Connexion :

Bibliothèque : Tous les A découvrir

Parcourir Domaine Public Extrait acte 4, scène 4 Iphigénie

Domaine Public

IPHIGENIE Mon père, Cessez de vous troubler, vous n'êtes point trahi. Quand vous commanderez, vous serez obéi. Ma vie est votre bien. Vous voulez le reprendre Vos ordres sans détour pouvaient se faire entendre. D'un oeil aussi content, d'un coeur aussi soumis, Que j'acceptais l'époux que vous m'aviez promis, Je saurai, s'il le faut, victime obéissante, Tendre au fer de Calchas une tête innocente, Et respectant le coup par vous-même ordonné, Vous rendre tout le sang que vous m'avez donné. Si p...
Parcourir Domaine Public Bénédiction

Domaine Public

Lorsque, par un décret des puissances suprêmes, Le Poète apparaît en ce monde ennuyé, Sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes Crispe ses poings vers Dieu, qui la prend en pitié : – « Ah ! Que n’ai-je mis bas tout un nœud de vipères, Plutôt que de nourrir cette dérision ! Maudite soit la nuit aux plaisirs éphémères Où mon ventre a conçu mon expiation ! Puisque tu m’as choisie entre toutes les femmes Pour être le dégoût de mon triste mari, Et que je ne puis pas rejeter dans les flammes, Comm...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Luz (2025)

Critique de Film, Théatre, série.

Luz nous entraîne entre les néons de Chongqing, les galeries d’art de Hong Kong et les rues plus calmes de Paris, dans un récit qui mêle réalité, virtualité et quêtes intimes. Au coeur de ce film, Sabine, incarnée par Isabelle Huppert, est une belle-mère française vivant à Paris, tandis que Ren, galeriste à Hong Kong, est en conflit avec elle. Parallèlement, à Chongqing, Wei cherche désespérément sa fille Fa. Ces deux univers, l’un saturé de technologies et de réalité virtuelle, l’autre plus ...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Nouvelle Vague (2025)

Critique de Film, Théatre, série.

Le film raconte ainsi la fabrication de À bout de souffle, revisitant l’esprit de la Nouvelle Vague à travers un hommage stylisé et respectueux. Le projet a été tourné en noir et blanc, en français, et adopte une esthétique qui évoque autant la liberté créative que la contrainte du tournage improvisé. La distribution ouvre une fenêtre sur cette époque-clé avec Zoey Deutch en Jean Seberg et Aubry Dullin en Jean-Paul Belmondo, offrant un trio central riche en charisme et en tension.
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Le Dictateur : Chaplin face à la Tyrannie

Critique de Film, Théatre, série.

Quand Charlie Chaplin signe Le Dictateur en 1940, il ne se contente pas de faire rire. À travers la satire et le burlesque, il dénonce les tyrannies, explore la nature humaine et nous rappelle avec force l’importance de la liberté et de la dignité. Ce film, audacieux pour son époque, reste aujourd’hui un chef-d’œuvre intemporel où humour et conscience se rencontrent. Sorti en 1940, Le Dictateur est bien plus qu’une comédie. Charlie Chaplin y allie humour, satire politique et humanisme dans un...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Quiet Life (2024)

Critique de Film, Théatre, série.

Quiet Life peut demander patience et attention. Le rythme lent, l’atmosphère froide et les scènes abstraites exigent une lecture attentive et sensible. Mais cette sobriété est exactement ce qui donne au film sa force. Il ne cherche pas à distraire par des effets spectaculaires, mais à faire ressentir pleinement l’expérience des réfugiés, avec humanité et authenticité. Le spectateur est invité à réfléchir sur la solitude, la résilience et la fragilité de l’espoir, tout en étant immergé dans un...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. La Femme la plus riche du monde (2025)

Critique de Film, Théatre, série.

Le film demande patience et attention. Le rythme mesuré, l’atmosphère froide et les scènes parfois abstraites exigent du spectateur un regard attentif et sensible. Mais cette sobriété, loin d’être un défaut, donne au film sa force : il ne cherche pas à séduire par des effets spectaculaires, il invite à ressentir, à réfléchir et à comprendre la fragilité de l’existence dans un monde où l’argent peut être à la fois un pouvoir et une prison.
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Un pas de côté

Critique de Film, Théatre, série.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », Anne Giafferi reprend cette citation de Paul Eluard dans une analyse de l’intimité de deux quinquagénaires plus ou moins prisonniers de leur couple, et nous parle du temps qui passe, de la tentation, des élans de l’amour, des limites de l’amitié et de la fidélité. Au lever du rideau, Catherine (Isabelle Carré) est assise sur un banc dans le parc près de son bureau. Elle est plongée dans la lecture d’un ouvrage philosophique. Les écoute...
Parcourir Domaine Public Charmante Lyre

