"Ouvrons des Possibles" est un coup de gueule mis en ligne par
"Toucanos"..
Venez publier un coup de gueule ! / Protéger un coup de gueule |
|
|
|
Ouvrons des possibles 1 Ô Politique te poses-tu des questions Autres que celles des prochaines élections ? Te remets-tu en question ? J’assume, j’ai raison Tu réponds. Changer le monde l’as-tu prévu ? Ne serait ce pas pour ça que l’on t’a élu ? Ce monde plein d’inégalités Ce monde sans imagination De prêt à porter, prêt à penser Est-ce cela que tu nous promets ? Parce que ce dont tu nous parles C’est productivité et efficacité Gestion d’épicier du réel, de l’immédiat Qu’évidemment égoïsme, individualisme Tiennent pour seules tâches légitimes et urgentes D’offres et de demandes ; toute une vie oppressante ! Pour anesthésier notre conscience Spectacles, débats scénarisés Télégéniques pour nous infliger Toute la pensée unique - inique D’une quasi éternelle croissance. Dans la profondeur du réel sans te risquer Tu ne réagis qu’aux faits bruts et insensés Avec seul critère ta visibilité Dans conformisme, conformité tu t’enlises La vie tu modélises, tu nous infantilises. Nos peurs, leurres d’immortalité tu attises À peine si nous pouvons sentir le réel Bientôt totalement submergés par le virtuel Que la logique de ton pouvoir nous impose Qui nous enferme dans une identité close. Où est la sauvegarde qui objecte L’insolence de ta certitude ? Que fais-tu de tout cet innombrable De la plasticité du vivant Cette chance de métamorphose ? Soulevons le drap de toutes ces certitudes De notre relation prédatrice démiurge De nos contradictions, qu’elles tombent en désuétude Trouvons l’art d’opérer pour des possibles ouvrir Afin de continuer à rêver d’avenir. 2 Ô peuple, individus prompts aux révolutions Même si en l’avenir plus rien vous n’espérez Ne pas hésiter à tout remettre en question. Mais ne vous laissez pas enfermer Dans des identités surannées Qui promeuvent la haine et la peur. De ces techniques devenues totalitaires Par les images, ne vous laissez pas distraire Ne vous laissez ni submergés ni imposés Ne vous laissez pas impressionner Ces réalités dites augmentées De simples virtuels sophistiqués Vous excluant bientôt sans âme, privés de sens Votre lien avec le réel vous le perdez Prenant le risque de tomber en servitude. Mais interrogez vos certitudes Collectivement assimilées Installées et jamais inquiétées Tous ces implicites qui orientent vos pas Tout en entravant, brimant votre liberté Au nom de soi-disant plus de sécurité. Votre destin est entre vos mains Indignez-vous et indignons-nous Du chemin fixé, écartons nous Soit la mauvaise conscience de notre temps Le courage du contre-pied, du contretemps « Il y a un autre monde, il est dans ce monde »1. Interrogeons nos contradictions Ouvrons la porte d’autres possibles Rêvons d’un avenir perfectible.
(1) Paul Eluard
|
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Ouvrons des Possibles
n'appartient à aucun recueil
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Coup de gueule terminé ! Merci à Toucanos. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.