Connexion : supprimer Ou

La rallonge électrique - Commentaires

Navigation : > La rallonge électrique > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 06-08-2023 à 9:43

Bonjour Deo. Heureux que vous ayez apprécié cette nouvelle. J'ai pris comme en généra plaisir à l'écrire. Je l'aime bien aussi. Bon dimanche.

Deogratias

Deogratias Le 04-08-2023 à 20:21

Bonjour Ancolies, votre nouvelle est géniale. j'ai beaucoup aimé. J'étais un peu surprise par la fin. C'est justement ce qui caractérise une nouvelle. Et celle-ci est parfaitement réussi. Vraiment. J'espère que vous pourrez la publier comme vous le désirez. Bonne soirée. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 12-06-2023 à 12:38

Bonjour JCS. Merci de votre lecture et commentaire. Content que vous ayez apprécié. Cela fait en effet presque 30 ans que je ne lis sauf exception que des bouquins américains. J'y trouve mon compte, une imagination qu'on n'a pas dans cette vieille Europe étouffante avec ses 25 siècles d'inconscient collectif qui nous conditionne et nous étroitise. Les américains sont beaucoup plus jeunes d'esprit. La fiction n'est pas tellement mon fort, je manque d'imagination. En général j'écris plutôt à partir de ce que je vois et ressens. Mais parfois j'essaie. Comme vous en demandez encore, je vous donne 2 liens de 2 courtes nouvelles : https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/impasse-de-la-melancolie toujours ricain, et dans un autre registre https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/le-beau-harnais bien français celui-ci. Bonne semaine.

Johann Christoph Schneider

Johann Christoph Schneider Le 12-06-2023 à 9:11

Bonjour, J'ai lu d'une traite et j'ai été emballé. Peut-être est-ce parce qu'en ce moment je lis un roman américain se situant à la même époque (1953/54) et juste un peu plus au nord (Dakota) mais j'ai été frappé par la grande justesse de ton et la grande cohérence de votre récit. De la belle ouvrage, j'en redemande (même si ce n'est peut-être qu'un vœu pieux). JCS

Ancolies

Ancolies Le 13-04-2022 à 16:53

Re salut Christiane. Comme dit dans mon retour précédent, c'est très rare que je produise des œuvres d'imagination. Ce texte en est une autre exception. Merci de tes lectures fidèles.

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 12-04-2022 à 14:32

Ancolies chose faite lu et apprécié, je continue dans la lancée. Christiane

Ancolies

Ancolies Le 12-04-2022 à 9:36

Salut Franck. Merci d'être venu lire. J'ai écrit quelques nouvelles mais relativement courtes. Mon manque d'imagination. J'ai écrit bien d'autres textes plus longs mais ce sont soit des tranches de vie soit des observations sur notre monde et nos drôles de vie. Voici une de ces tranches de vie, qui donne par ailleurs son titre au 1er bouquin que j'ai publié : https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/plutot-la-vie-1 En voici une autre : https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/le-prince-du-mal A bientôt.

SLuna

SLuna Le 08-04-2022 à 14:39

bonjour Ancolies. même remarque que la fois précédente... c'est pas mal du tout ! :-) j'ignore si tu y as déjà songé ou si tu t'y es déjà essayé, mais pourquoi ne te lancerais-tu pas dans la rédaction d'une nouvelle ? à bientôt collègue. Franck

Ancolies

Ancolies Le 30-08-2021 à 11:25

Bonjour Guy. Merci d'avoir pris le temps de lire cette nouvelle et de votre long commentaire. Votre fine perspicacité vous a fait deviner la fin du récit. Et vous me livrez en prime votre vision des USA, gazon taillé au cordeau planté de croix religieuses. Cela doit être ça. Post-scriptumé des 75 millions d'américains qui ont voté pour quelqu'un de manifestement dangereux et pour lequel - je cite - La vérité n'est qu'une opinion parmi d'autres. Un cynisme sans failles qui n'est pas sans rappeler (entre autres) celui de Chirac - Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Je ne sais pas comment vous vous en sortez mais moi durant ces temps lourds, affligés et plus que troublés, je n'arrive guère à lever le nez d'un marasme tant intérieur qu'international dont nul ne sait ou il va nous mener (couplé à un problème personnel majeur). Bonne semaine si c'est encore possible.