Domaine Public

Charmante lyre, Où l'amitié grava mon nom, Dieux ! Quel transport divin m'inspire ! Oui, tu m'apportes d'Apollon L'heureux délire. Divine lyre, Couronne-toi d'un myrte heureux. Du dieu des vers je sens l'empire, Et des muses, des ris, des jeux L'heureux délire. Brillante lyre, Fille aimable du dieu du jour, Vénus à mes chants va sourire ; Je vais moduler de l'amour Tendre délire. Aimable lyre, D'Anacréon peins-nous les jeux : Sous mes doigts frémis et soupire ; Rends-nous de ses vers amoureux...
Parcourir Domaine Public Il pleure dans mon cœur…

Domaine Public

Il pleure dans mon cœur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie, Ô le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce cœur qui s’écœure. Quoi ! nulle trahison ?… Ce deuil est sans raison. C’est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon cœur a tant de peine !
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Les Fantômes (The Ghosts, 2024)

Critique de Film, Théatre, série.

Les Fantômes n’est pas seulement un thriller captivant ; c’est aussi une réflexion sur la mémoire, la justice et la réconciliation. Le film interroge sur la possibilité de confronter le passé tout en vivant dans le présent, et sur les cicatrices invisibles laissées par la guerre. Il rappelle que, même en exil, les fantômes du passé continuent de hanter ceux qui ont survécu.
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Inception

Critique de Film, Théatre, série.

Ce film n’est pas seulement un thriller ou une oeuvre de science-fiction. C’est un voyage fascinant à l’intérieur de l’esprit humain, une exploration des rêves, de la mémoire et de la réalité elle-même. Dès les premières images, Nolan nous plonge dans un univers où chaque détail compte, où chaque geste et chaque décor portent un sens et une émotion. La manière dont il construit les différents niveaux de rêve est à la fois complexe et d’une précision impressionnante, créant un récit palpitant ...
Parcourir Domaine Public L'ennemi

Domaine Public

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils ; Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage, Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. Voilà que j'ai touché l'automne des idées, Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux Pour rassembler à neuf les terres inondées, Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux. Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve Trouveront dans ce sol lavé comme une grève Le mystique aliment qui fera...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Chien de la casse (Junkyard Dog, 2023)

Critique de Film, Théatre, série.

Le film explore avec justesse les dynamiques d’une amitié masculine où la tendresse et la violence cohabitent. Il met en lumière les non-dits, les rivalités et les blessures cachées qui peuvent se manifester sous des apparences de camaraderie. À travers des dialogues percutants et une mise en scène sobre, Durand nous plonge dans l’intimité de ces personnages, rendant leur histoire à la fois universelle et poignante.
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Lilo & Stitch (2025)

Critique de Film, Théatre, série.

L’histoire suit Lilo Pelekai, une jeune fille hawaïenne solitaire, qui adopte ce qu’elle croit être un simple chiot, Stitch. Mais Stitch n’est pas un chien ordinaire : il s’agit d’un extraterrestre génétiquement modifié, conçu pour être destructeur. Pourtant, à travers leur rencontre improbable, Lilo et Stitch forment une famille singulière, pleine de tendresse et de rires. Ensemble, ils vont bouleverser leur communauté et montrer qu’au-delà des différences et des apparences, l’amour et la co...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. À l’intérieur (Inside, 2023)

Critique de Film, Théatre, série.

À l’intérieur ne se limite pas à un simple suspense psychologique. Il pose des questions profondes sur la liberté, l’art, la morale et la survie. Nemo est à la fois victime et auteur de ses choix, et son parcours pousse le spectateur à réfléchir sur les limites de l’être humain confronté à l’adversité. Le film illustre également comment un lieu apparemment banal peut devenir le théâtre d’émotions intenses et de révélations sur soi-même.
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Critique de Film, Théatre, série.

Ce film n’est pas seulement une comédie romantique. C’est un univers entier, poétique et vivant. Dès les premières images, nous sommes transportés dans Montmartre, où chaque détail, un pavé, un lampadaire, une lucarne, semble animé par la magie du quotidien. Jean-Pierre Jeunet transforme le réel en poésie avec des couleurs saturées, des plans inventifs et un rythme qui nous entraîne dans un rêve éveillé. Le personnage d’Amélie, interprété par Audrey Tautou, est devenu emblématique. Sa curiosi...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Sacré Coeur

Critique de Film, Théatre, série.

