Connexion : supprimer Ou

Foire aux questions

Propriété intellectuelle ?

Chaque publication est datée et associée à l’identifiant de chaque membre.

Chaque auteur unique (publication de romans, nouvelles...) s’engage sur l’honneur d’être l’auteur légitime, dès lors qu’il choisit de publier l’une de ses œuvres. En aucun cas, De plume en plume, ne pourra être tenu pour responsable du moindre piratage. En cas de litige, le supposé auteur devra prouver la paternité de son œuvre.

PLAGIAT  →  Réplique frauduleuse d’une œuvre déjà existante — en partie ou dans sa totalité — afin de se l’approprier — sans accord préalable de l’auteur ou d’un ayant droit.   →   Le Plagiat est interdit et passible d'exclusion du site.

Protection numérique de vos œuvres - générer un ebook

CERTIFICATIONS numériques → Protégez vos œuvres avec DPP et changez la couverture de votre texte.

l'accès est débloqué pour chaque certification.

DPP vous offre la possibilité de protéger à vie chacune de vos œuvres.

→ La certification numérique permet de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur.

Seule une publication associée à votre véritable identité peut l’authentifier.

Pour chaque publication certifiée, vous recevrez un pdf généré et certifié avec le logo de DPP.

→ Vous pourrez partager vos œuvres en toute sécurité.

TARIF : cliquez sur le bouton Proteger ses écrits placé dans la colonne de droite sur chacune de vos publications. Pour acheter des crédits, cliquez sur "Recharger".

→ le prix est calculé selon la longueur de votre écrit. Toute histoire publiée sur plusieurs pages doit être certifiée, l'histoire achevée. (bouton "Terminé").

 

Publier sur une page unique pour certifier l'intégralité de votre ouvrage.

→ Si vous souhaitez mettre en ligne un ouvrage particulièrement long, pensez à découper votre publication (voir les N°2 ; 3  ; 4 ; 5)

→ Si vous certifiez avec une petite taille de police pour un minimum de pages sur votre PDF ; pensez à respecter les consignes de publication

(cf Question N°1) dans la mesure où vous souhaitez une mise en ligne.

 

     ►Tout texte certifié génère un ebook que vous pouvez choisir de mettre ou pas en téléchargement libre ou payant sur votre profil ◄

 

►  Tout texte certifié & validé site est affiché en page DPP [1]+ Pub affichage aléatoire dès  12 pts  [2]  ◄
[1]En conformité avec le respect de la charte      [2]Un cercle orange précède tout texte d'au moins 12 pts. Consultez vos profils.

 

 

Salle des Archives

La Salle des Archives vous est présentée à l'adresse suivante : Archivez vos écrits

Découvrez tous les avantages de votre SDA

Générateur gratuit de couvertures → "modifier votre couverture"

 

Préparation d'un texte avant mise en ligne →

Quand vous travaillez dans votre SDA, tant que vous sélectionnez la visibilité "Archives" il reste dans votre SDA

Ainsi vous prenez tout votre temps pour préparer et corriger votre texte avant de le mettre en ligne.

Pour mettre en ligne → sélectionnez la visibilité de votre choix  : "Publique" ; "Tous les membres" ...

Publications

► RAPPEL de la Charte : ce site est tout public, son contenu est donc – TOUT PUBLIC

Pour accéder à l'ensemble des publications, il faut cliquer sur "bibliothèque".

Un texte publié ne peut être supprimé pour être republié ultérieurement.

Tout texte archivé peut être replacé sur son profil et dans la bibliothèque.

Tous les textes sont visibles aussi bien sur le profil que dans l'espace Blog.

Tout texte visible exclusivement dans la partie Blog est invisible dans la bibliothèque du site.

 

VALIDATION 24/48 heures Si respect de la charte et des consignes de publication.

 •  Un texte par jour (sauf P&D et classement dans Blog → n° 10).

      →  Un seul affichage en page d'accueil. (Les autres textes sont placés en attente dans le Blog)

 

► PARTICIPATIF PUBLIEZ partagez  COMMENTEZ

•   Je m’engage à respecter le concept participatif et à commenter les auteurs qui me lisent et me laissent des commentaires construits.

