Connexion : supprimer Ou

Thèmes à Plumes en ligne - Bibliothèque

Un thème vous inspire parmi les Thèmes à Plumes déjà proposés ? Prenez la plume à votre tour et partagez votre version à la suite de la dernière page mise en ligne.


Vous souhaitez proposer votre Thème à Plumes ? Rédigez la consigne d’écriture clairement et proposez votre version en attendant que d’autres plumes viennent participer.


• Un Thème à Plumes est libre, chacun peut contribuer sous la forme qui lui convient : texte ou poésie… 5500 caractères maximum.

Publier Thème à Plumes N'hésitez plus, proposez un thème à plumes ! Publier Thème à Plumes

Parcourir Thème à Plumes Enfant de Personne (20 pages)

Thème à Plumes

L’enfance maltraitée. Il n’y a rien de plus poignant que le regard vide d’un enfant meurtri ! Que cette douleur soit vôtre ou pas… Que vos mots se traduisent en vers ou prose : venez les déposer sous les miens.
Parcourir Thème à Plumes La lettre du passé (17 pages)

Thème à Plumes

La lettre du passé : La poste vous envoie une lettre qui s’était égarée dans un passé plus ou moins proche. Qui vous l’a envoyée, que dit-elle, en quoi cette lettre du passé vient-elle bouleverser votre présent. Relatez cette histoire qui s’inspire de votre propre vie ou de votre imaginaire…
Parcourir Thème à Plumes Pourquoi la vache qui rit rit ? (7 pages)

Thème à Plumes

Thème à Plumes — La pub est globalement inepte et dégradante. Parfois s'y glisse un zeste d'intelligence et d'humour, comme ce fut le cas pour le thème ici retenu. Logiques, saugrenues, surréalistes, tirées comme Ben Hur par les chevaux... lâchez la bride de votre imagination et allez-y de vos hypothèses...
Parcourir Thème à Plumes L'Amer n'est pas à boire... La tasse, oui ! (10 pages)

Thème à Plumes

Chacun a dans son parcours de vie, des tasses qu’il a bues. Ce thème vous offre la liberté de les délivrer de vos gorges – en travers. Racontez, jetez ou déposez les mots que vous voulez… Mais pensez à y glisser la phrase : « l’amer n’est pas à boire… la tasse, oui ! ». Ton morose ou sarcastique, le ton sera celui que vous choisirez. Surtout ne vous y noyez pas, il ne s’agit que de tasses à boire… Je n’ai pas mon brevet de secouriste ?
Parcourir Thème à Plumes Comment Vous séduire... ? (18 pages)

Thème à Plumes

-• Thème à Plumes •- Comment vous séduire ? Célibataire ou pas ! Avec un zest d’humour, la recette sera plus épicée ? Alors opération séduction : c'est par ici :D
Parcourir Thème à Plumes J'aime, je n'aime pas "façon Georges Perec" (36 pages)

Thème à Plumes

Vous connaissez Georges Perec ? Ce type était listomane ;) Faites comme lui, tentez l'expérience ! Inspirez-vous de son "J'aime/ Je n'aime pas" (extrait publié à la suite de sa biographie dans "auteurs publics") puis proposez votre version ! Listes non exhaustives à compléter à tout moment ;)
Parcourir Thème à Plumes Mon Versant Aux Quatre Visages (9 pages)

Thème à Plumes

Thème à Plumes — Choisir un seul auteur parmi une myriade de génies n’est pas chose aisée. A la manière du Mont Rushmore, montagne du Dakota du Sud qui arbore, gravés, les visages de quatre pères fondateurs de l’Amérique (je laisse de côté, sans l'oublier, le mépris américain pour les nations indiennes), j’ai décidé de proposer que vous choisissiez un thème littéraire et que vous nous en présentiez vos quatre auteurs préférés, en gravant leurs visages sur le versant d’une montagne. L’ordre n’...
Parcourir Thème à Plumes Ces Liens qui nous unissent (6 pages)

