Connexion : supprimer Ou

Pauses-mélancolie en ligne - Bibliothèque

Un coup de blues ; cafard ou mélancolie : envie ou besoin de le partager, c'est ici !
►Passez en mode « pause » dans la catégorie non littéraire
Une pause-Mélancolie doit faire entre 1500 et 5000 caractères.

Publier Pause-Mélancolie N'hésitez plus, venez publier une pause-mélancolie ! Publier Pause-Mélancolie

Parcourir Pause-Mélancolie Pensées du matin

Pause-Mélancolie

Tu la vois cette partie de toi que tu avais oublié? Elle ressort, chaque fois que tu as des souvenirs qui refont surface. A cause ou grâce à des photos, des odeurs, objets. Parfois on te les raconte aussi. Tu t’en rappelles? Où est-ce que tu as envie d’oublier? Cela fait parti de toi, et pourtant tu essayes de les enfouir loin à l’intérieur. Tu préfères peut-être les faire disparaître, ou parfois les garder plus près de toi. Pourtant ils sont là, à flotter quelque part autour de toi, toujour...
Parcourir Pause-Mélancolie Le jeu d'amour n'en vaut pas la chandelle

Pause-Mélancolie

Dans les jeux d’amour, on peut vite aboutir à l’addiction et surtout à la dépression. Au départ, c’est le jeu de séduction, le jeu de regard, le je t’aime. Mais le jeu est éphémère et fait mal quand il s’arrête Si le jeu n’en vaut pas la chandelle, il a tout de même essayé d’allumer la flamme en moi J’ai bien dit « essayé » car il ne faut pas s’enflammer À la fin de notre relation en décembre, ne restait que des cendres Tous les sacrifices, les efforts pour entretenir notre amour, ne valaien...
Parcourir Pause-Mélancolie La traversé du désert

Pause-Mélancolie

L'humanité abonde en individus tels que moi, qui un jour se sont retrouvés engagés dans ce que l'on nomme aujourd'hui les aléas de l'existence. Divorce, épuisement professionnel, perte de repères, douloureuse séparation d'avec ses enfants ou sa famille... Ce qui ne nous anéantit pas nous renforce, mais lorsqu'on se trouve submergé par un tel raz-de-marée dans notre vie, il est réellement ardu d'apercevoir la lumière au bout du tunnel. On a davantage l'impression de s'enfoncer, de creuser le g...
Parcourir Pause-Mélancolie Foutue horloge

Pause-Mélancolie

Foutue horloge Tic tac c’est l’aiguille du teMPs écoulé Tic tac tic tac la petite sur la grande bientôt va se coucher Toutes ces années à l’éviter Ces soirées à l’oublier, Serrée par des corps sans visages, Noyée dans les vapeurs éthanol, L’ailette battant mécaniquement les recoins de la table La lame dessinant ses courbes aléatoires sur ton bras, ton cœur trop lâche, cyclope borgne face à la réalité, La cuvette tant de fois relevée, vomissant douloureusement les erreurs passées. Tic tac la ...
Parcourir Pause-Mélancolie Tout est disloqué

Pause-Mélancolie

Regarde un peu ta vie. Essaie de l’attraper, de savoir qui tu es. Ecoute Ecoute Ecoute. C’est ton monde qui s’effondre. Tu te croyais vaillant, tu te croyais sans faute, bien ancré dans le sol et c’est la chute encore. C’est tout qui s’éparpille, c’est ton corps en morceaux, ton esprit en charpie, ta raison qui vacille. Il n’y a plus rien de vrai et plus rien n’est réel. Une rumeur qui enfle, brouhaha dans ta tête. Toutes ces voix qui te parlent. Tes envies de départ ; désir de sépulture. C’e...
Parcourir Pause-Mélancolie Je suis triste