Sur DPP, les faux commentaires pour attirer l'attention sur son profil sont proscrits.

 

 

◄  •  ►

 

 

Réponses à vos questions ◄

 

 1 - Présentation & corrections de vos publications 

 2 - Présentation de votre Roman, Autobiographie, Grande Nouvelle ou Nouvelle

 3 - Publication de votre Roman ou Autobiographie à suivre sur plusieurs pages

 4 - Publication de votre nouvelle ou GN (grande nouvelle) à suivre sur plusieurs pages

 5 - Publier en version à suivre ou sur plusieurs pages (Roman, Nouvelle...)

 6 - Couverture : Personnalisez la couverture de vos Romans, Nouvelles...

 7 - Ajouter une image dans vos publications

 8 - Ajouter une vidéo / audio

 9 - Je ne souhaite publier qu'un extrait de mon roman ou recueil.

10 - Espace blog

11 - Partages et Divers

12 - Romans Participatifs

13 - Correspondance   &   Messagerie

14 - L’art de commenter et répondre   &   Concept Participatif

15 - Suppression du profil, d'une ou plusieurs publications

16 - Que deviennent mes textes certifiés en cas de départ du site ?

17 - Besoin d'aide ?

18 - Changer son Mot de Passe DPP


 ◄    •    ►

 

 1 - Présentation & corrections de vos publications

Merci de respecter les consignes  ci-dessous pour être visible dans les vitrines en page d'accueil et passer sur le fil de pub' du site.

Ne publiez que des textes corrigés Les textes insuffisamment corrigés ne passeront pas en Pub’ (pages d’accueil  et d'actualités ).

Mettez le titre en gras, en haut de la page 1 que vous publiez. Le corps du texte ne  doit pas être en gras noir.

Choisissez une taille de police bien lisible → corps du texte : Times new roman, tahoma, Georgia... n°5  &   n°6 ou 7 Titre

Aérez vos publications avec de vrais paragraphes et ne créez pas d'espaces inutiles qui déconcentrent le lecteur.

Respectez un format classique pour ne pas fatiguer les yeux de vos lecteurs.

Pas de publications avec des couleurs vives (orange, rose, rouge, bleu...). Cela fatigue les yeux et les textes ne sont pas lus.

Ne jamais oublier que votre lecteur va vous lire sur un écran plus ou moins grand.

Illustrez votre texte avec une image de petite taille (une seule par page ou chapitre) :

→  cliquez sur publier une image et entrez l’URL ou suivez la démarche pour importer vos propres images.

 

Pour copier/coller et corriger vos textescliquez sur le crayon Editer dans la marge droite pour accéder à votre éditeur → copiez/collez ; mettez en forme ; corrigez  →  enregistrez les modifications terminées.

Si vous souhaitez plus tard changer le titre d'un texte, vous devez en faire la demande à Deplume en copiant le lien du texte concerné.

L'éditeur ouvert, vous trouverez tout en haut à droite l'icône (ABC) si vous cliquez dessus, cela soulignera quelques fautes ►

 

 

2 - Présentation de votre Roman, Autobiographie, Pièce de Théatre, Grande Nouvelle, Nouvelle

Publier sur une page unique pour certifier l'intégralité de votre ouvrage.

→ Si vous souhaitez mettre en ligne un ouvrage particulièrement long, pensez à découper votre publication (voir  N°5)

 

Ne publiez que des chapitres entièrement relus et corrigés.

Mettez le titre de votre roman en police 7 et en gras, en haut de votre page.

Indiquez sur votre page 1 le genre de votre roman (SF, policier, romanesque, fantasy…) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_littéraire

Sur la page 1 : mettre le prologue si vous en avez rédigé un + le chapitre 1.

Résumé : si vous n'avez pas de prologue qui sert d'accroche, il est fortement conseillé de mettre un résumé sur votre page 1.

Publiez un chapitre par page si celui-ci est particulièrement long, vous pouvez le publier sur deux ou trois pages.