Thème à Plumes

— Thème à Plumes — Le but de ce jeu est de créer des textes parlant de relations particulières, ces moments qui vous lient à une personne ou un animal, que vous considérez uniques et que vous avez envie de partager. Les textes peuvent être des poèmes, des chansons, des articles, des nouvelles courtes,… Tout ce qui permet de livrer votre relation à cœur ouvert.
Parcourir Thème à Plumes Le hasard mène à la réflexion ! (20 pages)

Thème à Plumes

► Prendre le 1° livre qui vous tombe sous la main dans votre bibliothèque : - L’ouvrir à une page, au hasard - Prendre la 5ème phrase et les 3 suivantes - Recopier ces 4 phrases - Indiquer le titre de ce livre et son éditeur. ►Rédiger la réflexion que cela vous inspire.
Parcourir Thème à Plumes L'abécédaire facétieux (28 pages)

Thème à Plumes

En vous inspirant du « Dictionnaire humoristique d'un libre penseur » de Maurice Nadeau reproduit ci-joint, il s'agit à partir d'une ou plusieurs lettres de l'alphabet d'attribuer à chaque lettre un nom et à ce nom une définition humoristique et originale. Attention : deux règles sont à respecter impérativement. 1) Commencer par la lettre qui suit la dernière utilisée par l'auteur(e) précédent. 2) Suivre toujours l'ordre alphabétique croissant. Il est permis de "broder" sur une, plusieurs ou....
Parcourir Thème à Plumes Calligrammes (7 pages)

Thème à Plumes

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'expérimenter le calligramme ! Pour ceux qui aiment écrire et dessiner, cela peut être une expérience drôle et enrichissante. A vos claviers ! Utilisez la police "Andale Mono" ou "Courier New" pour améliorer le rendu.
Parcourir Thème à Plumes Je veux encore.... (5 pages)

Thème à Plumes

Vous avez 20 ans, 35, 55, et encore... Vous voulez vouloir encore ! Encore et toujours vivre et brandir du bonheur, de l'incompréhension, de la curiosité, du désir ! Écrivez-le, faîtes passer et partagez votre amour et votre espoir... Vous pouvez aussi l'écrire en chanson.
Parcourir Thème à Plumes 10 minutes en apnée avec mon clavier (39 pages)

Thème à Plumes

De quoi s’agit-il ?! Il s’agit de vous, devant votre clavier, en mode frénétique de « claviotage », en chute libre, en improvisation totale. Car une seule règle prédomine ! On ne pense pas avant ! Parce que penser c’est tricher ! On ne réfléchit pas sur quoi on va se lancer, on se lance et sans parachute. Car on lance ses mots comme des hameçons, au gré du hasard et du courant d’une pensée qu’on laissera libre. Libre de déjanter, libre de se faire l’écho d’un état d’âme du moment, libre de fl...
Parcourir Thème à Plumes Le jeune vieux et le vieux jeune...

Thème à Plumes

– Thème à Plumes – Imaginez-vous, un matin, vous allez faire votre toilette comme à votre habitude, vous vous regardez dans le miroir quand soudain, vous vous retrouvez en face de vous-même, mais avec la seule différence, c'est que vous êtes plus âgé(e). Quelle en serait votre première réaction, que signifierai cette vision si cela en est une...Que pourriez-vous vous dire...? En gardant le même titre, sauf pour celles qui voudraient tenter l'expérience, En gardant le même titre : "Le jeune vi...
Parcourir Thème à Plumes Le questionnaire de Proust (27 pages)

Thème à Plumes

Un questionnaire rendu célèbre par Proust mais pas écrit par lui comme on pourrait le croire ! 34 questions pour en connaître davantage sur nous. Répondez-y en toute franchise et en toute confiance, sérieusement ou fantasquement !
Parcourir Thème à Plumes L'objet de la réflexion (3 pages)

Thème à Plumes

Tournez sur vous même de 180 degrés et choisissez un objet dans votre champ de vision. Ensuite, racontez-nous son histoire, sa valeur sentimentale ou ce qu'il vous inspire... A vous d'être créatif, de le mettre en scène ou de le raconter comme bon vous semble !
Parcourir Thème à Plumes Intra-caboche (10 pages)

