Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Sor Juana Inés de la Cruz

Navigation : > Auteurs publics > Sor Juana Inés de la Cruz > Fiche Auteur
Sor Juana Inés de la Cruz

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

Mexique | | Femme

Sor Juana Inés de la Cruz

Nationalité : Mexique
Né(e) à : San Miguel Nepantla , le 12/11/1651
Mort(e) à : Mexico , le 17/04/1695

Considérée comme la première poétesse des Amériques, Juana Inés de la Cruz serait née entre 1648 et 1651 au Mexique (alors la Nouvelle-Espagne), et son histoire fait désormais partie des légendes littéraires.

Venue au monde dans un milieu rural modeste, élevée par sa mère et par son grand-père sans figure paternelle, Juana Inés de la Cruz aurait rapidement eu des livres entre ses mains. Beaucoup de livres : selon ses écrits, elle aurait commencé à lire à l’âge de 3 ans.

Entre 12 et 15 ans, elle part pour la capitale du pays, Mexico, où elle se fait rapidement connaitre comme la jeune prodige qui signe déjà des poèmes remarquables : la cour du vice-roi de Nouvelle-Espagne l’accueille bientôt. Cette porte ouverte lui permet d’étancher, pour un temps, sa soif de connaissances, avec l’apprentissage du latin, des mathématiques, de la philosophie.

Dame de compagnie de la vice-reine du Mexique, la Marquise de Mancera, à partir de 1662, Juana Inés de la Cruz est courtisée, tant par les lettrés que par des prétendants mais,avant ses 30 ans, elle décide d'entrer au couvent de Saint Jérôme, à la fois pour dédier ses écrits à Dieu et pour échapper à la célébrité.

« Elle est entrée dans un couvent pour devenir une érudite, montrant petit à petit que son écriture pourrait être un bienfait au service de Dieu », explique Seonaid Valiant, spécialiste des lettres latino-américaines à l’université d’État de l’Arizona. « Elle se souciait profondément de la qualité et du but de sa vie.Sor Juana utilisait le mot “Je” : elle nous dit : “J’ai de l’ambition. J’ai des besoins.” Elle est l’une des premières Américaines à dire cela.»

Juana Inés de la Cruz s’était constitué l’une des plus importantes bibliothèques de la Nouvelle-Espagne, qu’elle vendra à la fin du XVIIe siècle pour en reverser les profits aux pauvres.

A sa mort, en 1695, elle était encore entourée de près de 200 livres.

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public