Un chapitre qui fait moins de 16 000 caractères ne peut être coupé. → Prévoir une moyenne de 10 000 caractères par page.

Une page ne peut excéder 20 000 caractères afin de ne pas décourager le lecteur.

Attention : si vos chapitres sont trop courts, vous devez en mettre deux ou trois par page.

Mettez des titres à vos chapitres ou parties dans la mesure du possible. La lecture du roman – à suivre – est plus agréable si vous multipliez les titres des parties pour donner des repères au lecteur.

 

► Ne jamais oublier que votre lecteur va vous lire sur un écran ! Soignez particulièrement la mise en page.

 

Choisissez une taille de police ni trop grande no trop petite : Times new roman/Georgia/Tahoma → n°5

Aérez vos publications avec quelques paragraphes. Evitez les nombreux interlignes et retours à la ligne qui fatiguent les yeux.

Illustrez votre première page avec une image : cliquer sur publier une image et entrer l’URL. Pour mettre vos propres images, allez dans votre menu : « mes images ».

Illustration : Éventuellement une par chapitre. De petite taille pour ne pas étouffer le texte.

Couverture de roman : Vous pouvez prendre contact avec la graphiste du site pour demander un devis personnalisé.

♦  Les membres SDA disposent d'un générateur de couvertures gratuit.

N’oubliez jamais qu’un texte bien présenté est plus attrayant qu’un texte négligé.

     → Une présentation soignée témoigne du respect que vous portez à vos lecteurs.

▬ Conseil → Vous publiez votre premier roman sur DPP, visitez les romans en ligne et échangez avec les différents auteurs.

Un bouton SVP permet de solliciter les lecteurs que vous avez commentés.

Lisez, commentez et mettez des points sur les pages* des romans que vous lisez → DPP est un site participatif.

Tout point négatif doit être justifié par un commentaire.

        Lire la question 14 -   "l'art de commenter"   plus bas.

 

* Manifestez votre intérêt en mettant des points sur ce que vous lisez et appréciez :

         L'auteur reçoit l'information du nombre de points mis par le commentateur sur son écrit.

    • Roman : Vous pouvez mettre 1 point par page (40)
    • Grande Nouvelle : 5 points
    • Grand Scénario / Théatre : 5 points
    • Nouvelle : 2 points ( > 3 pages ~ 30 000 caractères)
    • Autres : 1 point

 3 - Publication de votre Roman ou Autobiographie à suivre sur plusieurs pages

Publier sur une page unique pour certifier l'intégralité de votre ouvrage.

→ Si vous souhaitez mettre en ligne un ouvrage particulièrement long, pensez à découper votre publication (voir N° 5)

 

     ►  Lors de votre première publication, vous devez mettre minimum deux pages en ligne ; à savoir au moins deux chapitres pour débuter l’histoire.

Indiquez sur votre page 1 le genre de votre roman (SF, policier, romanesque, fantasy …).

Vous vous engagez à publiez la suite de votre roman dans un délai raisonnable pour vos lecteurs.

Un roman qui ne se poursuit pas pourra être redirigé à la rubrique → extrait.

Si votre roman comporte des scènes choquantes, mettez un bandeau d’avertissement au début de votre roman et en haut des pages concernées.

Attention : si vos chapitres sont trop courts, vous devez en mettre deux ou trois par page.

 4 - Publication de votre nouvelle ou GN (grande nouvelle) à suivre sur plusieurs pages

Publier sur une page unique pour certifier l'intégralité de votre ouvrage.

→ Si vous souhaitez mettre en ligne un ouvrage particulièrement long, pensez à découper votre publication (voir N°5)

 

     ►  Vous vous engagez à publiez la suite de votre nouvelle ou GN dans un délai raisonnable pour vos lecteurs

► l'éditeur pour publier chaque nouvelle page se situe en bas de la dernière page publiée.

Une nouvelle incomplète ne sera jamais dans la colonne « vitrine ».

Attention : si vos chapitres sont trop courts, vous devez en mettre deux ou trois par page.