Guy20

Guy20 Le 30-08-2021 à 10:16

Bonjour Ancolies. La lecture de votre texte m’a donné envie d’aller voir la si longue liste de vos publications sur ce site DPP. Quelle constance et longévité ! Je suis admiratif, moi qui serai plutôt butineur, mais obstiné à l’écriture et ai pris la bonne résolution de commenter une nouvelle chaque matin. Ouï, là, dur, dur, cet auteur ce matin ! Que vais-je donc pouvoir commenter sur ce texte après avoir dit que, dès que l’on sent arriver le chauffeur du camion, on devine la fin ? J’ai bien apprécié de ne pas m’être trompé et d’avoir lu jusqu’à leur terme ces grands pavés que j’aurai aimé voir couper un peu dans leur forme. Plusieurs conseils sur internet pour auteurs débutants expliquent qu’un texte est plus lisible si découpé en paragraphes courts. Bon, sous les pavés la plage… il y a aussi vos chansons et autres textes complètement différents. Ici, vous nous posez une histoire trapue, bien cohérente qui n’a rien à voir avec la pensée du shérif envers un besoin ménager, à la mesure de ces gros pavés texans assenés d’une traite, en une suite de phrases courtes comme des longues salves de mitraillettes autorisés par le 2ème amendement. C’est tout à fait comme cela que je vois les USA, capables de recouvrir un charnier par un gazon taillé au cordeau d’où rien ne dépasse – sauf des croix religieuses. Il n’y a pas vraiment de méchants dans votre histoire, mais n’oublions pas les 75 millions d’Américains qui ont voté pour un président tout de même assez lourdaud et dangereux. Et si je peux me permettre une autre écriture de la phrase finale : « Morley n’aurait plus à l’ennuyer avec cette histoire. Il s’interrogea : cette rallonge, c’est pour le fer à repasser ou pour la chaise électrique ? » Merci pour cette histoire pleine d’un contexte « Far West » toujours d’actualité et qui me fait penser aux atmosphères des films des frères Cohen. Bien à vous. Guy Catalo

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 10-08-2021 à 17:26

Salut Ancolies, ça ne me dérange pas te donner l'info, je ne peux pas t'en vouloir de préférer demander plutôt que chercher sur internet, je trouve ça vachement sain même. Craig Johnson est américain, il est originaire du Wyoming, entretien des relations amicales avec les Indiens qui vivent sur sa commune, il est potes avec quelques-uns d'entre eux. Il a été pêcheur professionnel, puis Shérif, pas banal le gars. Il a commencé à écrire et c'est surtout une maison d'édition en Allemagne (si mes souvenirs sont bons) qui l'a fait connaître en Europe. Chez lui, sa plume a plu et ils en ont fait une série TV qui est ensuite passée sur Canal +, Longmire (jamais regardé). Il est vraiment sympa et sérieux, refuse de parler politique mais est pro-guns (il en possède, évidemment), très ouvert, j'ai vraiment aimé faire son traducteur, le contact a été super. J'ai lu deux de ses bouquins avant de le rencontrer, ça m'a fait voyager (notamment les passages qui traitent des rapports avec les chevaux et les Indiens) même si le polar, c'est vraiment pas ma crèmerie. Je te salue bien bas et je ne t'ai jamais trouvé feignant. Ciao, W.W.

Ancolies

Ancolies Le 09-08-2021 à 10:05

Salut WW. Merci d'avoir pris le temps, je sais que tu n'aimes pas lire de longs textes. Écrire de la fiction c'est assez rare chez moi. Tant mieux que t’aies apprécié. Je ne connais pas Craig Johnson, anglais, américain ? Suffit que je le tape sur Google, je suis feignant...