Pause-Mélancolie

Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça, je suis triste. Un sentiment indescriptible. Est-ce le temps ? Le froid ? La pluie ? La lumière d’automne du jour tombant ? Je sens monter la sensation nostalgique des moments passés qui ne repasseront jamais. La perception du temps qui passe, des années qui défilent, des jours qui s’écoulent. Je sens mon esprit déraillé, je transpire de tristesse. Je vois des mêmes yeux qu’hier et que ceux de demain et pourtant, ils ne perçoivent pas la lueur d’au...
Parcourir Pause-Mélancolie En panne de batt

Pause-Mélancolie

Comprenez en panne de batterie. Qui a part un dépressif peut savoir ce qu’est une dépression. Les sentiments, les émotions, les sensations ressenties. Cette envie de rien, ce découragement, cette vacuité, ce vide. Qui à part un dépressif peut comprendre un autre dépressif. Un gars qui au réveil qui soulève une première demi-paupière et pense aussitôt Quoi ça recommence ? Ça ose recommencer ?! Qui peut comprendre ? Un psy ? Sûrement pas. De leur fauteuil capitonné à la tête du divan ou du hau...
Parcourir Pause-Mélancolie Le soir tombe

Pause-Mélancolie

Mon amie oublie les jours de la semaine Lundi mardi ou jeudi. Elle ne sait plus bien. "Pas grave", que je lui dis. C’est vrai pas grave. Mais elle oublie. Mon amie oublie ce qu’elle a fait deux heures avant Ménage ou courses ou visite d’une amie. Elle ne sait plus bien. "Pas important" que je lui dis. C’est vrai pas important. Mais elle oublie. Mon amie oublie qu’elle m’a déjà raconté l’histoire qu’elle a pris le temps de me répéter ce soir. « Je te l’avais déjà dit non ? Ou bien je voulais ...
Parcourir Pause-Mélancolie Ce que dit le rêve

Pause-Mélancolie

Il y eût un rêve qui me vit infiniment. Il y eût cette nuit un rêve qui me vit infiniment tel qu’au plus profond de moi-même, infiniment amoureux comme jamais l’amour n’existât. Idéal. Absolu. Et infiniment et idéal et absolu sont des mots vertigineusement trop faibles pour décrire l’émotion et la sensation qui subitement me coupèrent le souffle. L’inconnue, la jeune fille, était d’une beauté à justement couper les souffles les plus puissants des vents les plus hurlants et semblait s’intéres...
Parcourir Pause-Mélancolie La balancelle des songes

Pause-Mélancolie

Décimez les ténèbres pour que le jour puisse naître Se languir au soleil sur une élégante balancelle Remuez les humeurs d’un temps des malheurs Bénie soit la vie qui réunit bien des âmes punies Par les sévices d’un passé orné d’ombres L’obscurité gagnait tant les cœurs que les mœurs Louez l’exaltation des sens loin de toute pénombre Seule la lumière divine baignera votre esprit impur Des péchés hontement commis par erreur Ne vous servez pas du mal comme excuse Bien des visages sont effacés pa...
Parcourir Pause-Mélancolie S'en souviennent-ils ?

Pause-Mélancolie

S'en souviennent-ils Aujourd’hui se couche sur hier Et puis d’autres "aujourd’huis" Erodent sa résonnance Quel qu’ait été son chant, il s’enfuit Oubliant des heures entières Oubliant le « un peu, beaucoup, passionnément » Enlève ses pétales Corolle et pistil Il y a onze ans… Onze ans à peine! Il suffisait qu’ils soient ensemble Pour que le temps entre eux égrène Des secondes d’or pur et heures de topaze - En vérité - - Bien simples bonheurs - Et il suffisait qu’ils s’effleurent Pour que l’esp...
Parcourir Pause-Mélancolie Exclusion

Pause-Mélancolie

Prise de conscience. Comme de celles où l'on se rend compte qu'on est pas immortel. La réalité qui nous revient en plein visage et en pleine conscience. Pourquoi ce moment précis ? Il n'y a pas de raison. Nous vivons notre vie au quotidien, avec nos valises, mais toujours fermées. Et nous nous heurtons le pied dans une pierre, et la valise s'ouvre. Et tout ce qu'elle contient tombe à terre et nous rappelle ce qu'on a pu porter durant tout ce chemin. Un rappel innatendu de ce qu'on a perdu. D...
Parcourir Pause-Mélancolie Abandon

