Connexion : supprimer Ou

Notre Dame de Paris - Chronique

Chronique "Notre Dame de Paris " est une chronique littéraire mise en ligne par "E-litt".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Notre Dame de Paris

Le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo publié en 1831 présente d’abord le personnage de Quasimodo en commençant par l’abandon du bébé sur les marches de la cathédrale. Comme l’enfant est très laid et presque condamné par le mal, l’archidiacre Claude Frollo l’élève dans l’ombre des cloches, cachée su peuple parisien. Puis, quand Esmeralda, la danseuse bohémienne de 16 ans, apparaît, sa beauté charme les hommes, sans omettre Frollo qui en tombe amoureux lorsqu’il la voit…comme deux autres personnes : Quasimodo et Phoebus. Phoebus est un bon parti, mais déjà fiancé à Fleur-de-Lys. La jeune Esmeralda tombe amoureuse de Phoebus qui l’a sauvée d’une tentative de capture. Mais alors qu’ils allaient vivre leur nuit d’amour, un homme vient essayer de tuer Phoebus.

 

Il y a trois sortes de façon d’aimer. Phoebus veut profiter d’Esmeralda mais sans rien entreprendre, pour la quitter quand il sera lassé d’elle. Le prêtre Claude Frollo, lui, voit qu’elle pourrait le rendre heureux et la menace « soit tu fuis ave moi, soit je te condamne à mort ». Puis il reste Quasimodo, l’homme le plus humble qui soit. Il aime la jeune fille jusqu’à préférer son bonheur au sien, jusqu’à se sacrifier pour elle.

 

Le titre nous fait tout d’abord penser à la cathédrale de la capitale, mais au fil du roman, on remarque que l’attention est beaucoup portée sur Esmeralda et qu’elle est, en quelque sorte, la Dame de Paris.

 

La formation du nom de Quasimodo vient de quasi (quasiment) et de modo (« presque » en latin) Le fait sur lequel Victor Hugo a voulu insister est que ce personnage n’est pas « terminé » et ressemble peu à un être humain. Il lui manque clairement la beauté.

 

Les trois admirateurs d’Esmeralda sont très différents : Frollo reste un prêtre et il lui est interdit d’aimer une femme. Malgré sa haute fonction religieuse, il est le pire personnage de l’histoire dans sa façon d’agir avec les gens.

 

J’ai voulu découvrir Victor Hugo sans oser me lancer dans la lecture de son célébrissime roman les Misérables, alors j’ai lu Notre Dame de Paris. J’ai un peu peiné au début, mais quand j’ai compris la situation, les personnages et les relations, c’est presque devenu une lecture facile et j’avais cette envie de connaître la suite.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

E-litt

28-07-2022

Auteur public

Victor Hugo

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Notre Dame de Paris n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à E-litt.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.