Une GN doit comporter plus de 5 pages et faire plus de 50 000 caractères. Toute nouvelle qui entrera dans ce cadre sera reclassée dans les GN.

Il est possible de recevoir 5 points pour une GN et 2 points pour une nouvelle de 3 pages ~ 30 000 caractères.

5 - Publier en version à suivre ou sur plusieurs pages  (Roman, Biographie, Théatre, Nouvelle...)

 

Publier sur une page unique pour certifier l'intégralité de votre ouvrage.

 

→ Si vous souhaitez mettre en ligne un ouvrage particulièrement long, pensez à découper votre publication.

 

 

     ► Lors de la création de votre publication, insérez dans votre éditeur uniquement la partie de votre histoire visible sur la première page.

Vous ajouterez dès que possible, la/les pages suivantes en publiant dans le cadre réservé à cet effet  

  ►  cadre éditeur de texte en bas de la dernière page publiée à suivre.

 

Dès que la publication de votre histoire est achevée → cliquez sur le bouton "À suivre" en haut à côté des commentaires pour passer l'état à "Terminé".  Vos lecteurs savent ainsi ce qui est terminé ou toujours "à suivre".
Cet état est réversible à tout moment (il suffit de recliquer dessus) pour ajouter une nouvelle page si vous souhaitez étoffer l'histoire.

 

ATTENTION : vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle page si la précédente est < à 7500 caractères. Le but n'est pas d'éditer un maximum de pages.

Les romans, autobiographies, mémoires, essais, nouvelles longues (GN), nouvelles...

     →   doivent prévoir une moyenne d'au moins 10 000 caractères/page.

 

Nouvelle ou Histoire longue :

Classement dans cette catégorie  : plus de 10 000 caractères à moins de 50 000 caractères (< 5 pages).

Cette catégorie peut être publiés en version "à suivre" dès lors qu'il y a au moins deux pages ( environ 20 000 caractères).

► Nombre de caractères par page : entre 10 000 à 15 000 caractères. Afin de faciliter la lecture en ligne, présentez votre histoire sur plusieurs pages. Exemple, une nouvelle > à 30 000 caractères doit être publiée sur 3 pages et peut ainsi recevoir 2 points par lecteur.

 

 Histoire courte  ou petite nouvelle :

Cette catégorie fait moins de 10 000 caractères et doit être publiée dans son intégralité et sur une seule page.

 

 

• — Prendre la suite d'un  Thème à Plumes :

 

Cliquer sur la dernière page publiée et insérer votre participation dans l'éditeur en bas de la page.

(Vous trouverez divers Thèmes à Plumes  proposés dans la catégorie "Ateliers" DPP  ou  GDP.)

 

6 - Couverture : Personnalisez la couverture de vos Romans, Nouvelles...

Afficher une couverture vous permettra :

  • d'être visible dans les vitrines du site
  • d'être mieux référencé dans la bibliothèque → visibilité +
  • de personnaliser davantage votre profil
  • Un générateur gratuit de couvertures est accessible aux membres possédant une Salle des Archives.

En savoir plus sur la conception ou la modification de votre couverture.

 

7 - Ajouter une image dans vos publications

► Ne mettez qu'une seule image de taille modeste pour ne pas étouffer votre texte ou chapitre (roman).

Ne pas oublier que les lecteurs sont de plus en plus nombreux à accéder au site avec un smartphone.

 

Etape 1 – Récupérer l'adresse URL de l'image, deux options possibles :

  • L'image est sur internet :

    Il suffit de faire clic droit sur celle-ci et d'ensuite cliquer sur "Copier l'adresse (ou url) de l'image".