Pause-Mélancolie

Deux autres après moi, C'en est fini de moi. Pourquoi t'es-tu eloigné ? J'étais pourtant ta fille, Ta première née. M'as-tu seulement aimé pour moi-même ? Il y avait quand même quelques moments d'insouciance entre deux éclats de colère, d'impulsivité, d'humeur avinée ou d'indifférence mortifère. C'était les vacances quand vacances rimait avec absence, vide, vacance et insécurité au mois de juillet où la famille réunie était au complet avec parfois quelques cousins invités. Il y avait du rire...
Parcourir Pause-Mélancolie Le 15 août

Pause-Mélancolie

Non je ne l’aime pas ce 15 août. Pour moi, il signe presque la fin de l’été et les jours commencent à raccourcir. C’est triste. Tout môme, j’appréhendais cette période qui signait également le début de la fin des grandes vacances. Les grandes vacances, les seules qui vaillent, début juillet devant soi l’immense espace de 2 mois sans leçons ni devoirs - quoique toujours aussi sympa, ma mère nous obligeât quotidiennement nous ses 5 enfants à faire des devoirs de vacances et également à travaill...
Parcourir Pause-Mélancolie Je veux être spécial

Pause-Mélancolie

Ça fait longtemps que je rêve de me réveiller unique comme tous les autres J’ai un bon, grand espoir de trêve, toutes mes veillés classiques en gommant mes fautes Sans avoir compris pourquoi j’étais différent de tous mes semblables. Cherchant le savoir d’une vie ou je flamboie pareillement aux inébranlables J’avais honte de mes caratéristiques, une partie sans fin de cherche et trouve Il fallait que je monte vers l’initiatique, partir en trouvant mon dessein inverse du rouge Mes défauts impos...
Parcourir Pause-Mélancolie Espoir brisé

Pause-Mélancolie

Pourquoi j'ai cru que ça pouvait être différent cette fois ci ? Pourquoi est ce que j'ai cru en une relation sans aucun soucis Tout allait bien jusqu'à ce que tu me parles de ta vision Tes 2, 3 mois d'illusion M'ont brouillé les yeux instantanément La tristesse m'a envahie immédiatement Je me suis vue une nouvelle fois perdue Je me suis mise à nue Pour toi, dans une relation qui n'a peut être jamais eue de chance d'aller plus loin De loin, j'ai eu l'impression d'avoir le cœur brûlé comme du ...
Parcourir Pause-Mélancolie Colère

Pause-Mélancolie

Ta colère me fait peur. Elle me rend toute petite, m’intimide, me désempare. Face à cette colère, une boule s’installe dans mon ventre et grandit à chacun de mes souffles, à chaque bruit qu’elle émet. Elle te donne le pouvoir parce que ma peur de te perdre me rend silencieuse pour ne rien attiser. Tu domines à ces instants. Et pourtant, cette colère n’est que la manifestation de tes propres peurs, que je connais pas cœur. Elle te rend inatteignable, elle te protège. Et mon rôle ici n’est rie...
Parcourir Pause-Mélancolie Addiction

Pause-Mélancolie

Il y a cette autre, qui accompagne notre vie. Celle qui était là, bien avant moi et que je pensais pouvoir supporter. Elle est présente chaque jour, même quand tu n'es pas là. Je la vois chaque matin quand je me lève, dans tout les recoins de la maison. C'est elle qui règne et que tu me préfères. Elle t'accompagne tard le soir, alors que je suis déjà couchée. Parfois même elle me prive de ta présence des nuits entières. Elle nous suit jusqu'aux lieux de nos vacances. Elle t'obsède quand elle...
Parcourir Pause-Mélancolie Sa maison, reflet de l'esprit

