Connexion : supprimer Ou

L'ongle Gérard - Inclassable

Inclassable "L'ongle Gérard" est un inclassable mis en ligne par "Ancolies".Inclassable mais non dénué d'intérêt

Venez publier un inclassable ! / Protéger un inclassable

 

 

L'ongle Gérard

 

Enfant je me rongeais les oncles. Jusqu'au sang. Je m'en souviens bien d'un ongle, ongle Gérard, c'était son nom. C'était le mari d'une soeur de ma mère. Un dimanche sur deux, nous déjeûnions en famille chez eux. Enfants bien rangés, bien propres et bien peignés. Après le repas, nous allions nous installer dans le grand salon, où l'ongle Gérard s'installait dans son fauteuil attitré de maître de maison. De cette place, il administrait distraitement les conversations. Mais ce qu'il faisait de mieux, c'était se gratter les oreilles, en décoller les peaux mortes, porter ce qu'il avait pêché sous son nez, le humer puis le ruminer entre son pouce et son index avant de jeter la boulette finale par terre. Dégoûtant, pensait le petit Ancolies fasciné. Et moi je me rongeais les oncles de plus belle. ça ne plaisait pas à mon père qui, une fois, m'a privé d'une séance familiale de cinéma (Le pont de la rivière Kwaïe) parce que j'avais les oncles trop rongés. Plus tard, un médecin a expliqué à mes parents qu'il s'agissait d'une maladie et non d'un simple vice de volonté. Plus tard dans ma vie j'ai arrêté, les oncles, tout ça. Et les oncles ont commencé à pousser. ça allait bien avec ma posture de toxicomane et d'anorexique, je commençais à ressembler au fantôme de Dracula, errant irréel sur la terre. Mais le passé était là, et mes oncles que je ne rongeais plus n'ont plus jamais été solides, ils se cassent tout le temps. Raison pour laquelle je joue avec un médiator de la guitare. Quant à l'ongle Gérard, il est mort l'année dernière, exactement 4 jours après sa femme. Parfois la vie et la mort sont bien faîtes. 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

20-12-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L'ongle Gérard appartient au recueil Nouvelles d'une vie

 

Inclassable terminé ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.