  • L'image est sur votre ordinateur :
      Vous pouvez l'envoyer sur De Plume En Plume qui l’hébergera et vous donnera une adresse URL.
    • Allez dans votre menu → Mes images → Ajouter une image → Envoyer
    • Cliquez sur l'image pour afficher l'URL
    • Copiez l'URL généré
Etape 2 – Insérer l'image dans votre document.
  • Lorsque vous cliquez sur l'icône "Insérer / Editer l'image" Ajouter Image, une boîte s'ouvre vous demandant d'entrer l'URL de l'image. Il s'agit du lien copié précédemment.
  • Entrez une description de l'image si vous le souhaitez puis cliquez sur "Insérer".
Choix des images
  • Il est interdit d’utiliser des images copyright qui sont la propriété exclusive des créateurs.
  • Il est interdit de modifier des images qui ne vous appartiennent pas.
  • Il est conseillé de réaliser vos propres illustrations et notamment votre couverture de roman
  • Pour éviter tout problème, choisissez vos images sur les banques d'images gratuites.
Utiliser des images libres de droits grâce à Google
  • Option → Recherche avancée qui se trouve dans le menu de configuration → Icône en forme de roue dentée.
  • Cliquer sur cette icône, puis aller dans → Recherche avancée.
  • Allez tout en bas de la page pour trouver l’option → Droit d’usage. Cela vous permet de choisir entre plusieurs types de permission d’utilisation des images.

8 - Ajouter une vidéo / audio

Vous pouvez ajouter des liens youtube, dailymotion ou vimeo pour afficher une vidéo dans vos chansons (copier coller directement l'url de la page en bas de votre texte. Les liens soundcloud et bandcamp pour la musique sont aussi pris en compte.

Soundcloud : cliquer sur  "Partager" "Share" → onglet "Intégrer" "Embed" →  Cliquer sur le bouton "Wordpress code" => copier coller le code  dans le texte de chanson.

  Si vous avez l'enregistrement audio de votre composition, utilisez l'une de ces plateformes.

Le plus simple est de se faire un compte sur le site soundcloud.com pour y envoyer votre audio =>  ajouter le lien "wordpress" que soundcloud vous fournira.

Si vous avez des vidéos sur votre ordinateur, choisissez de les envoyer sur youtube.

 

Pas plus d'une vidéo placée en bas de la dernière page d’une publication (texte, nouvelle ou roman).

Sauf pour la catégorie Chansons où vous pouvez placer votre vidéo au-dessus du texte de la chanson.

Seuls les membres "+" peuvent insérer des médias dans tous types de publications (fin de texte) y compris sur leur PROFIL (maximum 2 vidéos)

Tous les membres peuvent afficher un média →  chansons ; ateliers ; partages & divers.

9 - Je ne souhaite publier qu'un extrait de mon roman ou recueil.

Cela est possible, choisissez la rubrique "Extrait". Vos extraits seront alors visibles uniquement sur votre profil.

Votre profil pourra être visité en laissant des commentaires ou en publiant des textes complets.


10 - Espace blog

► L’espace Blog vous permet d’éditer autant de textes que vous le souhaitez sans vous soucier du fil d’actualité. Les textes qui viendront enrichir votre espace blog seront accessibles à tous les membres du site ou membres restreints qui suivent votre actualité.

→ Les textes cochés "uniquement   BLOG Non ne sont ni intégrés dans la bibliothèque du site ni visibles dans aucune des vitrines du site.

  • Une icône indique sur votre profil que vous possédez un espace Blog.
  • Vous pouvez sélectionner les textes à afficher sur votre page profil en cochant →  BLOG Non
  • Vos textes pourront être lus et commentés. les commentaires seront visibles dans le fil des commentaires de la page d’accueil.
  • L’espace blog permet aux auteurs qui ne possèdent pas de SDA d'alléger leur profil sans devoir supprimer de textes.
  • Vous pouvez partager des textes plus personnels dans cet espace. Ces textes ne seront pas classés dans la bibliothèque du site.
  • Un texte qui est publié uniquement dans cet espace n'est pas visible sur la page d'accueil.
  • Un texte qui n'est pas validé peut y être visible si l'auteur n'a pas filtré l'accès.

 ► Ce deuxième espace est davantage personnalisable, certaines fonctions supplémentaires sont disponibles aux Membres plus.

L’avantage de l’espace Blog, c’est la liberté de publier toute une série de textes le même jour en cliquant sur le bouton  "Blog". Ainsi, ceux qui veulent transférer un grand nombre de textes rapidement peuvent le faire dans cet espace. Chaque texte pourra être mis en visibilité sur son profil ultérieurement.