Ce film est simple, profond, bien fait et très riche. Il ne s’adresse pas qu’aux personnes croyantes, je dirai même qu’il sera d’autant plus apprécié par les non-croyants car il ne cherche ni à convaincre, ni à moraliser. Juste à témoigner, à rendre compte de notre histoire et de notre foi chrétienne. Le spectateur comprend petit à petit que ce culte au Sacré-Cœur n’a rien de ringard. Loin s’en faut.
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Blade Runner

Critique de Film, Théatre, série.

Ce film n’est pas seulement une oeuvre de science-fiction ; c’est un univers à part entière. Dès les premières images, nous sommes transportés dans une ville futuriste sombre et poétique, où la pluie ne cesse de tomber, où les néons illuminent des rues surpeuplées, et où chaque recoin semble chargé d’histoire. L’audace de Ridley Scott réside dans sa capacité à mêler esthétique visuelle et réflexion philosophique. Ici, la frontière entre l’humain et la machine n’est plus une question théorique...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Critique de Dune (2021)

Critique de Film, Théatre, série.

Dune, réalisé par Denis Villeneuve, est l’adaptation ambitieuse du roman culte de Frank Herbert. Le film plonge le spectateur dans l’univers désertique d’Arrakis, où se mêlent intrigues politiques, luttes de pouvoir et mystères mystiques. Visuellement, le film est un véritable chef-d’œuvre. Les paysages arides de Dune, les immenses vers des sables et les villes futuristes créent une atmosphère à la fois réaliste et épique. La photographie et la direction artistique soignent chaque détail, off...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Connemara

Critique de Film, Théatre, série.

Hélène, la quarantaine est mère de deux petites filles et l’épouse d’un mari aimant. Bien que d’extraction modeste, elle a fait de brillantes études auxquelles elle a consacré tout son temps, oubliant sans doute de s’amuser. Elle occupe un poste à responsabilités dans une entreprise mais n’est pas reconnue à sa juste valeur en dépit de l’énergie et du temps consacré à son travail. Elle tombe en dépression, entre en psychothérapie et prend quatre semaines de congés qu’elle va passer dans sa fa...
Parcourir Domaine Public Sonnet de Gabrielle de Coignard

Domaine Public

Les jours me sont si doux en ce beau lieu champêtre, Voyant d’un fer tranchant fendre le long guéret, Et enterrer le blé jaunissant, pur, et net. Puis le voir tôt après tout verdoyant renaître. Mon Dieu le grand plaisir de voir sur l’herbe paître. La frisée brebis portant son agnelet. Et le cornu bélier qui marche tout seulet, Au-devant du troupeau, comme patron et maître. L’air est délicieux sans pluies, ni chaleurs, Un petit vent mollet fait ondoyer les fleurs. Les bois portent encor leur s...
Parcourir Domaine Public Portrait

Domaine Public

En 1840, Louise colet met au monde sa fille Henriette, mais ni son mari ni son amant Victor Cousin n’acceptent d’en reconnaître la paternité. Elle devient ensuite la maîtresse de Gustave Flaubert, d'Alfred de Vigny, d’Alfred de Musset et d’Abel Villemain. * * * PORTRAIT C'est un de ces frétons de la littérature, Qui, d'auteurs en auteurs, butinent leur pâture, Formant péniblement, de ce qu'ils ont volé, Un volume indigeste, et de vers, et de prose, Où, sur le frontispice un artiste les pose E...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Dracula de Besson

Critique de Film, Théatre, série.

Dracula. Donc, je me dois d'aller le voir. Besson. J'y vais à reculons. Non mais vraiment ! Quelqu'un peut réussir à faire comprendre à Besson que le cinéma, c'est sérieux. Qu'il faut un scénario. Une vision. Une idée. Que le sel d'un film n'est pas dans le paquet de popcorn ? Les moyens se voient. De beaux décors, de beaux costumes, une lumière satisfaisante (sans grande recherche néanmoins). Et encore, je suis gentil pour les décors. Le gothique, ça demande des efforts (cf. le "Nosferatu" ...
Parcourir Critique de Film, Théatre, série. Capitain Tsubasa

Critique de Film, Théatre, série.

En France, elle voit le jour sur La Cinq, dans l’émission « Youpi, l’école est finie ! », le cinq septembre 1988. Il atterrira ensuite sur le Club Dorothée, qui a récupéré le catalogue de La Cinq. Suivez les aventures de Olivier Atton, dans des rencontres interminables (une semaine environ pour un match en entier !). Il affrontera des adversaires redoutables, comme : Ed Warner, Mark Landers, Philippe calan, Julian Ross…