Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Charles Baudelaire

Navigation : > Auteurs publics > Charles Baudelaire > Fiche Auteur
Charles Baudelaire

Statistiques

Proposé par

Falidjana

Biographie

France | | Homme

 

Charles Baudelaire

1821 - 1867 

475px-%C3%89tienne_Carjat%2C_Portrait_of_Charles_Baudelaire%2C_circa_1862.jpg


 

l'inventeur de la poésie moderne...

" Tout homme peut se passer de manger, de poésie jamais."

 

Pas encore de présentation de Baudelaire sur DPP ? Ohlala, vite, remédions à cela...

Courons chercher les vieux cours de Français. Avec ça, il y aura de quoi vous faire une présentation qui vous donnera, je l'espère un avant goût de ce poète hors-pair...

Né le 9 avril 1821 à Paris, le petit Charles n'a que six ans quand son père meurt et qu'il est remplacé par un beau père qu'il déteste, le général Aupick. S'ensuit une jeunesse marquée par la jalousie envers cet homme avec qui il doit partager sa mère tant aimée. A sa majorité, il réclame sa part d'héritage paternel et mène, pendant deux ans, une existence fastueuse de dandy, en compagnie de la comédienne Jeanne Duval (qui deviendra sa muse et sa "Vénus Noire") et une bande d'amis appartenant à la bohème romantique, comme Théophile Gautier.

La famille finit néanmoins par lui couper les vivres. Comme tout artiste maudit qui se respecte, il est vite harcelé par les créanciers. Il est alors obligé de s'adonner aux "travaux forcés de l'écriture" pour vivre. En 1846 : coup de foudre littéraire. Il découvre Edgar Poe dont il traduira les oeuvres.

Deux ans plus tard, la capitale connaît sa deuxième révolution : menée par les libéraux et les républicains, le peuple se soulève et prend le contrôle de Paris, sous le nez de Louis Philippe. Charles est sur les barricades, attaquant les soldats se battant sous les ordres de son beau-père...

1857 : l'année terrible. Quelques mois après Flaubert et sa Madame Bovary, Baudelaire est poursuivi pour "outrage à la morale publique et religieuse, et aux bonnes moeurs" par les juges du second Empire... Il est ainsi condamné à payer une forte amende et à retirer six poèmes jugés obscènes d'un des plus célèbres recueils poètiques du monde : Les Fleurs du Mal, qu'il dédie à son ami Téophile Gautier. Malgré les vives protestations de Victor Hugo, qui trouve par ailleurs une raison de plus de haïr "Napoléon le Petit", les titres LesbosFemmes Damnées, Le Léthé, A Celle qui est trop gaie, Les Bijoux et Les Métamorphoses du Vampire sont censurés. Ce n'est qu'en 1949 qu'ils auront leur place dans le recueil.

Le corps dévasté par la syphilis et l'âme torturée par le spleen, sa version personnelle du mal de vivre romantique, Baudelaire se réfugie dans les paradis artificiels de l'opium et de l'éther. Il meurt à 46 ans, le 31 août 1867, dans les bras de sa mère adorée qui lui a pardonné sa débauche.

A ses admirateurs, il laisse deux bijoux posthumes : Le Spleen de Paris et Les Paradis artificiels. La poésie moderne était née...