Connexion : supprimer Ou

Carnets de Voyages en ligne - Bibliothèque

Des souvenirs, des sourires, des couleurs, des odeurs, du bonheur…
Aventures, découvertes à partager ; plaisir ou désappointements…
Récits de vos carnets de voyages ! Magiques ou tragiques… c’est ici !

Publier Carnet de Voyage N'hésitez plus, venez publier un carnet de voyage ! Publier Carnet de Voyage

Parcourir Carnet de Voyage Voyage au monde de la nostalgie

Carnet de Voyage

22:07 l’heure du départ est arrivée, le bateau largue ses amarres, les moteurs commencent tout juste à chauffer, un grand nuage blanc s’échappe de cette longue colonne mêlée à cette odeur de carburant, l’eau n’est plus ce large horizon formant une ligne parfaite, on voit sur la rive ceux qu’on laisse agitant bras et mouchoirs, les larmes coulent, les sourires se dessinent et nous voilà partis pour une escapade exotique que dis-je un voyage au monde des souvenirs. Selon le psychiatre André Ch...
Parcourir Carnet de Voyage Pourquoi? & Libreville

Carnet de Voyage

Pourquoi entamer un récit de voyage ? C’est une question première que je me dois de poser avant tout emportement littéraire. Car comment pourrais-je décrire cet équateur, lui qui est si loin de nos lignes septentrionales, lui qui est si tropical, autant Cancer que Capricorne, lui qu’un vaste désert d’incompréhension nous suppose dans la séparation. Je ne peux que décrire l’instinctif et strict choc de multiples cultures. Sûrement je ne pourrais écrire rien d’autre que ce qu’un œil occidental ...
Parcourir Carnet de Voyage Maroc, une rencontre... (3 pages)

Carnet de Voyage

20 jours en octobre 2022 En pensant au Maroc, j’imaginais un pays vert et rouge, mais ma première rencontre s’est faite en bleu et blanc à Essaouira. Ce n’est donc pas par une entrée de plain-pied dans le Maroc de la terre que je commence mon voyage, mais dans celui de la mer. ESSAOUIRA Essaouira, l’ancienne Mogador des Portugais, est une ville balnéaire assez touristique et peuplée de pas mal de résidents étrangers attirés ici par des prix abordables, un climat agréable et une certaine douce...
Parcourir Carnet de Voyage Mon voyage page à page (4 pages)

Carnet de Voyage

L’écriture c’est comme la randonnée. Il faut quelque temps pour que la main et l’esprit se coordonnent et d’un commun accord se mettent à avancer. De façon hésitante au début, puis progressivement avec de plus en plus de fluidité. Nous en sommes là. Journée prologue, le voyage avant le voyage. Un peu comme dans « la Montagne Magique » de Thomas Mann. Des moyens de transport, des attentes, des changements pour atteindre le point d’arrivée qui est celui du départ. Me voici donc au Puy…
Parcourir Carnet de Voyage Ligne de flottaison

Carnet de Voyage

Cette déchirure, un honneur familial à jamais perdu, t’avait obligée à entrer dans une autre période de tes existences. Depuis quelque temps, nous mangions, le soir, attablés à New Bagan dans une pizzeria de la rue principale, proche du Central Hôtel tout en bois de teck rouge construit à l’anglaise façon colonisation. Chaleur souriante des hôtesses de l’accueil et du service, aux joues blanchies à la poudre de thanaka, chambres spacieuses ornées de tableaux d’un style classique ou renaissanc...
Parcourir Carnet de Voyage Un rythme cardiaque différent

Carnet de Voyage

Une émotion forte. Pour la décrire, il faut en sortir. Laissez-moi vous introduire cet accouchement d'émotions littéraires par sa conclusion : Le Salvador, c’est pas une destination que tu choisis. Il est là, pour toi, à ce moment-là. El Salvador, le sauveur. Quand tes pieds touche sa croute, c’est ton rythme cardiaque qui change. Un rythme nouveau, chaud, verdoyant, généreux. Le Salvador, il faut le vivre pour ressentir le vrombissement de ses volcans. Au Salvador, la terre vit et impose son...
Parcourir Carnet de Voyage Voyage à Madagascar

Carnet de Voyage

Avril 1547 Les côtes de France disparaissaient lentement à l’horizon. Enfin le grand départ dont je rêvais tant. Je venais de quitter Saint-Malo et déjà, je sentais ce bonheur que j’attendais depuis tellement longtemps. Le bonheur de voyager, de partir et de respirer un air nouveau. Ma caravelle tanguait de droite à gauche, et je savais que bientôt, je me sentirai mal. Nous nous dirigions vers le sud de l’Afrique, le Cap de Bonne-Espérance, mais notre but est d’arriver à Madagascar pour déco...
Parcourir Carnet de Voyage Voyance sur carrelage mural