► L’espace Blog est mis à votre disposition pour permettre à chacun d’agir avec encore plus de choix, moins de contraintes et plus de liberté ! Il offre une meilleure visibilité à vos textes qui sont mieux classés. Les derniers publiés sont les premiers visibles ; les sélectionnés sont placés tout en haut ; les textes que vous faites remonter dans le fil des publications remontent en page 1. Vous pouvez sélectionner un affichage par "Recueil", "uniquement Blog"...

Visiter l'espace Blog en plus du profil est donc pertinent chez un membre qui affiche beaucoup de textes.

 

11 - Partages et Divers

DPP met à votre disposition cet espace pour partager encore plus avec vos abonnés & visiteurs :

► Des petits textes divers - des extraits - des ébauches - des projets - des articles personnels illustrés de x photos - des activités personnelles - des messages personnels - des blagues - des dessins - des photos - des vidéos - des recettes de cuisine - des astuces diverses - des fiches d’ortho - des fiches de cours - des textes rédigés en langue étrangère, la copie de vos textes partagés dans le cadre des ateliers de Thème à Plumes, etc.

Ces Partages sont visibles en mode aléatoire sans limite de temps en bas de la page d'accueil et sont très visités.

 

•► Le carnet Partages & Divers vous permet de personnaliser votre profil en partageant TOUT ce qui ne pourra pas être classé dans la bibliothèque du site.
         →  Vos abonnés reçoivent vos notifications.
         →  Vos visiteurs peuvent laisser un message sur chaque partage.

 

•► Le auteurs auto-édités peuvent également faire leur promotion dans cet espace.


► Enrichissez vos profils et personnalisez votre univers en ajoutant une vidéo !

Le partage de vidéos est possible ici et proposé à tous les Membres DPP.

Vos partages sont alors visibles également dans l'espace dédié aux  partages vidéos

https://www.de-plume-en-plume.fr/espace-partages-divers-videos


Le logiciel reclasse dans "Partages & Divers" des poèmes (<500) ou textes (<1200) dont le nombre de signes est insuffisant pour faire l'objet d'une publication en ligne.

→  A savoir : si vos poèmes/textes sont très courts, vous pouvez en publier au moins deux sur une même page pour éviter le reclassement par le logiciel.

 

12 - Romans Participatifs

Validation :

Chaque membre a la possibilité de voter pour valider une suite proposée par un auteur. Pour que celle-ci soit définitivement validée, il faut un minimum de 7 points.

Quand un membre publie une suite, un compteur se lance (5 jours). Dès lors, chacun peut venir voter pour cette suite. Si la suite proposée n’obtient pas un minimum de 7 points, la suite n’est pas retenue. L’auteur peut la modifier avec l’aide des co-auteurs et soumettre une nouvelle version. Si deux auteurs différents proposent la suite d’une même page, la version validée est celle qui obtient le plus de points. Si deux notes sont identiques, le créateur de l’histoire validera la version de son choix. Si aucune des versions n’obtient une note supérieure à 7 points, le compteur sera remis à zéro dans l’attente d’une nouvelle version.

Proposer une suite :

Attention, si un auteur annonce clairement son intention de prendre la main dans un commentaire. Il est conseillé d’attendre que sa proposition soit ou non validée. Si aucun auteur n’a annoncé son investissement en cours, vous êtes totalement libre de proposer votre suite.

Tout auteur qui choisit d’écrire une suite du roman s’engage à lire les pages précédentes afin de respecter le ton et la personnalité des personnages. La suite proposée doit s’enchaîner et faire avancer l’histoire.

Merci de lire les conseils http://www.de-plume-en-plume.fr/Conseils → chaque page doit faire entre 7500 et 12500 signes.

Proposer un roman participatif :

De Plume en Plume a pour vocation de permettre à des co-auteurs de créer des e-romans participatifs. N’importe qui peut lancer un nouveau roman participatif. L’histoire proposée devra être suffisamment intrigante pour susciter l’intérêt et permettre de nombreux rebondissements. Dès la première page, le lecteur devra comprendre l’intrigue et l’enquête à mener.

