Connexion : supprimer Ou

Sonnet 2/7 - Domaine Public

Domaine Public "Sonnet 2/7" est un texte du domaine public mis en ligne par "Sor Juana Inés de la Cruz".Vous voulez partager avec la communauté de DPP, un texte appartenant au domaine public. C’est ici !
Chacun peut ressentir l'envie de faire découvrir les œuvres de certains auteurs.
Alors n'hésitez pas à le faire, les auteurs et textes à découvrir seront mentionnés sur votre profil.

Venez publier un texte du domaine public ! / Protéger un texte du domaine public

Sor Juana Inés de la Cruz

1951-1695

Sonnet 2/7

À me poursuivre, Monde, que gagnes-tu ?
Où est l’offense puisque je cherche
à mettre des beautés dans ma raison
plutôt que ma raison dans les beautés ?

Je n’estime ni les trésors ni les richesses
et j’éprouve plus de contentement
à mettre les richesses dans ma pensée
plutôt que ma pensée dans les richesses

Je n’aime pas la beauté qui vaincue
est la dépouille civile des âges
ni la richesse perfide ne me plaît

car je préfère telle est ma vérité
consumer les vanités de la vie
que consumer ma vie en vanités.



[ traduit par Florence Delay et Jacques Roubaud ]

Féministe avant l'heure, très indépendante, Inés de la Cruz est une jeune femme belle, adulée d'une partie du continent américain de l'époque coloniale, et qui comprend, dès son adolescence, qu'elle ne pourra satisfaire sa vocation d'écrivain qu'en entrant au couvent. Elle prône les droits des femmes à la conquête de l'égalité devant la connaissance et écrit plusieurs poèmes d'amour dédiés à la vice-Reine au Mexique (alors Nouvelle-Espagne).

Partager

Partager Facebook

Proposé par

Sté Toqué

Auteur

Blog

Sor Juana Inés de la Cruz

27-04-2022

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Sonnet 2/7 n'appartient à aucun recueil

 

Domaine Public terminé ! Merci à Sté Toqué.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.