Connexion : supprimer Ou

Apeirogon - Chronique

Chronique "Apeirogon" est une chronique littéraire mise en ligne par "Guy20".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Apeirogon


Colum Mc Cann

Comme beaucoup d’entre nous sûrement, j’ai découvert ce qu’était un apeirogon en lisant ce magnifique livre de Colum Mc Cann, auteur irlandais que je ne connaissais pas.

Passé une phase de compréhension du procédé d’écriture, je ne l’ai plus quitté. On est saisi par le puzzle qui se met en place, les éléments qui s’imbriquent l’un dans l’autre à la fois pour faire comprendre la complexité de la question israélo palestinienne (L’apeirogon est un polygone qui a une infinité de cotés) et la tragédie vécue par les deux peuples à la fois acteurs et victimes de cette situation de guerre permanente depuis 1948.
Un roman basé sur des faits réels.
Rami l’israélien, Bassam le palestinien, sont deux pères dont les filles ont été victimes accidentelles du conflit, l'une abattue par un soldat israélien de 18 ans, l'autre tuée lors d'un attentat-suicide commis par trois jeunes kamikazes palestiniens. Tous deux ont créé ensemble une association « Combattants for Peace » et parcourent le monde pour promouvoir le dialogue et la paix entre les deux pays.


Dans Apeirogon, on respire l’air des territoires occupés et l’atmosphère étouffée des check points marquant la vie quotidienne pour se déplacer, mais aussi celui des oiseaux migrateurs, symboles de liberté, la senteur des plantes qui parcourent les deux pays, l’amitié de peuples qu’il serait simple de rapprocher si chacun voulait démêler les multiples facettes de ce conflit.
Parcourant les nombreuses références, notes, évènements, éléments de la courte vie des filles, tragédies, explications scientifiques, anecdotes, concentrées en une ligne ou développées en paragraphes longs, photographies figuratives ou symboliques ajoutant au dramatique du texte, le lecteur entre peu à peu dans l’univers à la fois inquiétant et apaisant qui se dégage de l’amitié entre les deux hommes, pères endeuillés qui participent à un montage littéraire kaléidoscopique étonnant, envoutant.
1000 sections numérotées pour ce roman, qui se lisent en crescendo (jusqu’au 500) et après une partie centrale très forte, un lent decrescendo jusqu’à la phrase finale : « Les collines de Jéricho sont un bain d’obscurité. »
Merci pour ce cadeau littéraire.

 

Apeirogun
Clément Baude (Traducteur)

EAN : 9782264078124
648 pages
Éditeur : 10-18 (19/08/2021)

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Guy20

26-11-2021

Auteur public

Colum Mc Cann

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Apeirogon n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Guy20.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.