Connexion : supprimer Ou

Mémoires en ligne - Bibliothèque

Ici, vous publierez tout récit familial qui présente un intérêt historique.

Il doit comporter plusieurs pages et être illustré avec de nombreuses images.

Publier Mémoires N'hésitez plus, venez publier ses mémoires ! Publier Mémoires

Parcourir Mémoires Narration Elogide à Ilunga kalenga Jean

Mémoires

Préface de Anaclet Kamwanya MWAYUMA critique littéraire et assistant à l'université de Lubumbashi A tous mes lecteurs PREFACE D’amicitia Chasser le naturel, il revient au galop ! Le moment le plus vivant de ma carrière littéraire poétique fut celui d'après Une nuit. Un rêve qui ne devait pas paraître dans la compilation Imbroglio, pour de raisons tues. Alors, au quotidien, une inspiration sensationnelle bouillassait impétueusement en moi, et comme j'avais déjà démissionné à la poésie, je ne p...
Parcourir Mémoires Collège franciscain Tournai : les grands étapes

Mémoires

C’est à la fin du mois d’avril 2005 que le frère Michel Pihart, capucin, reconstitua l’histoire du collège franciscain Tournai sur base des souvenirs du frère Alphonse Dethier, directeur de cette institution, sous le nom de Père Geoffroy, pendant vingt-cinq ans, jusqu’en 1973. Je livre ici une large partie de ses notes que j’ai retravaillées, et enrichies de mes propres souvenirs.
Parcourir Mémoires Naissance de Colmant et Cuvelier

Mémoires

Le texte qui suit est celui d’une allocution prononcée par Monsieur Léonard COLMANT (1869-1955) lors du 50ème anniversaire de la fondation de COLMANT-CUVELIER LILLE en présence de tout le personnel de la société. Il émane de quelques archives dont j’ai hérité de la société sœur COLMANT-CUVELIER TOURNAI. Ce discours relate avec de nombreux détails et parfois avec humour, le cheminement d’un industriel tenace et résolu. On y relève au passage quelques éléments d’information sur les débuts d’en...
Parcourir Mémoires Je suis Françoise Ducrey, m’a-t-on dit

Mémoires

. Tout se bouscule en moi. Où suis-je ? Ce n’est pas chez moi ici, on dirait une sorte d’hôpital. Quand je regarde par la fenêtre, je ne reconnais rien. Ce n’est pas ma rue de Gretz-Armainvilliers, celle qui s’appelle le Chemin Vert. Celle qui s’occupe de moi ici me dit que nous sommes à Tournan-en-Brie, dans la rue de Paris et que j’ai besoin de repos. Inlassablement je vais de ma chambre au jardin et du jardin à ma chambre Il s’est passé quelque chose… je ne me souviens pas… je n’ai pas env...
Parcourir Mémoires Les mots de Suzanne (3 pages)

Mémoires

* * * Le texte ci-dessous n'est pas écrit de ma main, mais de celle de ma grand-mère, née e 1924 et décédée en 2016 au Mans, dans la Sarthe. Il s'agit d'une autobiographie manuscrite qu'elle a souhaité transmettre à ses filles, je n'ai fait que tout réécrire en traitement de texte. J'avais l'idée au départ de remanier un peu l'ensemble, mais, à la réflexion, et suivant les conseils de quelques a...
Parcourir Mémoires Le dernier voyage (3 pages)

Mémoires

Prologue Ce dernier voyage est l'histoire du frère de mon père, Robert. Une histoire que Papa aurait voulu écrire mais le Bon Dieu ne lui en a pas laissé le temps. J'ai vécu toute mon enfance avec l'ombre de cet oncle missionnare et martyr sans en connaitre plus que l'énorme sentiment d'amour, d'admiration et de fierté que Papa lui portait. A la mort de celui-ci j'ai découvert dans son bureau plusieurs classeurs de lettres, photos et doc...
Parcourir Mémoires Jacques a dit (6 pages)

Mémoires

(Pour que la mémoire demeure) En mémoire d’Anne, Maurice, Jacques, Elisabeth, Charles et les autres… EN PREAMBULE… En écrivant ces lignes, j’ai fait le choix d’utiliser le présent de l’indicatif et de me substituer aux personnages en mettant sous leur plume les mots dont j’ai pensé qu’ils pouvaient leur correspondre. J’espère qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur si, d’aventure, ...