Les enquêtes à mener sont :

Infos.Destins : Le site étrange doit lui permettre de trouver « sa cavalière ». Pour obtenir des indices, Charly doit se rendre régulièrement sur le site Infos Destins. Il en subira les règles du jeu.

À la recherche de la voisine perdue : Il s’agit d’aider le narrateur à retrouver la voisine de son immeuble dont il ne connaît pas l’adresse précise. Les locataires sont bien souvent étranges.


13 - Correspondance   &   Messagerie

► Le site De Plume en Plume vous permet de faire de la correspondance avec les lecteurs et auteurs.
L'icône correspondance signale aux membres du site votre agrément dans la mesure où vous avez renseigné votre région.

► Vous pouvez également renseigner votre statut → "Libre"  ou  " En couple" (éditer votre profil).

Vous devez être Membre+ pour bénéficier de l'usage de la messagerie privée.

• Les Graines de Plume peuvent échanger entre GDP sans être M+

 

14 - L’art de commenter

 

Attention ! On ne livre jamais dans un commentaire les éléments essentiels de l'intrigue.

→ Afin de ne pas priver les lecteurs des effets de « surprise » (nœuds, chute, suspense).


Évitez les faux commentaires, respectez l'auteur !

• Évitez de commenter les commentateurs.

→ Les auteurs qui publient dans la catégorie — "Article" – "Réflexion" – "Coup de gueule" — doivent tolérer le débat et y participer.

Il est alors possible dans ces catagories de réagir sur les propos de commentateurs afin de nourrir le débat.

→ Tout auteur qui publie dans une autre catégorie et qui souhaite ouvrir son texte au débat peut le signaler dans un premier commentaire ou en introduction en haut de page.

• Commentez dans la mesure du possible aussi bien le fond que la forme.

• Si vous relevez quelques rares coquilles, vous pouvez les signaler en fin de commentaire et discrètement.

• Si vous souhaitez signaler un grand nombre de fautes d'orthographe, grammaire, etc, vous devez utiliser la messagerie privée dans la mesure où l'auteur est Membre+

• Ne vous servez pas du fil de commentaires d'un auteur pour faire la publicité de vos textes en insérant vos liens : utilisez la messagerie pour vos échanges personnels quand cela est possible.

Charte d'utilisation

Respecter le concept participatif :

 

C'est LIRE et COMMENTER dès lors qu'on publie pour être lu et commenté.

C'est RÉPONDRE à chaque commentaire construit par respect pour ceux qui vous témoignent de l'intérêt.

C'est LIRE et COMMENTER les auteurs qui font l'effort de vous lire et de vous adresser de vrais commentaires.

 

► Pour écrire ou répondre à un commentaire :

 

Cliquez sur le bouton "blabla" au-dessus de votre texte pour écrire ou répondre à un commentaire.

 

Lors de votre inscription vous avez coché  ► Help

Help    ► PARTICIPATIF PUBLIEZ partagez COMMENTEZ

Je m’engage à respecter le concept participatif et à commenter les auteurs qui me lisent et me laissent des commentaires construits.

 

Manifestez votre intérêt en mettant des points sur ce que vous lisez et appréciez :
  • Roman : Vous pouvez mettre 1 point par page (40)
  • Grande Nouvelle : 5 points
  • Grand Scénario / Théatre : 5 points
  • Nouvelle : 2 points ( > 2 pages ~ +30 000 caractères)
  • Autres : 1 point
  • le bouton vote est situé dans la marge droite de chaque page publiée.

Chaque auteur sait exactement le nombre de points que chaque lecteur lui attribue (Roman, Grande nouvelle...)

Tout point négatif est impérativement justifié ou signalé par un commentaire.

Tout effort mérite récompense : vous lisez, vous aimez → mettez des points.

 

 

 

Modération   


    • Tout auteur peut signaler un membre indélicat. 

