Connexion : supprimer Ou

Des nouveaux enfants gentils ou ... - Coup de gueule

Coup de gueule "Des nouveaux enfants gentils ou méchants ?" est un coup de gueule mis en ligne par "Ancolies"..

Venez publier un coup de gueule ! / Protéger un coup de gueule

De nouveaux enfants gentils ou méchants ?

 

 

Récemment j'ai entendu une émission scientifique sur France Inter. Le sujet était l'intelligence biologique et, nouveauté, virtuelle.

Selon les chercheurs, dans notre condition d'humains actuelle, il nous faut 30 ans pour que notre intelligence biologique se mette en place, se développe,  s'accomplisse, se réalise.

Mais la science prévoit que d'ici une même trentaine d'années, on pourra greffer sur la nuque des nourrissons un micro-processeur d'intelligence virtuelle. C'est à dire que les petiots acquerront dès leur naissance ces 30 ans d'intelligence biologique. Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle ? Nature, contre-nature ? J'en sais rien. Mais si l'on regarde ça d'un œil encourageant, ça peut être pas mal. Comprendre dès la naissance des choses essentielles qu'on met nous 30 ou 40 ans à apprendre et comprendre. Par exemple la tolérance, la différence, la bienveillance... Et aussi comprendre dès sa naissance le sens de sa destinée : je suis un menteur et un malfrat, ou bien je suis et veux être un gentil, un être d'écoute et de partage. Cela remet en cause ce bon vieil adage : Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.

Ouais ça peut être une bonne nouvelle pour nos indécisions habituelles : qui suis-je, que fais-je, que veux-je ? Alors qu'on met nous aujourd'hui 30 voire 50 ans pour le comprendre, hop ! réglé direct tout ça, on gagnerait un temps fou à éviter les incohérences, les indécisions, les cherche-toi, les cherche-moi, les cherche-nous etc...

 

Après, je pense qu'il s'agira de notre éducation, notre entourage, notre environnement, tout ce qui détermine nos caractères individuels, nos résistances éventuelles avec les névroses, voire psychoses de nos parents, nos caps sur notre volonté d'amour ou au contraire avec nos preuves et épreuves d'être des nuisibles, des malintentionnés, des malveillants... Oui on pourrait guider et conduire nos vies de façon déterminée, au lieu que ça nous prenne des années. 

Oui, ça laisse rêveur tout ça. On pourrait sortir de l’inutile et vain « Si c’était à refaire », pour mieux guider nos choix et nos vies.

Enfin je pense que cette vision des choses est celle de la bonne face de la lune. Sinon, tous ces futurs petits pourraient peut-être en profiter pour être directement des escrocs et des draculas de première.

A voir.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

24-12-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Des nouveaux enfants gentils ou méchants ? appartient au recueil Nouvelles du monde

 

Coup de gueule terminé ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.