Connexion : supprimer Ou

Contes en ligne - Bibliothèque

Parcourir Conte Le conte urbain

Conte

En accord avec sa famille, femme et enfants, Rajem décida de venir en aide aux enfants qu’il voyait de leur balcon vitré, en bas sur ce parking de supermarché. Ces enfants et ces jeunes traînaient là, à longueur de temps. Désœuvrés et mendiant des piécettes. Un soir d’hiver, vers dix-sept heures, la nuit déjà tombante, le chef de famille descendit et remonta avec trois gamins. Ils eurent droit à une bonne douche agrémentée d’énergiques frictions d’une eau chauffante verte aux plantes, autant...
Parcourir Conte La tristesse d’un roi

Conte

Il était une fois un roi, jadis puissant et divin, qui ne guérissait de son malheur. Ses jours et ses nuits se ressemblaient, tous gris et ennuyeux, depuis que sa loyale reine avait été enlevée par le monstrueux dragon de bave et de feu qui avait semé la terreur et la désolation dans tout le royaume. Il y avait vingt ans que le roi pleurait sa reine, chaque lendemain plus douloureusement que la veille. C’est que des histoires toutes plus cruelles venaient régulièrement à ses oreilles. La nobl...
Parcourir Conte Boucle D'or et les trois Bears

Conte

Il était une fois, 3 Bears qui vivaient dans une une petite maison dans une forêt lointaine, mais pas trop non plus. Cette petite maison était très coquette et ses habitants l’étaient tout autant. Il y avait le grand Bear, avec sa grande barbe et son joli pantalon en cuir. Le deuxième, de moyenne taille, qui aimait le rococo et la musique classique. Le troisième, le plus petit et plus casual, aimait la musique pop acidulée. Ils s’entendaient tous bien et s’aimaient malgré leurs différences e...
Parcourir Conte L'insensée

Conte

L'insensée Il était une fois, dans un joli royaume dont tout le monde a aujourd'hui oublié le nom, une bien belle jeune fille. La vie, envers elle, avait toujours été une savante prodigue, et toujours, le monde lui avait donné ce dont elle avait envie. Aussi, tous l'admiraient. Et pourtant, il n'y avait qu'un être auquel elle tenait vraiment; un petit oiseau bleu. Tous les soirs, sur sa fenêtre, il se posait, et elle aimait l'entendre chanter, et carresser ses plumes, et contempler ses belles...
Parcourir Conte Le petit grain de sable amoureux

Conte

Le petit grain de sable amoureux Conte - Snif, snif, snif, oh qu’elle est belle, oh qu’elle est jolie! - Que je suis triste, que je suis malheureux ! Mais d’où peuvent bien provenir ces sourdes lamentations entrecoupées de sanglots, qui troublent le silence de la nuit dans cette immense contrée désertique. Pourtant, aucun être vivant ne vient perturber l’image de ce désert fait de sable et de roches brûlés inlassablement par un soleil de feu. Pour apercevoir l’auteur de ces lamentations, il ...
Parcourir Conte La soigneuse (3 pages)

Conte

Depuis la nuit des temps, une femme vivait en parfaite ermite dans la forêt de Signes ; et elle dédiait le plus clair de son temps à soigner les animaux blessés qu’elle trouvait sur son chemin. C’était une femme de taille moyenne, aux cheveux grisonnants et aux traits creusés par l’âge, mais son visage avait ceci d’étonnant qu’il avait su conserver un éclat de jeunesse et une gaieté toute juvénile ; aussi était-il particulièrement difficile d’estimer son âge au premier coup d’œil car il semb...
Parcourir Conte Contes d'amour d'Ambrosia

Conte

Congélation Il était une fois la glace. Un tout petit espace qui glace. Une glace noire qui passe. Qui fait sa place. Une glace qui gèle. L’empire infini de la glace éternelle. Seigneur d’empire. Ton pire seigneur. Ne croise pas son regard, tu finiras hagard. Il vous glacera le sang jusqu’à la moelle. Car il n’y a pas d’étoile dans ce ciel qui voile. Tout en haut. Tout en haut. Au dessus de l’abîme ou fut l’infime. L’infime mais sublime seigneur de l’intime. Glacial et froid. Il aimerait se ...
Parcourir Conte La petite fille au grand cœur (3 pages)

Conte

Il était une fois, il y a de ça fort fort longtemps, au temps où les animaux et les humains pouvaient encore se comprendre, une petite fille qui habitait avec sa mère une maisonnette aux abords d’une ferme. Un jour de printemps, comme à son habitude lorsqu’elle devait aller à l’école, elle se réveilla de bon matin, bien plus tôt qu’il n’était nécessaire pour arriver à l’heure, engloutit un copieux déjeuner et sortit précipitamment de chez elle, non sans avoir déposé au préalable un doux baise...
Parcourir Conte Servir l'homme

