"Les désenchantées" est une chronique littéraire mise en ligne par
"Deogratias".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...
Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire |
|
|
|
Rappel : Mes chroniques ne sont que mon humble avis. Je ne suis que moi. Les désenchantées (Avant dernier roman de cette jeune auteur. Le dernier est actuellement en vente : "La dernière allumette") 4ème de couverture : La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
********* Ma chronique : J'avais déjà remarqué combien cette écrivaine était souvent citée dans les ouvrages beaucoup appréciés par de nombreux lecteurs. Au début de ma lecture, j'étais peu enthousiaste. Je trouvais l'écriture tout à fait quelconque. Il faut bien avouer qu'après le premier roman très réussi que je venais de lire, (Eric Chacour), c'était juste normale comme impression. Puis, après quelque chapitres, j'ai été emportée dans cette histoire, sans pouvoir lâcher mon livre avant la fin. L'histoire est belle, les paysages aussi. A une journaliste qui avait demandé à Marie Vareille les quatres mots qui pouvaient résumer son récit, elle avait répondu : l'Amitié, l'Enfance, la Sororité et la Mer. C'est une histoire merveilleuse d'amitié entre filles qui se sont connues pendant l'enfance avec pour toile de fond : la mer, plus précisément : la côte d'Opale où j'ai moi même vécu durant deux ans. Angélique, Morgane, Yasmine et Sarah Leroy étaient au collège au moment où leur vie a basculé, c'est à dire au moment du drame qui avait fait la une des journaux de l'époque : la disparition de l'une d'entre elles : Sarah Leroy. Vingt ans plus tard, Fanny, la soeur aînée d'Angélique (l'une des protagonistes) et Lilou, la jeune adolescente rebelle qui est sa belle fille, toutes les deux, vont partir ensemble pour le Pas de Calais en vue d'éclaircir ce mystère. Il y a un véritable suspens de roman policier dans ce récit de l'enfance. On y trouve une histoire touchante de solidarité féminine. Il y a beaucoup d'ingrédients dans ce récit qui rejoignent beaucoup d'autres romans : Des querelles entre adolescentes, une méchante belle-mère, des très méchants et des vrais gentils. Pourtant, j'ai été saisie par ce roman. Les références contemporaines des chansons des années 90, (Mickey 3D, Mylène Farmer, les Spice Girls etc...) les comportements immatures que l'on peut avoir à 15 ans, les amourettes, les rêves qui nous habitent ... Très vite, je ne me suis plus ennuyée du tout. Je voulais connaitre le fin mot de l'histoire. Lilou en apprentie détective m'a amusée. Son portrait physique et psychologique ressemble trait pour trait à nombre d'ados de notre époque. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Je ne peux raconter ce roman car ce serait dévoiler la clef de l'énigme, ce qui serait très dommage. Je vous recommande ce livre pour la détente, pour passer un bon moment, pour le choix des personnages très bien décrits et pour le plaisir d'enquêter avec l'écrivaine sur cette fameuse disparition.
|
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Les désenchantées
n'appartient à aucun recueil
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Chronique terminée ! Merci à Deogratias. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.