Connexion : supprimer Ou

La danse du plancher - Texte court

Texte court "La danse du plancher" est un texte court mis en ligne par "Ancolies"..

Venez publier un texte court ! / Protéger un texte court

La danse du plancher

 

Il y eût une aube qui me vit infiniment. Pour toujours heureux, triste et désespéré. Dans mon rêve je l'avais touché, l'amour définitif, total, pur, irréel, indescriptible. La fille, la fée, la femme liée, le mystère, la nuit et la bougie, la silhouette blanche aux mots de silence dressée pieds nus sur la véranda de bois, ne m'attendant pas, et autour de nous - moi loin d'elle - l'immensité du vent, de l'obscurité bleue et grise, les écorces encore et toujours muettes de la forêt. Et le pardon. L'aspiration. Le souffle et l'immobilité. La puissance de la vie au creux battant de sa fragilité. Bref l'émotion et la beauté complètes. Vous comprenez qu'en ces conditions le jour nouveau m'ait paru infiniment mélancolique : cependant ses efforts, son talent et sa bonne volonté, cette terre ne pouvait plus désormais que m'offrir de la gnognotte après ce que je venais de traverser. J'avais volé mon vieux, j'avais traversé la danse et touché l'ange. Ce qui pouvait bien rester maintenant était obligatoirement voué à la déception.

Mais finalement, trente ans plus tard, cette terre si gnognotte et son ciel sont pas si dérisoires que ça. trente ans plus tard, chaque aube du matin ou du soir j'en appelle à l'ange, et neuf fois sur dix il décroche son combiné et dit banco à la balade. Alors je sangle ma vieille caravelle, je passe le prendre au pied de son nuage et on fait mille tours de colline ensemble. Et chaque danse est un livre. Et moi qui vous parle et vieillis, je suis maître dans l'art de danser à la fois les ailes déployées au ciel et les pieds cloués au plancher, genoux et muscles sans force arrimés aux lattes de bois usées. Mais voyez comme c'est curieux, cet amour absolu je le respire, je le touche, le possède, je l'ai toujours avec moi, chaque jour il me porte et me sauve, et ça alors chaque jour il m'échappe et me laisse seul.

 

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

13-09-2012

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La danse du plancher appartient au recueil Nouvelles du monde

 

Texte court terminé ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.