Pause-Mélancolie

Se réorganiser, faire des plans, des programmes, planifier…. Certains vont dire que je suis psychorigide, parce que je souhaite contrôler mon emploi du temps et mon espace. Et on va me dire que je ne dois pas me prendre la tête, me défaire de l’idée qu’une vie et un environnement organisés sont importants. Je veux faire le ménage chez moi, trier, ranger… et on me le reproche. Parce qu’une maison qui vit, c’est une maison en désordre. Mais je ne suis pas d’accord. Ce désordre matériel s’impla...
Parcourir Pause-Mélancolie Les innocents ? (interrogation écrite)

Pause-Mélancolie

Les innocents ? (interrogation écrite) On dit les enfants innocents. Jusque quel âge ? Comment expliquer leur cruauté lorsqu’ils choisissent une tête de turc dans la cour de récré et le tourmentent et l’humilient et le martyrisent et le terrorisent à toutes les pauses - et furtivement en classe ? Suivies aujourd’hui du cyber harcèlement permanent. Quand la graine du mal apparaît-elle dans leurs âmes et qu’ils deviennent des professionnels de la cruauté ? Qu’est-ce qui a transformé notre petit...
Parcourir Pause-Mélancolie L'idiot du visage

Pause-Mélancolie

Pourquoi j’aime les fous ? Les allués, déglingués, les trop zarbis, les dingues et les paumés comme dit Hubert Félix T ? Non désolé, en fait je ne les aime plus. Finalement trop toxiques. Pratiqués trop d’années. Mais ils me sont totalement familiers. Et méfiez-vous, il y a les faux fous. Des branleurs, des vampires et des planqués. Des lâches. Moi, outre les pédophiles en mon jeune temps, j’attire comme des mouches tous les idiots de chaque village, tous les idiots de chaque visage. Les vrai...
Parcourir Pause-Mélancolie Hep ! Hep ! Hep !

Pause-Mélancolie

Je n’ai pas de prénom. Je vous explique : le prénom que je porte est celui du frère aîné de mon père, frère emporté à ses 20 ans par une leucémie ou pneumonie ou je ne sais quelle autre maladie expresse. La tradition aristocratique dans laquelle j’ai grandi voulait alors que le premier descendant mâle de la génération suivante porte le prénom de ce frère disparu. Un cousin serait né 15 jours avant moi, c’est lui qui s’y collait. Donc mon prénom n’est pas mon prénom, je ne l’aime pas - je ne m...
Parcourir Pause-Mélancolie Déception

Pause-Mélancolie

Comment exprimer le sentiment de déception qui m'habite. Fête du village, trott Maranne le matin (randonnée de 10-13-15 kms), moi pas marcheuse. Dès 11 heures, présence de ma petite personne, pour avoir mon emplacement réservé à la présentation de mon livre. L'organisation super chouette, et tout le monde sympa. Normal vous me direz, on me connait. La veille j'ai réservé une table pour 16 personnes, ma famille et amies, amis. Tout bien noté sur la grande table.
Parcourir Pause-Mélancolie Ça me tape sur le système

Pause-Mélancolie

Le journal me casse le moral Dans ce monde d’attardés comment les gens peuvent rêver ? Les bonnes nouvelles frôlent le cruel tandis que le malheur réjouit les profiteurs On vit dans le monde des meilleurs cons pour qui la vie ne vaut pas plus qu’un joueur de ballon On vit dans un monde de bonne volonté mais qu’il ne faut pas trop pousser On vit dans un monde qui n’a de foi qu’en ce qu’il voit et non en ce qu’il croit On vit dans un monde qui veut le bien de tous tant qu’il peut garder le sie...
Parcourir Pause-Mélancolie Ô ma plume

Pause-Mélancolie

Ô ma plume, mais où diable as-tu disparu depuis si longtemps ? N'imagines tu pas, depuis ce lointain endroit où tu te caches désormais, quelle désolation tu laisses ? Nous avons pourtant relu attentivement tous ces écrits que nous avions construits ensemble à la recherche d'une phrase malencontreuse qui aurait pu expliquer ta soudaine disparition. Mais seule apparait cette joie de rebondir sur ces tapis de mots, en en emportant quelques uns à chaque virevolte pour les assembler habilement en ...