Mais que font tous ces gens sur la route en même temps que moi ?! Je colle mon petit bolide à un camion de pompier, échelle sur le toit et sirène actionnée. Malheureusement il est englué comme moi dans le trafic et roule à faible allure. Dans mon rétro, une grosse Harley tous chr...
Parcourir Histoire Très Courte Il nous était difficile

Histoire Très Courte

La neige se déposait délicatement sur chaque recoin de ce doux paysage. Ce spectacle était avant tout apaisant et extraordinaire. Nous étions là sans un mot, en plein cœur de cette forêt épaisse mais relaxante. Le seul bruit d’un ruisseau pas encore gelé et de quelques oiseaux qui assistaient au même spectacle que nous depuis une branche. Malgré tout je la regardais, elle. Son teint s’accorder à la perfection avec la neige, mon imagination faisait le reste du travail dans un cadre pareil. J’...
Parcourir Histoire Très Courte Enterre mes cendres à Batoche

Histoire Très Courte

Veronica Peltier était une jolie brune bien en chair qui portait des robes trop courtes. Elle entra dans ma vie un matin de mai en me tendant son curriculum vitæ et un passeport U.S. dont les pages étaient couvertes d’une multitude de visas. J’étais chef de département à l’Université Catholique de L*** et tentais sans succès depuis des mois de recruter un chercheur émérite dans le domaine des mythologies comparées. Elle se carra dans le fauteuil visiteur en face de mon bureau et m’offrit san...
Parcourir Histoire Très Courte Ce cataclysme que j'appelle de mes vœux

Histoire Très Courte

. L’été austral est en ses débuts, tandis que l’an 1848 touche à sa fin. La victoria tirée par Symphorienne, la jument préférée de Madame de ***, tourne devant l'entrée du Jardin de l'Etat et s'engage en direction du Barachois. Au loin, l'Océan Indien roule des lames couleur ardoise et semble méditer sournoisement un prochain cyclone. Bercée par le léger roulis de la voiture, Madame de *** rêvasse, les yeux mi-clos, amusée par le balancement de la croupe de Symphorienne. Les plis de sa robe d...
Parcourir Histoire Très Courte Promesses

Histoire Très Courte

J’avais promis à Francisco que je ferais ce que je pourrais pour elle : Nikita. Sobriquet ridicule. Où diable était-elle allée le chercher ? A la télévision, dans un magazine ? Elle y tenait beaucoup en tout cas. Née à Macapa sous le nom véritable de Cleonilde Vilhena de Jesus (Cleonilde, oui : on serait enclin à lui pardonner Nikita), elle avait tout juste (ou déjà ?) trente ans lorsque Francisco me la présenta. Une fille très différente des autres Brésiliennes que j’avais connues : très mod...
Parcourir Histoire Très Courte Soyez bons pour les animaux

Histoire Très Courte

Trompettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchées ! (Georges Brassens) Dieujuste Auguste venait de Port-au-Prince. Entre la pauvreté dans un pays pauvre et la pauvreté dans un pays riche, il avait fait son choix, pour le meilleur et pour le pire. Un visa pour le Surinam acheté à vil prix, une traversée furtive du Maroni, et l’eldorado de la Guyane Française au bout du périple. Une sorte de loi d’airain darwinienne régit la survie des sans-papiers : pour se maintenir sur le territoire ...
Parcourir Histoire Très Courte La faute à Voltaire

Histoire Très Courte

Ma vie sur les bords de l’Arataye, à défaut d’être douce, était paisible. J’avais mon carbet, ma coque alu et ma petite concession. Une fois par mois, je montais à Cayenne vendre quelques grammes d’or. J’en ramenais des provisions, du carburant, des outils. Un jour, lassé d’être en ménage avec la Veuve Poignet, j’en ai ramené Luzantonia. C’était une vraie fille de l’Amapa : trois quarts de sang amérindien, un quart de sang européen, et quelques gouttes de sang africain. Elle ne m’a pas tout ...
Parcourir Histoire Très Courte Hors du temps

Histoire Très Courte

C’était un grand cerisier. Un de ceux que le passage du temps rendait plus majestueux encore. Ses branches étaient parées de fleurs blanches, le printemps esquissant ses premières ébauches, et c’était comme si toute la nature s’efforçait de le mettre en avant. Les autres arbres, gorgés de vie, s’ornaient d’un vert émeraude, plus brillant encore que celui de l’année précédente. Les milliers de fleurs, étoiles des champs, coloraient par petites touches l’herbe luxuriante. Ce tableau était des ...
Parcourir Histoire Très Courte L'Atelier de Poru

Histoire Très Courte

Paul, 20 ans, adore passer du temps à regarder des vidéos de menuiserie, et plus particulièrement de menuiserie japonaise. Cet art consiste à assembler différentes pièces de bois sans clou, sans vis ou encore sans colle. Cet artisanat est une technique traditionnelle. Il faut donc pour cela une très grande précision lors des découpes. Bien évidemment, le résultat obtenu est magnifique. Paul est donc fasciné par cette finesse et ce raffinement présents dans ces assemblages. Il décide donc de ...
Parcourir Histoire Très Courte Autour de la lune

Histoire Très Courte

Alors que j'étais sur ma chaise en train de regarder ce tableau, j'entendis un son retentir au loin. C'était des oiseaux. Les gens de la ville étaient bien revenus de leur pèlerinage. Tout s'était bien passé et ils avaient pu remplir leur devoir mystique. La forêt à quelques lieux me déplaisait, car on entendit des loups hurler. J'évitais de m'y approcher car à mon vieil âge, moi, je ne sais plus trop me défendre. Comme les hommes peuvent faire face aux dragons dans les histoires, moi, c'éta...
Parcourir Histoire Très Courte 18h45

Histoire Très Courte

Le dîner n est pas tout à fait près, mais j ai pris l habitude de toujours l appeler un peu avant, elle met toujours 3 heures à venir manger. Faut dire que nous sommes mariés depuis, quoi, 55 ans, c est pas comme si je ne la connaissais pas, la vieille ! Ça l énerve quand je l appelle la vieille, mais j aime bien la taquiner. Au début on pouvait passer du temps dans le lit, à contempler les changements. Je tirais ma peau du bras pour voir jusqu ou elle pouvait s étendre, et on mesurait chaqu...
Parcourir Histoire Très Courte Le renard et la plume

Histoire Très Courte

Au cours d'une promenade en forêt, Foxy remarque une plume à ses pieds, teintée de noir et de blanc. Il jette un oeil aux alentours. Personne. C'est certain, elle est pour lui. Il se baisse pour la ramasser. Le renardeau la caresse tendrement, et imagine déjà l’ajouter à sa collection, dans sa boîte, bien cachée sous son lit. Il la glisse délicatement la poche et la laisse dépasser, tel un trophée. Foxy continue son périple, entre les arbres, et tombe nez à nez avec son ami Wolfy. « Oh mais q...
Parcourir Histoire Très Courte Idiot, vraiment ?

Histoire Très Courte

? Rixy, jeune chimpanzé plein d'énergie, - c'est ainsi qu'on l'avait nommé, dans ce laboratoire si blanc qu'il donnait envie de s'enfuir dans les couleurs généreuses de la nature - fut enfin libéré dans sa forêt natale. On ne lui pas fait de mal, mais on l'avait tenu en cage, et fait passer toutes sortes de tests dits d'"intelligence" : on avait voulu lui apprendre des calculs, de courtes phrases qu'il écoutait, éberlué, en somme tout ce qu'un humain devait savoir. Tout groggy de ce séjour f...