Connexion : supprimer Ou

L'appartement oublié - Chronique

Chronique "L'appartement oublié" est une chronique littéraire mise en ligne par "Deogratias".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

 

L'appartement oublié

    Michelle Gable

April est commissaire priseur. Elle vit aux Etats-Unis, experte en objets rares, elle vient à Paris pour découvrir un appartement qui a été oublié depuis plus de 70 ans. Elle va découvrir à cette occasion toute la vie de la personne qui a vécu dans ce lieu au moment de la Belle Epoque : Marthe de Florian.

A partir de ses recherches sur la valeur des biens mobiliers de ce logement, nous voilà embarqués dans la vie à Paris à la fin du 19 ème siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.

On approche un peu les célébrités de la période : la fille de Victor Hugo, Giovanni Boldini le peintre portraitiste, Léom Blum, Les Folies Bergères, Mr de Montesquieu, et bien sûr la vie parisienne. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est de découvrir un peu la vie parisienne à la Belle Epoque, les gens connus : écrivains, politiques ou artistes d'alors. Le côté historique.

Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire un peu romanesque de la jeune April. Je ne suis pas du tout friande de romance à l'eau de rose. Néanmoins, le côté historique et artistique du livre ont pris le dessus pour moi sur ce petit travers. Malgré aussi quelques clichés sur Paris et ses habitants. C'est une américaine qui écrit. Cela se sent.

C'est bien écrit et j'ai été passionnée par le récit autobiographique de Marthe de Florian.  C'est parce que April découvre son journal intime alors qu'elle répertorie les meubles de l'appartement abandonné depuis tant d'années que nous sommes  conduits dans les vicissitudes de la vie d'une demi-mondaine avec ses joies et ses peines.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'histoire de l'Art, la Belle Epoque et le côté sympathique des différents personnages. Avec un plus très certainement pour ceux qui aiment les romances. 

  

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Deogratias

09-07-2023

Auteur public

Michelle Gable

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L'appartement oublié n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Deogratias.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.