Connexion : supprimer Ou

Articles en ligne - Bibliothèque

Article thèmes divers sur l'actualité — Témoignage non romancé ► Cette catégorie est ouverte aux débats.

Publier Article N'hésitez plus, venez publier un article ! Publier Article

Parcourir Article Univers médiatique, noirceurs et stress

Article

- - Maints psychologues, de tous bords et de tous horizons, constatent une forte augmentation du stress lié à l'actualité. J'en vois moi-même les manifestations dans mon travail lié à l'accompagnement de personnes vulnérables et bien souvent atteintes de maladies chroniques. Il est maintenant bien établi que la surcharge médiatique nuit à notre santé mentale. Dans cet écosystème hyperconcurrentiel et incessant de la diffusion d'information(s) - ce martèlement lancinant, ce bombardement de nou...
Parcourir Article Une langue uniforme pour l'Afrique

Article

Vous avez sûrement entendu plusieurs fois des discours ( des plus ineptes aux plus avertis ) qui se rapportent à une unité africaine. Oui! c'est une réalité, certains africains pensent à s'unir. Nous assistons donc ces dernières années à un éveil continental, ( que je ne jugerai ni approprié, ni inapproprié ) avec pour thèse de fond, l'unité des " fils et filles du continent". Cette unité aurait pour fond de thèse, les différents domaines de connaissance, tels que le développement, la défens...
Parcourir Article Adieu Monsieur Haffmann

Article

« Adieu Monsieur Haffmann » est une pièce écrite et mise en scène par Jean Philippe DAGUERRE. L’intrigue se déroule à Paris sous l’occupation allemande. Le thème est on ne peut plus surprenant. Monsieur Haffmann, bijoutier, de confession juive, vient d’envoyer sa famille, son épouse Rachel et ses quatre enfants se réfugier en Suisse. Très investi dans son métier, il reste en France mais confie la direction de sa boutique et sa maison à son employé, Pierre Vigneau, artisan chevronné et en qui...
Parcourir Article Faire le ménage sans se creuser les méninges (2 pages)

Article

Je vous propose de vous parler de choses agréables, comme la propreté, et de choses qui fâchent, comme la saleté, ou comme la difficile période de confinement que nous avons tous péniblement vécue il y a 3 ans déjà, mais qui est un mauvais souvenir. Je ne m'attarderai pas à l'évoquer non plus ! Si l'on considère les choses positives versus les choses négatives, je pense que la propreté et la saleté ne font pas bon ménage, comme la sobriété et la prolixité non plus, comme la positivité et la n...
Parcourir Article Molière tapissier, oui, mais plombier ?

Article

? Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis la toute première représentation de « l’Avare », comédie de Molière, en 1668 au Théâtre du Palais Royal. Depuis quelques années maintes versions modernisées nous ont été versées, Molière étant intemporel. Mais l’adaptation de Tabola Rassa, d’une grande originalité fera couler beaucoup d’encre tant elle est loufoque. Voilà une grande farce sur trame du texte du grand maître où l’or si cher à Harpagon est remplacé par l’eau, un bien qui nous est de...
Parcourir Article Le café sucré c'est sacré !

Article

Le café c’est sacré ! Pour mener le train dès le matin, désirez-vous un café noir arabica, ou un expresso robusta? Préférez-vous boire plutôt un allongé, un café Américain, en tous cas je vous déconseillerais un moka? Le café du matin, cette sacro-sainte boisson chaude, pour moi c’est sacré. Chez une grande chaîne multinationale de cafés, ils nous font aimer les saveurs sucrées. Le café du matin, juste au réveil, c’est mieux quand on l’entend couler dans la cafetière , Mais certains matin, j...
Parcourir Article Si Céline pouvait se réveiller

Article

… Ah, Monsieur Destouches, Louis Ferdinand, comme vous nous avez surpris ! Comme vous nous avez fait voyager dans vos souvenirs tout au long de la nuit ! Enfermé dans votre ermitage de Meudon, bien gardé par vos chiens aboyant à la moindre intrusion dans votre intimité, bercé par la musique lointaine au service des entrechats des jeunes élèves de votre compagne, évoluant au- dessus de votre tête, sirotant votre thé bouillant au fond d’une chaise qu’il vous coûtait parfois de quitter, vous nou...
Parcourir Article Guerre au Soudan

Article

Après trente ans de dictature, il y a quatre ans le monstre était tombé, renversé par l'espoir et la ténacité de la rue, voulant chasser les nuages de corruption et la misère incrustée dans la terre. Puis, la roue de la folie est poussée d'un coup, dans la même avidité, par deux larrons en foire : un porteur d'étoiles et l'autre vendeur de chameaux d'une ambition démesurée, se plaisant au tir de fête foraine sur les manifestants venus en paix. Mais, la couverture du pouvoir est difficile à p...
Parcourir Article Viens donc jouer à pile et face