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 15-07-2021 à 18:14

Salut Cowboy. Je suis venu lire ta nouvelle car je sais que lire un texte d'Ancolies, c'est l'assurance de lire un bon texte, et je ne suis pas déçu. Content même. Je n'ai pas vu venir les deux chutes, je devrais dire la cascade - je me permets le jeu de mots. Je me suis demandé ce que cette histoire de rallonge électrique venait faire ici, mais tout est clair à la fin, il y a bien un "fil rouge"...cette lassitude, qui contraste avec la détermination de l'évadé, fauché par un routier dont l'estomac est rongé. Une belle brochette de la "lose", le tout empaqueté d'une rallonge électrique. J'ai bien ressenti ces grands espaces, ces guerres quotidiennes, ces petites histoires qui font la grande et une chose est sûre, ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire que tu as écrit ici. J'ai rencontré Craig Johnson (je l'ai lu aussi et j'ai fait son traducteur pour une conférence), il écrit ce genre d'histoires et ils en ont fait une série télé aux USA = Longmire. Ce que tu as écrit ici est tout à fait dans la même veine. Crois-moi, tu es doué. D'accord, je ne suis pas agent d'artistes ni critique littéraire, ce n'est que mon opinion, mais je suis sincère. Bonne fin de journée amigo, W.W.

Ancolies

Ancolies Le 12-07-2021 à 18:04

Bonjour Isabelle. Merci de votre lecture et aimable commentaire. Écrire une fiction est assez rare pour moi, je ne crois pas disposer d'une grande imagination et j'écris en général sur ce que j'observe. Vous avez raison, dans cette histoire le shérif éprouve de la sympathie pour Jack, et pas mal de lassitude envers ses contemporains. Et donc à la fin il rejoint ce qui nous est le plus précieux, sa famille (pas celle dont on vient, celle que l'on crée). C'est pour cela que cette nouvelle a pour titre La rallonge électrique plutôt que L'évadé ou Chasse à l'homme par exemple. Je vous retourne mes amitiés avant d'aller découvrir vos écrits.

Isalou

Isalou Le 12-07-2021 à 15:08

Bonjour Ancolies, Je me suis régalée en vous lisant. J'avais l'impression d'être dans le bureau du shérif, dans sa tête. On ressent bien l'ambiance de l'Amérique texane. Cela est digne d'un bon scénario. Et puis, je peux y trouver une morale. Il faut être convaincu de l'utilité de son métier pour l'exercer et pour que cela fasse sens. Le shérif a raccroché car il a su se remettre en question. Il a dû se sentir inutile. Il a vu en Jack un homme empli de courage. Il a dû penser être en partie responsable de cette fin tragique et que cela ne le mènerait à rien. Enfin, c'est ce qui me vient à l'esprit. C'est très bien écrit! Merci pour cette fabuleuse histoire. Avec mes amitiés, Isabelle

Ancolies

Ancolies Le 09-07-2021 à 10:19

Bonjour Delphine. Merci de votre lecture. Je suis content qu’apparemment cela vous ait plu. Je fais très rarement de la fiction, écrivant le plus souvent à partir de ce que j'observe autour de moi. Mais j'ai vraiment apprécié l'exercice. Non, hormis les miliciens, il n'y a pas de méchants dans cette histoire Je suis fatigué des méchants. J'ai regardé à la télé une série pas palpitante du tout, les héroïnes de l'ombre, l'histoire de sages femmes logées dans un petit couvent et exerçant dans un quartier ouvrier et misérable de Londres dans les années 1960. J'ai regardé ça parce qu'il n'y avait pas de méchants dans cette série. Et quand je suis allé à la médiathèque il y a 2 jours, j'ai demandé à une bibliothécaire si elle pouvait m'indiquer des livres non violents. Tous ces thrillers, ces séries noires que l'on nous balance à longueur de temps, je suis persuadé que cela affecte notre rapport au monde et nous dégrade. Pour ne pas parler de l'influence des groupes hippies des années 70 sur la consommation de drogue ou de celle des groupes de rap sur le développement de la violence et la haine. Bonne journée à vous.

Delvina

Delvina Le 08-07-2021 à 22:49

Bonsoir Ancolies, c'est prenant cette histoire, tout au long j'ai été piquée de curiosité. La fin est étrange. Tout finit mal et pourtant personne n'était vraiment coupable en somme... ou si peu. Nous sommes tous un peu comme le shérif par moments, à penser à de petits détails insignifiants, déconnectés de l'urgence première. Le cerveau humain est fait ainsi... d'aucuns pourraient trouver cela décalé, personnellement je pense que c'est ce qui rend le scénario crédible et réaliste. J'apprécie ce portrait de la nature humaine :) Merci pour ce partage! Au plaisir de vous lire. Amitiés, Delphine.