Conte

Au volant de la voiture Marc roule sur une route déserte. Il est 14h30. Il est fier de son bolide et adore s'en servir mais à cet instant c'est à un rendez-vous professionnel qu'il se rend. La route est longue mais ce n'est que du plaisir pour notre ami Marc. Marc est un homme sensé, à presque cinquante ans sa vie est réussie. Bien dans ses bottes, bien assis professionnellement, chef d'une famille heureuse, il jouit d'une belle notoriété et profite de tout ceci sans excès. Il emprunte aujou...
Parcourir Conte Jouets en folie, conte de Noël

Conte

Aux côtés d’un cheval à bascule à la crinière ébouriffée et d’un xylophone qui de temps à autre laissait échapper quelques arpèges plaintives, Paddy dans son débardeur rayé et sa culotte de velours côtelé grenat paressait dans une chaise longue aux couleurs passées. Abandonnés là sur des étagères ou à même le sol depuis plusieurs saisons, nombreux étaient les jouets de ce grand magasin qui partageaient cet entrepôt mal éclairé avec du matériel pour décorations de Noël.
Parcourir Conte Le règne de la Fourmi

Conte

Il était une fois la fourmi « zoki », l'éléphant « Bono » et la girafe « Razi ». Les trois étaient de bons amis, ils habitaient dans la forêt de « BONGOS » une forêt paisible ou chaque animal avait ses habitudes. La Girafe se levait tôt pour aller à la recherche des feuilles d'acacia, son repas préféré, quant à l'éléphant il passait la plupart de son temps à côté de la rivière ou poussait de l'herbe fraiche et tendre, c'est aussi au même endroit qu'il prenait ses bains de boue qu'il aimait t...
Parcourir Conte Pertinence Le Potager du Roi

Conte

Ce conte, commence comme tous les contes…Il était une fois…. Cela se passait dans une région de la France quand celle-ci était divisée en petits états, qu’aujourd’hui on appelle des régions. Dans chaque région régnait un roi. Parfois, ces rois régnaient avec bon sens, ils étaient alors de bons rois. Mais dans la région de Lotharingie…… régnait le roi Louison VII, dit " Louison le Fainéant ". Il régnait avaricieusement. Tout lui appartenait ! Plus il en avait, plus il désirait en avoir ! Son ...
Parcourir Conte Un conte désuet, réservé à la petite enfance

Conte

« Mais pourquoi donc, maman « Ton ventre est-il devenu si gros ? » Demande en se réveillant L’enfant qui s’offusque de l’extravagance D’une nuisette qui épouse le ventre De la maman qui digérait ses angoisses Lorsque effrayé par la sombre nuit Il y posait parfois sa petite tête. La maman pleine de poésie Transforme son ventre en fantaisie : « Le baiser que papa m’a donné une nuit, « Était enveloppé d’un grand amour. « L’amour était plus fort que moi. « Il m’a emmené avec lui en pleine nuit «...
Parcourir Conte La raccommodeuse aux boutons (3 pages)

Conte

Là-bas, au milieu des terres rouges, une femme raccommode des bottines, des vêtements, en y ajoutant des boutons. Ceux-là même trouvés chez ces chiffonniers aux grands cœurs. Mais pourquoi faire? Là-bas, il parait que les enfants arrivent pieds nus et repartent chaussés. Là-bas, il parait que les enfants arrivent chaussés et repartent pieds nus. Alors, il en faut des boutons, parce qu’ils les perdent ou les arrachent : monnaie, piécettes, ils ont leurs secrets qu'ils vendent ou achètent avec ...
Parcourir Conte Les aventures de Gerdie

Conte

Il était une fois une petite souris grise au museau rose et pointu, qui vivait avec sa mère, sa grand-mère et ses 9 sœurs dans un vaste grenier poussiéreux. Elle s’appelait Gerdie. Gerdie aimait tout particulièrement flâner et fouiner dans un vieux coffre de bois vermoulu, au centre de la pièce ; il était rempli à craquer d’étoffes douces et soyeuses, dans lesquelles la petite souris s’enfonçait avec volupté, malgré la poussière qui lui chatouillait les moustaches.
Parcourir Conte Jon-jon le preux et la princesse Jocelyne (3 pages)

Conte

La princesse Jocelyne n’épousa pas Robert le Loup, en dépit du marché honteux que le fripon avait passé avec son père. Ayant eu vent de l’affaire, elle s’organisa en conséquence et mit sur pied un plan infaillible. Pour cela, on pouvait lui faire confiance : la nature l’avait dotée d’un esprit clair et brillant, pour compenser sans doute avec le vide abyssal qui tenait lieu d’intelligence à son géniteur. Notons également – mais de grâce, ne l’ébruitez pas - que l’héritière n’en n’était pas à ...
Parcourir Conte La petite fille aux cheveux d'ange