Carnet de Voyage

C’est Samedi, jour de Saturne, la trêve des confiseurs pour beaucoup d’entre nous. Mais ce matin là, j’erre encore dans le ghetto des idées sectatrices de “Raison Raisonnante”. Les rues y grouillent d’échafaudages abstraits dont certains ne seront jamais terminés, des tigres de papier maugréent d’anciennes invectives et des regards femelles lascifs surjouent de pauses éhontées. L’eau du bain coule, et voici, ma fenêtre devient la desserte d’une hirondelle qui, de son cri strident, lacère la t...
Parcourir Carnet de Voyage Pérou

Carnet de Voyage

Jour 1 Coucou, Hier, on a pris l'avion. C'est long douzes heures de vol d'un coup! Bref, l'hôtel est sympa, ça va même si l'aération n'est pas très présente. Gros bisous ? Jour 2 Coucou Aujourd'hui, grosse première journée. Ce matin, on est allés se balader au bord de la mer, au parc de l'amour et sur la plage. Après on est allés à un centre commercial en pleine air et on a mangé là bas des spécialités péruviennes. Après, on est allés en bus dans le centre ville de Lima et on a remarcher. On...
Parcourir Carnet de Voyage Notre voyage en Chine

Carnet de Voyage

C’était sûrement un signe ! Ce voyage ne s’annonçait déjà pas très bien en ce 19 Octobre , quand, à bord de l’avion, prêt à décoller pour Vienne, la compagnie aérienne nous annonce que nous ne pourrons pas décoller à cause d’un problème moteur…Aucune possibilité de vol le jour même, nous pourrons partir seulement le lendemain avec une arrivée à Pékin le surlendemain même heure, nous perdons donc 24 heures de notre séjour prévu à Pékin.et du coup, on se dit que notre programme va être chamboulé…
Parcourir Carnet de Voyage Une BD

Carnet de Voyage

Dans les ruelles médiévales d'une ville aux toits de tuiles colorées et vernies ,il était "la chouette" taillée dans l’angle d’un mur, toute polie à force d’être touchée car elle portait bonheur. Le Jaquemart, tout proche, et toutes les heures, faisait passer et disparaître des personnages en ronde, en haut d’un clocher. Le chanoine de la ville administrait le tout, célèbre pour deux hauts faits. Il avait fait brûler l’effigie du Père Noël sur le parvis de la cathédrale, mécontent d’assister...
Parcourir Carnet de Voyage Kiwis, moi et possums

Carnet de Voyage

Et voilà, je me retrouve devant mon écran pour écrire. Je reviens de voyage et comme d’habitude j’avais pris mes dispositions, carnet de voyage, stylos. J’ai écrit les deux premiers jours et voilà. Et voilà aussi, me trouvant dans l’habituelle réflexion, ou plutôt l’habituelle question à moi-même : Sur quoi vais-je écrire ? J’ai bien ma petite idée, je reviens de Nouvelle Zélande, je vais forcément évoquer le sujet. Mais sous quelle forme, avec quels mots ? Dois-je d’abord me présenter pour ...
Parcourir Carnet de Voyage Les voyages forment la jeunesse ou périple d'un vieux râleur

Carnet de Voyage

Les voyages forment la jeunesse ou périple d’un vieux râleur… Je pensais avoir tout vu lors de mes voyages en avion, je pensais même être blasé et ne plus pouvoir être surpris. Oui, c’est plus de 15 ans de voyage en avion qui aura fait de mois un de ces clients honni par Air France habitué à recevoir mes lettres bouillantes de protestation au moindre incident, mais là…. D’abord, pourquoi avoir pris un avion de la Eastern alors qu’Air France mes victimes préférées décollaient moins d’une heur...
Parcourir Carnet de Voyage A la Bastide... On mange bien !

Carnet de Voyage

Aux portes du jardin du Luxembourg et face au théâtre de l’Odéon, ce petit coin charmant n’a de bastide que le nom. Mais la cuisine du marché y est aux couleurs et aux senteurs du Sud. Dans un décor sobre et très classique, l’on vous accueille avec le sourire et vous avez tout votre temps pour consulter l’ordre du jour, car ici rien ne presse. On respecte le train du sénateur. Il est vrai qu’il n’y a pas de séance plénière à la Chambre Haute le vendredi et qu’en ce 26 janvier il y avait peu ...
Parcourir Carnet de Voyage IL, ou mon hommage à moi...

Carnet de Voyage

 -Il L’histoire est simple et d’expérience comme on verra. On pourrait l'appeler un" fils d'Adam" inoubliable ,et sans doute errement pathétique, à plaindre, à combattre, ou à rectifier. Mais c'est un hommage. L’accroche fut difficile. Un oiseau n’avait pas envie de sortir, c’était elle ce soir là. Un poisson promenait son atonie, le cœur et sa virilité en berne. C'était lui. Sous les spots en couleurs d’un endroit à la mode, une amie, qui chassait pour sa part mais jamais toute seule, avait ...
Parcourir Carnet de Voyage Balade entre feu et glace

Carnet de Voyage

à Ana Dess, Le voyage, souvent associé au temps et à l’espace. L’instant du départ, le trajet, le moment où l’on arrive, le retour. Le voyage, obligatoirement lié à la liberté. Celle du corps mais aussi de l’esprit. La contemplation nous fait voyager, le temps n’est plus et l’espace se dématérialise. Je marche pour me perdre, je marche pour oublier, je marche pour me retrouver. Plus je m...
Parcourir Carnet de Voyage Vent de mi-nuit

