Connexion : supprimer Ou

Les consommateurs de l'inutile - Coup de gueule

Coup de gueule "Les consommateurs de l'inutile" est un coup de gueule mis en ligne par "Ancolies"..

Venez publier un coup de gueule ! / Protéger un coup de gueule

Les consommateurs de l’inutile

 

Je vais commencer par un aparté. Oui, à l’origine, quel est l'imbécile qui a inventé le miroir, le désir de plaire, l’envie, la jalousie, le désir irrépressible d'avoir la plus grosse ? Qui ? Mais sautons quelques poignées de siècles pour arriver à aujourd'hui. Bon, que ce soit clair d’emblée : je ne parle pas ici de ceux qui ont juste le nécessaire, ni de la multitude qui vit en-dessous du seuil de pauvreté. Non je cause des consommateurs de l’inutile. Les consommateurs d’inutile ! Seigneur ! Mais pourquoi ? No comprendo. Chépas, c’est toutes ces pubs ou quoi ? Au passage, toutes ces putains de pubs qui sont les mêmes. Toutes les pubs de bagnoles sont les mêmes, toutes les pubs de parfums sont les mêmes, les banques, les crédits… pareil. Alors ces consommateurs d’inutile ? Chépas, à quoi rêvent-ils ? Comprends pas. Tous ces magasins d’inutile, ces promos d’inutile, ce pouvoir d’achat de l’inutile. Cette société qui brasse à qui mieux-mieux du superflu, du sert-à-rien. Ces consommateurs, dans quel monde dans leurs têtes vivent-ils ? Qu’est-ce que ça leur apporte ? En plus ils se tapent des parkings surchargés et font la queue comme un troupeau bien ordonné, le caddy plein à craquer. Plein de quoi ? De bouffe allez d’accord (quoique ce serait pas pas mal abusé des fois ?), un peu d’hygiène, de ménager, d’accord, mais toutes ce fatras qu’ils fourrent là-dedans c’est quoi ? Ces farandoles de fariboles. Ça sert à quoi ? Seigneur, j'exècre les gadgets, les bibelots. Je vais vous dire, moi moins j’en ai mieux je me porte. Je vis léger voilà. C’est moins encombrant. Pour la place dans l’appart, dans l’esprit, dans la tête. Pouvoir d’achat : acheter quoi ? Le pouvoir d’acheter, la belle affaire une fois que tu as ce qu’il te faut. Savez-vous qu'Einstein possédait 2 pantalons et 2 chemises, le même modèle. Quand ses vêtements étaient sales, il les mettait dans le panier à linge et prenait les propres. Ça on ne peut pas dire qu'il se prenait la tête pour s'habiller, contrairement au regretté Brian Jones auquel ça prenait des plombes de choisir chaque jour sa tenue la plus psychédélique et que ça faisait souffrir comme un ange diabolique. Voici une autre anecdote : un philosophe allemand récent s’est fait sauter la tête. Il n’en pouvait plus de voir chaque matin toutes ses fringues dans sa penderie, toutes ces fringues qu’il  ne mettait pas, toutes ces paires de pompes bien alignées. Il n’avait que 2 pieds non ? Comment toutes les porter ? Ça lui filait le vertige, la nausée, le dégoût de lui-même et de la société des hypers et d'Amazon de voir tous les jours tout ça. Alors pof ! un jour il s’est fait sauter le caisson. Ça y’est, l’était débarrassé le pauvre. L’était enfin riche. Toutes ces choses qui ne servent à rien, tout ce futile.

Vous avez vu une des récentes pubs d’Amazon : une succession de plans rapides de personnages qui dans une main une brosse à dents, un aspirateur, un sécateur… et dans l’autre leur smartphone avec leurs yeux rivés dessus et s’écriant tour à tour « Whaôôôhhh ! Ça c’est un super prix !!! » Qu’importe l’objet, le produit, qu’ils en aient besoin, ils vont l’acheter parce que c’est un super prix. Eh ouais, on te vend plus des produits maintenant, on te vend des prix. 

Et je ne vous parle même pas du luxe, de la mode, des parfums. Tout le monde ressemble à un mannequin Dior ou quoi ? Toutes les ménagères de moins de 50 ans ? Pardonnez la démagogie à 2 francs 6 sous mais y’ a pas plus utile à faire, de gens à aider non ? Et pas qu’à travers le vaste monde, en traversant la rue simplement. Combien de démunis, de précaires, de sdf dans votre ville ? Quand je pense au prix de production d’un épisode de Koh-Lanta ! Moi je vais vous dire. La bouffe, quasi rien. Les fringues, quasi rien. Quand besoin, pratiquement jamais, je vais chez Décathlon et m’achète 10 tee-shirts blancs à 2 euros 50, et les mêmes 3 jeans à 20 euros chez Auchan et hop ! me voilà paré. Ouais j’ai une bagnole. Pétrole, entretien, assurance, d’accord. Une bagnole à 2000 balles. Bon, quoi d’autre ? Une guitare acoustique, instrument de travail. Une petite statue représentant une tête d’indien avec sa coiffe de plumes, cadeau de la mère de mon fils. Une collec de bouquins américains et de bd que j’ai gardée pour mon fils. J’ai même plus ma collec de vinyles, je l’ai vendue sans états d’âme, 2000 33 tours qui pourrissaient depuis 15 ans dans une cave et je vis pas dans un T3 ou 4 ni à Buckingham. Rassurez-vous, j’ai copié mes 15.000 morceaux favoris sur mon ordi. Quoi d’autre ? Ben ouais un ordi et un smartphone. Une imprimante qui en général marche  et un disque dur externe de sauvegarde. C’est tout je crois. Mon frère a voulu me filer un grille-pain, nan j’ai dit, ma sœur a voulu me filer un four petit format, nan j’ai dit, ma mère a voulu me filer de l’argenterie, pareil. Un client dont je m’occupais de faire la satanée pub m’a offert une cafetière Nespresso, avec 6 tasses et 6 soucoupes plus une centaine de dosettes pour bien faire. Il l’avait apportée exprès de Nîmes à Toulouse, je pouvais pas impoliment dire non. La cafetière et tout le tralala ont fini vite fait chez la mère de mon fils, qu’a une grande cuisine elle. Et qu’aime le café elle alors que je m’en fous. Ah ouais, je regarde mon bureau et je vois que j’ai évidemment aussi une clé USB. Rien d’autre ? Ah si, bien sûr un jeu d'échecs, je suis fan de ce jeu, ce plus noble des sports comme dit la Fédération. Encore un cadeau de la mère de mon enfant, épatante cette femme nan ? Quant à mon fils qui devient grand, j’aimerais qu’il se dépêche de trouver un logement également plus grand que je puisse lui refiler peu à peu tous les bd. Oui j’aime les graphismes mais il y a longtemps que je ne peux plus supporter ce mode narratif. Par contre je garderai quand même mes bouquins ricains. Instruments de travail aussi on va dire. Sinon de l’air, je ne veux rien.

Le superflu, cette chose si nécessaire, écrivait Joseph de Maistre. De quel bois étrange sommes-nous fait ? Cette société de l'inutile. Qui l'a inventée ? A qui sert-elle ? Aux producteurs de légumes frais et de lait ? Ça m'étonnerait. Alors, aux hypers, aux annonceurs, aux boîtes de prod télés ? A Google, à Apple, à Facebook, à Amazon encore, à l’O.M.S ?

Et vous, vous avez quoi dans vos caddies ?

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

22-05-2019

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les consommateurs de l'inutile appartient au recueil Nouvelles du monde

 

Coup de gueule terminé ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.