Conte

Conte pour enfants Il était une fois une petite fille aux cheveux d'anges vivant avec sa grand-Mère. Elle avait perdu ses parents lorsqu'elle était jeune. Mais la petite fille s'ennuyait souvent car sa grand-mère était très âgée. Sa grand-mère ne pouvait pas jouer avec elle. Alors la petite fille inventait souvent des personnages et rêvait d'avoir des pouvoirs pour faire revenir ses parents. Elle faisait des tours de Magie pour faire revenir ses parents. Mais malheureusement, ses tours de mag...
Parcourir Conte L'homme et l'ours

Conte

L'hiver approchait à grand pas. La forêt, encore teintée d'une douce couleur orangée quelques semaines plus tôt s'était ternie cependant que les arbres perdaient leur feuillage et que les feuilles se décomposaient sous les coups acérés des bestioles qui grouillaient au sol. L'ours connaissait bien ces signaux avant coureurs qui témoignaient de la rudesse de l'hiver à venir. Aussi savait-il qu'il devait s'y préparer. Il n'était par le seul à l'avoir bien compris d'ailleurs ; tous les animaux ...
Parcourir Conte La victoire d'Elia

Conte

La victoire d’Elia Dans un petit village vivait Elia, une charmante petite fille qui aimait chaque jour qui se lève. Un samedi d’été, sa famille décida d’aller faire un pique-nique en bas de la montagne voisine. Après le repas, Elia entreprit de cueillir des fleurs qu’elle n’avait pas l’habitude de voir lors de ses promenades autour de chez elle. Elle s’éloigna un peu de sa famille et celle-ci ne s’aperçut pas qu’elle n’avait pas fini sa cueillette et commença à partir. Au moment même où Elia...
Parcourir Conte Le petit chaperon rouge revisité

Conte

Le petit chaperon rouge revisité Il était une fois une belle adolescente que l’on prénommait Bali la blonde. Elle se promenait dans les rues de la Nouvelle-Orléans le jour du carnaval de Mardi Gras. Le pas léger, elle illuminait la rue de son visage angélique. Elle venait de passer l’après-midi avec ses amies défilant dans les rues animées de cette ville magique en chantant et dansant à tue-tête. Ses copines et elle avaient pris pour thème de déguisement les héroïnes de Disney. Toute jeune e...
Parcourir Conte Torturer est croire

Conte

"" Un fermier que s'appelait Euthanasie habitait à la ville de comptage. M. Euthanasie avait des habitudes sombres, il collectionnait des magasins de guerre, ainsi que des films de tous les genres de violence. Son rêve était de revenir au passé pour pouvoir sentir un peu les temps de guerre et d'entendre les bruits de douleur des gens qui vivaient dans "les champs de concentration". Mais comme c'était impossible, il se satisfait, en entendant les bruits de douleurs qu'il provoquait aux animau...
Parcourir Conte La Sirène du Sud (3 pages)

Conte

 La sirène du pôle Sud L’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il a une superficie de 14 000 000 Km² Et notre récit se passe sur "L’île Cas-Park" Ainsi donc, au large de l’Antarctique, il y avait une île nommée Cas Park, son climat était rude, d’une froideur extrême… Les pêcheurs de l’île racontaient, de cela il y a fort longtemps, l’histoire d’une sirène qui vivait dans les eaux de l’île Cas Park. D’où tenaient-ils cette histoire ? Personne ne le sav...
Parcourir Conte La Paysanne et le Blobouille (3 pages)

Conte

Inspiré du conte "La Fille du Roi et la Grenouille" des frères Grimm Il y a bien longtemps, dans une petite région sans grande valeur du Denimope, existait un petit village tout ce qu’il y avait de plus commun à l’époque. Les villageois y vivaient essentiellement de leurs cultures et de leurs élevages, travaillant toute l’année dans le seul but de se nourrir et de se chauffer. Les paysans se levaient le matin, travaillaient toute la journée et se couchaient, éreintés, le soir venu. Telle étai...
Parcourir Conte Histoire de la Forêt

Conte

Si sa vie était simple, elle était avant tout trop simple. Il faut dire que pour elle, le mot simple était surtout péjoratif. Elle était enfoncée dans une routine qui l’emmenait comme dans une spirale d’ennui et de morosité. Il lui fallait un exutoire, une porte de sortie. C’est d’ailleurs sans aucun doute pour elle que la forêt existait, car seule la forêt lui rendait son calme, et elle seule, à vrai dire, était son amie. Toutes les deux avaient établi une relation étroite, tant et si bien ...
Parcourir Conte Le tailleur du Grand Chef (2 pages)

Conte

Inspiré du conte « Les nouveaux vêtements de l’Empereur » d’Hans Christian Andersen. Notre histoire démarre en Majorique, à une époque qui ne vous dira rien, pas même aux plus vieux d’entre vous. En ce jour, le Conseil des Chefs de clan venait d’élire le nouveau Grand Chef, un homme brave et fort, qui avait déjà prouvé sa valeur à de nombreuses reprises sur les champs de bataille enneigés du Continent. L’homme était le dirigeant en la ville de Jarl, où il était fort respecté de ses habitants...