Thème à Plumes

Voilà. Petit délire que je me suis faite un soir. Essayer de retranscrire ce qui peut se passer dans une tête ! comment les pensées peuvent filer aussi fugaces soient-elles. Je me suis toujours demandée à quoi cela pouvait ressembler dans la tête des autres! Je vous propose donc si l'envie vous prends de tenter ce petit exercice ! Bon courage ^^'
Parcourir Thème à Plumes Cher Bonheur (3 pages)

Thème à Plumes

Avez-vous déjà essayé d'écrire à une allégorie ? Non ? Je m'en doutais. Et bien c'est le moment de prouver que vous êtes fou, d'écrire au Bonheur, à la Solitude... à la Folie tiens ! Et soyez originaux !! La seule règle : commencer votre écrit par "Cher ... , je me permets de vous écrire."
Parcourir Thème à Plumes Téléphone Arabe (3 pages)

Thème à Plumes

C’est la traduction d’un poème par ses antonymes. Pour commencer il faut choisir un de vos poèmes déjà écrit ou écrire un poème pour l'occasion. Ou si vous n'êtes pas poète, simplement prendre un poème d'un défi précédent ou bien d'un auteur que vous aimez (ou pas). Vous pouvez utiliser votre sonnet préféré de Ronsard. Ou massacrer un poème de Houellebecq. Au choix. Tant que vous citez la source (sinon c’est pas drôle.) Ensuite, c’est simple : Remplacez certains termes par leurs opposés tout ...
Parcourir Thème à Plumes Raconte-moi la vie...

Thème à Plumes

– Thème à Plumes – Racontez la vie, de ce qu'elle vous apporte, de ce qu'elle vous offre même dans ses plus mauvais jours où il ne pleut pas, racontez ses bienfaits, son réconfort, mais aussi ses perturbations qui peuvent avoir une conséquence sur elle... En bref, racontez-moi la vie que vous vivez où que vous aimeriez vivre... ( Peu importe l'écriture de votre récit, la poésie n'est pas que de la rime...)
Parcourir Thème à Plumes Accro-Stitch (5 pages)

Thème à Plumes

Thème à Plumes — Sélectionnez parmi vos connaissances, un film, une animation,... et préparez une acrostiche avec un mot-clé se rapportant et se familiarisant au film de votre choix. Introduisez des détails, des personnages de votre fiction et établissez votre acrostiche.
Parcourir Thème à Plumes Questionnaire de Pivot (11 pages)

Thème à Plumes

Inspiré par le questionnaire de Proust, ces 10 questions étaient posées aux invités de "Bouillon de culture" par le seul et unique Bernard Pivot, ardent défenseur de la langue française. A vous d'y répondre !
Parcourir Thème à Plumes Le marmiton des idées folles (2 pages)

Thème à Plumes

– Thème à Plumes – Le but est de partager aux autres un poème de la longueur de votre choix, tout en insérant des mots se rapportant à l’ensemble des thèmes regroupés. L’imagination doit être dotée de surprises ! Bluffez les autres de par vos mots imagés, touchez le public et surtout amusez-vous à unir 2 thèmes en 1.
Parcourir Thème à Plumes Ecrire sans "A" ! (6 pages)

Thème à Plumes

Il s'agit d'inventer un texte qui ne contient pas la lettre "A" (/"a") du tout! Un peu à la George Perec avec son roman "La Disparition" (c'est lui l'écrivain que j'évoquais dans mon texte, dont le nom m'échappait au moment où je l'écrivais!) - aucune forme particulière imposée, laissez libre cours à votre imagination! - je pensais à 500 mots minimum, histoire que ce soit quand même assez consistant, c'est tout - faites-vous plaisir, faites-nous rêver... amusez-vous, c'est surtout ça le but :...
Parcourir Thème à Plumes Histoire(s) en Série(s) (3 pages)

Thème à Plumes

— Thème à Plumes – Le but de ce jeu est de créer un récit de votre cru, avec le thème que vous désirez, d’une longueur comprise entre 2.000 et 10.000 caractères maximum, où apparaitra un minimum de 10 à 15 titres de séries ou personnages de séries, qui seront indiqués en gras, de manière à les repérer dans le texte.