Carnet de Voyage

Silence, respire, écoute le bruit du vent de minuit Cette si belle mélodie qui te berce dans une douce folie Les grincements du bois t'emporte plus loin que ta pauvre petite chambre Le vent t'entraine sans gêne dans les moindre recoins de son frénétique chemin Les tourbillons s'enlacent sans pennes, en se frayant un passage sans rengaine Au dessous de ton petit toit, cette bâtisse en bois ne cesse d'encaisser les pulsions d'un vent froid Quelques fois, ce vent fort droit et d'une puissance d...
Parcourir Carnet de Voyage La Chine me hante

Carnet de Voyage

Elle est partout, à la télé comme dans mes rêves. Encore ce soir, avec Shu Qi puis lorsdemes nuitées parfois agitées. Et ce souvenir lancinant, entre oubli etremembers, d'une chinoise évaporée. Quels souvenirs pour quel vécu? Une mélancolie latente, flottante d'un passé que l'on ne voudrait pas revivre. Pas à l'identique en tout cas. Pas encore une fois. Déracinements et découvertes, jusqu'au fon...
Parcourir Carnet de Voyage Chic et pas cher

Carnet de Voyage

L'air océanique érode tout. Les Mercedes abandonnées au bord de la route sont dévorées par la rouille. Sur les chantiers inachevés lancés entre deux crises économiques, les ferrailles corrodées entraînent à leur suite le mauvais béton coulé à la hâte. Le paysage de friche résidentielle constituera le décor du prochain resort -si le projet va jusqu'à son terme-. Les prix...
Parcourir Carnet de Voyage La valise

Carnet de Voyage

À première vue je pourrais vous dire qu'elle est vêtue d'un cuir légèrement craquelé et à en juger par ses multiples pin's le voyage lui est familier. Elle se laisse porter par la foule et se balance de gauche à droite, elle est belle quand elle danse on croirait avoir une ouverture, et pourtant, après avoir creusé un peu, elle est fermée à toute tentative. Son coeur ne porte qu'un seul homme et son organe est...
Parcourir Carnet de Voyage Raray,un petit coin perdu en Picardie

Carnet de Voyage

Laissez-vous conter RARAY ! Un petit coin perdu en Picardie Amis, perdez- vous comme je le fis En ce petit coin reculé de Picardie, Nid paisible de petits villages blottis, Du nom de Rully, ou de Bray A l’orée de silencieuses forêts. Passez les champs et égarez – vous à Raray ! Dans la vallée de la Nonette, en ce pays Valois Se dresse au sortir du village sublime château. Quatre siècles y ont laissé leurs mémoires, Aux légendes vivaces, troublantes histoires… Laissez- vous ensorceler par l’en...
Parcourir Carnet de Voyage Les mensonges de Calais...

Carnet de Voyage

Les mensonges de Calais Welcome to the Jungle Le 8 avril 2016. Une partie de la jungle a été rasée il y a quelques semaines. Aujourd'hui, cette partie ressemble à un désert où le vent ne trouve aucun obstacle pour rebrousser chemin. Il emporte les quelques déchets qui ne sont pas encore partiellement engouffrés dans la terre retournée par la pelleteuse calaisienne. On voit encore la violence des dents qui ont mangé le sol ...
Parcourir Carnet de Voyage Le métro

Carnet de Voyage

Le métro Un monde en sous-sol sans humanité, plus inhospitalier qu’il ne soit possible et que, tous, nous cherchons à fuir est effectivement envoûtant. Le métro est un moyen de transport comme un autre et il ne viendrait à l’idée de personne de le considérer autrement que pour son utilité. Que ne doit-on pas à Fulgence Bienvenue ? Mais à bien y regarder et à s’y attarder, on se prend à...
Parcourir Carnet de Voyage Cuba ou l'île prison

Carnet de Voyage

Cuba ou l'île prison Je ne comprends pas tout ce qui s'y passe, je ne parle pas la langue, je vois des sourires sur les visages des cubains et de la vie dans les rues, et pourtant j'ai le sentiment que tout ceci n'est que la fine et fragile enveloppe qui cache tant de douleurs.. Mes premiers mots au sujet de cette fameuse île ont été : tu fermes une île et tu y laisses vivre des gens avec presquerien, du soleil, de la musique et de quoi survivre.. Aujourd'hui,...
Parcourir Carnet de Voyage Le nomade sédentarisé

Carnet de Voyage

Le nomade sédentarisé Il meurt gentiment le nomade arrêté dans son élan.. La sédentarité que lui impose la vie le confronte à sa plus grande peur; l’immobilisme. Par tous les moyens, il cherche à avancer, à apprendre, à bouger. Il traîne tant bien que mal le poids qui est attaché à son pied.. Il est ralenti, beaucoup.. et l’envol est désormais impossible. Patience lui dit la rai...