Connexion : supprimer Ou

Quelques conseils utiles pour bien démarrer

Lire la F.A.Q

Pour savoir comment publier sur DPP, consultez la F.A.Q

Ecrire de la Science-fiction

Article d'Emmalys, à lire ici : Écrire de la Science-fiction : vogue la galère !

Romans participatifs : Vous avez choisi de proposer une enquête à mener ou de poursuivre l’enquête proposée…

Voici quelques conseils pour que votre suite soit à son tour un tremplin pour ceux et celles qui, à leur tour, emprunteront la plume.

  • Le suspense, tu ménageras
  • La vitesse d’écriture, tu choisiras
  • L’humour, tu glisseras
  • Les dialogues, tu oseras
  • Les intrigues, tu imagineras
  • Les rebondissements, tu permettras
  • Les clés, tu cacheras
  • Ton style, tu soigneras
  • Ta plume, tu transmettras…
  • Ni trop long ni trop court tu feras (entre 7500 et 12500 signes la page)

Séduire : c’est susciter l’intérêt et la curiosité.

Captiver : c’est capter l’attention et ne plus la perdre.

Vous hésitez, vous souhaitez prendre la plume mais le doute freine votre élan.

L’intrigue d’un Roman à plusieurs plumes vous intéresse mais redoutez d’écrire peut-être une suite qui trahirait l’idée que l’auteur créateur s’en fait. Il s’agit d’un Roman participatif, chacun peut écrire et soumettre la suite qu’il imagine. En relisant le début d’un roman, vous percevrez tous les indices qui permettent de le poursuivre sur des voies précises et de rebondir sur les clés semées. Ainsi, on imaginera facilement que dans le Roman « Infos.Destins » le personnage de Charly se laissera piquer au jeu et cherchera « sa cavalière ». On se doutera qu’il retournera sur le fameux site, quémander des informations supplémentaires et qu’il n’aura d’autre choix que celui de choisir dans l’annuaire une personne venue demander sur ce même site de l’aide. Ecrire une suite, c’est utiliser toutes les clés suggérées et semer de nouvelles clés pour permettre à l’auteur suivant de prendre le relais.

Vous hésitez encore… votre style vous semble trop éloigné du ou des styles en ligne  !

Il s’agit d’un Roman participatif ; la diversité des styles en fera sa richesse et son originalité. Il importe davantage de suivre les consignes (clés à exploiter / nouvelles clés à semer) et les conseils (suggérés dans la rubrique "conseils" ) que d’exceller dans un super style. Alors, gardez cet « esprit détaché du cerveau », car c’est en faisant le vide qu’on fait de la place aux nouvelles idées… À vos plumes !!