Article

Quand il est mort le poète ? chantait Bécaud relativement à la disparition de Jean Cocteau, texte de Louis Amade, préfet de police de Seine-et-Oise, également très talentueux et prolixe poète et parolier à ses heures (L’important c’est la rose, l’opéra d’Aran c’est lui aussi). Jean Cocteau et quelques autres d’hier et d’aujourd’hui sont des miraculés, des exceptions comme il y en a toujours et heureusement pour confirmer la règle. Quand il est mort le poète ? Quand l’industrie est arrivée. E...
Parcourir Article Les Pionnières

Article

Aujourd'hui, dans le monde entier, les femmes sont encore victimes de violences : mariages forcés, utilisation du viol comme arme de guerre, mutilations sexuelles, agressions diverses, interdiction d'aller à l'école… Certes le combat de ces femmes a permis des avancées, mais il reste encore tellement à faire ! L’histoire des "féminismes" est étroitement liée aux différents mouvements et combats qui luttent pour la reconnaissance des droits des femmes, inexistants et bafoués pendant des siècle...
Parcourir Article CDLPertinence Écrire de la Science-fiction : vogue la galère !

Article

Écrire de la S-F : Vogue la galère ! Je ne me considère absolument pas comme un exemple en la matière mais au fil du temps, en particulier depuis que je suis sur le site, j'ai appris deux ou trois trucs sur l'écriture d'un roman/nouvelle de SF, que je souhaiterais vous faire partager. Il s'agit plus d'un coup de pouce qu'une véritable méthode de travail puisque chacun écrit différemment mais si ça peut vous faire gagner le temps que moi, j'ai pris à le comprendre, c'est toujours ça de gagné....
Parcourir Article Mythique et "Meetic"

Article

A l’heure où les trentenaires, fraîchement diplômés galèrent pour trouver un emploi et le conserver, travaillant plus que la loi ne devrait l‘autoriser, A l’heure où les quadragénaires voient leurs couples exploser, car au moindre incident, se séparer est devenu facilité, A l’heure où les quinquagénaires se sentent délaissés, A l’heure où les sexagénaires se retrouvent définitivement abandonnés, A l’heure des nouveaux outils de communication, où curieusement il semble difficile de communiquer,
Parcourir Article CDLPertinence Ecrivain, écrivaillon, même combat !

Article

Ecrivain, écrivaillon Même combat ! " Il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut encore savoir s'en servir." Alphonse Allais On en entend beaucoup parler, c’est un mot que l’on emploie à toutes les sauces, tant dans le langage courant que dans les médias, y compris parmi les lettrés mais savons-nous vraiment ce que c’est ? Vous avez bien compris (ou pas du tout ?) je vous parle de littérature ! Hop hop hop, ne prenez pas la fuite tout de suite, le plus intéressant reste à venir. Pour certain...
Parcourir Article La quête spirituelle en Islam

Article

Il n’est pas aisé de traiter le sujet de la quête de Dieu en Islam. D’une part, parce qu’il est difficile à cerner. D’autre part, parce que les opinions sur ce sujet sont variées, voire contradictoires, émanant le plus souvent de sources doctrinales, dont l’approche est foncièrement exégétique. Dans son acception orthodoxe, la quête de Dieu chez les musulmans implique le passage d’une âme non purifiée, à une âme purifiée, d’un intellect non conforme à la Loi, à un intellect concilié avec la ...
Parcourir Article Le retour de Feydeau

Article

« La Dame de chez Maxim » Feydeau et son théâtre de boulevard reviennent à la mode tant au théâtre avec « La Dame de chez Maxim » dans une mise en scène de Zabou Breitman actuellement au Théâtre de la Porte Saint Martin qu’au cinéma avec « Le Dindon » réalisé par Jalil Lespert sorti en salle en septembre. Et le public du XXIème siècle de rire encore et toujours des frasques de la Môme Crevette ou d’un dandy désabusé et « dindon de la farce », tous deux personnages issus ou évoluant dans la b...
Parcourir Article Pertinence Se relire et se corriger : l'arbre qui cache la montagne...

Article

Vous avez mis le point final à votre roman, nouvelle, conte, histoire… et vous en êtes fier ! Si, si vous pouvez, il n'est jamais facile de terminer un écrit, à plus forte raison quand il s'agit d'un écrit long. Maintenant, vous vous dites que vous pouvez enfin souffler et qu'après une petite relecture, votre bébé sera prêt à passer sous les feux de la rampe ? Pas si sûr.
Parcourir Article CDLPertinence Professeur des écoles – Témoignage

Article

Je suis entrée dans ce métier la fleur aux dents car je réalisais un rêve. Un métier auquel je croyais depuis gamine ! Dès ma formation à l’IUFM, j’ai déchanté et compris que la seule formation que j’aurais, c’est la poussière que je mordrais quand je serais envoyée au front (terme souvent employé entre-nous). Première année, j’apprends en septembre que je suis envoyée à une heure de route de chez moi. Heureusement, j’avais en plus d’un vélo, une voiture capable de me pousser jusqu’à mon lieu...
Parcourir Article Pertinence Clavier vs Cursive

