Connexion : supprimer Ou

Ce que je sais de toi - Chronique

Chronique "Ce que je sais de toi" est une chronique littéraire mise en ligne par "Deogratias".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Rappel : Mes chroniques ne sont que mon humble avis. Je ne suis que moi...

f4ea6a4693afd4b914b4ec82ebfce0a682b7e110.png

"Ce que je sais de toi"

4ème de couverture

Un premier roman à l'écriture ciselée et aux multiples rebondissements, l'histoire d'une vie bouleversée par l'amour et un vent de liberté.

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.

Ce qu'ils en disent

Ce premier roman sensible s'impose comme un incontournable de la rentrée d'automne. » Isabelle Lesniak, Les Echos

 

« Incroyablement maîtrisé. » Stéphanie Janicot, Notre Temps.

 

L’écriture est tout simplement magnifique, presque d’un autre temps. On relit des phrases touchées par la grâce, qui claquent comme des aphorismes. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro 

 

« Un premier roman d’une ampleur exceptionnelle. » 24heures

« Une vraie pépite. » La Voix du Nord

 « Un enchantement. » Valérie Expert, Sud Radio

 

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour se révèle comme l’un des plus beaux joyaux de cette rentrée littéraire. Ce premier roman d’une grande finesse est porté par une écriture subtile et une construction minutieuse, architecturée et originale. C’est un magnifique et bouleversant livre d’hommes sans qu’il ne ne soit question de virilité mâle. » Philippe Villard, La Tribune 

 

 

 Ma chronique

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis éblouie par la qualité d'écriture de l'auteur. C'est son premier roman mais la structure du récit, son vocabulaire, la fluidité et la grande beauté de son écriture m'ont subjuguée.

Elle est toute en délicatesse, en subtilité et d'une grande richesse de style.

J'aimerai écrire aussi bien.

Ensuite, ce qui est magnifique c'est le déroulé de son roman. Il parle d'une histoire d'amour tumultueuse interdite au Caire. A priori, j'aurai pu être choquée et détester ce récit par tout ce que le personnage va vivre : un amour censuré, une suite de lâchetés dans ses choix, ses abandons, ses indélicatesses. Ce qui est paradoxal c'est que l'auteur narre si bien les sentiments, les tourments et les questionnements de son héros principal, que, loin de condamner son parcours de vie contestable, bien au contraire, on se prend d'affection pour lui.

Un amour qui fait scandale, une femme abandonnée ...et je ne peux dire la suite sans dévoiler le mystère de ce roman qui a une fin heureuse. On apprend aussi par la même occasion l'histoire des chrétiens de l'Egypte et de ses différents gouvernants. On parcourt ce pays, sa vie, son climat, ses traditions. On respire aussi ses parfums.

La qualité de l'écriture est si exquise que je n'arrivais pas à lâcher le roman avant de l'avoir terminé.  Il y a des passages d'une beauté littéraire à couper le souffle. Par exemple le chapitre 15 qui raconte les méfaits, le pouvoir, les aspects variés de la rumeur. C'est un chapitre extraordinaire.

L'histoire est bien racontée, on est tenu en haleine de bout en bout tant l'auteur sait nous suspendre à la vie de ce Tarek et de toute sa famille. Sa mère qui est une femme au caractère bien trempée, sa soeur Nesrine si touchante, la bonne de la famille si dévouée. On entre aussi dans la psychologie de Tarek, dans ses pensées, dans son intériorité. Dans ses élans d'amour, dans son regard et ses attentes. On est aussi plongé dans la mentalité de ce pays, de ses us et coutumes.

Je ne peux en raconter davantage car toutes les intrigues sont si liées les unes aux autres que je risquerais de trop en dire et de vous enlever par là-même l'envie de lire ce magnifique premier roman.

Je vous recommande vivement cette lecture. Surtout si vous aimez les belles plumes. Mes amies ont été étonnées que je lise cet ouvrage, je comprends pourquoi mais loin de me heurter, j'ai été transportée par ce roman. Comprendre une vie ne signifie pas pour autant être d'accord. C'est un très beau premier roman.

Bonne lecture !

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Deogratias

15-05-2024

Auteur public

Eric Chacour

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Ce que je sais de toi n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Deogratias.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.