 • Tout auteur est considéré comme Modérateur et peut interférer sur un fil de discussion s'il découvre un commentaire    malveillant.

 Demander modération → Placée sous l'avatar d'un membre sur son profil ou à droite d'un commentaire, cette icône permet de signaler un membre non participatif ou un commentaire malveillant.

 

 

Charte d'utilisation

Commenter sans offenser

►  Si vous estimez recevoir de faux commentaires. Si vous êtes victime de malveillance. Si vous vous sentez offensé(e), n’hésitez pas à l’exprimer par commentaire ou par MP. Ce qui n’est pas clairement énoncé n’est pas compris.
Sur DPP, les auteurs viennent partager et échanger. Ils espèrent recevoir des commentaires sincères.
Les auteurs qui font l’effort de respecter le concept participatif du site méritent toute notre considération. Ceux qui ne respectent pas le concept ne respectent pas davantage le dur labeur que représentent la conception et la gestion quotidienne de ce fabuleux outil de partage qu’est DPP.
N’ignorez pas ceux qui vous lisent et vous soutiennent.   Que les jeunes lisent les anciens et que les anciens encouragent les jeunes et les très jeunes.
Ne quittez pas ce lieu sans vérifier que vous n’avez rien oublié : un p'tit merci, un p’tit com, un p’tit point, un p’tit coup de pouce... Sourire
RAPPEL ► vous êtes ici pour partager des textes corrigés Vos lecteurs sont vos convives, sortez la belle vaisselle ! Jean

 15 - Suppression du profil, d'une ou plusieurs publications

 ► Chaque auteur est libre de supprimer les textes qu’il souhaite → bouton  "supprimer".

Toutefois, par respect pour tous les auteurs qui ont pris sur leur temps pour lire et rédiger des commentaires, parfois très élaborés, il est préférable d’utiliser la partie blog pour les soustraire de votre profil et de la bibliothèque.

→ Ainsi vos commentateurs ne déplorent pas la perte de leurs contributions.

► Chaque auteur est libre de vider l'ensemble de son profil → éditer profil. Tout profil vidé de son contenu est désactivé.

► Il relève de la responsabilité de chacun de supprimer l'ensemble de ses textes. Ce travail n'est pas à la charge de l'administration.

Pour clôturer l'accès, une demande doit être faite auprès de l'administration → délai de suppression : 24 à 48 h. 

 

Attention, si vous supprimez votre profil, vous ne pourrez pas créer un autre compte.

Si vous souhaitez prendre uniquement une pause, archivez vos textes dans votre SDA ou partie Blog mais ne fermez pas  votre compte.

La fermeture d'un compte est irréversible.

 

 16 - Que deviennent mes textes certifiés  en cas de départ du site ?

 

Deux possibilités ►

  • vous quittez le site en laissant votre compte ouvert → vos textes certifiés resteront conservés dans votre salle des archives.

  • vous demandez la suppression de votre compte (déconseillé) → il ne sera plus possible de retrouver vos textes certifiés.

Dans ces conditions pensez à bien récupérer l'ensemble des pdfs certifiés (Salle de archives → "Télécharger pdfs certifiés")

 

 


Charte d'utilisation

 17 - Besoin d'aide ?

  • Deplume => Administration → Maintenance, validations, respect de la charte & consignes éditées dans la FAQ.
  • Pour signaler un membre indélicat ou non participatif  ; un commentaire malveillant → utilisez le triangle jaune qui envoie une alerte.
  • L'hôtesse de ce site  peut vous conseiller et vous aider à gérer vos différends si vous en ressentez la nécessité → En cas d'absence de Jenny, adressez-vous à Séléné qui fera le lien.
  • De Plume en Plume → Développement & Engineering ; soutien technique aux membres possédant une salle des archives (SDA).

 

 18 - Changer son Mot de Passe DPP

Rendez-vous sur la page d'édition de votre profil

→ Cliquez sur le lien "Changer de mot de passe" visible en haut à gauche sous votre Avatar.

https://www.de-plume-en-plume.fr/membre/Changer-mot-de-passe