Article

Clavier vs Cursive Quand une fable médiatique met la recherche en avant ! "L 'écriture est la plus noble conquête de l'homme." Elsa Triolet A l'heure où les programmes scolaires incluent la maîtrise de l'informatique dans notre pays, la Finlande (pays de référence en matière d'enseignement) envisage d'abandonner l'apprentissage de l'écriture cursive (en attaché) à la rentrée prochaine. De là naît une vaste fable médiatique due à une erreur de traduction, selon laquelle l'écriture manuscrite s...
Parcourir Article Pertinence Adolphe

Article

« On m'a cru méchant. Je n'étais que plein d'amour-propre » Benjamin Constant J’avais 23 ans quand je mis la main sur un livre minuscule, pas plus grand que la paume de ma main. Adolphe de Benjamin Constant. Cette très vieille édition [1], qu’il faut presque lire avec une loupe ne m’a pourtant pas fait renoncer à lire et relire ce court roman que chacun peut trouver en format de poche de 130 pages à peine. Comme tout le monde, j’avais lu une liste conséquente de classiques proposés ou imposé...
Parcourir Article Formuler !

Article

L’heure est grave congénères. Nous risquons notre peau et celle des autres rien qu’en respirant, en parlant, en nous serrant la main, mais c’est la vie. L’’heure est grave, haïsseurs et envieurs, nous ne sommes pas égaux face à la maladie, entre autres et en l’occurrence. L’heure est grave, sermonneurs, batailleurs, méditatifs, questionneurs, riposteurs , éducateurs, du haut en bas de « l’échelle sociale » comme on dit . De fait et en fait- elle est dans une échelle qui ne renvoie qu’à soi et...
Parcourir Article CDLPertinence Inspiration Divine ? Quelle bonne blague !

Article

Inspiration divine ? Quelle bonne blague ! La notion d'inspiration divine apparaît dans l'antiquité grecque où les poètes sont considérés comme les favoris des dieux, inspirés par les muses. Cette conception de l'écriture reste encore vivace dans bien des esprits... Qui n'a jamais contemplé le pavé d'un auteur connu et reconnu dont le nom restera à jamais gravé dans l'Histoire Littéraire en se disant : mais comment a-t-il-fait ? Plus jeune, j'avais cette image d'un Hugo ou d'un Zola, la plum...
Parcourir Article Pertinence Flaubert

Article

Ce que j’aime à le lire, coup de foudre régénérant, incessant, et libératoire Ses Ailes de Condor "L’-Imagination comme refonte-plastique-et complète- de l’existence » Je fais partie des inconditionnels emportés, viking aux « deux bonshommes en /toi/, l’un épris de gueulade, de lyrisme et de grands vols d’aigle, l’autre qui fouille le vrai tant qu’il peut », par ton « regard tendu sur l’objet avec la rigueur de l’épée », certes, mais d’abord- par-la genèse- de Tes Créations Salammbô ! Ce nom...
Parcourir Article 9e symphonie de van Beethoven théâtralisée

Article

Peut-on faire part aux mélomanes des sentiments qu’inspire une œuvre musicale en les conviant à admirer les images ayant germé dans l’esprit d’un artiste ? Mr David Roux1), metteur en scène, en a tenté le pari hier soir au Grand Théâtre de Genève. Il a étoffé la 9e symphonie de Beethoven avec des acteurs savamment choisis. Pour que le public puisse apprécier confortablement les divers tableaux, il a fait installer un petit écran vidéo au devant de chaque siège, et c’est à travers des plans fi...
Parcourir Article Pertinence Un état des lieux trop pessimiste ?

Article

Alors que la violence est partout dans notre quotidien, à la télévision, dans la rue, dans les théâtres d’opérations, je constate que notre société devient de plus en plus permissive, et laxiste. Je vais essayer de m’en expliquer. En premier lieu, ce qui me semble le plus grave c’est que sous couvert d’idées bien-pensantes et dans l’air du temps, certains et certaines s’approprient le droit de juger, voire de condamner ceux ou celles qui ne pensent pas comme eux ou qui l’expriment différemmen...
Parcourir Article De la religion institutionalisée

Article

Préambule L’église (1) est une institution à la fois divine et humaine. Divine de par son origine, elle est également humaine de par son environnement. Ce corps du Christ (2), n’est-il pas composé d’hommes et de femmes pécheurs, à la condition précaire, vivant parmi le commun des mortels ? Au cours des siècles, le mélange des éléments divins et humains au sein de l’église lui a créé d’innombrables difficultés. Paradoxalement, l’église lui doit la plus grande part de son influence et son pouv...